Limitez les éléments externes dans vos blogs ou vos sites

Je ne sais pas si vous avez eu, comme moi, cette impression, mais je trouve que les blogs deviennent de plus en plus longs à charger.

Le premier qui m’a fait ressentir ça, c’est un des blogs d’Eric Dupin : Presse-Citron.

Je précise, je ne critique nullement ce blog que j’aime bien.

Donc, maintenant que j’ai évité la volée de bois vert, je reviens au sujet : l’impression de lenteur de chargement.

Si vous ouvrez le site presse citron, par exemple en partant du lien fourni au dessus, vous remarquerez une serie d’appels exterieurs lors du chargement de la page, dans le cas de presse citron, j’ai réussi à en voir quelques uns (j’espère ne rien dévoiler de top secret Eric) :

  • Presse citron lui même.
  • mytimeline.net
  • google analytics
  • smilie.mit.edu
  • zookoda.com
  • bloobox.net
  • french20.fr
  • http://pagead2.googlesyndication.com
  • technorati
  • http://henrikaufman.typepad.com

Certains de ces appels externes viennent de scripts, d’autres d’images.

Et croyez moi, presse citron est loin d’abuser de ces appels externes comparé à d’autres blogs que je peux voir à droite et à gauche.

Avec l’émergence des digg like et des outils de bookmarks/blogmarks web 2.0, on voit apparaitre de plus en plus de boutons et de scripts plus ou moins pertinents sur les blogs, et parfois même sur certains sites plus classiques.

Sauf que voila, ça ralenti, et sérieusement, l’affichage de votre site/blog. Pas seulement en alourdissant votre code, mais également parce que chaque élément que vous intégrez a son propre hébergement, avec ses problèmes de saturation, de lenteur, surtout pour des services très à la mode comme technorati ou netvibes.

Sur l’AJblog, il y’a un lien pour inscrire le blog directement à votre espace netvibes, jusqu’a il y’a 20 minutes, j’avais juste copié/collé le script proposé pour cela, intégrant l’appel à l’image du bouton externe au blog.

Je me suis rendu compte que cela ralentissait mon affichage, en effet si pour une raison ou une autre, le(s) serveur(s) de netvibes sont saturés, l’affichage de l’image ralenti mon propre site. En rapatriant le bouton dans mon hébergement, je limite la gène.

Vous me direz, 1, 2, 3 secondes de perdues, ce n’est pas bien grave, sauf quand on commence à accumuler ces appels externes, pour l’exemple de presse citron, la page met pres de 15 secondes à se charger, alors qu’elle devrait à peine en mettre 5.

Pensez-y, internalisez un maximum d’images/boutons et limitez les scripts, ça vous coutera un peu de bande passante, mais vos visiteurs gagneront en confort.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,