Les annuaires sont nos amis…

… aimons les aussi.

Je parle bien sur de ces gentils annuaires que l’on dit morts et enterrés pour le référencement, depuis… houlaaa depuis que le référencement est référencement.

Je vois de plus en plus de gens pester contre le fait que de nombreux annuaires demandent maintenant de rédiger des fiches descriptives avec un texte unique.

Mais de quel droit ce webmaster d’annuaire me demande de travailler sérieusement ? Hein, je vous le demande ? De quel droit ?

Si je ne peux même plus faire de la soumission en masse avec au mieux une base de quelques descriptions préparées à l’avance, ou va le monde?

Et bien, je vais vous le dire : pas bien loin si vous continuez vos pratiques merdiques en tentant de spammer les indexs des moteurs de recherche avec le même texte reproduit des dizaines, des centaines de fois.

Le point de vue du webmaster d’annuaire :

L’annuaire, c’est un outil, proposé gracieusement par un webmaster, et le webmaster sérieux, son outil, il le peaufine, il le travaille, il le fait connaitre..

Oh oui, il a un but, le but potentiel que son site lui rapporte un peu d’argent,  il n’a pas l’intention de travailler pour rien, mais pour ça, il faut que son site soit présent sur de nombreuses requêtes, sur un maximum de requêtes même, et pour ça, il lui faut du sang frais et de première qualité : du contenu.

Du coup, si il n’est pas très sérieux ou que la qualité de son annuaire n’est pas sa priorité, il va prendre tout ce qu’on lui donne.

Le point de vue du webmaster qui utilise les annuaires :

Pour lui, les annuaires c’est pratique, c’est du lien facile, rapide, à sens unique.

Bon, c’est juste un annuaire, hein, il va pas non plus perdre trop de temps avec un annuaire, il prend un des quelques titres et quelques descriptions qu’il préparé à l’avance et il balance.

Et là, je suis gentil, je ne parle même pas de ceux qui utilisent systématiquement la balise title et la meta description de leur site.

Le point de vue du moteur de recherche :

Le moteur de recherche, lui, il veut des sources, il veut répondre le plus précisément à la demande de l’internaute et surtout, il veut lui donner le plus de réponses pertinentes.

Alors le robot du moteur, il crawle, il visite, il indexe, il va souvent visiter cet annuaire en particulier parce qu’il a souvent du contenu nouveau à lui donner.

Ah tient, justement, du nouveau contenu publié sur l’annuaire, le robot le scanne, l’indexe et puis derrière ça mouline.

En fait, ce contenu il est pas nouveau, le robot a trouvé et indexé exactement le même contenu, la semaine dernière sur un autre site, un autre annuaire.

Bon, si j’ai déjà exactement ce contenu dans mes bases de données, il ne sert à rien que je propose celui que je viens de trouver à mes visiteurs étant donné qu’il n’est pas plus pertinent.

Ou alors effectivement, cet annuaire à une plus forte autorité et il me semble de fait plus pertinent que le précédent.

Dans un cas comme dans l’autre, zou, le site jugé le moins pertinent va faire un tour dans l’index complémentaire.

L’index complémentaire, c’est un peu le purgatoire des pages web, c’est là que l’on trouve les pages indexées par les moteurs de recherche mais qui n’apparaissent jamais dans les pages de résultats, car elles ne sont pas jugées pertinentes par le moteur de recherche (ou alors seulement sur une recherche très très ciblée avec un opérateur du type site: ou link:).

Bilan : tout le monde est perdant

Le webmaster de l’annuaire est perdant car il y a de grandes chances que la fiche « dupliquée » n’apparaisse jamais dans les résultats de recherche et donc ne génère jamais de trafic. De plus il peut voir au final son beau site pénalisé car il contient trop de contenu déjà existant ailleurs et donc être classé comme spammy.

Le webmaster qui utilise les annuaires est perdant car même si il n’a pas perdu beaucoup de temps avec cet annuaire, il a travaillé pour rien ou presque, la quasi totalité des fiches d’annuaires qu’il a fait sont passées dans l’index complémentaire, il se prive également de trafic potentiel généré par des fiches d’annuaires qui parfois vont se positionner sur des requêtes sur lesquelles son site ne se positionne pas. Il peut également finir par être pénalisé car il utilise quasiment toujours le même titre, donc la même ancre de lien vers son site et peut donc également finir classé comme site spammy.

De plus, je soupçonne très fortement les moteurs de recherche de grandement pondérer la portée des backlinks se trouvant sur des pages dans l’index complémentaire.

Le moteur de recherche et ses utilisateurs sont perdants car beaucoup de ressources sont utilisées en vain et si ça se trouve l’utilisateur ne trouvera jamais votre site car vous avez foiré votre campagne de référencement, alors que vous aviez exactement le produit ou le service qu’il recherchait.

Une description unique et tout le monde est content

Le webmaster de l’annuaire est gagnant car la fiche génère un peu de trafic et qu’il a du contenu unique à proposer aux moteurs de recherche et à ses visiteurs.

Le webmaster qui utilise les annuaires est gagnant car la plupart des fiches d’annuaires qu’il a créé sont indexées et génèrent un peu de trafic (pas beaucoup, mais sur le nombre ça finit par compter) en plus de fournir un lien entrant vers son site.

Le moteur de recherche et ses utilisateurs sont gagnants car on leur propose du contenu unique à chaque fois et qu’ils ont encore plus de chance de trouver votre site au travers de toutes ces fiches que vous avez laissé sur la toile.

Sincèrement, faire une description unique pour une fiche d’annuaire, ça ne prend vraiment pas de temps, et c’est tellement mieux pour tout le monde.


Cordialement,
Aymeric Jacquet

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86 Commentaires pour Les annuaires sont nos amis…

  • Moi qui ai l’impression de radoter et de m’adresser à des murs quand je tiens ce discours, je suis heureux de constater que nous sommes au moins deux (en plus des annuairistes).
    En tout cas, la sélection drastique d’annuaires que j’ai faite (sur leur citères de sélection des soumissions), fait que j’arrive à placer des sites en 1ère page avec quelques descriptions uniques et bien léchées et les jolis BL qui vont bien.
    Je remercie donc les annuairistes qui font une vraie police chez eux.
    Sur ce, je pense qu’avec ces quelques phrases, je ne me suis pas fait que des copains, je laisse donc aux amateurs de soumissions automatiques le soin de me tirer dessus à boulets rouges. Je suis déjà sur mon poteau les mains attachées dans le dos, allez-y ;-)
     
     

    Le 23 février 2010 à 19 h 14 min

  • Perso, ce qui m’intéresserais, moi, c’est une liste des annuaires propres qui vaillent la peine qu’on s’intéressent à eux. Après, pour les descriptions, je suis d’accord, mais une fois que tu as tourné ton compliment dans tous les sens, (pas plus de 7 fois pour une feuille de papier) le reste est très hypocrite, et donc, tout aussi improductif.

    Le 23 février 2010 à 19 h 14 min

  • Matthieu

    Très sympa à lire l’analyse en 3 points de vue différents.
    Et c’est tellement vrai tout ca, c’est tout de même pas compliqué d’écrire une description unique. Ca demande un peu de travail supplémentaire, c’est vrai, mais ce n’est pas insurmontable non plus.
    En espérant que ton article va faire réfléchir quelques webmasters/référenceurs qui soumettent dans les annuaires.
    Personnellement, dans mon annuaire, je dois supprimer environ 70-80% des soumissions pour cause de duplicate content, alors qu’il est précisé plusieurs fois en gras que c’est INTERDIT sur mon annuaire. Mais bon, les gens ne se gênent pas pour autant :/

    Le 23 février 2010 à 19 h 21 min

  • Le réel problème vient selon moi des annuairistes qui valident à tour de bras sans parler des annuaires qui ne sont même pas modérés. Si ceux qui administrent un annuaire travaillait correctement, les soumissions dupliquées seraient systématiquement refusées or ça n’est pas le cas. Le fait est qu’un annuaire de qualité demande du travail et beaucoup n’ont pas compris que pour réussir il fallait travailler… :)

    Le 23 février 2010 à 19 h 22 min

  • Bruno Bichet, il suffit de chercher « annuaire + mot-clé » et d’utiliser la liste des 30 meilleurs annuaires (tu peux en supprimer une dizaine) et ensuite de faire ta propre liste.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi Aymeric!

    Le 23 février 2010 à 19 h 27 min

  • Intéressant point de vue…Et comme tu le dis si bien, rédiger une petite description unique voire même spinnée ;) n’est pas très complexe ! Une description ne demandant généralement pas plus de 250 caractères. Un coup de dico de synonymes et le tour peut être très facilement joué.
    Mais qui, des connaisseurs, utilise encore les annuaires ?

    Le 23 février 2010 à 19 h 37 min

  • Les contenus dupliqués (duplicate content) n’ont pas plus de valeur qu’un texte unique riche en vocabulaire. Beaucoup pensent que c’est une facilité, mais non, c’est plutôt une perte de temps. J’avais écris un résumé sur les mythes et réalités de Google
    En clair je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites.

    Le 23 février 2010 à 19 h 45 min

  • Pareil que Bruno

    Le 23 février 2010 à 19 h 47 min

  • Merci pour la piqure de rappel. J’espère que de nombreuses personnes vont tomber sur ton post et mettre tes conseils en application sans râler ;)

    Le 23 février 2010 à 19 h 59 min

  • Un annuaire est avant tout un site, si il est bien bossé y a pas de raison que tout le monde s’y retrouve, les moteurs et les webmasters, les internautes ;-)

    Le 23 février 2010 à 20 h 13 min

  • @Aurélien > p’tain, mais que je suis con : dire que je me prends le choux pour écrire des billets alors qu’il suffirait que je donne juste un lien vers Google avec les mots-clés… Merci, je pense que je vais alléger ma base de données :D
    Le titre de mon prochain billet : Les meilleures pratiques CSS3
    Le texte : http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGLS_frFR291FR303&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=Les+meilleures+pratiques+CSS3
    Merci de me faire gagner autant de temps ^^

    Le 23 février 2010 à 20 h 13 min

  • Y’en a un paquet qui pratiquent comme sport le démontage d’annuaires, on en tient un bon en ce moment par exemple sur le forum WebRankInfo : http://forum.webrankinfo.com/annuaire-est-pas-peu-ecule-t123854.html
    Merci Aymeric pour cet article étayé

    Le 23 février 2010 à 20 h 25 min

  • Il est aussi important pour les annuairistes de développer des outils automatisés pour conseiller/détecter le duplicate au moment de la soumission pour éviter la frustation des webmasters qui voient leurs soumissions refusées, et augmenter leur nombre de sites inscrits.

    Le 23 février 2010 à 20 h 40 min

  • Alors on va gérer les commentaires maintenant.

    Tout d’abord, Sylvain, Jeremy, merci de respecter ma seule et unique demande qui se trouve dans le Rappel juste au dessus du formulaire de commentaire. Par copinage et parce que vos interventions sont utiles, j’ai juste édité vos pseudos, la prochaine fois, pas de pitié, couic !

    @Sylvain : je crois quand même que nous sommes assez nombreux à penser pareil. Ce qui m’étonne par contre c’est de voir encore un paquet de mauvaises pratiques réalisées par des « référenceurs » pour le compte de clients.

    @Bruno : je vais revenir plus tard sur les questions de « bons annuaires », par contre, détrompe toi, on peut faire de nombreuses descriptions vraiment différentes et à chaque fois avec une réelle valeur ajoutée, il suffit d’un peu d’imagination, de matière première correcte (le site) et d’une pincée de capacité rédactionnelle. Il ne fous pas oublier que le référencement, c’est aussi de la communication et doit être pensé en partie comme tel.

    @Matthieu : je ne suis pas étonné, je fais moi même le test actuellement, et pourtant je n’ai communiqué sur le site qu’au sein d’une communauté de référenceurs et j’en suis à 50% de déchets.

    @Audiofeeline : et oui, les annuairistes sont en grande partie responsables de ce qui leur arrive depuis quelques temps, certains ont vu dans l’annuaire un eldorado à une époque, tout comme d’autres dans les sites UGC actuellement, mais bien sur, comme tu le souligne, sans travail, pas de résultats.

    @Aurélien : La base de la recherche en clair, toujours le meilleur moyen de trouver ce que l’on cherche.

    @Jeremy : le spinning peut être une piste, mais il faut vraiment bien le maitriser pour obtenir des textes vraiment différents et cohérents.

    Pour les annuaires, le début existe depuis que les annuaires existent, et sincèrement, je ne crois pas être le seul à encore m’en servir comme base pour des campagnes de référencement clients. Pour des projets plus personnels ou je peux prendre plus de risques, je ne dis pas. :)

    @Ya-Graphic : Alors que c’est si simple de faire du texte unique.

    @Al-Kanz : Comme pour bruno, la suite plus tard.

    @Marie : oui, rien de nouveau sous le soleil mais ça fait toujours du bien de le rappeler.

    Pour les râleurs, comme toujours, il faut les laisser ou ils sont et ne pas s’en préoccuper.

    @Dan : Amen. CQFD en clair.

    @Bruno : je te trouve un peu moyen dans ta réponse à Aurélien,  son conseil est un conseil de base nécessaire à toute recherche d’annuaires thématiques pré lancement de site, et c’est un conseil très utile que de nombreux webmasters oublient d’appliquer.

    Tu t’attendais à quoi ? Une liste toute faite ?

    Les listes de bons sites, annuaires, CPs, Bookmarks, autres (et je ne parle pas des réseaux de sites que l’on se créé). Qui sont efficaces, bien gérés, à forte valeur ajoutée, c’est quelque chose que tous nous construisons sur le long terme, à force de soumissions, de tests, d’étude sur les résultats obtenus, de classifications thématiques, j’en passe et des meilleures.

    Cette liste pour un référenceur c’est un peu le portefeuille client d’un commercial, portefeuille qui représente toute sa valeur ajoutée, son expérience et une grande part de son expertise, tu crois qu’il va la refiler comme ça ? Au grand jour ?

    Tenez, voici la liste que j’ai mis des années à construire,  elle vaut des fortunes, mais servez-vous.

    Tu veux trouver de bons annuaires ? Pour une thématique précise ?

    Et bien applique le premier conseil d’Aurélien.

    Ensuite tu peux faire plus ou moins dans l’ordre les choses suivantes :

    Commande site: sur google, tu note le nombre de résultats.

    Commande site: sur Aol, tu note les résultats et tu calcule la différence entre les deux.

    Plus la différence est grande plus la force de l’annuaire à faire indexer ses pages hors indexe complémentaire est forte. C’est un bon indicateur de la qualité de la structure du site.

    Ensuite tu prends une fiche, et, au choix tu copie colle la description complète dans le champs de recherche de google et tu regarde les résultats, ou alors tu utilises copyscape.

    Tu peux également faire une petite recherche sur le whois du NDD et voir si tu peux obtenir l’identité du webmaster ou son email.

    A partir de ça tu peux lancer une recherche pour voir si tout connement le webmaster ne ferait pas partie d’une communauté à laquelle tu participes aussi, ça permet de rentrer en contact et faciliter les échanges.

    Tu peux également faire des recherche sur ce qui se dit sur l’annuaire…

    Ahh oui, c’est long à faire tout ça, un peu comme rédiger une description unique ?

    @Olivier : Ah oui, un Troll d’un fort beau gabarit ma foi.

    @Nicolas : Effectivement c’est une bonne idée, mais tous les annuairistes ne sont pas développeurs (même si là de tête même moi je verrais un truc à implémenter), maintenant il faut voir au niveau des communautés de devs qui gravitent autour des principaux scripts d’annuaires.

    Le 23 février 2010 à 21 h 39 min

  • Attention de na pas tomber dans un extrémisme aiguë qui vous ferait sauter de votre chaise pour un morceau de phrase existant déjà ailleurs. En 200 caractères, difficile de faire varier ses titres et descriptions, on tourne en rond au bout d’un moment par manque d’inspiration. Je ne dis pas que c’est impossible mais bien souvent on est découragé quand on tente une dizaine de soumission annuaire et que seulement 30 % sont acceptées…
    Bon article en tout cas!

    Le 23 février 2010 à 21 h 49 min

  • C’est la réunion des gros référenceurs ici :-), Allez je laisse mon petit commentaire aussi pour donner mon avis qui rejoint le tien :
    Un annuaire est un site comme un autre et avant de spammer (les commentaires), certains feraient mieux de prendre les backlinks là où c’est « permis ».
    Avec les outils que l’on peut trouver sur le web, il n’est pas bien difficile de soumettre une description unique de 500 caractères sur une centaine d’annuaires.
     
    D’ailleurs pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de l’annuairiste voici deux scipts plutôt bien fait :D :
    http://www.bartemis.com/
    http://www.arfooo.com/

    Le 23 février 2010 à 21 h 52 min

  • Rassurez-moi, vous vous servez quand même pas des annuaires pour essayer d’augmenter artificiellement votre positionnement ? Si c’est le cas, ça va clairement à l’encontre des guidelines de google :

    Évitez les « astuces » destinées à améliorer le classement de votre site par les moteurs de recherche.
    Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site.

    Vous jouez avec le feu les amis !!
    http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=35769

    Le 23 février 2010 à 22 h 13 min

  • Merci pour ce coup de gueule. C’est encourageant de lire ce type de billet.
    Car parfois j’ai l’impression de discuter avec des personnes de l’ère web 1.0 où la balise Meta Keyword était le critère le plus important !
    Plus de référenceurs (et plus d’annonceurs) devraient lire cet article.
    @ bientôt

    Le 23 février 2010 à 22 h 25 min

  • @l’annuaire Geek avec le pseudo changé : je ne suis pas extrémiste, je sais très bien qu’il est parfois difficile de faire des textes à 100% différents, par contre, dans la plupart des cas, on voit du texte semblables à 100% se diffuser comme des trainées de poudre sur le web.

    @Robin : il y a quelques habitués qui trainent sur le blog oui. :)

    Oui, un bon rédacteur, un bon spinning et on peut réellement créer des centaines de textes différents pour peu qu’on prenne le temps de bien préparer son travail.

    Le spinning entre les mains d’un vrai rédacteur, c’est une pur arme de destruction massive. ;)

    @512banque : Noonn, pas du tout le genre de la maison, on respecte tous les guidelines Google à 100%.

    @Eric : merci à vous d’être passé participer à la discussion. Pour le reste, il suffit de diffuser l’article. ;)

    Le 23 février 2010 à 22 h 58 min

  • Ok, Aymeric, on attend sagement la suite :)

    Le 23 février 2010 à 23 h 35 min

  • « Tu t’attendais à quoi ? Une liste toute faite ? »
    Ben, presque. Je le fais tous les jours sur mon blog : je donne des listes, des articles, des réflexions. Perso, je ne m’y connais pas vraiment en annuaire, donc, oui, j’aimerais bien que quelqu’un partage ses connaissances sur le sujet.
    Le problème, c’est que dès qu’on parle de SEO, de référencement,  il n’y a plus personne : ceux qui ne savent rien, n’arrête pas de parler et ceux qui savent, se taisent.

    Le 24 février 2010 à 0 h 11 min

  • Je rejoins tout à fait ton point de vue. D’autant plus quand l’annuaire en question propose des liens contextuels dans la description ! J’ai essayé de dresser une liste des meilleurs annuaires qui n’est pas encore terminée bien sûr.

    Le 24 février 2010 à 9 h 43 min

  • Merci pour ton article et ton temps pour répondre aux commentaires.
    Il est vrai que de plus en plus d’annuaires imposent de créer un contenu alternatif pour que tout le monde y gagne (lui par le trafic, le webmaster par son indexation plus rapide).
    Avec l’avancée de certains modules complémentaires ou logiciels type submit, l’indexation s’est vue semi-automatisée et même si les webmasters ont gagné du temps, ils ont perdu en qualité. Il ne faut pas oublier qu’un annuaire n’est pas juste un lien pour augmenter son PR, c’est avant tout un site référent, source de trafic !
    Loin de moi l’idée de jeter les outils complémentaires à la poubelle, je souligne juste le passage indispensable de customisation pour créer une base à part plus qualitative que celle proposée à tout le monde.

    Le 24 février 2010 à 9 h 59 min

  • @Al-Kanz : tu peux déjà utiliser ma réponse à Bruno dans mon premier commentaire pour commencer.

    @Bruno : Je ne comprends pas pourquoi tu persistes à être désagréable mais vu que je t’aime bien, plutôt que d’ignorer ton troll comme je le fais toujours je vais prendre le temps de te répondre.

    Premièrement, le conseil qui était donné par Aurélien était je le rappelle, un vrai conseil, qui peut sembler évident, voir simpliste en première lecture mais crois moi, peu de gens, professionnels ou non, prennent le temps de la faire.

    En retour tu lui balance en gros « Ahahhh c’est quoi ce conseil de merde, moi aussi je peux le faire, blablabla… » ce qui, il faut l’avouer n’est pas vraiment sympathique en réponse à une personne qui te donne un conseil, et ne lui donnera certainement pas envie de t’en donner d’autres à l’avenir.

    Deuxièmement, les informations supplémentaires que je donne en complément à ce conseil d’Aurélien sont réellement utiles et applicables, je le fais moi même à chaque nouveau projet Ref.

    Concernant les listes d’annuaires, c’est pas bien dur, des listes existent comme celle-ci ou celle-là (oui elle était facile celle là), je dirais même on en trouve un peu partout en cherchant bien. On en trouve même des plus précises, avec plus d’informations, mais en général dans des forums dédiés au référencement.

    Personnellement, je déteste les listes, c’est le degré 0 de la réflexion, ça fait mousser celui qui les édite, ça donne l’impression de devenir plus pro à celui qui les utilise mais en gros, sans l’expertise derrière, ça ne sert à rien.

    Pour en revenir à ta petite « pique » :

    Le problème, c’est que dès qu’on parle de SEO, de référencement,  il n’y a plus personne : ceux qui ne savent rien, n’arrête pas de parler et ceux qui savent, se taisent.

    Là franchement, je ne vois même pas pourquoi tu me balance une connerie pareille, depuis que je traine sur internet, et ça fait un sacré bout de temps maintenant, je n’ai jamais connu « communauté » plus ouverte et plus partageuse, pour peu qu’on prenne le temps de s’y intégrer, sans arriver avec ses gros sabots et sans les prendre de haut.

    Sur Twitter, je crois bien qu’il n’y a pas communauté plus active dans le partage d’informations et de loin, sur les blogs ok, c’est parfois plus difficile pour le non initié, mais c’est comme tout secteur, si il manque des bases, on ne peut pas entrevoir toutes les implications de telle ou telle information ou de tel ou tel test.

    Par contre, là ou je te rejoins, c’est qu’il y a bien une omerta toute simple, un code à respecter : on ne grille pas les bons plans backlinks en les diffusant au plus grand nombre.

    Tout simplement parce qu’un bon plan diffusé à grande échelle entraine forcément des abus et finit par disparaitre.

    Ceci dit, contrairement à ce que tu peux dire, les bons référenceurs en disent des choses, balancent des infos, des idées, sauf que c’est rarement du cousu main à exploiter immédiatement par le visiteur lambda.

    Le 24 février 2010 à 10 h 08 min

  • @Aymeric — loin de moi l’idée de te lancer une pique avec cette phrase qui ne t’étais pas destiné ni directement ni indirectement puisque tu fais partie de ceux dont j’estime qu’ils partagent plutôt bien leurs savoirs.
    Je veux bien présenter mes excuses à @Aurélien s’il s’est senti touché désagréablement par ma remarque, un peu « enlevée » il est vrai. Pour ma défense, j’indiquerais juste que j’ai eu l’impression (sans doute à tord) de me retrouver avec une des nombreuses remarques pas toujours très agréables que l’on fait aux petits nouveaux sur les forums (de SEO mais aussi d’ailleurs…).

    Le 24 février 2010 à 10 h 19 min

  • @Samuel : ispice di Ninja. ;)

    @Jambon : Ehhh oui, comme on le dit tous, faire un annuaire, c’est aussi du boulot, du moins si on veut faire de la qualité.

    @Bruno : bon, tu vois quand tu veux. Pour info, Aurélien fait partie, tout comme la majorité des référenceurs que tu trouveras dans les commentaires et moi avec, du forum seosphere, forum qui est à des années lumières de ces pratiques courantes de « bizutage ».

    Le 24 février 2010 à 10 h 27 min

  • Aurélien

    Merci Aymeric et Bruno. :)
    Le problème de la fameuse liste des 30 « meilleurs annuaires » est qu’elle est partiale et ne prends pas en compte tout les critères utiles. Réellement, mis à part des requêtes et des vérifications sur Google, tu ne peux pas te fier à une liste. Et pour répondre à ta question sur Twitter, non la liste proposée par Hounkpe n’est pas top, car pas à jour.
     

    Le 24 février 2010 à 10 h 31 min

  • Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, mon avis sur les annuaires, c’est que la plupart du temps, quand je regarde où je pourrais placer mon blog, je tombe souvent sur des rubriques (conception de site web, css, webmaster, etc.) remplies de sites dont je n’ai jamais entendu parler pour la plupart.
    Du coup, même si ça ne veut pas dire grand chose (peut-être que ces sites ont un trafic de folie), je me dit que ça ne doit pas si bien marcher que ça, si je ne les ait jamais eu sur mon radar.
    Bon, c’est très subjectif, je reconnais.

    Le 24 février 2010 à 10 h 33 min

  • Aurélien

    Viens sur la sphère pour en parler, on va finir par avoir plus de commentaires que de texte dans l’article. :)
    Il faut savoir que les annuaires ne sont pas fait pour les internautes (98% des cas), mais pour les moteurs, tu dois juste vérifier que les catégories, fiches sont indexées, voire ont du PR, après, que tu sois à côté du site de référence ou d’un illustre inconnu, tu t’en moques.

    Le 24 février 2010 à 10 h 46 min

  • Merci pour ce billet :) il explique très bien ce que je tente tous les jours de faire comprendre aux personnes qui veulent s’inscrire sur El-annuaire. Maintenant tout dépend aussi de la structure de l’annuaire, j’ai crée un nouveau site d’annonces où les descriptions sont affichées  uniquement sur des fiches individuelles et de ce fait je ne demande pas qu’elles soient uniques, si le référenceur ne fournit pas de description unique sa fiche ne sera certainement pas prise en compte par les moteurs et son indexation sera quasiment sans valeur, mais je lui laisse quand même le choix : http://www.news-culture.com

    Le 24 février 2010 à 11 h 32 min

  • Nick

    Sujet interessant et logique. Le titre me fait penser à nos chers inconnus :)
    Les insectes sont nos amis….

    Le 24 février 2010 à 13 h 40 min

  • Comme tout est dit et re-dit aux sujet des annuaires sur cet excellent article, webmaster de sites comme webmaster d’annuaire, il faut travailler en osmose pour faire évoluer les deux…,
    PS :  j’adore ce nouveau design et surtout ce rose, Aymeric :D

    Le 24 février 2010 à 13 h 44 min

  • Bonjour,
    Sur mon annuaire des prestataires e-commerce, je demande dans la mesure du possible du contenu unique. C’est essentiel pour moi.
    Mais je comprends que quelqu’un qui soumet un site a quelques idées, mais s’il fait 200 soumissions, la reformulation a des limites … Il fait des liens en quantité sans qualité, donc BL de moindre qualité, et référenceur peu sérieux ou fainéant en fait.
    Faire du BL de qualité ça prends du temps. Par exemple, je prends du temps ici en faisant un commentaire avec un lien vers mon annuaire.
    Vous êtes vraiment limité en reformulation ? Sélectionnez mieux vos annuaires ;) ou faites des BL ailleurs pour ne pas perdre votre temps !

    Le 24 février 2010 à 15 h 06 min

  • Sur zwebfr environ 50% des descriptions sont dupliquées, ça ne varie pas depuis plusieurs semaines, par contre le nombre de descriptions qui sont sans syntaxe et réduit qu’à une liste de mots clés representent plus que de rares soumissions et c’est tant mieux.

