Le Big Fail du jour

Je ne sais pas si j’ai envie de rire ou de pleurer.

Un de mes clients en référencement un peu dispersé, client dont d’ailleurs je songe à me séparer depuis quelques temps pour des questions de paiements laborieux, viens de me permettre d’assister au plus beau fail que j’ai pu voir depuis longtemps.

Je crois que depuis que je travaille pour lui, il a en tête de refaire son site internet, normal, son site avait été fait avec les pieds (de plus amputés des orteils) par une agence parisienne qui soit disant fait également du référencement (enfin elle doit en faire pour elle car chaque site de leurs clients contient des backlinks vers au moins 3 sites appartenant à l’agence).

Bref, dans nos discussions initiales le fait que je refasse leur site avait été abordé, puis finalement non, ce serait fait par une autre agence parisienne, puis par une autre agence Nantaise en collaboration avec moi, puis… plus rien.

Donc, comme je songe à m’en débarrasser, je prépare un petit dossier récapitulatif des actions effectuées depuis le début, des gains obtenus (de très bonnes places sur des requêtes assez concurrentielles – expert comptable en ligne, comptable en ligne, comptable pas cher, j’en passe et des meilleures).

Je check sur Ranks.fr vite fait les positionnements actuels, tient c’est étonnant quelques pages ont fait des chutes vertigineuses… étrange.

Je check les pages ayant encore de bons positionnements et, encore plus étrange je ne les vois pas dans les SERPS à la position qu’elles devraient avoir.

Peut être un bug Ranks, je vérifie un autre site client, tout va bien, puis un autre, les résultats retournés sont bons, de plus en plus étrange.

Je vais donc finalement sur le site client… la refonte du site a été faite… QUOI ? LA REFONTE EST FAITE ?!? WTF ???

Toutes les pages sont modifiées, les urls aussi… OMFG !! Les Urls !! Ah ben oui, forcément, aucune redirection des anciennes urls… prévisible…

Allez je vous laisse le plus beau pour la fin, le robots.txt :

Disallow:/

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,