Les annuaires sont nos amis…

… aimons les aussi.

Je parle bien sur de ces gentils annuaires que l’on dit morts et enterrés pour le référencement, depuis… houlaaa depuis que le référencement est référencement.

Je vois de plus en plus de gens pester contre le fait que de nombreux annuaires demandent maintenant de rédiger des fiches descriptives avec un texte unique.

Mais de quel droit ce webmaster d’annuaire me demande de travailler sérieusement ? Hein, je vous le demande ? De quel droit ?

Si je ne peux même plus faire de la soumission en masse avec au mieux une base de quelques descriptions préparées à l’avance, ou va le monde?

Et bien, je vais vous le dire : pas bien loin si vous continuez vos pratiques merdiques en tentant de spammer les indexs des moteurs de recherche avec le même texte reproduit des dizaines, des centaines de fois.

Le point de vue du webmaster d’annuaire :

L’annuaire, c’est un outil, proposé gracieusement par un webmaster, et le webmaster sérieux, son outil, il le peaufine, il le travaille, il le fait connaitre..

Oh oui, il a un but, le but potentiel que son site lui rapporte un peu d’argent,  il n’a pas l’intention de travailler pour rien, mais pour ça, il faut que son site soit présent sur de nombreuses requêtes, sur un maximum de requêtes même, et pour ça, il lui faut du sang frais et de première qualité : du contenu.

Du coup, si il n’est pas très sérieux ou que la qualité de son annuaire n’est pas sa priorité, il va prendre tout ce qu’on lui donne.

Le point de vue du webmaster qui utilise les annuaires :

Pour lui, les annuaires c’est pratique, c’est du lien facile, rapide, à sens unique.

Bon, c’est juste un annuaire, hein, il va pas non plus perdre trop de temps avec un annuaire, il prend un des quelques titres et quelques descriptions qu’il préparé à l’avance et il balance.

Et là, je suis gentil, je ne parle même pas de ceux qui utilisent systématiquement la balise title et la meta description de leur site.

Le point de vue du moteur de recherche :

Le moteur de recherche, lui, il veut des sources, il veut répondre le plus précisément à la demande de l’internaute et surtout, il veut lui donner le plus de réponses pertinentes.

Alors le robot du moteur, il crawle, il visite, il indexe, il va souvent visiter cet annuaire en particulier parce qu’il a souvent du contenu nouveau à lui donner.

Ah tient, justement, du nouveau contenu publié sur l’annuaire, le robot le scanne, l’indexe et puis derrière ça mouline.

En fait, ce contenu il est pas nouveau, le robot a trouvé et indexé exactement le même contenu, la semaine dernière sur un autre site, un autre annuaire.

Bon, si j’ai déjà exactement ce contenu dans mes bases de données, il ne sert à rien que je propose celui que je viens de trouver à mes visiteurs étant donné qu’il n’est pas plus pertinent.

Ou alors effectivement, cet annuaire à une plus forte autorité et il me semble de fait plus pertinent que le précédent.

Dans un cas comme dans l’autre, zou, le site jugé le moins pertinent va faire un tour dans l’index complémentaire.

L’index complémentaire, c’est un peu le purgatoire des pages web, c’est là que l’on trouve les pages indexées par les moteurs de recherche mais qui n’apparaissent jamais dans les pages de résultats, car elles ne sont pas jugées pertinentes par le moteur de recherche (ou alors seulement sur une recherche très très ciblée avec un opérateur du type site: ou link:).

Bilan : tout le monde est perdant

Le webmaster de l’annuaire est perdant car il y a de grandes chances que la fiche « dupliquée » n’apparaisse jamais dans les résultats de recherche et donc ne génère jamais de trafic. De plus il peut voir au final son beau site pénalisé car il contient trop de contenu déjà existant ailleurs et donc être classé comme spammy.

Le webmaster qui utilise les annuaires est perdant car même si il n’a pas perdu beaucoup de temps avec cet annuaire, il a travaillé pour rien ou presque, la quasi totalité des fiches d’annuaires qu’il a fait sont passées dans l’index complémentaire, il se prive également de trafic potentiel généré par des fiches d’annuaires qui parfois vont se positionner sur des requêtes sur lesquelles son site ne se positionne pas. Il peut également finir par être pénalisé car il utilise quasiment toujours le même titre, donc la même ancre de lien vers son site et peut donc également finir classé comme site spammy.

De plus, je soupçonne très fortement les moteurs de recherche de grandement pondérer la portée des backlinks se trouvant sur des pages dans l’index complémentaire.

Le moteur de recherche et ses utilisateurs sont perdants car beaucoup de ressources sont utilisées en vain et si ça se trouve l’utilisateur ne trouvera jamais votre site car vous avez foiré votre campagne de référencement, alors que vous aviez exactement le produit ou le service qu’il recherchait.

Une description unique et tout le monde est content

Le webmaster de l’annuaire est gagnant car la fiche génère un peu de trafic et qu’il a du contenu unique à proposer aux moteurs de recherche et à ses visiteurs.

Le webmaster qui utilise les annuaires est gagnant car la plupart des fiches d’annuaires qu’il a créé sont indexées et génèrent un peu de trafic (pas beaucoup, mais sur le nombre ça finit par compter) en plus de fournir un lien entrant vers son site.

Le moteur de recherche et ses utilisateurs sont gagnants car on leur propose du contenu unique à chaque fois et qu’ils ont encore plus de chance de trouver votre site au travers de toutes ces fiches que vous avez laissé sur la toile.

Sincèrement, faire une description unique pour une fiche d’annuaire, ça ne prend vraiment pas de temps, et c’est tellement mieux pour tout le monde.


Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

38 Commentaires pour Les annuaires sont nos amis…

  • Sacré Emma, c’est vrai qu’on la voit partout.
    Par contre, je vois toujours ses url supprimées dans les signatures de commentaires qu’elle laisse. Moi, je me serai lassé à la longue.

    Le 5 mars 2010 à 14 h 23 min

  • Nicolas Robineau

    Ce billet tombe bien, je viens d’en pondre un aujourd’hui : http://www.vuduweb.fr/referencement-naturel/strategie-annuaire-en-2010-payant-ou-pas/
    Je pense en effet pareil à savoir que les annuaires si ils changent également (anti DC et liens profonds) peuvent clairement redevenir le plus d’antan au niveau du SEO :)
     
    C’est du moins ce que je pense !

    Le 24 mars 2010 à 14 h 47 min

  • Cher sylvain… sais tu pourquoi on me supprime?
    Tout simplement parce qu’ils y en a qui ne comprennent pas que memes les zones grises de l’internet eh bien ils y en a qui font du referencement au white et avec beaucoup de travail difficile de fourmis…c triste je dois dire

    Le 24 mars 2010 à 18 h 25 min

  • Sylvain

    Chère Emma (j’adore ce nom, il me rappelle Emma dans « Chapeau melon et bottes de cuir »).
    Pour ma part, quand je te « supprime », c’est parce que tes commentaires sont trop succincts et n’apportent rien ou presque rien au débat. Je pense ne pas être le seul.
    Il y a aussi l’écriture SMS, pour ma part, je bloque et je supprime. ..

    Le 24 mars 2010 à 19 h 27 min

  • Bonjour,

    Article très pertinent sur les annuaires. Personnellement, je n’utilise jamais les soumissions automatiques. Je sélectionne les annuaires ciblés et populaires puis, tout comme sylvain, je pond une description optimisée  et efficace.  Je fais preuve de patience et je m’inscris dans des annuaires tranquillement sans me prendre la tête.

    Le 18 avril 2010 à 15 h 25 min

  • Allez j’arrive un peu tard sur ce billet, mais je me suis attardé sur el-annuaire, et j’ai vu le lien vers ce blog que je ne connaissais pas (hop en RSS) et j’avoue que je pense sérieusement mettre un lien vers cet article dans l’annuaire que je suis en train de refondre totalement, pour cause de DUPLICATE :) (nouvelle optimisation, règles plus strictes et nouvelle architecture)
    En bref, désormais, comme Sylvain, je me concentre sur les annuaires de qualité pour soumettre les sites de mes clients et c’est vrai que les résultats se sentent bien plus rapidement et au final, j’ai même envie de dire…plus facilement …
    Plutôt que de soumettre sur 500 annuaires pour commencer à entrevoir quelques résultats, seul une 20enes suffiront… bien entendu, on ne parle pas de requêtes comme la création de site ou le rachat de credit, néanmoins, les leviers sur les annuaires de qualité comme el-annuaire, costaud, et bientot le miens :D ne sont vraiment pas ceux sur lesquels il faut faire l’impasse, au contraire !
    Si vous voulez l’adresse de l’annuaire pour soumettre avant mise en ligne , mon twitter c’est mon pseudo ;)
    PS: Aymeric, pour éviter de parler à des spammeurs et permettre de profiter du dofollow au maximum, il y a Keywordluv (utilisé sur axenet d’ailleurs)
    A bientôt !

