L’objectif d’un site ecommerce est de vendre, certes, en transformant ses visiteurs en acheteurs, mais, il ne faut pas oublier que tous n’achètent pas et ne viennent pas pour acheter. Et s’il est donc primordial de se concentrer sur l’optimisation du taux de transformation, il est tout aussi important de ne pas négliger les moyens de faire revenir les internautes sur votre site en gardant le contact avec eux par tout moyen que ce soit.
Capitaine commerce : Conception de site : optimiser les parcours clients (1)
Premier article sur les différentes pistes d’optimisation de l’expérience utilisateur et de la relation client dans le cadre d’un e-commerce.
Premier article d’une série sur l’optimisation d’une boutyique en ligne, je vous conseille de suivre le blog Capitaine Commerce, si ce n’est déjà fait.
5 réponses à “Une boutique en ligne, ce n’est pas qu’un script”
Excellent blog que celui de Capitaine Commerce… Je « plussoies » d’autant plus l’objet de ce billet, j’ai régulièrement des demandes en matière de référencement (notamment) de boutiques vendant tout et n’importe quoi (je n’ose même pas donner d’exemples ^_^)
À contrario, même sur des projets sérieux il est parfois difficile de faire progresser le taux de transformation. Malgré un design correct car quand le rédactionnel ne suit pas derrière, c’est souvent la cata et la réputation de la boutique qui en prend un coup (expérience en cours avec un client…)
Et j’en profite pour ceux qui passent par là et qui s’interesse au boutique en ligne à se pencher sur le fabuleux système prestashop c’est impressionnant le travail fait par les developpeurs. Allez c’était mon petit grain de sel je suis tellement enthousiaste par ce système de boutique en ligne que je n’ai pu résister à en parler en lisant le billet.
C’est marrant, je bosse exclusivement avec Prestashop sur mes projets e-commerce !
De l’open source français, qui commence à vraiment décoller (je parle surtout au niveau design et fonctionnalités car jusqu’à il y a peu, nous étions encore un peu dans les templates de base)
Quoi qu’il en soit, c’est un système performant et surtout LÉGER ! Et top au niveau SEO (ce qui n’est pas un mal) bien que non dénué de défauts.
Je rejoins Francis et Cédric sur Prestashop : l’outil est excellent mais encore perfectible sur l’aspect SEO. Son plus gros défaut à mon sens est de générer pas mal de duplicate content. Mais quand un outils est gratuit, peut-on faire la fine bouche ?
Et le duplicate content est l’enemi juré du webmaster damned duplicate content !
La possibilité de personnaliser « facilement » est un critère important
;-)