Réflexion rapide sur le bon usage du texte en gras en Webdesign


Petite réflexion rapide qui m’est venue ce soir en travaillant sur la page contact d’un client.

J’ai pour habitude, dans certains documents, de mettre les éléments informatifs en gras, un vieux relent de la com papier, probablement.

Ce qui donne pour rendu graphique ce genre de choses (tiré de la page contact du site internet ma société : Ajcréa [1]) :

AJcréa
M. Aymeric Jacquet
10, rue de la Garnache
44270 PAULX
FRANCE
Fixe (+33) 02 40 69 57 84 (de 9h à 19h du lundi au samedi)
Portable 06 17 89 28 41 (de 9h à 19h du lundi au samedi)
Email. postmaster@ajcrea.com [2]

En gros, ce sont les éléments informatifs qui sont mis en avant, pas l’information elle même.

Ne serait-il pas plus pertinent de mettre l’information utile en gras au lieu de l’élément informatif (terme utilisé à défaut d’autre chose) ?

En clair, qu’est ce qui est réellement important dans ces lignes d’information sensées aider les gens à me contacter ?

Le nom de l’entreprise ? Ils le connaissent déjà, ils sont sur le site et le nom est partout.
Mes nom et prénom? Ca va plutôt servir à un commercial ou à une personne cherchant un job ou un stage.
L’adresse ? Tout le monde s’en fout, ce n’est pas particulièrement ce que l’on cherche sur un site internet (et mes clients et fournisseurs ont déjà mon adresse).
Mes numéros de téléphone ? Ca oui, mais dois-je prioriser l’un des deux ? Dans mon cas je dirais que je préfère que les gens me joignent sur mon portable.
Mon adresse email ? Dans l’absolu, le visiteur va juste cliquer dessus et en pas la retenir (ou utiliser le formulaire de contact), mais si je veux qu’ils cliquent dessus, ils faut qu’ils la trouvent rapidement non ?

Ainsi au final, ça nous donnerait plutôt quelque chose comme ça :

AJcréa
M. Aymeric Jacquet
10, rue de la Garnache
44270 PAULX
FRANCE
Portable 06 17 89 28 41 (de 9h à 19h du lundi au samedi)
Fixe (+33) 02 40 69 57 84 (de 9h à 19h du lundi au samedi)
Email. postmaster@ajcrea.com

Seuls le numéro de portable et l’adresse email sont en gras maintenant, j’ai de plus remonté le numéro de portable d’un cran, pour éloigner les deux textes en gras de façon à éviter qu’ils ne frottent et pour le mettre en premier des numéros à utiliser.

Bon, ça ne va pas changer le monde, mais vous savez bien, l’enfer est dans les détails.

Notes

[1] oui, je sais, il est tout moche et pas à jour

[2] heureusement que cette adresse est toujours active


5 réponses à “Réflexion rapide sur le bon usage du texte en gras en Webdesign”

  1. Sur l’idée, je trouve que c’est tout à fait pertinent, mais par contre visuellement je préfère la 1e solution à la 2e. Peut-être est-ce du au fait que tous les éléments en gras sont alignés à gauche?

    Ce n’est bien sûr qu’un avis purement personnel, et comme on dit, les goût et les couleurs…

    Suis-je le seul à avoir cet avis? :D

  2. Non tu n’es pas seul Lionel, je préfère également la 1ère solution.
    La seconde me paraît curieusement moins lisible. A moins que cela ne vienne de ton choix de police Aymeric.

    Néanmoins sur le fond je te rejoins Aymeric.

  3. Je suis… d’accord avec vous sur la lisibilité et l’impression graphique des deux blocs.

    Seulement, on ne peut nier que les deux informations clé sont immédiatement captables par l’oeil dans la deuxième version.

  4. La réflexion est pertinente : comment rendre lisible l’information pertinente ?
    Pour ma part, dans ce genre de cas, je mets les métadonnées en petites majuscules et les données importantes en gras.