    Le 28 avril 2010 à 14 h 05 min

  • Avec un peu de retard, j’aimerais rajouter que créer des contenus éditoriaux unique sur les différents annuaires (quel que soit leur PR) est également une très bonne chose pour la crédibilité / l’image de marque de la société !
    Sinon merci pour cet article complet et très concret

    Le 3 juin 2010 à 15 h 10 min

  • je comprends que les administrateurs d’un annuaire souhaitent une description unique pour se démarquer des autres annuaires, mais est ce que c’est la succession différentes des mots qui comptent ou carrément des notions tournure différentes. En effet, j’essaye de faire des description différentes dès que possible pour mon site http://www.creaexpert.com, mais j’ai toujours l’impression de reprendre les mêmes idées juste orchestrer différa ment est ce suffisant?

    Le 4 juin 2010 à 15 h 27 min

  • Avant même de penser à Google, il suffit de penser à l’internaute pour se rendre compte qu’un contenu riche et détaillé est important pour son inscription dans les annuaires. En faisant travailler mes clients et en les poussant à produire un contenu attirant et intéressant, j’arrive à leur attirer un bon nombre de visiteurs quotidien depuis les annuaires. Après tout, ça sert à ça à la base, attirer des visiteurs de qualité susceptibles d’être convertis (vente, opt-in, contact).

    Le 6 juin 2010 à 20 h 39 min

  • Voilà un bel article qui je l’espère sera lu et relu par bon nombre de personnes. Peut être que le fait de rédiger un contenu unique peu sembler pénalisant pour certaines personnes, mais au final tout le monde s’y retrouve … autant le webmaster que l’annuairiste.

    Le 7 juin 2010 à 20 h 54 min

  • Google le dit lui même, non le bot ne parle pas encore :), pourquoi présenter sur ses pages 10 fois le même contenu, ça n’apporte rien aux personnes en recherche d’informations…
    De plus étant le créateur du script d’annuaire Arfooo http://script.arfooo.com , sur mon forum, je conseil toujours aux nouveaux annuairistes de demander des descriptions uniques ou de les modifier afin qu’elles le deviennent. On a tous vu l’effet du DC.
    Personnellement sur le guide Arfooo, nous rédigeons nous même les descriptions. Nous sommes sûr d’avoir un contenu unique et si plagiat, il y a, nous avons un recourt possible.

    Le 8 juin 2010 à 13 h 06 min

  • Concernant les annuaires, petite anecdote hilarante, j’ai vu un site de course à pied sur un annuaire porno valorisant son lien sur le mot clef « assouplissement »…
    Quel peut être l’effet d’un tel lien?

    Le 9 juin 2010 à 8 h 55 min

  • karnabal

    Eh bien ça doit détendre non ? :D
    @JambonBuzz « Il ne faut pas oublier qu’un annuaire n’est pas juste un lien pour augmenter son PR, c’est avant tout un site référent, source de trafic ! »
    Nope! Un annuaire (dans la majorité des cas) c’est avant tout une source de backlinks, désolé. Déjà dit par d’autres ici. :)

    Le 24 juin 2010 à 12 h 15 min

  • Bonjour à tous,
    Les liens sur des annuaires restent tres important malgres ce que beaucoup peuvent penser aujourd’hui. Les liens retours sont « normaux » ! Si un lien est fait il est normal d’aider en retour. C’est le jeu. Surtout que parfois, un annuiare ramene plus de monde que ce que le site cible envoi…
    Donc merci encore une fois aux annuaires de nous fournir des backlinks de qualités :)

    Le 25 juin 2010 à 13 h 52 min

  • Excellente analyse, quel dommage que cela ne soit pas une réflexion universelle et automatique.
     
    Comme dit par beaucoup, tout le monde y gagne, en temps et en trafic.
    @laurent colas (course à pied) Exemple concret de spam foutiste :)
    En clientèle ça vient en droite liigné de ce que l’on peu rencontrer en concurrence.
    Je ne choisi pas mes annuaires je fait de l’abattage !
    A quoi ça sert de faire de faire un descriptif unique, le tps que Google remarque mon DC il aura qd même un peu de PR + prime fraîcheur, mon client ne se rendra compte de la supercherie qu’arès le règlement de la facture…

    Le 2 juillet 2010 à 20 h 48 min

  • Je suis carrément d’accord avec l’article et la quasi totalité des commentaires sur les soumissions dans les annuaires.
    Beaucoup de personne disent que les annuaires aujourd’hui sont mort et ne servent plus a rien. C’est vrai pour 90% d’entre eux. Ils n’ont pas compris que ce qui marché hier ne marche plus aujourd’hui pour positionner un site sur google.
    Par contre un annuaire qui est gérer intelligemment et sérieusement c’est a dire description unique, et mise a jour régulière puis un bon référencement naturel, le Bl peu être de bonne qualité pour les sites soumis.
     

    Le 21 juillet 2010 à 14 h 58 min

  • En résumé : les annuaires (de qualité) sont indispensables pour améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. De plus, une description unique est nécessaire.
    Cependant : j’ai réalisé un stage dans une agence web qui m’a fait faire de la soumission d’annuaire pendant plusieurs semaines (sur plusieurs milliers d’annuaires).
    Constat : ça a été diablement efficace.
    Conclusion : malgré ce que je lis sur de nombreux sites et blogs SEO, la quantité prime encore sur la qualité.

    Le 1 août 2010 à 14 h 42 min

  • Je trouve ton résumé erroné.
    Même si je recommande l’inscription aux annuaires dans certains cas de figure, il est parfaitement abusif de dire qu’ils sont indispensables. On peut très bien améliorer le positionnement sans une seule inscription sur un annuaire.

    Le 1 août 2010 à 15 h 26 min

  • Bonjour Aymeric et tout le monde,
    Juste un gros merci pour la haute valeur ajoutée de cet article et de vos remarques. Je suis comme Bruno Bichet, pour les annuaires je dois m’y mettre. Je constate seulement que les seules fois où je me suis mise dans un annuaire c’était il y a quelques années pour un vieux site, j’avais effectivement fait chaque fois une description unique. Le retour était efficace, même aujourd’hui alors que le site n’est plus en ligne il continue à être ‘visité’ :))) et apparaître bien placé dans google. A rien n’y comprendre.
     

    Le 4 septembre 2010 à 10 h 29 min

  • En référencement comme dans la vie, ce qui est pris est pris… Il ne faut pas négligé chaque source de renforcement seo. Les annuaires permettent d’augmenter la visibilité d’un site par google et cette solution permet d’assurer un minimum de baclink

    Le 23 septembre 2010 à 12 h 19 min

  • Teleconference

    Je suis tout a fait d’accord avec vous, sauf que si on veut soumettre son site a une centaine d’annuaires ou plus, le contenu doit etre tres similaires, meme si tu fais appel au plus talentueux des journalistes web.

    Le 28 septembre 2010 à 15 h 48 min

  • Pas d’accord avec toi, on l’évoque ici, jette un oeil du côté du content spinning, quand c’est bien fait cela peut se révéler très efficace, et il ne faut pas tant d’effort que cela pour parvenir à obtenir une centaine de descriptions « uniques ».

    Le 28 septembre 2010 à 19 h 02 min

  • Oui c’est bien vrai autrefois on pouvait soumettre en masse et c’était quand même efficace, aujourd’hui, on peut encore jouer sur les annuaires  » out  » car il existe pas bcp d’annuaires  » pros  » et qui demandent de l’unique. Si on me demande de l’unique ben je le fais, sinon bah pas grave un duplicate mais quand même un bl ! ( je maudis les annuaires ou il y a du contenu adulte, poker, jeux de hasards car souvent pas bien perçu par google.  En tout cas c’est bon de savoir aujourd’hui que les annuaires de qualité vont rester en ligne tandis que les petits, ben s’ils font pas leur boulot seront hs d’ici quelques temps ! ce sera cool quand dans quelques années on ne trouvera que de bons annuaires sur la toile… car les petits annuaires ridicules et mals gérés ne vont pas perdurer.

