Ce webmaster avait fait de son bébé un véritable outil d’échanges et de partage, créant de nombreuses thématiques et de nombreux outils pour ses utilisateurs et utilisatrices, bon d’accord, familles.com, c’est avant tout des utilisatrices, pour qu’ils/elles se sentent chez eux.
Quand je parle d’esprit familial, c’est que les utilisateurs y parlent de tout, vraiment de tout, de leurs problèmes de couples, de leur vie sexuelle, de leurs expériences de parents, parfois très douloureuses (perte d’un enfant), ils se livrent, s’ouvrent, se donnent, comme on le ferait avec des amis, de la famille.
Je ne suis pas utilisateur de familles.com, mais ma femme si, et pour que vous ayez une idée du succès de ce site, je crois bien qu’une femme sur 2 ou 3 dans notre entourage utilise ou connait ce site.
Grâce à la passion de son créateur, aux échanges avec ses utilisatrices et, je me répète, à l’ambiance très familiale du forum, celui-ci connut un succès grandissant, prenant de plus en plus de temps à gérer pour notre ami boulanger, et c’est bien légitimement qu’il essaya finalement d’en retirer un bénéfice financier : Toute peine mérite salaire.
Il testa différentes possibilités, faire payer un abonnement mensuel minime (genre un euro par mois), inséra un peu de publicité, mais plus important que tout, il resta toujours à l’écoute de ses utilisateurs.
Mais il ne faut pas se leurrer, pour beaucoup de gens, internet c’est gratuit, et les gens sont égoïstes, ils prennent leur plaisir mais ne veulent pas de contrepartie.
C’est ainsi que notre webmaster amateur, ne pouvant plus tout assurer, il est boulanger je vous rappelle et c’est quand même un travail très prenant, finit par vendre son site.
Et c’est là qu’arrive l’Ogre : notrefamille.com.
Notrefamille.com, appartient à la société NotreFamille.com SA qui se présente de cette façon :
Editeur de services et de contenus à forte valeur ajoutée, Notrefamille.com est le premier portail dédié à la famille et à la quête d’identité en France.
Ce portail regroupe les sites Internet Notrefamille.com, le premier site dédié à l’environnement familial, Genealogie.com, le service de référence de tous les généalogistes francophones, et Cadeaux.com, la boutique en ligne spécialiste du cadeau personnalisé.
Texte tiré du site notrefamille.com.
Que cette société soit intéressée par le rachat d’un forum traitant de la famille est normal et même évident.
Notre forum « familial », familles.com, fut donc intégré aux services et contenus de l’ogre notrefamille.com, quoi de plus normal étant donné qu’il avait été racheté.
Depuis cette fusion, j’entends presque tout le temps ma femme pester, contre la lenteur du forum, contre des bugs étranges (des utilisateurs qui se loguent sans le vouloir avec le compte d’autres utilisateurs), sur le fait que ses forums soient très souvent inaccessibles…
Bon, sincèrement, hormis pour les problèmes de compte, rien de bien étonnant vu que notrefamilles.com essaie d’intégrer le forum d’origine à ses propres outils, ce qui n’est pas simple étant donné que notre ami boulanger avait développé de nombreuses fonctionnalités lui même, des fonctionnalités que l’on ne trouve pas partout, loin de là, des fonctionnalités qui répondaient aux besoins de ses utilisateurs.
Quelques comportements des nouveaux propriétaires du forum me titillaient tout de même, me titillaient même beaucoup : aucune communication auprès des utilisateurs, et même, pire, toute volonté de rébellion ou de questionnement des utilisateurs était sévèrement punie, oui punie, par des bannissements et des suppressions de comptes. De fait, j’avais promis à ma femme de mener ma petite enquête.
Ce que j’ai fait, finalement, et c’est là que j’ai fini par tomber sur cette « bombe » (houlaaa, ça fait très scoop non ? ;) ) car peu de gens savent ce que veut dire « Editeur de services et de contenus à forte valeur ajoutée« .
Regardez ce qui suit :
Voici l’adresse du site de base : http://www.notrefamille.com/
Maintenant regardez les adresses suivantes :
- http://m6.notrefamille.com/v2/welcome/default-notrefamille.asp
- http://free.genealogie.com/v2/welcome/default-genealogie.asp?theme=free
Ca ne vous parle toujours pas ? Bon et bien allons dans le plus lourd :
- http://cadeaux.tf1.fr/v2/welcome/default-notrefamille.asp?theme=tf1-shopping
- http://genealogie.aol.fr/v2/welcome/default-notrefamille.asp?theme=aol
- http://nom.wanadoo.fr/v4/forums/
- http://nomsprenoms.club-internet.fr/v2/welcome/default-notrefamille.asp?theme=club-internet
Je n’ai pas creusé plus loin, cela me suffisait.
Notrefamille.com SA vend ses outils (dont les forums) à tout gros portail internet prêt à payer pour du contenu.
Et là où le bas blesse et franchement, c’est que je suis à peu près certain que les utilisateurs des forums ne sont pas au courant.
Alors sachez, madame, monsieur, utilisateur et utilisatrice de familles.com ou tout autre forum racheté par Notrefamilles.com SA, que contrairement à ce que vous pouviez penser légitimement, vous ne partagez pas les photos de vos enfants, vos problèmes de couples (et donc souvent votre vie sexuelle), vos histoires de famille, tout ce qui fait vos vies… avec un groupe d’amis d’une petite communauté mais bien avec la France entière.
Car vos vies sont revendues à :
- M6
- TF1
- Wanadoo/Orange
- AOL
- Club Internet
- Et peut être à d’autres
C’est beau le Web 2.0 et le User Generated Content non ?
Autres vues, autres sources :
Florent .V donne son avis sur son blog (Covert Prestige) : familles.com et la portée des données personnelles
Message aux utilisateurs(trices) des divers forums Notrefamille.com :
Lisez également les commentaires à la suite de ce billet et n’hésitez pas à donner votre avis.
35 réponses à “Notrefamille.com, nous vendons vos vies”
Plutôt.. écœurant et poignant comme histoire. Très bon article.
le grand sujet de cette fin d’année n’est-il pas l’identité numérique ;-)
Cela promet quelques grosses surprises… dans pas mal de domaines…
Bonjour,
Cet article est très intéressant. Bravo pour cet éclairage.
J’imagine qu’il existe bien d’autres cas que nous ne soupçonnons pas.
Bon WE.
Oui grand sujet que celui de l’identité numérique, surtout que les personnes n’ont aucune connaissances des implications que cela peut avoir sur le moyen et long terme.
Les gens ont maintenant assez bien conscience que le fait d’écrire dans un forum ou ailleurs leur donne volontairement ou non une certaine « visibilité » ne serait-ce que au travers des recherches via les moteurs de recherche.
Sauf que la multiplication des sources de diffusion et surtout leur diversité peut changer l’image et l’idée que l’on se fait du message.
Dans le cas traité dans l’article voici comment peut être perçu un utilisateur :
C’est un peu comme si vous écriviez un petit article très personnel pour un journal associatif de votre village parce que vous connaissez grosso modo son audience, tout en sachant que oui, quelques personnes autres que les gens de votre village pourraient y avoir accès et que vous découvriez un jour que l’association qui gère le journal a revendu votre article aux grands médias nationaux tirés en des millions d’exemplaires sans vous demander votre autorisation ni vous prévenir.
La force de diffusion n’est plus la même.
Je ne vois pas où est le problème.
D’un côté un forum « familles.com », et de l’autre une publicité pour des services que propose « NotreFamille.com »
Tu sembles estimer que des informations du forum transparraissent dans les publicités que font « Notre famille.com », mais as-tu au moins un exemple ?
Quand je vois les liens que tu laisses à la fin de ton poste, j’ai beau chercher, je ne vois pas d’informations privées ! Mais si tu en trouves une n’hésite pas… Pour l’instant, tu t’emballes pour rien il me semble.
Si cette entreprise à acheter ce nom de domaine, c’est davantage pour l’adresse « www.familles.com » que pour les forumeurs et leurs histoires… Tu n’es pas sans savoir que certains nom de domai nes sont très demandés !
Enfin bref, beaucoup de bruit pour rien à mon avis. Tu brasses de l’air mon amis !
Et puis en gros, tu regrêtes que le site où ta femme écrit, soit populaire (ou le devienne par la pub), n’est-ce pas ? Si les gens ne savent pas garder l’anonyma quand ils écrivent sur internet des choses très privés, c’est leur faute… De toute façon, tu ne verras presque jamais un nom+prénom sur un forum. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’ils assument que les gens les reconnaissent : à quoi serviraient les « pseudo » !
Le problème de ce forum est peut-être là depuis le début : tout le monde pouvaient y accéder librement… Peut-être que les gens qui écrivaient sur le forum à l’époque n’ont pas été assez informé par le précédent détenteur du nom de domaine.