    Le 24 février 2010 à 15 h 28 min

  • Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je tiens à dire que des articles comme ça, il en faudrait encore et tous les jours. Ouf ! Le sujet est mis à plat, et ça calme les débats. Parce que des bastons annuaires à description unique contre antis-annuaires, il y en a tellement qu’ils nous restent plus toutes nos dents. J’ai immédiatement relayé l’article.
    Nico.

    Le 24 février 2010 à 17 h 53 min

  • Comme le dit Olivier,  le démontage d’annuaire est le sport à la mode en ce moment.  Alors même que les annuaires n’ont jamais fait autant d’effort pour être de qualité et apporter un véritable « plus » aux utilisateurs.

    Le 24 février 2010 à 18 h 03 min

  • Les annuaires permettent d’obtenir en effet des bl rapidement, bon il faut bien sûr choisir ses propres annuaires, ils sont nombreux et beaucoup ne servent pas à grand chose et / ou sont abandonnés. Et il est vrai qu’aujourd’hui les webmasters propriétaires d’annuaires font beaucoup plus d’effort pour un meilleur référencement seo…

    Le 24 février 2010 à 18 h 58 min

  • Une description unique d’accord, mais encore faut-il être sûr que votre site soit accepté, et qu’il soit rapidement accessible pour l’utilisateur et googlebot ! ce qui n’est rarement le cas (la théorie des 3 cliques)

    Le 24 février 2010 à 20 h 15 min

  • Bonjour Éric,
    Je ne vois pas pourquoi :
    a) le site ne serait pas validé ?
    b) google n’arriverait pas à indexer la page ?
    a) Si le formulaire est correctement rempli et que l’annuaire est sérieux, pourquoi la fiche ne serait pas acceptée ?
    b) La plupart des annuaires proposent des solutions pour que Google indexe rapidement leurs pages : netlinking interne, liens en home page, sitemap, réseaux d’annuaires etc..
    @+

    Le 24 février 2010 à 20 h 29 min

  • Bon désolé, mais je ne vais pas avoir le temps de répondre aux nouveaux commentaires ce matin.

    En tous cas merci à tous pour vos participations.

    Juste un point qui me semble intéressant à souligner, on parle de descriptions uniques, de respect des demandes effectuées par les webmasters des annuaires…

    Et pourtant au moins 5 participants n’ont pas lu ou appliqué ce qui est demandé dans le rappel qui se trouve au dessus du formulaire d’envoi de commentaires.

    Peut être faut-il que je l’écrive plus gros ?

    Le 25 février 2010 à 10 h 29 min

  • En tout cas merci à toi Aymeric pour cet article fort intéressant, tout comme l’ont été les commentaires qui le suivent ;-).
    Merci pour ton travail

    Le 26 février 2010 à 11 h 43 min

  • Mapics

    Il est parfois difficile d’expliquer au client son intérêt de faire du contenue unique pour cxes soumissions, pourtant il existe des solutions simple et pas très couteuse d’avoir 200 contenue différent sur une même thème.
    Faut juste prend le temps de bien faire le chose.

    Le 1 mars 2010 à 15 h 16 min

  • @Eric Pinard : La théorie des 3 clics n’est pas forcément un règle obligatoire. Un internaute préfèrera 2 clics de plus si il est sûr de trouver ce qu’il cherche plutôt que deux de moins et devoir fouiller sans savoir si il trouvera.
     
    @Eric NIAKISSA : Pourquoi un site qui a fait une description unique ? Car la description unique n’est pas le seul critère qui est pris en compte pour les annuaires de qualité. Bien que le critère description unique est fait son apparition, les autres n’ont pas disparu, comme le mauvais voisinage par exemple.

     
    @AJ  : « Ehhh oui, comme on le dit tous, faire un annuaire, c’est aussi du boulot, du moins si on veut faire de la qualité. »
    C’est de pire en pire, on peut dire que c’est devenu un boulot de fou pour un retour qui met souvent des très long mois pour satisfaire l’administrateur de celui-ci… Ce n’est plus ce que ce fût il y a quelques années.
    Pour ce qui est de tes commentaires, tu comprends un peu ce que l’on vit chaque jour avec les dizaines de soumissions qui n’ont pas respecté les règles. Je pense que tu devrais alléger ton texte d’avertissement, beaucoup de texte pour deux infos. Mets en avant qu’il ne faut pas mettre d’ancres optimisées directement au dessus du form Nom (Nom (Ancre optimisée = commentaire refusé)), je pense que cela fonctionnera mieux ;)
     
    Sinon, je rejoins ton point de vue à 100%, excellent article qui met bien en avant que c’est du gagnant/gagnant et que les annuairistes sérieux ne sont pas là pour voler qui que ce soit.

    Le 1 mars 2010 à 20 h 18 min

  • Article intéressant et je testerai ta « nugget » de comparaison Google/AOL dès que j’ai le temps.
     
    Je dois avouer que depuis quelques mois je zappe automatiquement les annuaires (les seuls sur lesquels j’ai soumis mon blog sont indexweb, DMOZ et Yagoort), et ma liste qui valait de l’or, ne vaut plus grand chose… mais ton article m’a inspiré à m’y remettre.

    Le 2 mars 2010 à 10 h 02 min

  • Emma365

    bon ok donc en fait ce que cet article crie tout fort c de mettre sur internet un contenu unique pour ne rien risquer…moi je me demande combien d’annuaires il a fait comme ca? 10? 20? mais si l’on veut faire 200 alors faut-il 200 descriptions uniques? non mais…
     

    Le 3 mars 2010 à 12 h 41 min

  • 10 descriptions uniques dans 10 annuaires de qualité seront bien plus efficaces que 200 liens identiques. C’est là toute la subtilité. Vaut mieux prendre son temps et bien faire son référencement plutôt que d’y aller comme un bourrin comme dans les années 90.

    Le 3 mars 2010 à 18 h 57 min

  • Toujours le débat « Qualité vs Quantité » où l’on passerait pour un bourrin si on faisait l’apologie du second au détriment du premier. Et pourtant, j’ai quand même l’impression (c’est juste une impression, je n’ai pas d’exemple) que de nombreux experts plus ou moins foncés du chapeau misent tout sur la quantité, en pratique.
    Pour en revenir au problème soulevé par Aymeric sur le fait de bien remplir les formulaires pour proposer un site en prenant particulièrement la peine de rédiger des notices uniques pour éviter le duplicate content. C’est vrai que la plupart des gens sont pressés et je connaissent pas les contraintes liées au référencement des annuaires sur lesquels ils s’inscrivent. Et le billet d’Aymeric est là pour y remédier.
    Mais d’un point de vue utilisateur, je dirais que c’est plutôt un problème d’annuairistes : quand on voit les délais annoncés pour accepter un site, ils pourraient bien caser une recherche sur google avec les notices. Je suis même sûr que ça doit pouvoir s’industrialiser. Ensuite, il faudrait que l’utilisateur reçoive quelques refus argumentés de la part des annuaires pour changer de fusil d’épaule : la pédagogie puis la sanction, il n’y a que ça de vrai ;)
    Loin de moi l’idée de lancer un troll plus ou moins velu ou même de donner un avis non-éclairé sur un milieu dont j’ignore tout (avant ce billet, je ne m’étais jamais intéressé aux annuaires) mais on est quand même en face d’un exemple où la matière première est fournie par l’utilisateur, à qui on impose parfois des formulaires comment dire… et des rubriques aux km où il faut tant bien que mal trouver son bonheur.
    Pour avoir commencé à mettre en pratique les conseils donnés par Aymeric, je trouve qu’il y a encore pas mal de chemin à parcourir au niveau ergonomie et fonctionnalités dans les annuaires francophones (bon, je me suis inscrit sur 4 ou 5 annuaires pour l’instant). Cordialement.

    Le 3 mars 2010 à 19 h 18 min

  • C’est vrai que vous Emma365 vous préférez spammer tranquillement les forums. C’est votre technique de référencement chez 365 ? Et le tout pour des sites de vente de pillules bleu ? Ne dites pas non, je viens de virer deux de vos compte sur un forum… NON MAIS ! (comme vous dites).

    Le 5 mars 2010 à 13 h 00 min

  • Sacré Emma, c’est vrai qu’on la voit partout.
    Par contre, je vois toujours ses url supprimées dans les signatures de commentaires qu’elle laisse. Moi, je me serai lassé à la longue.

    Le 5 mars 2010 à 14 h 23 min

  • Nicolas Robineau

    Ce billet tombe bien, je viens d’en pondre un aujourd’hui : http://www.vuduweb.fr/referencement-naturel/strategie-annuaire-en-2010-payant-ou-pas/
    Je pense en effet pareil à savoir que les annuaires si ils changent également (anti DC et liens profonds) peuvent clairement redevenir le plus d’antan au niveau du SEO :)
     
    C’est du moins ce que je pense !

    Le 24 mars 2010 à 14 h 47 min

  • Cher sylvain… sais tu pourquoi on me supprime?
    Tout simplement parce qu’ils y en a qui ne comprennent pas que memes les zones grises de l’internet eh bien ils y en a qui font du referencement au white et avec beaucoup de travail difficile de fourmis…c triste je dois dire

    Le 24 mars 2010 à 18 h 25 min

  • Sylvain

    Chère Emma (j’adore ce nom, il me rappelle Emma dans « Chapeau melon et bottes de cuir »).
    Pour ma part, quand je te « supprime », c’est parce que tes commentaires sont trop succincts et n’apportent rien ou presque rien au débat. Je pense ne pas être le seul.
    Il y a aussi l’écriture SMS, pour ma part, je bloque et je supprime. ..

    Le 24 mars 2010 à 19 h 27 min

  • Bonjour,

    Article très pertinent sur les annuaires. Personnellement, je n’utilise jamais les soumissions automatiques. Je sélectionne les annuaires ciblés et populaires puis, tout comme sylvain, je pond une description optimisée  et efficace.  Je fais preuve de patience et je m’inscris dans des annuaires tranquillement sans me prendre la tête.

    Le 18 avril 2010 à 15 h 25 min

  • Allez j’arrive un peu tard sur ce billet, mais je me suis attardé sur el-annuaire, et j’ai vu le lien vers ce blog que je ne connaissais pas (hop en RSS) et j’avoue que je pense sérieusement mettre un lien vers cet article dans l’annuaire que je suis en train de refondre totalement, pour cause de DUPLICATE :) (nouvelle optimisation, règles plus strictes et nouvelle architecture)
    En bref, désormais, comme Sylvain, je me concentre sur les annuaires de qualité pour soumettre les sites de mes clients et c’est vrai que les résultats se sentent bien plus rapidement et au final, j’ai même envie de dire…plus facilement …
    Plutôt que de soumettre sur 500 annuaires pour commencer à entrevoir quelques résultats, seul une 20enes suffiront… bien entendu, on ne parle pas de requêtes comme la création de site ou le rachat de credit, néanmoins, les leviers sur les annuaires de qualité comme el-annuaire, costaud, et bientot le miens :D ne sont vraiment pas ceux sur lesquels il faut faire l’impasse, au contraire !
    Si vous voulez l’adresse de l’annuaire pour soumettre avant mise en ligne , mon twitter c’est mon pseudo ;)
    PS: Aymeric, pour éviter de parler à des spammeurs et permettre de profiter du dofollow au maximum, il y a Keywordluv (utilisé sur axenet d’ailleurs)
    A bientôt !

    Le 28 avril 2010 à 14 h 05 min

  • Avec un peu de retard, j’aimerais rajouter que créer des contenus éditoriaux unique sur les différents annuaires (quel que soit leur PR) est également une très bonne chose pour la crédibilité / l’image de marque de la société !
    Sinon merci pour cet article complet et très concret

    Le 3 juin 2010 à 15 h 10 min

  • je comprends que les administrateurs d’un annuaire souhaitent une description unique pour se démarquer des autres annuaires, mais est ce que c’est la succession différentes des mots qui comptent ou carrément des notions tournure différentes. En effet, j’essaye de faire des description différentes dès que possible pour mon site http://www.creaexpert.com, mais j’ai toujours l’impression de reprendre les mêmes idées juste orchestrer différa ment est ce suffisant?

    Le 4 juin 2010 à 15 h 27 min

  • Avant même de penser à Google, il suffit de penser à l’internaute pour se rendre compte qu’un contenu riche et détaillé est important pour son inscription dans les annuaires. En faisant travailler mes clients et en les poussant à produire un contenu attirant et intéressant, j’arrive à leur attirer un bon nombre de visiteurs quotidien depuis les annuaires. Après tout, ça sert à ça à la base, attirer des visiteurs de qualité susceptibles d’être convertis (vente, opt-in, contact).

    Le 6 juin 2010 à 20 h 39 min

  • Voilà un bel article qui je l’espère sera lu et relu par bon nombre de personnes. Peut être que le fait de rédiger un contenu unique peu sembler pénalisant pour certaines personnes, mais au final tout le monde s’y retrouve … autant le webmaster que l’annuairiste.

    Le 7 juin 2010 à 20 h 54 min

  • Google le dit lui même, non le bot ne parle pas encore :), pourquoi présenter sur ses pages 10 fois le même contenu, ça n’apporte rien aux personnes en recherche d’informations…
    De plus étant le créateur du script d’annuaire Arfooo http://script.arfooo.com , sur mon forum, je conseil toujours aux nouveaux annuairistes de demander des descriptions uniques ou de les modifier afin qu’elles le deviennent. On a tous vu l’effet du DC.
    Personnellement sur le guide Arfooo, nous rédigeons nous même les descriptions. Nous sommes sûr d’avoir un contenu unique et si plagiat, il y a, nous avons un recourt possible.

    Le 8 juin 2010 à 13 h 06 min

  • Concernant les annuaires, petite anecdote hilarante, j’ai vu un site de course à pied sur un annuaire porno valorisant son lien sur le mot clef « assouplissement »…
    Quel peut être l’effet d’un tel lien?

