Statistiques de visites de l’AJblog pour Septembre 2007

N’en déplaise à certains (ça c’est fait), je continue mes analyses de trafic, premièrement parce que je trouve l’exercice intéressant, deuxièmement parce que c’est bon (ou pas) pour mon ego.

D’après Google analytics.

Statistiques globales :

  • Visites : 8 646
  • Visiteurs uniques : 6 800
  • Pages vues : 13 434
  • Moyenne de pages vues par visite : 1,55
  • Temps moyen par visite : 00:01:28
  • Jour ou il y a eu le plus de visites : Samedi 15 Septembre

Grosse hausse par rapport à Aout, premièrement il y a plus de monde au bureau mais ça n’explique pas l’augmentation de près de 25% du nombre de visites et de visiteurs uniques.

L’explication vient des liens postés sur les forums notrefamille.com vers le billet Notrefamille.com, nous vendons vos vies, et de là découle toute l’analyse des chiffres :

  • Baisse du nombre moyen de pages vues : les personnes venues lire l’article n’ont lu que celui ci et ont ensuite quitté le site (surement pour ne plus y revenir)
  • Baisse du temps passé sur le site : idem, sauf que là, ça voudrait dire que la majorité des personnes qui sont venu lire l’article ne l’ont pas lu en entier, quand on vous dit que les gens ne s’intéressent pas aux questions d’identité numérique.

Les 10 pages les plus consultées (hors index) :

  1. Notrefamille.com, nous vendons vos vies
  2. Avis aux visiteurs qui recherchent des templates Joomla!, Pluxml, dotclear and co…
  3. Quelques notions de mise en page : images et couleurs
  4. Quels tarifs pratiquer pour un indépendant ?
  5. Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes
  6. Rumeursdunet.com, le spammeur de trop
  7. Exercice CSS : un menu en « rollover façon « Dock Mac »
  8. Analyse de CMS : Joomla!
  9. Correction d’exercice CSS : Un menu en Rollover façon dock mac
  10. Joomla 1.5 : un meilleur contrôle sur le rendu html

Pas de grand changements dans ce classement, comme à chaque fois on y retrouve les pages les mieux référencées dans les moteurs de recherche sur certaines requêtes (templates joomla), les pages violemment hotlinkées (images de mes articles sur la mise en page) et les billets « phare » du mois (notrefamille.com et rumeursdunet).

Ce qui se confirme avec le top 10 des requêtes.

Les 10 requêtes principales venant des moteurs de recherche :

  1. template joomla
  2. templates joomla
  3. template joomla1.5
  4. ajblog
  5. wordpress mu
  6. templates joomla1.5
  7. thème switcher dotclear
  8. cercle chromatique
  9. kimsufi
  10. pluxml

Quelques variations par rapport au mois dernier, mais la nette prédominance des requêtes tournant de Joomla est toujours impressionnante, eyh les gars, vous savez, j’ai parlé de plein d’autres choses depuis.

Les 10 meilleurs apporteurs de trafics (hors moteurs de recherche, annuaires et sites Web 2) :

  1. http://www.famille.com
  2. http://forum.alsacreations.com
  3. http://www.ajcrea.com
  4. http://www.notrefamille.com
  5. http://www.presse-citron.net
  6. http://www.igor-web.net
  7. http://www.affairedolcegusto.com
  8. http://www.1dcafe.com
  9. http://blog.60questions.net
  10. http://www.ed-productions.com

Quelques petits changements, Alsacreations continue à me renvoyer des visiteurs, sur certains de mes articles liés dans des sujets des forums, mais le rtafic principal reste la page de résultats du concours CSS 2007.

Famille.com et notrefamille.com prennent la tête, encore une fois parce que le billet a été lié dans leur forum.

Presse Citron, Igor et Blog 60 questions se maintiennent, alors que css4design disparait de la liste. Bruno, va falloir te reprendre.

Idcafe.com a ramené du trafic suite à un début de polémique sur un de leurs sujets, c’est un forum que je vous conseille, je me suis inscris, mais ça rame vraiment trop pour moi, c’est dommage, le contenu est très intéressant, il y a de bons conseils pour les indépendants même si certains intervenants feraient bien de mettre un peu d’humilité dans leurs réponses.

Les 10 meilleurs apporteurs de trafics Web 2 (hors agrégateurs) :

  1. http://www.tutmarks.com
  2. http://www.wikio.fr
  3. http://www.technorati.com
  4. http://www.mybloglog.com
  5. http://www.mister-wong.fr

Aucun changement, un tout petit plus de Wikio.

Statistiques en vrac :

  • Nombre d’abonnés au flus RSS : Passage de 250/270 à 330 de moyenne, une très forte augmentation alors que j’ai retiré les boutons « flux RSS » du design du blog. Mes visiteurs seraient-ils en train de me donner raison ?
  • PageRank du blog : se maintient à 6.
  • Top des Blogs : Entrée fracassante dans le top 100 des Blogs techno de Wikio.