Blah, blah, blah… pas d’email, bizarrement un accès direct à l’article, désolé Alexandre, mais je crains que votre commentaire ne rentre dans la catégorie pas crédible et très partisan. :)
Ah oui ajoutez ça au fait que vous rafraichissez frénétiquement cette page depuis 20 minutes en attente d’une réponse.
J’ai accès à tous les profils utilisateurs à partir d’adresses où ils ne devraient même pas exister. Si ça ce n’est pas de la donnée privée, rien que savoir de quel forum poste telle ou telle utilisatrice me permet de créer un profile très pratique pour… hmmm disons.. de la pub ciblée ?
MUwahahahahahaha !! Celle là je l’adore. Alors d’un côté je peux acheter un nom de domaine + des milliers de contenus rentrant parfaitement dans ma thématique et de l’autre juste le nom de domaine… Mais bien sur je ne m’interesse qu’au nom de domaine.
J’adore recevoir ce genre de commentaires suite à coup de gueule, ça à tendance à me prouver que j’ai touché un point sensible.
lol,
Je viens de lire ta réponse.
En effet, j’étais sur le site depuis 20min (enfin, pour être exact, je l’avais garder parmis mes 10 onglets actifs actuellement, firefox me rafraichissant les pages réglièrement sans que j’ai besoin de lui demander), mais je suppose aussi que tu attends une réponse de ma part et que tu es sans doute sur cette même page à la rafraichir toutes les minutes ;-)
Je suis pour un débat contructif. Je n’aimerait pas laisser ce genre de message sans lire les réponse : ça n’a pas de sens, il faut forcément engager un dialogue.
D’abord, sache que je n’ai bien entendu aucun lien avec notrefamille.com. J’ai simplement trouvé cette page à travers scoopeo où je vote depuis quelques semaines.
J’ai accès à tous les profils utilisateurs à partir d’adresses ou ils ne devraient même pas exister si ça c’est pas de la donnée privée, rien que savoir dur quel forum poste telle ou telle utilisatrice me permets de créer un profile très pratique pour… hmmm disons.. de la pub ciblée ?
Ecoute, je suis peut-être aveugle (on m’aurait mentit ?), mais je ne trouve pas comment tu peux retrouver le nom des personnes qui poste sur le forum. Oui, je trouve des messages (en passant à travers plusieurs liens), je trouve aussi des pseudo, mais pas de nom de famille : tout le monde a un pseudo…
Mais j’ai une autre question : par Google, ne pourrait-on pas trouver les même infos ? Ce serait d’ailleurs plus rapide et plus efficace, non ? As-tu déjà essayé de taper ton nom dans Google. Ce dernier est un outil beaucoup plus utilisé pour trouver des infos sur le passé des gens.
Voilà, j’imagine que tu vas me répondre, je repasserais donc un peu plus tard.
Alexandre
PS : effectivement tu ne trouveras pas de nom entier, de mail ou d’adresse web. Premièrement je ne tiens pas à ce qu’on puisse lire tout mes textes simplement depuis google. Deuxièmement, j’ai un site web que je réserve à mes amis, et troisièmement (pour l’adresse mail), je ne tiens pas trop au spam ;-)
Très bon articles, j’espère qu’il tournera un peu sur la blogosphère.
Merci pour l’éclairage !
Alexandre, vous ne semblez pas être particulièrement sensible aux questions d’identité numérique et de protection de la vie privée. Le fait est que des utilisateurs de familles.com ont une activité sur ce site, et que cette activité est consultable via d’autres sites (car intégrée aux services de nombreux fournisseurs d’accès, sites de chaines de télévision, etc.), ce dont la quasi-totalité des utilisateurs de familles.com n’a probablement pas conscience. Ça me semble effectivement problématique. La métaphore du petit journal local qu’Aymeric utilise dans un commentaire ci-dessus me semble plutôt pertinente: elle désigne le fond du problème, à savoir la portée de la diffusion des données, le public attendu par le créateur des données, et le public probable (ou pire, potentiel).
À partir de là, il y a la posture qui consiste à dire: à chacun de gérer, de prendre en charge son identité numérique. Certes. Mais rejeter toute la responsabilité sur les utilisateurs alors que dans cette affaire il y a les utilisateurs (créateurs d’informations) et l’entreprise (gestionnaire d’informations), je trouve ça un peu gros.