    Le 9 juin 2010 à 8 h 55 min

  • karnabal

    Eh bien ça doit détendre non ? :D
    @JambonBuzz « Il ne faut pas oublier qu’un annuaire n’est pas juste un lien pour augmenter son PR, c’est avant tout un site référent, source de trafic ! »
    Nope! Un annuaire (dans la majorité des cas) c’est avant tout une source de backlinks, désolé. Déjà dit par d’autres ici. :)

    Le 24 juin 2010 à 12 h 15 min

  • Bonjour à tous,
    Les liens sur des annuaires restent tres important malgres ce que beaucoup peuvent penser aujourd’hui. Les liens retours sont « normaux » ! Si un lien est fait il est normal d’aider en retour. C’est le jeu. Surtout que parfois, un annuiare ramene plus de monde que ce que le site cible envoi…
    Donc merci encore une fois aux annuaires de nous fournir des backlinks de qualités :)

    Le 25 juin 2010 à 13 h 52 min

  • Excellente analyse, quel dommage que cela ne soit pas une réflexion universelle et automatique.
     
    Comme dit par beaucoup, tout le monde y gagne, en temps et en trafic.
    @laurent colas (course à pied) Exemple concret de spam foutiste :)
    En clientèle ça vient en droite liigné de ce que l’on peu rencontrer en concurrence.
    Je ne choisi pas mes annuaires je fait de l’abattage !
    A quoi ça sert de faire de faire un descriptif unique, le tps que Google remarque mon DC il aura qd même un peu de PR + prime fraîcheur, mon client ne se rendra compte de la supercherie qu’arès le règlement de la facture…

    Le 2 juillet 2010 à 20 h 48 min

  • Je suis carrément d’accord avec l’article et la quasi totalité des commentaires sur les soumissions dans les annuaires.
    Beaucoup de personne disent que les annuaires aujourd’hui sont mort et ne servent plus a rien. C’est vrai pour 90% d’entre eux. Ils n’ont pas compris que ce qui marché hier ne marche plus aujourd’hui pour positionner un site sur google.
    Par contre un annuaire qui est gérer intelligemment et sérieusement c’est a dire description unique, et mise a jour régulière puis un bon référencement naturel, le Bl peu être de bonne qualité pour les sites soumis.
     

    Le 21 juillet 2010 à 14 h 58 min

  • En résumé : les annuaires (de qualité) sont indispensables pour améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. De plus, une description unique est nécessaire.
    Cependant : j’ai réalisé un stage dans une agence web qui m’a fait faire de la soumission d’annuaire pendant plusieurs semaines (sur plusieurs milliers d’annuaires).
    Constat : ça a été diablement efficace.
    Conclusion : malgré ce que je lis sur de nombreux sites et blogs SEO, la quantité prime encore sur la qualité.

    Le 1 août 2010 à 14 h 42 min

  • Je trouve ton résumé erroné.
    Même si je recommande l’inscription aux annuaires dans certains cas de figure, il est parfaitement abusif de dire qu’ils sont indispensables. On peut très bien améliorer le positionnement sans une seule inscription sur un annuaire.

    Le 1 août 2010 à 15 h 26 min

  • Bonjour Aymeric et tout le monde,
    Juste un gros merci pour la haute valeur ajoutée de cet article et de vos remarques. Je suis comme Bruno Bichet, pour les annuaires je dois m’y mettre. Je constate seulement que les seules fois où je me suis mise dans un annuaire c’était il y a quelques années pour un vieux site, j’avais effectivement fait chaque fois une description unique. Le retour était efficace, même aujourd’hui alors que le site n’est plus en ligne il continue à être ‘visité’ :))) et apparaître bien placé dans google. A rien n’y comprendre.
     

    Le 4 septembre 2010 à 10 h 29 min

  • En référencement comme dans la vie, ce qui est pris est pris… Il ne faut pas négligé chaque source de renforcement seo. Les annuaires permettent d’augmenter la visibilité d’un site par google et cette solution permet d’assurer un minimum de baclink

    Le 23 septembre 2010 à 12 h 19 min

  • Teleconference

    Je suis tout a fait d’accord avec vous, sauf que si on veut soumettre son site a une centaine d’annuaires ou plus, le contenu doit etre tres similaires, meme si tu fais appel au plus talentueux des journalistes web.

    Le 28 septembre 2010 à 15 h 48 min

  • Pas d’accord avec toi, on l’évoque ici, jette un oeil du côté du content spinning, quand c’est bien fait cela peut se révéler très efficace, et il ne faut pas tant d’effort que cela pour parvenir à obtenir une centaine de descriptions « uniques ».

    Le 28 septembre 2010 à 19 h 02 min

  • Oui c’est bien vrai autrefois on pouvait soumettre en masse et c’était quand même efficace, aujourd’hui, on peut encore jouer sur les annuaires  » out  » car il existe pas bcp d’annuaires  » pros  » et qui demandent de l’unique. Si on me demande de l’unique ben je le fais, sinon bah pas grave un duplicate mais quand même un bl ! ( je maudis les annuaires ou il y a du contenu adulte, poker, jeux de hasards car souvent pas bien perçu par google.  En tout cas c’est bon de savoir aujourd’hui que les annuaires de qualité vont rester en ligne tandis que les petits, ben s’ils font pas leur boulot seront hs d’ici quelques temps ! ce sera cool quand dans quelques années on ne trouvera que de bons annuaires sur la toile… car les petits annuaires ridicules et mals gérés ne vont pas perdurer.

    Le 3 octobre 2010 à 20 h 34 min

  • Martin Varesio

    Si on me demande de l’unique ben je le fais, sinon bah pas grave un duplicate mais quand même un bl ! ( je maudis les annuaires ou il y a du contenu adulte, poker, jeux de hasards car souvent pas bien perçu par google

    Le 10 octobre 2010 à 4 h 45 min

  • Je reviens sur les propos de Karnabal qui généralise sur le fait que les annuaires ne renvoient pas de visiteurs, j’y mets un bémol, les annuaires reçoivent si tout va bien des visiteurs, ils en renvoient forcément une partie aux sites inscrits, après tout dépend de la politique de chaque annuaire qui détermine le placement des liens et l’agressivité publicitaire sur la fiche.

    Le 7 janvier 2011 à 18 h 48 min

  • Je pense que les annuaires feront toujours débat. Faut-il faire des inscription ? tout dépend de l’annuaire finalement. C’est tellement populaire que des annuaire francophone pour ne prendre qu’eux, il y en a des milliers. Des très bon comme des très mauvais. C’est à nous référenceur de trouver les bons et d’ignorer les mauvais, c’est tout. Et dans les bons annuaires, ils apportent du traffic et améliore notre netlinking donc que demande le peuple :)

    Le 18 janvier 2011 à 15 h 22 min

  • Oui il faut trouver les « bons » et encore faut-ils qu’ils soient « actifs » c’est pourquoi je propose cette petite liste dynamique des annuaires qui marchent en ce « moment » http://www.zwebfr.com/liste-des-meilleurs-annuaires.php de quoi faire du ref pas à perte de temps ! En plus la plus part d’entre eux sont excellents, alors pourquoi se priver ?

