Le Big Fail du jour


Je ne sais pas si j’ai envie de rire ou de pleurer.

Un de mes clients en référencement un peu dispersé, client dont d’ailleurs je songe à me séparer depuis quelques temps pour des questions de paiements laborieux, viens de me permettre d’assister au plus beau fail que j’ai pu voir depuis longtemps.

Je crois que depuis que je travaille pour lui, il a en tête de refaire son site internet, normal, son site avait été fait avec les pieds (de plus amputés des orteils) par une agence parisienne qui soit disant fait également du référencement (enfin elle doit en faire pour elle car chaque site de leurs clients contient des backlinks vers au moins 3 sites appartenant à l’agence).

Bref, dans nos discussions initiales le fait que je refasse leur site avait été abordé, puis finalement non, ce serait fait par une autre agence parisienne, puis par une autre agence Nantaise en collaboration avec moi, puis… plus rien.

Donc, comme je songe à m’en débarrasser, je prépare un petit dossier récapitulatif des actions effectuées depuis le début, des gains obtenus (de très bonnes places sur des requêtes assez concurrentielles – expert comptable en ligne, comptable en ligne, comptable pas cher, j’en passe et des meilleures).

Je check sur Ranks.fr vite fait les positionnements actuels, tient c’est étonnant quelques pages ont fait des chutes vertigineuses… étrange.

Je check les pages ayant encore de bons positionnements et, encore plus étrange je ne les vois pas dans les SERPS à la position qu’elles devraient avoir.

Peut être un bug Ranks, je vérifie un autre site client, tout va bien, puis un autre, les résultats retournés sont bons, de plus en plus étrange.

Je vais donc finalement sur le site client… la refonte du site a été faite… QUOI ? LA REFONTE EST FAITE ?!? WTF ???

Toutes les pages sont modifiées, les urls aussi… OMFG !! Les Urls !! Ah ben oui, forcément, aucune redirection des anciennes urls… prévisible…

Allez je vous laisse le plus beau pour la fin, le robots.txt :

Disallow:/


41 réponses à “Le Big Fail du jour”

  1. Bon, à leur décharge, le coup du robots.txt m’est arrivé il n’y a pas si longtemps, et pourtant, ça fait partie de ma check list de procédures de lancement. Comme quoi…

  2. Bonjour,
    Si je ne connaissais pas, j’aurais cru à une bonne blague !
    PS perso : je vais m’y remettre, promis ;-)
    Amicalement,
    Monique
     
     

  3. Ah tiens, j’ai plusieurs clients qui m’ont déjà fait le coup! A cause de ça j’ai ajouté une ligne dans mes CGV : je ne peux être tenue responsable de toute chute de positionnement due à une refonte du site sans me prévenir ou un truc du style ;)

  4. Le Disallow, il a bien fallu l’écrire et mettre le robots.txt en ligne, c’est de l’ incompétence crasse ou volonté de casser le référencement ?
    C’est arrivé pour le Réf du Figaro (ouais le quotidien), il y a 7 ou 8 ans, y’a prescription.
    Il avait d’excellentes positions et puis un soir, il s’est plaint d’avoir perdu qqs positions (à l’époque on « lançait » un positionnement toutes les semaines grand max), effectivement il en perdait.
    On a cherché qqs jours et puis on a ouvert le robots.txt, meme scénario, le monsieur réseau trouvait que les moteurs lui prenaient trop de bande passante.
    Il leurs avait interdit le site. Comme quoi il faut vraiment mettre tout le monde dans le coup, communiquer, synergiser.
    Le PRIVACY sur WordPress est redoutable dans le meme genre. On coche une case et y’a plus de moteurs.
    David C

  5. Ahh, ça rassure d’apprendre que des clients peuvent faire ça en toute inconscience. Si seulement tous mes concurrents pouvaient être comme ça….
    Cela étant le client, tout « mal comprenant » qu’il soit, a trouvé une agence ou autre prestataire pour la refonte, et a priori personne ne l’a prévenu de ce côté là ?
    Il faudrait sans doute faire un peu de pédagogie active sur les interactions Développement / Graphisme / SEO , en plus de modifier les CGV comme Marie ?
    La sélection naturelle n’est peut-être pas la seule solution :-)