Pour moi, le fait marquant dans tout cet ensemble, est la très forte augmentation du nombre d’abonnés au flux RSS, qui ne viennent pas, je le pense, des lecteurs de famille.com, une explication possible de cette évolution viendrait peut être de l’explosion des agregateurs de tous bords plus que d’une réelle augmentation du nombre de lecteurs, il faut que j’analyse les statistiques du flux chez feedburner.

Sachant que je commence à m’occuper sérieusement du référencement du blog, je vais voir si ça un impact réel sur les fréquentations et les résultats de requêtes dans les moteurs de recherche. Rendez-vous le mois prochain.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , , ,

Be Sociable, Share!

7 Commentaires pour Statistiques de visites de l’AJblog pour Septembre 2007

  • delcroix

    J’assume et persiste :-)

    Le 15 octobre 2007 à 18 h 04 min

  • Florent V.

    Al-Kanz: tandis que moi, j’ai un PR de 6, et je tourne gentiment à 50 visites par jour. Enfin, c’est vrai que je ne compte pas les visites de mes ressources HTML et CSS, ce que je devrais faire un jour. J’y penserai dès que je ferai une refonte/réorganisation.

    Mais bon, je n’ai pas envie/besoin de monter à quatre chiffres. Passer de deux à trois sur certains jours fastes suffira amplement à me donner l’impression de ne pas écrire que pour moi-même. :)

    Le 15 octobre 2007 à 19 h 04 min

  • Le décalage entre PR, classement Wikio ou autre, et trafic sur un site est édifiant. J’ai un PR de 3, je crois être classé 669e sur Wikio. J’ai 207 inscrits à mon RSS (avant le week-end 306) et pourtant j’ai des visites à 4 chiffres par jour et durant le mois de ramadan plusieurs jours à 5 chiffres.
    Comme quoi, tous les indicateurs que l’on connaît ne sont pas suffisants pour déterminer vraiment si un blog est très visité.

    Le 15 octobre 2007 à 18 h 11 min

  • delcroix

    Cela pose simplement la question du comment analyser des statistiques (l’objet en fin de compte de mon billet « reproché » ;-), de la prise en compte des critères selon les classements (ouf, Aymeric n’a pas vu ce billet :-)), du trafic (le choix que l’on privilégie entre les deux extrêmes : avoir un max. de visiteurs ou peu de visiteurs abonnés…), etc.
    Perso, c’est vrai qu’avant tout je fais mon blog pour mon plaisir et comme dirait l’autre, qui m’aime me suive, et au diable toutes ces stats :-)) Dans le fond, j’écris peut être cela parce que j’ai pas mal de visiteurs :-)

    Le 15 octobre 2007 à 20 h 35 min

  • Mon commentaire ne portait pas sur l’envie ni sur le besoin mais sur le rapport entre PR/Classement/trafic.
    Mais il faut quand même reconnaître que ce n’est pas désagréable d’avoir l’impression d’être lu :)

    Le 15 octobre 2007 à 19 h 46 min

  • Delcroix, oui peut-être :)

    Le 16 octobre 2007 à 9 h 38 min

  • Al-Kanz : En effet, il y a un léger effet de bord du PR et autres classements sur le trafic, mais pas forcément aussi fort que ce que l’on pourrait penser.

    Avoir un PR de 6, réellement, ce n’est pas SI compliqué, il suffit pour cela d’avoir quelques sites à fort Pagerank qui te lient et le tour est joué. Pour ma part, si mes souvenirs sont bons, je tiens mon Pagerank principalement de 2 ou 3 backlinks de sites PR 7 et de plusieurs sites PR6.

    C’est un peu pareil pour les divers classements qui se basent pour la plupart sur des liens faits vers un article ou vers le blog/site dans une période donnée (Wikio, technorati), et par exemple pour wikio, un lien venant d’un site bien classé à plus de force qu’un lien venant d’un site inconnu.

    Ensuite, ce qui va faire la différence niveau fréquentation, ce sont les thèmes abordés et la stratégie de communication :

    Des thèmes très larges et qui peuvent intéresser le surfeur labda vont forcément être plus recherchés dans les moteurs de recherche et potentiellement drainer plus de visites.

    A l’opposé, un site/blog plus ciblé (par exemple vers une catégorie socio professionnelle) va potentiellement générer moins de requêtes dans les moteurs de recherche mais par contre va toucher des visiteurs plus ciblés : tout le monde ne recherche pas les termes « politique commerciale » « tarifs indépendant » dans les moteurs de recherche.

    Pour exemple, un de mes projets en cours est un site « généraliste » ou l’on parle de tout et de rien. Il a à peine un mois d’existence, je n’ai pas commencé son référencement, et il génère déjà plus de trafic que l’AJblog au bout de six mois.

    Le 16 octobre 2007 à 9 h 41 min