Limitez les éléments externes dans vos blogs ou vos sites


Je ne sais pas si vous avez eu, comme moi, cette impression, mais je trouve que les blogs deviennent de plus en plus longs à charger.

Le premier qui m’a fait ressentir ça, c’est un des blogs d’Eric Dupin : Presse-Citron.

Je précise, je ne critique nullement ce blog que j’aime bien.

Donc, maintenant que j’ai évité la volée de bois vert, je reviens au sujet : l’impression de lenteur de chargement.

Si vous ouvrez le site presse citron, par exemple en partant du lien fourni au dessus, vous remarquerez une serie d’appels exterieurs lors du chargement de la page, dans le cas de presse citron, j’ai réussi à en voir quelques uns (j’espère ne rien dévoiler de top secret Eric) :

  • Presse citron lui même.
  • mytimeline.net
  • google analytics
  • smilie.mit.edu
  • zookoda.com
  • bloobox.net
  • french20.fr
  • http://pagead2.googlesyndication.com
  • technorati
  • http://henrikaufman.typepad.com

Certains de ces appels externes viennent de scripts, d’autres d’images.

Et croyez moi, presse citron est loin d’abuser de ces appels externes comparé à d’autres blogs que je peux voir à droite et à gauche.

Avec l’émergence des digg like et des outils de bookmarks/blogmarks web 2.0, on voit apparaitre de plus en plus de boutons et de scripts plus ou moins pertinents sur les blogs, et parfois même sur certains sites plus classiques.

Sauf que voila, ça ralenti, et sérieusement, l’affichage de votre site/blog. Pas seulement en alourdissant votre code, mais également parce que chaque élément que vous intégrez a son propre hébergement, avec ses problèmes de saturation, de lenteur, surtout pour des services très à la mode comme technorati ou netvibes.

Sur l’AJblog, il y’a un lien pour inscrire le blog directement à votre espace netvibes, jusqu’a il y’a 20 minutes, j’avais juste copié/collé le script proposé pour cela, intégrant l’appel à l’image du bouton externe au blog.

Je me suis rendu compte que cela ralentissait mon affichage, en effet si pour une raison ou une autre, le(s) serveur(s) de netvibes sont saturés, l’affichage de l’image ralenti mon propre site. En rapatriant le bouton dans mon hébergement, je limite la gène.

Vous me direz, 1, 2, 3 secondes de perdues, ce n’est pas bien grave, sauf quand on commence à accumuler ces appels externes, pour l’exemple de presse citron, la page met pres de 15 secondes à se charger, alors qu’elle devrait à peine en mettre 5.

Pensez-y, internalisez un maximum d’images/boutons et limitez les scripts, ça vous coutera un peu de bande passante, mais vos visiteurs gagneront en confort.

Cordialement,
Aymeric Jacquet


11 réponses à “Limitez les éléments externes dans vos blogs ou vos sites”

  1. Article très pertinent !
    Le problème se pose de plus en plus avec tous ces petits scripts "2.0" que l’on colle un peu partout sur les blogs.

  2. Très intéressant en effet, je notais justement un ralentissement important de Presse-Citron depuis plusieurs Jours / Semaines.

  3. Une des solutions possibles selon moi : faire les appels au niveau du serveur (dans le PHP par exemple).
    D’accord, il y aura toujours une petite perte de temps, mais elle se ressentira beaucoup moins, le serveur ayant une bien meilleur connexion que nous (du moins, c’est à espérer).
    Et pour faire ça, je ne vois rien de mieux que les services web.
    D’accord avec moi ou pas ?

  4. Bonjour Nyro, peux-tu clarifier ta pensée, j’avoue sans honte que c’est un peu nébuleux pur moi écrit comme ça.

  5. Wow ! Si j’avais su que l’affichage de mon blog donnait sujet à des billets sur la blogosphère ! Bon, vous allez apprécier : plus de 70 % des éléments des sidebars ont été enlevés.

    Dommage qu’il ne soit pas possible de répondre en commentaire chez Glazman (www.glazman.org/weblog/do…

    En tout cas, merci pour votre intérêt ;-)

  6. Le gros problème énoncé ici est le fait qu’il y ai énormément de script et/ou images insérer dans l’HTML du blog qui font appel à d’autres sites (et dont on ne contrôle pas le flux) Ceci a pour répercussion immédiate pour le visiteur d’allonger le stemps d’attente car il y a énormément de chose en plus à télécharger.
    Une des solutions qui me parait possible est d’appeler les différents éléments non pas par un affichage HTML sur le blog, mais par l’appel d’un WebService.
    Ceci serait alors transparent pour le visiteur qui ne soupconnerait même pas que ce webService existe. Le temps supplémentaire serait en fait un temps de traitement, de génération du code HTML par le langage serveur (PHP par exemple).
    Or, comme le serveur est censé avoir une bien meilleur connexion internet que les visiteurs, le temps de réponse sera alors plus rapide, et le visiteur n’en sera que plus satisfait.

    Le seul petit couac à cette solution, est qu’il faut que le site proposant le service demandé propose au webmasters avertis de fonctionner via webService. Mais il est certain que ceux qui affiche une pub au final ne passe jamais par ce système, tout simplement car ils ne peuvent pas contrôler l’affichage de leur pub justement.

    J’espère avoir été un peu plus clair…

    Plus d’infos sur les webServices : fr.wikipedia.org/wiki/Web…

  7. @Nyro : effectivement, c’est plus clair. Ce serait surement plus souple, mais pour cela, il faudrait que les produits fassent leurs preuves pour que les hébergeurs acceptent de les intégrer comme services. D’un autre côté ce serait une forme de reconnaissance de l’utilité du "gadget" et au moins, si ça plante, c’est que de toutes façons mon hébergement est planté comme ça on sait sur qui tapper.

    @Guim : bien sur, tout le monde a le droit, heureusement, de coller ce qui lui fait plaisir sur son site perso. Mais il est toujours bon de savoir ce que cela peut avoir comme conséquences sur son site et ses visiteurs. De l’aveux de Eric, qui pourtant est du métier, il ne s’était pas rendu compte du problème.

  8. Je suis également du métier, et j’ai fait cela en totale connaissance de cause… Comme je l’ai dit dans mon billet : laboratoire d’essais… ;-)
    Mais très très flaté de l’intéret pour mon blog, et encore plus d’ailleurs pour l’intérêt généralisé et croissant du public (j’entends par là : non professionnel du web mais consommateur) pour ce genre de chose !