Dans une semaine, je coupe les flux Feedburner

Devant l’explosion des agrégateurs de contenu sauvages profitant de contenu à peu de frais, mais également utilisant des ruses de sioux de référencement abusives (redirections 302 , redirections « meta refresh ») qui peuvent leur permettre, parfois voir souvent, de se positionner avant vous dans les résultats des moteurs de recherche [1], j’ai décidé de continuer mon grand ménage et ma démarche de reprise de contrôle de mon contenu.

Notes

[1] Lire l’article Webrankinfo : Le détournement de page par redirection

En clair, sur une requête dans un moteur de recherche, la page dans le site effectuant cette redirection vers vous, apparaitra avant votre site, alors que c’est votre contenu qui est affiché chez eux.

Pour revenir avec feedburner, le problème c’est que vous n’avez aucun contrôle sur qui ou quoi indexe votre flux et l’intègre dans son site vu qu’il s’agit d’un service externe à votre serveur.

J’ai bien pensé utiliser le service Mybrand [1] de Feedburner qui permet d’avoir une adresse de flux du type http://flux/ajblog.fr/ajblog et jouer avec le .htaccess pour gérer les opportunistes, mais il semble que le flux chez feedburner soit toujours accessible (ils ne mettent pas en place de redirection), donc ça ne me convient pas.

Donc décision est prise de me passer de feedburner, dont le seul intérêt, de mon point de vue, est de flatter l’égo en fournissant des statistiques du nombre d’abonné.

Comme le bénéfice est très largement dépassé par les problèmes engendrés, je ne vois pas pourquoi je continuerai à utiliser ce service. Je vais très probablement perdre un grand nombre d’abonnés, mais je ne pense pas perdre de lecteurs.

Dans une semaine, je coupe donc mon flux chez feedburner, par contre le flux normal du site généré en natif par dotclear sera toujours actif, pensez, si vous en avez envie (ou alors c’est l’occasion de faire du ménage), à changer l’adresse dans vos agrégateurs préférés : http://www.ajblog.fr/rss.php ou http://www.ajblog.fr/atom.php.

Je supprime dés aujourd’hui les redirections mises en place vers les flux feedburner et replace les flux par défaut dans le template.

Je vais également, dans les jours et semaines à venir, analyser tous les lien entrants (gros travail) vers mon blog, pour détecter ceux qui me semblent provenir de profiteurs et je compte en dresser une liste, on ne sait jamais, ça pourrait vous être utile.

Notes

[1] Voir l’article qui en parle sur le blog de Gonzague Dambricourt : Configurer FeedBurner myBrand : c’est facile

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,