L’argument du pseudonyme est recevable, mais ne permet pas de classer le dossier. Si je poste avec un pseudonyme qui ne permet pas de m’identifier (même, disons, pour un proche), mais que sur ce forum je fournis un certain nombre d’informations personnelles (ma ville, le prénom de mes enfants…), l’identification est tout à fait possible.
Je ne vais pas prétendre que notrefamille.com est dans l’illégalité complète, mais cette pratique, si elle n’est pas annoncée, me semble moralement contestable, et juridiquement floue.
Peut-être serait-il utile d’en toucher un mot à la CNIL?
Aymeric: mes deux cents. :)
Bon Florent vient de donner une partie des arguments que je m’apprêtais à ajouter aux réponses d’Alexandre.
Comme tu le dis si bien, Alexandre, « tu ne vois pas ou est le problème », et c’est la première réaction de beaucoup trop de personnes.
Le contenu édité par les utilisateurs de ces forums est publié au delà du cercle de diffusion qu’ils pensent avoir, et ça sans qu’ils ne le sachent réellement.
Les gens ne voient pas le problème, parce que dans le fond, familles.com ou aol.fr, quelle différence ? C’est du généraliste.
Maintenant, allons un peu plus loin, pourquoi ne pas vendre des morceaux de ces forums à des sites plus « spécialisés » ?
Que diraient les utilisateurs si les forums thématiques ou ils parlent de leur vie sexuelle étaient revendus à un site comme voissa.fr (portail orienté sexe) ?
Que diraient les utilisateurs si leurs discussions pendant la période pré élections étaient revendues au portail du parti socialiste ? Communiste ? UMP ? FN ? J’en passe et des meilleurs ?
Ils réagiraient certainement d’une toute autre façon.
(Note: j’ai lu l’article sur glooland et mon commentaire a dû être bloqué, donc je le poste ici. désolé pour le HS de la conversation… )
Excellent article et bravo pour l’enquête!
« Mais il ne faut pas se leurrer, pour beaucoup de gens, internet c’est gratuit, et les gens sont égoïstes, ils prennent leur plaisir mais ne veulent pas de contrepartie. »
Avant tout était payant, même la culture mais aujourdhui aussi. Et puis un jour, internet est apparu, ce qui permit de démocratiser, en partie du moins, l’accès à la culture et à la communication. Un accès à du contenu multi-média mondiale et gratuit! C’est logique que les gens s’habituent et après rechignent à passer à la caisse pour un même service.
Pour les pubs, à l’époque des 56k c’était déjà une contrainte (ralentissement) puis les pop ups sont arrivés et c’était pire, maintenant avec le haut-débit la pub gène moins, même s’il existent encore des pubs plus ou moins intrusives (encart flash au milieu de l’écran; pub maquillée en lien hypertexte).
Est ce vraiment la faute des utilisateurs si des grandes entreprises rachètent des autres pour avoir de nouveaux marchés?
à l’époque de la bulle internet, les start-up n’était ce pas un projet qu’on transformait en entreprise, puis une fois que l’affaire marchait bien on la vendait à une grosse boite avec une plus-value?
L’exemple de l’évolution de Caramail le montre également: créé par Oriane Garcia je crois, puis vendu à spray.net , puis racheter par Lycos. On parle de Jubii, une sorte de Caramail à la sauce 2.0 … Or les utilisateurs actuels de Caramail depuis son origine sont plus ou moins baladés; aucune infos concrète sur la migration des comptes; et des services en retard par rapport aux autres.
Alors est ce qu’il faut préparer comme les Américains semblent le faire, un web à deux vitesses: un web gratuit sans évolution et un web payant bénéficiant des dernières évolutions, donc un web pauvre et un web riche?
Finalement internet ne remet pas seulement en cause le modèle économique des majors, mais ceux de tous les services.
Pourtant Google s’en sort.:o)
Débat très intéressant. Grande utilisatrice à mes débuts des forums, j’ai vu effectivement une évolution, pas pour le meilleur, s’instaurer un peu partout, où les petits forums devenus grands se sont fait reprendre par des groupes dont le but est uniquement lucratif, et non plus celui qui était à l’origine des créateurs des dits forums.
M’est avis que le tour que prennent tous les réseaux sociaux verra la même évolution. Ce qui était des petits services conviviaux « de village » disparaît.
Commentaire pas très constructif, il est tard, je me sauve.
On a un espace sur Notrefamille.com avec la famille, une sorte de réseau social familial. C’est vrai que souvent on se retrouve sur le compte de quelqu’un d’autre et on peut aller voir les photos de sa famille… On a déja eu des visiteurs inconnus aussi chez nous.
J’arrête pas de le dire à mon oncle qui a créé le site mais c’est une buse et il est tellement fier de son boulot que je veux pas le casser plus.
Bonjour. Je vais prendre le temps de vous répondre car contrairement à Alexandre j’ai un lien avec Notrefamille.com et il s’agit d’un lien affectif car j’y ai travaillé pendant plusieurs années. Ce genre de faux procès me gêne et je vous invite à trouver la moindre preuve de ce que vous avancez pour oser parler d’enquête !
Si Notrefamille.com « vendait vos vies », je peux vous assurer qu’ils auraient depuis longtemps mis la clé sous la porte. Car heureusement dans notre pays, comme le dit Florent, l’enregistrement et l’utilisation de données personnelles sont encadrés. Concrètement, on ne peut pas vouloir se développer dans l’internet et transgresser allègrement ces lois.
Vous montrez du doigt les adresses m6.notrefamille.com, tf1.notrefamille.com, etc. mais posez-vous la question de l’origine de ces déclinaisons. Intéressez-vous à la situation de Notrefamille.com en l’an 2000.
Pour faire simple les portails francophones avaient du trafic alors que des sociétés comme Notrefamille.com avaient du contenu à forte valeur ajoutée (courbe du prénom, origine des noms de famille, articles sur la généalogie, etc.). En toute logique Notrefamille.com a donc bouclé des partenariats en 2000 avec Wanadoo, AOL, Voila, TF1, M6, MSN et d’autres pour leur créer des chaînes thématiques « Famille et Généalogie ». Nous gérions pour eux ces chaînes et il y avait ensuite un partage de marge sur les achats effectués à travers le portail. Rien d’étonnant…
Pour faire fonctionner ces partenariats, l’infrastructure des sites a dès le départ été pensée pour rapidement décliner nos services sur d’autres sites ou portails. Mais contrairement à ce que vous laissez entendre, la navigation était à chaque fois personnalisée, l’objectif était de publier nos contenus originaux mais en aucun cas les données personnelles de nos clients. Commerçants oui, mais pas suicidaires !
Imaginez un instant que les hommes qui sont derrière Notrefamille n’ont pas les intentions de nuisance que vous leur prêtez. Ne pourriez-vous pas vous réjouir d’avoir un service de forum qui, malgré ses petits bugs et ralentissements, reste pérenne ? Seules ces sociétés peuvent en effet vous proposer un service gratuit comme celui-ci, les coûts liés à l’exploitation, au support et au développement sont en effet prohibitifs pour toute structure qui ne cherche pas à se développer autour de son savoir-faire.
Enfin, si les choses étaient vraiment telles que vous les développez, je ne serais sans doute plus client des services de Notrefamille.com, or j’en suis encore aujourd’hui très satisfait. Je vais toutes les semaines sur mon site familial…
Romain de La Ville : en premier, merci de votre commentaire, posé et réfléchi.
Que les utilisateurs initiaux des forums Notrefamille.com aient accepté les Conditions Générales d’Utilisation de leurs services, c’est une chose, car la partie concernant la publication/revente de leurs contenus y est intégrée.
Là ou il y a problème, dans le cas des forums familles.com, et non pas notrefamille.com, et peut être d’autres forums « rachetés », c’est que les utilisateurs n’ont pas été prévenus explicitement, de ces nouvelles CGUs.
De fait, les utilisateurs venant à l’origine de familles.com, avaient à l’origine accepté, en s’inscrivant, les CGUs du site initial, mais n’ont, jamais été prévenus du changement de CGUs qui leur ont été imposées de fait et ça, je le sais, parce que je connais de nombreuses utilisatrices de ces forums.
Et, très sincèrement, si vous n’aviez pas travaillé chez Notrefamille.com, est ce que vous auriez la moindre idée du fait que les contenus sont revendus ?
Oops petite précision, certes je parle bien de m6.notrefamille.com, qui est clairement identifiable comme un sous domaine de notrefamille.com, mais par contre, pour TF1 et d’autres, nous avons bien des adresses d’accès du genre : http://cadeaux.tf1.fr ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
Pour répondre à votre dernier point, les portails créent généralement un sous domaine (CNAME) qui renvoie vers le partenaire :
cadeaux.tf1.fr -> tf1.notrefamille.com/…
genealogie.aol.fr -> aol.notrefamille.com/…
etc.
C’est purement technique, il n’y a rien de trouble derrière ça
Concernant les CGU, sachez qu’elles permettent aux internautes d’être prévenus des risques encourus : il est par exemple bien précisé qu’aucune donnée nominative ne doit apparaître. Ces risques là sont liés à ce que les gens vont poster dans les forums mais pas du tout liés à l’utilisation qui pourrait être faite par l’hébergeur ! Vous évoquez d’ailleurs le web 2.0 et les UGC mais en effet le problème est bien plus grave dans les blogs où souvent des références sont faites à la personne, aux amis, etc. (je pense notamment à des sites comme FaceBook)
Honnêtement il faudra que vous me montriez l’intérêt qu’aurait un éditeur comme Notrefamille.com à revendre des contenus personnels, ce serait de la pure folie ! En l’occurrence sur Familles.com, c’est un modèle publicitaire classique…
Nous sommes dans le cas d’un site édité et hébergé en France, ça veut dire beaucoup de choses derrière. Encore une fois les risques seraient bien trop grands et complètement au détriment de la communication qui se fait essentiellement par le bouche à oreille.
A titre personnel je fais en revanche très attention aux sites hébergés dans d’autres pays où la législation n’est pas la même !…
Pour le paiement des achats effectués en ligne c’est d’ailleurs la même chose, vous avez en France une législation très claire qui protège le consommateur.
On ne peut espérer qu’une chose : que les moyens soient donnés à la CNIL pour qu’elle puisse bien faire son travail. La question a été récemment posée avec le problème de la vidéosurveillance.
A suivre donc…
Pour ce qui est des sous domaines, sortons du point purement technique et passons sur un point de communication et de variation du message par l’émetteur :
Je crée un message à partir de l’émetteur théorique familles.com, mais en fait, ce message a également pour émetteur tf1.fr, aol.fr, club-internet.fr, etc.
Le visiteur lambda se moque de sa première chaussette de la technique/technologie, pour lui tout ce qui est avec l’adresse tf1.fr/aol.fr et compagnie est effectivement diffusé par ce site, non plus par familles.com.
Si dans les faits, le message initial est le même, sa perception et sa diffusion vont eu delà de ce que l’utilisateur croit et pense.
Pour reprendre les points litigieux, voici ce que l’on trouve dans les CGUs issues de notrefamille.com :
On parle bien de sites édités par Notrefamille.com et de publication papier.
Premièrement : il n’est pas fait mention de la diffusion ni de la revente/location des contenus à des sociétés tierces. Je ne pense pas que Notrefamille.com soit la société éditrice de tf1.fr ni aol.fr.
Deuxièmement : pour « adhérer » à la charte, il faut pour cela l’avoir validée d’une façon ou un autre, sauf que les utilisateurs de familles.com d’avant la fusion avaient adhéré à l’ancienne charte de leurs forums, mais n’ont jamais eu l’occasion de « valider » leur adhésion à la nouvelle charte émise par Notrefamille.com à moins que la société considère que la migration entrainait, de fait, cette adhésion.
Concernant ce passage il s’agit seulement de prévoir le cas où pour un article de journal, il faudrait que NF transmette des témoignages clients. Personnellement je n’y vois rien de choquant, allez voir tous les forums et vous retrouverez les mêmes dispositions !! Vous croyez peut-être qu’un livre va être édité avec vos contenus ?…
Pour les partenariats, trouvez-moi des messages de familles.com sur des sites partenaires… je vous répète que les chaînes thématiques n’ont pas cette vocation !
Je viens par curiosité d’aller voir les conditions d’utilisation d’AOL : http://eutoscos.web.aol.com/eu_tos_primary/ISO-8859-1/html/ISO-8859-1_541.dat
Allez voir le paragraphe 2.2, vous allez sans doute préférer aux CGU de Notrefamille.com :
2.2. Contenu que vous diffusez
Vous êtes seul responsable du contenu que vous créez et diffusez, recevez, et/ou mettez à disposition sur les Sites et de sa conformité au droit et à la réglementation en vigueur ainsi que de l’utilisation que vous faites des Services et des Contenus. Aucun résultat spécifique ne vous est garanti du fait de leur usage.
Si vous diffusez un contenu, vous garantissez automatiquement être titulaire des droits sur ce contenu ou être autorisé à le diffuser. Par l’effet des présentes, vous accordez expressément à AOL et aux Sociétés AOL pour le monde entier, une licence et un droit gratuits, irrévocables, cessibles, transférables et non exclusifs d’accéder, d’utiliser, reproduire, représenter, diffuser, distribuer, publier, éditer, modifier, adapter, traduire, corriger, numériser, intégrer, transcrire, créer des œuvres dérivées, et/ou inclure le contenu (tout ou partie) dans d’autres oeuvres sous quelque forme, moyen de communication ou technologie que ce soit, pendant la durée des droits dont vous êtes titulaire sur ce contenu, cette durée ne pouvant en toute hypothèse être inférieure à la durée de la mise en ligne du contenu ; en outre, vous garantissez disposer des droits nécessaires à l’octroi à AOL et aux Sociétés AOL de ces droit et licence.
AOL se réserve le droit de supprimer sans avertissement préalable tout contenu notamment hébergé sur les Sites que vous créez et diffusez, recevez, et/ou mettez à disposition en infraction avec les Conditions d’Utilisation.
Sur les forums Yahoo ! :
8. LICENCE SUR LE CONTENU STOCKÉ SUR YAHOO!
Pour ce qui concerne le Contenu que vous stockez, transmettez ou mettez en ligne sur les Services en vue de le rendre accessible à des tiers, vous accordez à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo!, pour le monde, un droit non-exclusif et gratuit d’utilisation permettant à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo! de reproduire, publier et diffuser ce Contenu aux fins de fourniture du Service, de sa promotion et de sa distribution, et ce, sur tout support électromagnétique et par tout moyen de communication électronique, sur les sites du Groupe Yahoo! et sur les sites de partenaires ou de tiers. Ce droit est accordé pour la durée pendant laquelle vous déciderez d’inclure le Contenu sur le Service. Vous garantissez à Yahoo! avoir préalablement obtenu les droits nécessaires à cette exploitation et que le contenu est conforme à la loi et ne porte pas atteinte aux droits de tiers.
Vous bottez en touche Romain, et c’est dommage (ou volontaire), car la discussion me semble à sens unique.
Que nous soyons dans une logique de chaine thématique, de location ou de vente de contenu, tout ça c’est du jargon technique destiné à noyer le poisson.
Il reste que pour l’utilisateur Lambda, quand il voit un contenu via une URL significative (du type je le rappelle tf1.fr ou aol.fr), et que de plus qu’il y accède via la navigation du site incriminé, il EST sur tf1, aol ou club internet, pas sur notrefamille.com ou autre forum du groupe.
Etrangement, je viens de faire le test en passant par le site de TF1, j’arrive à un forum thématique « La perte d’un enfant », tout en suivant la navigation et en restant sur une adresse TF1.
Pour les CGU AOL, franchement, à quoi servent-ils dans notre débat ? Si ce n’est à désespérément essayer de déplacer la discussion ?
Jusqu’à maintenant, vous n’avez répondu à aucune de mes interrogations et systématiquement tenté de déplacer la discussion vers d’autre sujet, alors, essayez d’être un peu plus critique ou au moins constructif, merci.
J’essayais de répondre en toute franchise et honnêteté mais vu le ton que vous employez, vous pouvez cherchez vos réponses ailleurs.
Pour ma part j’ai quitté Notrefamille.com il y a bientôt 3 ans et je suis parfaitement incapable de répondre à leur place à vos questions soit-disant litigieuses. Ce n’est pas mon job
Je vous invite donc à contacter leur service client et/ou à lancer une procédure. En vous souhaitant bon courage…
Si je peux ajouter mon grain de sel… tfi.notrefamille.com n’est il pas édité par notrefamille.com?
Je pense pas que celà soit illégal, je trouve juste que la plupart des gens ne savent pas que ce qu’ils écrivent sur le site (en particulier sur les sites privés de chaque famille) sera publié sur TF1.fr… (même si c’est un histoire de CNAME…)
Mais je vous assure qu’aucune donnée privée n’apparaît sur d’autres sites, c’est bien cela dont il s’agit. Je comprends votre inquiétude mais vous assure qu’elle est infondée car cela ne sort pas du cadre d’une utilisation tout à fait normale des services
Si je présentais d’autres CGU, c’était pour mettre en évidence que les conditions étaient les mêmes pour tous les sites. Quand on est éditeur et en l’occurence hébergeur de contenu, il faut se protéger car si la responsabilité n’est pas assumée par l’internaute, c’est très dangeureux pour le site qui peut être fermé du jour au lendemain
Le fond du débat est là : est-ce que les GCU sont là pour protéger ou mettre en difficulté l’internaute… j’essaye juste de vous montrer qu’elles sont là pour avertir et encadrer les publications mais en aucun cas pour porter atteinte à la vie privée des personnes
Je rappelle quand même le vrai fond du débat qui finit par être noyé par les digressions :
Les utilisateurs initiaux de familles.com (et non pas notre famille.com) n’ont jamais accepté les CGUs de notrefamille.com, pour la bonne et unique raison qu’on ne leur à jamais demandé de valider leur acceptation à ces nouvelles CGUs et que c’est donc dans la complète méconnaissance de la revente/diffusion du contenu de leurs forums à des sites à forte diffusion qu’ils ont continué à s’y exprimer.
Et non pas de savoir si les CGUs sont là pour ceci ou pour cela.
De façon générale, quand un petit est racheté par un gros, il faut s’attendre à ce genre de chose…
Ils ont déjà de la chance que leur forum continue d’exister.
Bien sûr, le site aurait du les prévenir des changements, mais je crois tout de même que malgré les erreurs qu’ils ont comises, c’est plutôt un site de qualité.
Je me rappelle bien des rachats successifs de caramail et de la disparition progressive de sa communauté. Pour le cas de caramail, je crois que les forums ont tout simplement été supprimés au bout du compte et les anciens utilisateurs pas vraiment poussé à rester (compte suprrimé, mails perdus etc).
Pour ce qui est des contenus publiés, il faut de toutes façon être prudent avec ses publications internet, même dans un petit truc qui semble « privé’, tout est public…
Oui oui et vous attendiez évidemment une réponse à cette question en mettant un post sur un blog ? Un débat vous dîtes ?
Merci d’être à l’avenir un peu moins agressif avec les gens qui posent des commentaires sur votre site. Quant à votre question, posez là directement à Notrefamille.com, vous aurez vos réponses…
yahrou : Oui, c’est pour ça aussi que j’ai fais un parallèle avec Caramail, d’autant que j’ai encore mon compte activé…
Romain de La Ville : oh, croyez moi, je n’ai pas été agressif, loin de là, j’ai juste fait remarquer qu’à chacun de mes questionnements vous répondiez en « déplaçant » le problème.
yahrou : Je suis bien d’accord sur le fond. Je ne traite pas ici de la qualité des produits Notrefamille.com, mais du manque de transparence et de communication auprès des utilisateurs au niveau du mode de diffusion de leurs contenus.
Ce n’est pas parce que d’autres font moins bien ou pire qu’il ne faut pas garder un esprit critique.
Si, par exemple, lors de la migration, tous les comptes utilisateurs avaient été bloqués, que Notrefamille.com avait envoyé un email présentant les nouvelles CGUs en expliquant clairement que les contenus pouvaient être diffusés à grande échelle et demandant aux utilisateurs de valider leur acceptation aux nouvelles conditions d’utilisation et de diffusion via, par exemple un lien de réactivation de compte il n’y aurait pas eu de polémique. Les utilisateurs auraient continué à poster, mais en toute connaissance de cause.
Aymeric, déja que tu as le crane rasé si tu commence à agresser tes commentateurs tu vas faire peur à tout le monde.
Attention!!!
« Si, par exemple, lors de la migration, tous les comptes utilisateurs avaient été bloqués, que Notrefamille.com avait envoyé un email présentant les nouvelles CGUs en expliquant clairement que les contenus pouvaient être diffusés à grande échelle et demandant aux utilisateurs de valider leur acceptation aux nouvelles conditions d’utilisation et de diffusion via, par exemple un lien de réactivation de compte il n’y aurait pas eu de polémique. Les utilisateurs auraient continué à poster, mais en toute connaissance de cause. »
Je suis d’accord avec ce point, qui a deja été plusieurs fois evoqué plus haut, et que Mr de la Ville a decidé d’ignorer.
Qui est réellement notrefamille.com? pourquoi cette question. Débutant dans la généalogie, je me retrouve systématiquement sur le site généalogie.com pour des recherches sur les archives départementales qui de ce fait deviennent payantes. Certain département garde la maîtrise de ces archives comme la Cote d’or, alors que d’autres politiques ou fonctionnaires (travaillant moins et gagnant plus puisque la mise sur le net n’est pas de leur fait) vendent ce qui ne leur appartient pas. Est ce que big brother de Salt lake city serait passé par là?