Accessibilité, qualité et référencement naturel


Le site internet de l’élévage du Gesvres est en ligne depuis un peu plus de deux semaines.

Ce site a été construit sur un moteur dotclear qui génère du code respectant les standards du W3C.

Le template html créé pour le site a été également construit en respectant ces normes et en intégrant un certain nombre de bonnes pratiques du WAI.

Voici un petit bilan après deux semaines d’existance sur différents groupes de mots clés :

  • elevage de chevaux de concours complet – 4eme sur google.fr
  • elevage de chevaux de concours complet pour 4eme categorie – premier sur google.fr
  • elevage concours complet – premier sur google.fr
  • concours complet – debut de troisième page sur google.fr
  • chevaux de concour complet a vendre – 6eme sur google.fr
  • bazoges CCI 2006 – 2eme sur google.fr alors que le titre vient d’une actualité qui a à peine une semaine
  • presentation elevage – premier sur google.fr (bon là ok c’est juste pour la frime)

Etc…

Alors oui effectivement, certaines de ces requètes sont très ciblées, mais n’est ce pas ce qu’un client attend? Des prospects qui n’arrivent pas sur son site par hasard, mais suite à une recherche précise? Et qui trouvent un site qui répond à cette demande, ou qui au pire, et c’est la position de l’élevage du gesvres, peut le mettre en relation avec un autre éleveur?

L’exemple de la requète bazoges CCI 2006 est là pour vous montrer également qu’un contenu étoffé et qu’un site qui évolue et a des choses à dire aux internautes gagne en visibilité car il étend ses possibilités d’être trouvé.

Mais, ne pas oublier que votre ligne éditoriale doit rester en relation avec votre activité, au moins le plus possible.

Cordialement,
Aymeric Jacquet


5 réponses à “Accessibilité, qualité et référencement naturel”

  1. Vaut mieux une requête ciblée qui touche peu de monde bien ciblé qu’un résultat de recherche qui amène beaucoup de monde qui se fiche du sujet ;-)

    Bravo !

  2. Yö, je suis allé voir ce site et j’ai une petite remarque à faire : côté accessibilité, les couleurs du menu vertical du haut devraient être repensées, noir sur noir et blanc ça marche moyen ;) Sinon ça rappelle beaucoup le style de ce site.

  3. Hello lyüstcl,
    Bien vu le coup du noir sur noir et blanc. Pour l’instant j’ai fait des tests de contraste et des tests de colorimétrie basés sur les testeurs http://graybit.com et http://www.vischeck.com/ et dans les différents cas le résultat restait plus que lisible.

    Pour le design, j’avoue, en fait la cliente a eu envie de faire son site internet en voyant le mien et aimait bien le « look ».

    Cordialement,
    Aymeric Jacquet

  4. Hello,
    Encore félicitation pour cette très belle réalisation.
    Les sites fraichement indéxés ont souvent tendance à monter très vite dans les résultats des moteurs avant de ce stabiliser. Dans ton cas ça ne devrait pas trop redescendre puisque les requêtes sont très spécifiques.
    C’est plutôt judicieux de partir sur des requêtes très ciblées, il est de plus en plus difficile de se faire sa place dans les moteurs…

  5. Rahhhhh il casse le mythe.
    Bon j’avoue, en effet Google fournit ce qu’on appelle une prime de fraîcheur aux nouveaux sites, hélas très souvent suivie d’un retour dans les fonds du classement.

    A vous de continuer à faire vivre votre site et à garder à l’esprit votre ligne éditoriale, les moteurs de recherche repassent sur votre site et indexent si il y’a du nouveau.