    Le 3 octobre 2010 à 20 h 34 min

  • Martin Varesio

    Si on me demande de l’unique ben je le fais, sinon bah pas grave un duplicate mais quand même un bl ! ( je maudis les annuaires ou il y a du contenu adulte, poker, jeux de hasards car souvent pas bien perçu par google

    Le 10 octobre 2010 à 4 h 45 min

  • Je reviens sur les propos de Karnabal qui généralise sur le fait que les annuaires ne renvoient pas de visiteurs, j’y mets un bémol, les annuaires reçoivent si tout va bien des visiteurs, ils en renvoient forcément une partie aux sites inscrits, après tout dépend de la politique de chaque annuaire qui détermine le placement des liens et l’agressivité publicitaire sur la fiche.

    Le 7 janvier 2011 à 18 h 48 min

  • Je pense que les annuaires feront toujours débat. Faut-il faire des inscription ? tout dépend de l’annuaire finalement. C’est tellement populaire que des annuaire francophone pour ne prendre qu’eux, il y en a des milliers. Des très bon comme des très mauvais. C’est à nous référenceur de trouver les bons et d’ignorer les mauvais, c’est tout. Et dans les bons annuaires, ils apportent du traffic et améliore notre netlinking donc que demande le peuple :)

    Le 18 janvier 2011 à 15 h 22 min

  • Oui il faut trouver les « bons » et encore faut-ils qu’ils soient « actifs » c’est pourquoi je propose cette petite liste dynamique des annuaires qui marchent en ce « moment » http://www.zwebfr.com/liste-des-meilleurs-annuaires.php de quoi faire du ref pas à perte de temps ! En plus la plus part d’entre eux sont excellents, alors pourquoi se priver ?

    Le 18 janvier 2011 à 17 h 20 min

  • Merci pour tous ces avis éclairés.
    Je me penche depuis quelques mois sur le référencement via annuaire que j’avais complétement délaissé.
    Peut-être que le sérieux des annuaires va servir a quelques choses, mais je me demande quand même quel est l’impact sur le référencement des annuaires. Aucun étude (à ma connaissance) ne venant démontrer l’intérêt de ces annuaires.
    Pour l’instant je compile l’avis des plus anciens en attendant de me faire mon propre avis.
    J’essaie de me faire mon top … 3  des annuaires généralistes
     
     
     
     

    Le 25 janvier 2011 à 23 h 04 min

  • moi aussi je me demandais si les annuaires ramenés des visiteurs j’en doute, mais l’article est intéressant merci

    Le 8 février 2011 à 8 h 02 min

  • C’est vrai que les annuaires sont important et je suis d’accord sur le faite que l’on peut positionner un site avec quelques annuaires. C’est juste un peu difficile de fournir des contenus uniques sur 1000/1500 pour plusieurs annuaires et tourner ses phrases autour d’une même activité…

    Le 13 février 2011 à 0 h 35 min

  • Comme pour Boisman je pense que Les annuaires ne ramènent pas de visiteurs,car rares sont les gens qui consultent des annuaires pour leurs recherches…Egalement rares sont les annuaires qui arrivent à bien positionner un site ou des mot-clés sur les premières positions sur les serps.
    J’ai quelques à priori sur les annuaires (même si j’ai des échanges sûrs avec quelques annuaires sérieux) concernant justement des descriptions qui ne pourraient pas être totalement uniques sur la toile,on note pas forcément toutes les descriptions qu’on a fait et sur 200 annuaires il se peut que des descriptions se ressemblent de près.
    Voir ensuite son site supprimé pour duplicata non total ou involontaire en voulant inscrire son site sur d’autres annuaires c’est pas super top ^^.
    Personnellement je préfère faire plus attention aux échanges de liens avec des sites qui ne sont pas des annuaires et dont les réponses sont bien plus rapides.
    Le temps d’attente de validation ou pas d’un site peut parfois semblé tellement long que je ne me base pas trop sur les annuaires.
     