  6. Euh, mille excuses pour le double commentaire. Problème de navigateur ou double clic malencontreux…

  7. Je me suis fait avoir tout récemment : j’avais mis dans les heads un meta robots noindex nofollow, le temps que le site était en construction. Tout simplement parce que sur un autre projet, où nous n’avions pas pris cette précaution, le site en béta avait doublé tous ceux des concurrents dans le même domaine et zone géographique, ce qui le fait pas. On avait tenté le filtrage par IP, mais quand le client est chez Orange ADSL, le seul opérateur à considérer qu’une IP fixe est une option payante, …. bref, vous m’avez compris.
    Résultat, le site lancé ne décollait pas. Même le référenceur n’avait pas vu ma belle couffe.
    J’ai dû m’excuser platement.
    Mais quand même, que le client oublie de communiquer avec toi, ça cache forcément une chose : qu’il a encore des encours chez toi :)

  8. Ce sont des choses qui arrivent. Mais ne serait-ce pas une façon détournée de te dire : « Merci pour la prestation de référencement et à bientôt ? »
    Sinon c’est vraiment de l’incompétence/Malveillance de la part de l’agence car :
    – Aucune redirection des anciennes url vers les nouvelles
    – Un robots.txt : Disallow:/

    Il ne manque qu’un changement de NDD et une refonte en full-flash :-)
    Non plus sérieusement cela me rappelle un client qui nous a fait le même coup. Refonte de site par une autre agence. Le client avait oublié de dire à l’agence qu’une prestation de référencement était en cours. Du coup l’agence web à fait exactement comme dans ton cas et après quelques jours, ils sont revenus voir le client en expliquant qu’ils allaient nettement améliorer le référencement mais cela nécessitait une rallonge budgétaire. Vive les pratiques douteuses !!!!!!
    Il ne te reste plus qu’une solution : Donner un cours rapide sur le référencement à ton client.

  9. Hé oui, ce n’est hélas pas rare ce type de clients, il faut ajouter des paragraphes au contrat concernant les modifications de pages et de refonte, dans ce cas là surtout si c’est un mauvais payeur, autant s’en séparer car en plus c’est un peu décourageant de voir son travail foutu en l’air par bêtise.

  10. Trop fort !
    Si j’étais méchant, je dirais « bien fait pour leur gu… » et à ta place, j’appuierais bien fort là où ça fait mal, en leur signifiant que j’arrête de bosser avec eux ^_^
    J’ai eu il y a quelque temps un client qui a refusé de me payer (prestation à quelques centaines d’euros quand même – m’apprendra à trop avoir confiance parfois, c’est la dernière fois que j’avais pas demandé d’acompte…) car « le sitemap n’était pas dans le bon ordre » (sic)
    Il n’a jamais pu m’expliquer ce qu’était le bon ordre… Mais malheureusement il ne s’est pas encore planté : je surveille du coin de l’oeil, et le jour où ça arrivera je ne le raterai pas !

  11. D’un coté je dirai que ce n’est pas cool de leur part de ne pas t’avoir prévenu et que tu devrais t’en séparer… mais de l’autre ce genre de truc pourrait bien justifier une augmentation des tarifs avec re-facturation complète de prestation, le tout payable en avance :)
    Il faut voir des opportunités partout !

  12. C’est incroyable, mais travaillant dans une grande entreprise je vois malheureusement de nombreux exemples de ce type. Une agence par exemple facture des redimensionnements d’image 1800 euros alors que avec un traitement par lots sur photoshop le travail est fait en 1 heure. Dans votre cas la question que je me poste toujours est : incompétence ou corruption ? Incompétence de décideurs de formation marketing décidant sur des domaines techniques ?

  13. Qui se ressemblent s’assemblent : un client incompétent fini toujours entre les mains d’un prestataire incompétent… :)

  14. <!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
    Très bon le coup du robots.txt, c’est la cerise sur le gateau !!
    Cela arrive en effet très souvent que le client n’indique pas  qu’une nouvelle version de site est en préparation ou est en ligne et que cela implique une « préparation » de la part du référenceur (titre de page, redirection des anciennes pages, tags de stats etc…).
    Les clients ne connaissent pas ou très peu le métier (ce qui est normal). Ils ne pensent pas aux conséquences d’une refonte de site et partent souvent du principe que si le site actuel est bien référencé, il le restera….

  15. OMG! Tu as raison de vouloir t’en débarrasser, surtout si tu peux te le permettre !
    C’est hallucinant que des agences web oublier de faire des redirections 301…

  16. OMG! Tu as raison de vouloir t’en débarrasser, surtout si tu peux te le permettre !C’est hallucinant que des agences web oublier de faire des redirections 301…

  17. Lorsque j’ai lu cet article, arrivé au paragraphe qui indique que les pages n’utilisent pas de redirection, je me suis dit « ouai un grand classique », mais le coup du robots.txt ça c’est original!
    Une hypothèse malsaine: Si le client est un mauvais payeur, la deuxième agence n’a peut-être pas reçu sont payement et à voulu se venger.