    Le 18 janvier 2011 à 17 h 20 min

  • Merci pour tous ces avis éclairés.
    Je me penche depuis quelques mois sur le référencement via annuaire que j’avais complétement délaissé.
    Peut-être que le sérieux des annuaires va servir a quelques choses, mais je me demande quand même quel est l’impact sur le référencement des annuaires. Aucun étude (à ma connaissance) ne venant démontrer l’intérêt de ces annuaires.
    Pour l’instant je compile l’avis des plus anciens en attendant de me faire mon propre avis.
    J’essaie de me faire mon top … 3  des annuaires généralistes
     
     
     
     

    Le 25 janvier 2011 à 23 h 04 min

  • moi aussi je me demandais si les annuaires ramenés des visiteurs j’en doute, mais l’article est intéressant merci

    Le 8 février 2011 à 8 h 02 min

  • C’est vrai que les annuaires sont important et je suis d’accord sur le faite que l’on peut positionner un site avec quelques annuaires. C’est juste un peu difficile de fournir des contenus uniques sur 1000/1500 pour plusieurs annuaires et tourner ses phrases autour d’une même activité…

    Le 13 février 2011 à 0 h 35 min

  • Comme pour Boisman je pense que Les annuaires ne ramènent pas de visiteurs,car rares sont les gens qui consultent des annuaires pour leurs recherches…Egalement rares sont les annuaires qui arrivent à bien positionner un site ou des mot-clés sur les premières positions sur les serps.
    J’ai quelques à priori sur les annuaires (même si j’ai des échanges sûrs avec quelques annuaires sérieux) concernant justement des descriptions qui ne pourraient pas être totalement uniques sur la toile,on note pas forcément toutes les descriptions qu’on a fait et sur 200 annuaires il se peut que des descriptions se ressemblent de près.
    Voir ensuite son site supprimé pour duplicata non total ou involontaire en voulant inscrire son site sur d’autres annuaires c’est pas super top ^^.
    Personnellement je préfère faire plus attention aux échanges de liens avec des sites qui ne sont pas des annuaires et dont les réponses sont bien plus rapides.
    Le temps d’attente de validation ou pas d’un site peut parfois semblé tellement long que je ne me base pas trop sur les annuaires.
     

    Le 17 février 2011 à 17 h 01 min

  • Pour ma part,  je ne peux qu’approuver cet article. Depuis le début, je travaille avec une liste qui comprend non seulement les annuaires mais j’y ai ajouté des critères qui me permettent de les classer selon un ordre qui m’est propre. Le Duplicate Content est une plaie sur le web, y compris pour les référenceurs sérieux qui se donnent la peine de rédiger de bonnes descriptions, bon, on y passe du temps mais derrière, on sait parfaitement que l’impact est supérieur à du simple spam.
    Depuis que j’ai commencé, j’ai d’ailleurs pu sympathiser avec de nombreux annuairistes et lorsque je plaide leur cause, c’est indirectement la qualité de mon boulot que je défends également.

    Le 18 février 2011 à 21 h 40 min

  • Seule l’ignorance pousse de telles personnes à grogner contre une demande légitime de texte unique lors de la soumission dans un annuaire. Car l’annuaire et le webmaster ont tout à y gagner que le contenu soit de qualité.

    Le 26 mai 2011 à 16 h 39 min

  • Régis - dépannage informatique

    Bonjour,
    Malgré le dénigrement des annuaires par certains moteurs en 2010 – 2011, cela reste un passage obligé, en ce qui me concerne. c’est le premier moteur du web ! Depuis plusieurs années je fais des sites et j’ai toujours pris le temps de faire des soumissions dans des annuaires ( de qualité ) comme celui de WRI, Indexweb, gralon, whahooo, etc.
    Ca nous permet de rédiger de bonnes descriptions uniques et pertinentes, avec parfois des mots clés dans cette même description ( un peu comme pour les communiqués de presse ).
     
    Les annuaires resteront une grosse référence pour qui veut faire une bonne campagne de netlinking ! Je vote pour … ^^

    Le 9 juin 2011 à 11 h 23 min

  • Je n’avais jamais vraiment pensé la chose comme cela mais effectivement, l’inscription dans les annuaires c’est un échange qui mérite de l’implication des deux parties. De plus, l’inscription en masse sur une flaupé d’annuaire est plus préjudiciable que bénéfique. Si l’on veut avec un peu plus de backlink, il ne faut pas céder à la tentation de l’inscription automatique dans les annuaires ! Au passage, j’aime bien tes articles. En tout cas en ce qui me concerne, çam’apporte une vision supplémentaire des choses, c’est appréciable.

    Le 18 juillet 2011 à 20 h 00 min

  • Super Article, je suis à fond pour ça, c’est clair et vivement que tout le monde s’y mettent ou du moins s’y intéressent déjà, ce sera un bon début. Bonne continuation.

    Le 20 juillet 2011 à 1 h 46 min

  • Les annuaires n’apportent effectivement pas de visiteurs et c’est une erreur de le croire.
    Par contre si ils ont des contenu unique les liens seront considéré de qualité pour les moteurs de recherche. Et c’est ça le but d’inscrire un site sur des annuaires.ça aide drôlement dans le positionnement d’un site d’avoir le plus de lien possible progressivement et le plus naturellement possible.
    Je peu dire que oui les annuaires sont nos amis si ils sont a description unique.

    Le 20 juillet 2011 à 18 h 02 min

  • Cela me fait rigoler de voir que beaucoup de référenceurs disent que les annuaires ne servent plus à rien et qu’ils datent de l’âge de pierre.
    Un annuaire, c’est comme un blog, un site de digglike ou un forum : il y en a des bons, et des moins bons. Souvent, ils sont moins bons. La difficulté alors est de trouver la perle rare. ;)
    Et quand ils sont bien conçus : ils apportent des visiteurs !

    Le 28 juillet 2011 à 15 h 30 min

5 Rétroliens pour Les annuaires sont nos amis…

  1. […] Les annuaires sont nos amis ? — C’est en tout cas ce que pense Aymeric dans ce billet qui fait le point sur la bonne attitude à adopter face à ces mal-aimés du web. Je n’ai jamais été vraiment convaincu de leur véritable intérêt, mais pour jouer le jeu, j’ai commencé à proposer mon blog dans quelques annuaires. […]

  2. Par Sélection de liens du 26 Février 2010 | Blog d'Aeronet le 26 février 2010 à 19 h 02 min

    […] Les annuaires sont nos amis…aimons les aussi : le point de vue du webmaster d’annuaire, le point de vue du webmaster qui utilise les annuaires et le point de vue du moteur de recherche. (via AJblog) […]

  3. Par Les annuaires sont nos amis… | Freeglobes17 le 1 janvier 2011 à 10 h 58 min

    […] Les annuaires sont nos amis…. […]

  4. Par Le référencement | JCM-Directory.org le 12 janvier 2011 à 18 h 04 min

    […] vous avez 5 mn vous pouvez lire cet article fort bien présenté. les annuaires sont nos amis Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce […]

  5. Par Le Content spinning à l’heure de la chasse au duplicate content le 18 février 2011 à 5 h 30 min

    […] cette portion de code sur le Blog Aymeric Jacquet que je lis souvent. L’article en question : Les annuaires sont nos amis. Je vous conseille vivement de le lire. ? white hat black hat SEO […]