    Le 17 février 2011 à 17 h 01 min

  • Pour ma part,  je ne peux qu’approuver cet article. Depuis le début, je travaille avec une liste qui comprend non seulement les annuaires mais j’y ai ajouté des critères qui me permettent de les classer selon un ordre qui m’est propre. Le Duplicate Content est une plaie sur le web, y compris pour les référenceurs sérieux qui se donnent la peine de rédiger de bonnes descriptions, bon, on y passe du temps mais derrière, on sait parfaitement que l’impact est supérieur à du simple spam.
    Depuis que j’ai commencé, j’ai d’ailleurs pu sympathiser avec de nombreux annuairistes et lorsque je plaide leur cause, c’est indirectement la qualité de mon boulot que je défends également.

    Le 18 février 2011 à 21 h 40 min

  • Seule l’ignorance pousse de telles personnes à grogner contre une demande légitime de texte unique lors de la soumission dans un annuaire. Car l’annuaire et le webmaster ont tout à y gagner que le contenu soit de qualité.

    Le 26 mai 2011 à 16 h 39 min

  • Régis - dépannage informatique

    Bonjour,
    Malgré le dénigrement des annuaires par certains moteurs en 2010 – 2011, cela reste un passage obligé, en ce qui me concerne. c’est le premier moteur du web ! Depuis plusieurs années je fais des sites et j’ai toujours pris le temps de faire des soumissions dans des annuaires ( de qualité ) comme celui de WRI, Indexweb, gralon, whahooo, etc.
    Ca nous permet de rédiger de bonnes descriptions uniques et pertinentes, avec parfois des mots clés dans cette même description ( un peu comme pour les communiqués de presse ).
     
    Les annuaires resteront une grosse référence pour qui veut faire une bonne campagne de netlinking ! Je vote pour … ^^

    Le 9 juin 2011 à 11 h 23 min

  • Je n’avais jamais vraiment pensé la chose comme cela mais effectivement, l’inscription dans les annuaires c’est un échange qui mérite de l’implication des deux parties. De plus, l’inscription en masse sur une flaupé d’annuaire est plus préjudiciable que bénéfique. Si l’on veut avec un peu plus de backlink, il ne faut pas céder à la tentation de l’inscription automatique dans les annuaires ! Au passage, j’aime bien tes articles. En tout cas en ce qui me concerne, çam’apporte une vision supplémentaire des choses, c’est appréciable.

    Le 18 juillet 2011 à 20 h 00 min

  • Super Article, je suis à fond pour ça, c’est clair et vivement que tout le monde s’y mettent ou du moins s’y intéressent déjà, ce sera un bon début. Bonne continuation.

    Le 20 juillet 2011 à 1 h 46 min

  • Les annuaires n’apportent effectivement pas de visiteurs et c’est une erreur de le croire.
    Par contre si ils ont des contenu unique les liens seront considéré de qualité pour les moteurs de recherche. Et c’est ça le but d’inscrire un site sur des annuaires.ça aide drôlement dans le positionnement d’un site d’avoir le plus de lien possible progressivement et le plus naturellement possible.
    Je peu dire que oui les annuaires sont nos amis si ils sont a description unique.

    Le 20 juillet 2011 à 18 h 02 min

  • Cela me fait rigoler de voir que beaucoup de référenceurs disent que les annuaires ne servent plus à rien et qu’ils datent de l’âge de pierre.
    Un annuaire, c’est comme un blog, un site de digglike ou un forum : il y en a des bons, et des moins bons. Souvent, ils sont moins bons. La difficulté alors est de trouver la perle rare. ;)
    Et quand ils sont bien conçus : ils apportent des visiteurs !

    Le 28 juillet 2011 à 15 h 30 min

3 Rétroliens pour Les annuaires sont nos amis…

  1. Par Les annuaires sont nos amis… | Freeglobes17 le 1 janvier 2011 à 10 h 58 min

    […] Les annuaires sont nos amis…. […]

  2. Par Le référencement | JCM-Directory.org le 12 janvier 2011 à 18 h 04 min

    […] vous avez 5 mn vous pouvez lire cet article fort bien présenté. les annuaires sont nos amis Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce […]

  3. Par Le Content spinning à l’heure de la chasse au duplicate content le 18 février 2011 à 5 h 30 min

    […] cette portion de code sur le Blog Aymeric Jacquet que je lis souvent. L’article en question : Les annuaires sont nos amis. Je vous conseille vivement de le lire. ? white hat black hat SEO […]