Gros ménage d’hiver : agrégateurs de contenus, annuaires, tout ça…

Gros ménage quasi invisible pour vous, mais un travail de titan pour moi.

J’ai décidé de retirer l’Ajblog de tous les agrégateurs de contenus légitimes ou illégitimes (en fonction que je m’y sois inscrit ou non), j’en ai profité pour retirer ces icônes moches de divers annuaires dans la colonne de gauche, si ils me retirent de leurs bases ce sera tout à fait normal.

Pourquoi me direz-vous ? Pour diverses raisons, la première étant que je commence à fatiguer du phénomène de dilution de l’information qui gangrène de plus en plus internet, et principalement au niveau des résultats de moteurs de recherche.

De plus, je veux continuer à garder un Ajblog « propre », oui je sais, je vends de la pub, mais c’est un autre débat (et puis ça va me payer mon serveur dédié).

Pour les histoires de référencement, d’annuaires, de diffusion, etc… j’ai un nouveau laboratoire tout trouvé, glooland.com, qui a comme but d’utiliser ces services (et encore, j’ai du mal).

Le plus dur, va être la guerre contre les agrégateurs sauvages, ces dizaines/centaines de sites, pseudo annuaires qui créent du contenu à la volée en pompant nos flux d’information, et ça c’est pas gagné.

Je reviendrai probablement sur ce problème, un jour ou l’autre, plus en profondeur, il va falloir que l’on rappelle à certains les notions de propriété intellectuelle, ceux qui confondent partage avec profit facile.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , , ,