Pour les visiteurs de l’AJblog hein, pas pour le reste du monde, ce serait trop beau.
Via Google Analytics :
Classement des navigateurs
- Firefox : 62,02 %
- Internet Explorer : 32,14 %
- Safari : 2,60 %
- Mozilla : 1,10 %
- Opera : 1,05 %
- Konqueror : 0,68 %
- Tout le reste
Donc firefox prend 5 points de plus comparé à la dernière période étudiée (du 20 Juin au 21 Juillet 2007) ce qui est plutôt une bonne nouvelle étant donné que les visites engendrées par le CSS Summer Refresh n’expliquent pas à elles seules cet écart.
L’autre bonne nouvelle, c’est que IE6 recule face à IE7 :
Versions d’Internet Explorer
- 7.0 : 50,72 %
- 6.0 : 48,36 %
- 5.5 : 0,48 %
- 5.01 : 0,19 %
- 4.01 : 0,10 %
- 5.23 : 0,10 %
- 5.14 : 0,05 %
IE7 prend 4 points, mais mon dieu qu’IE6 s’accroche encore et toujours, pitié utilisateurs IE6, si vous ne voulez ou ne pouvez pas passer à IE7, essayez Firefox ou Opéra vous ne perdrez rien au change, au contraire, vous avez tout à y gagner.
Les résolutions d’écran :
- 1024×768 : 32,51 %
- 1280×1024 : 26,84 %
- 1280×800 : 12,42 %
- 1440×900 : 8,06 %
- 1680×1050 : 5,11 %
- 1152×864 : 3,66 %
- 800×600 : 2,82 %
- 1600×1200 : 1,63 %
- 1920×1200 : 1,62 %
- 1280×960 : 1,45 %
Le 1024 ne bouge pas ou presque, par contre le 1280×1024 perd 5 points au profit des résolutions « wide » et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle. Notre bonne vieille 800×600 continue sa décente aux enfer en perdant presque 1 point.
62% de Firefox, comme l’avait dit Aurélien Bardon, je suis fier de mes lecteurs (par contre vous savez, Opéra aussi c’est un très bon navigateur hein…).
7 réponses à “Statistiques des Navigateurs pour le mois d’Août : 62% de Firefox”
Mozilla c’est pas plutôt 1% que 10 ? ;)
Bon allez les gens en 800*600 serait temps de changer hein, on met rien comme info sur ça :p
Je dois avoir des %-ages pas trop éloignés des tient Aymeric, avec inversion pour les versions de IE (oui j’ai encore plus de visiteurs en 6 qu’en 7, ouiiin)
Effectivement, c’est en fait 1,10%.
Pour le 800×600, pour les sites à faible contenu, ça reste quand même la résolution idéale.
Alors là, je suis sidéré: ceux qui ont IE6 ou du 800×600 sont des marginaux d’après vous?
On ne doit pas vivre dans le même monde.
Bien sûr, j’ai un écran à la résolution tellement élevée que je me pète les yeux dessus, Firefox 2.0 et IE7, d’ailleurs même en 64 bits. Et vous aussi. Mais vous pensez aux gens normaux?
Il y a peu, j’ai vu une dame de 50 ans qui avait du mal à commander son billet de train sur Internet. Vous savez pourquoi? Parce que sur son son écran 800×600, le IE d’Orange avec ses 50 barres d’outils ne lui laissait pas voir à la fois le message d’erreur (en haut de la page) et le champ à corriger (en bas). Eh oui.
Vous concevez des sites: faites en sorte qu’ils s’adaptent à leur audience. Alors oui, ce blog est lu par une majorité de geeks, d’où les stats. Mais dans la vraie vie, il y a énormément de gens qui n’arrivent même pas à connecter une box ADSL à leur ligne téléphonique. La preuve: regardez les pubs Orange dans le métro.
Arnaud : tu me prends pour plus extrémiste que je ne le suis.
Oui pour IE6, je souhaite qu’il disparaisse ou ne représente plus qu’une très faible part de marché, tant pour l’évolution de mon métier que pour la sécurité des utilisateurs et pourtant je ne suis pas de ceux qui passent leur temps à cracher sur les produits Microsoft.
Je suis certes content que Firefox représente 62 % des navigateurs utilisés par mes visiteurs, je serais plus content encore si on avait des chiffres moins forts avec une répartition à peu près équitable des différents navigateurs.
Concernant le 800×600, c’est un autre débat qui de plus est déjà dépassé à l’heure des outils de surf internet alternatifs (mobiles ou autres).
Concernant ton anecdote, qui est en faute au final ? Le concepteur du site internet ? Orange qui rajoute des barres au navigateur ? Ou l’utilisatrice qui ne prend pas le temps ou n’a pas envie de chercher à comprendre comment fonctionne son ordinateur et ses logiciels ? Et je dis ça d’expérience, je suis formateur et j’ai une famille pas du tout expérimentée dans l’usage de l’informatique :)
Je suis d’accord sur le fait que le concepteur de site doit s’adapter à l’audience potentielle du site internet qu’il doit concevoir, et si plus de monde diffusait ses statistiques on pourrait aisément créer une base d’information à montrer à un client pour lui expliquer tel ou tel choix.
Bon, d’accord, tu n’es pas extrémiste. D’ailleurs, je ne réagissait pas sur le fait que c’est ou non un produit Microsoft. Mais de parler de la disparition d’IE6 comme d’une évidence, ça me fait bondir. Car si je tends l’oreille, beaucoup de monde dit que Vista est tellement pourri qu’il faut rester sur XP. Et quand j’installe XP j’ai quoi? IE6. Et l’utilisateur lambda, il y a suffisamment à faire sur son ordi pour ne pas en plus remplacer un programme qui marche.
Qui est en faute pour le site de commande de billet de train? Sûrement pas l’utilisatrice, puisque le but du site de vente en ligne c’est bien de lui vendre des billets. Si elle n’arrive pas à commander, le site n’a pas rempli son but. Orange qui rajoute des barres? Sûrement. Mais avant tout l’ergonomiste du site: pourquoi diantre alors que tout ce que veut le site c’est que l’utilisatrice corrige une information, pourquoi diantre donc, lui afficher tout ce qu’elle a déjà saisi?
Ca sent surtout le site pour lequel il n’y a eu aucun ergonomiste. Et ils sont des milliers comme ça. Pas la peine de me dire pourquoi: je travaille sur des sites Web et je vois bien les problèmes concrets des projets Web.
100% d’accord avec ta dernière remarque. Disons donc que quand on écrit pour les geeks, on peut bannir les IE6 en 800×600…
Je vais peut être dire une bétise, mais si je ne me trompe pas, IE7 fait partie des mises à jours prioritaires de Windows XP. Ainsi, n’importe quel utilisateur mettant à jour son ordinateur (ce qui est sensé se faire automatiquement, s’il a coché la case « m’aider à protéger mon ordinateur »), il sera installé automatiquement :p
Après biensûr, s’il ne met pas à jour Windows… C’est déjà une passoire avec, alors sans ^^ (désolé, j’ai pas su résister ^^ )
Lionel : tu m’as grillé sur le coup de la mise à jour XP.
Arnaud : quand je parle de l’utilisatrice (ou utilisateur) c’est juste que trop souvent, quand j’essaie d’expliquer tel ou tel problème à une personne « novice », bien souvent, la réponse classique est juste : je m’en fous, je veux juste que ça marche.
Alors que bien souvent c’est son propre comportement et son propre manque d’expérience qui est à l’origine de l’erreur ou de son bloquage.
Le problème avec internet et l’informatique en général, c’est que l’on vend ça comme un lecteur DVD ou un grille pain, alors qu’un ordinateur il faudrait apprendre à s’en servir.
Maintenant, bien sûr qu’il y a de notre côté des efforts à faire pour rendre les choses plus aisées pour l’utilisateur.
Ton anecdote m’en rappelle une autre assez proche : une personne que je connais et peu habituée à internet se retrouve un jour bloquée devant un champ de formulaire où elle devait laisser son adresse email. Le champ était assez petit et la personne pensait (très logiquement) qu’elle n’aurait jamais la place pour rentrer son adresse email en entier.