  18. Mmmmh, ça me rappelle un de mes clients qui tenait absolument à mettre en place des balises canonical. Je lui déconseille en lui expliquant que ça peut être risqué et qu’au mieux ça n’apporte rien si son site n’a pas de problème de duplicate content. Un jour, il m’appelle en détresse: toutes les pages de son site sont désindexées de google, sauf la page d’accueil. Je vous laisse en trouver la raison…

  19. Je doute que la balise canonical correctement utilisée fasse désindexer les pages d’un site, il y a dû avoir une boulette quelque part aussi, non ?

  20. OMG, celle là elle est magnifique. Que penser de ces agences SEO… Un minimum de connaissance dans les domaines parallèles devrait être indispensable (référencement, marketing, ergonomie…). J’imagine la tête que je tirerai en constatant cela sur le site d’un client.

  21. Enorme !
    C’est malheureusement courant je crois, souvent d’ailleurs la méta no-index sur toute les pages du site (par défaut dans certains cms).
    Il ont du avoir les boules, car ca signifie que ta prestation (qu’ils ont du payer) a été gâchée, tout est à refaire.
    Que de temps perdu, mais ils ne peuvent s’en prendre qu’a eux même :)

  22. Le problème c’est que des personnes qui se disent expert SEO, il y a en a de plus en plus.
    Des erreurs comme cela sont fréquentes, on peut voir régulièrement des noindex nofollow aussi.
    Mais ou s’arretera la betise de ces agence dites expertes SEo ?

  23. T’as pas l’impression de travailler dans le vent dans ces cas la…
    En tous cas, bon courage pour toi, mais surtout pour ton client qui vient de perdre gros sur ce coups j’imagine!

  24. Bonjour Aymeric,
    C’est à pleurer. Quant on aime fabriquer des sites on aime un boulot bien fait, quelle que soit la facture non? L’agence qui détruit un référencement, que ce soit volontaire ou une grosse bourde du client, elle en est responsable. Parce que c’est le genre de choses que l’on vérifie. Je suis une webdesigner qui a démarré depuis peu mais j’espère ne jamais me départir d’une règle de base :
    Joindre au produit fini des conseils essentiels au client. Pour ne pas dire des avertissements quant à l’utilisation, histoire que le client, souvent débutant dans la gestion de son site, ne commette pas les plus communes et plus grosses erreurs qui feront le plus grand tort à son blog. Donc j’envoie un petit mail joint avec les manipulations à ne pas faire. Genre ne pas toucher aux permaliens, au robots.txt, au .htaccess etc. Je pense même pondre un article là-dessus bientôt.
    Tout ça pour dire que l’agence qui a refait le site de ton client me parait peu crédible. C’est une erreur professionnelle ou une attitude de requin.
    N’empêchei, en terme de référencement, j’ai commis la même erreur pour mon propre blog… pour les mêmes raisons que toi : refonte du site, migration, construction phase de lancement puis oubli d’enlever la ligne disallow. M’en suis aperçue par hasard en flirtant avec Google. Je n’étais plus référencée, mince. Mes clients, oui :)) Le genre d’erreur que l’on ne fait jamais pour un tiers, tellement on vérifie mille fois que tout est correct.
    Encore bravo pour ton blog, c’est un régal à parcourir.
     
     
     
     
     

  25. Voyez le bon côté, ça fera plus de clients à récupérer (bon, ok, celui là, il paye mal mais bon ) …

  26. J’ai vécu la même chose récemment. Ce qui me fait le plus rire, c’est des agences soit disant sérieuse, se disant « experte en référencement », qui au final n’y connaissent rien du tout. Et y en a pas mal!

  27. En même temps, ça justifie l’existence de vrais professionels du référencement, et ça leur rend service en leur apportant des clients (si ces derniers se rendent compte de leur bourde, ce qui reste à verifier !)

  28. Comme quoi il y a des cas désolants et des personnes qui n’apprennent qu’après avoir violemment foncé dans le mur. Personnellement je renonce à faire de la pédagogie dans certains cas, surtout à des personnes qui considèrent que leur apporter une expertise devrait être quasi gratuit, et/ou ne suivent pas des avis compétents. Il y a assez de chantiers pour se consacrer à ceux qui en valent la peine.
    Et bonne année aux référenceurs de bonne volonté ;-)

  29. Effectivement, ça c’est du fail dans toute sa splendeur ! J’espère pour lui qu’il n’a pas payé de prestation de référencement chez cette nouvelle boite de charlots, car là faut quand même dire que c’est le minimum syndical de récupérer le référencement existant ! Tu as du bien te marrer en tout cas. Quelque part, bien fait pour lui.