Les annuaires sont utiles, à plus d’un titre


J’ai plusieurs fois lu des webmasters pester contre les jolies positions occupées par des annuaires. D’ailleurs ce billet fait suite à un échange par email avec un lecteur d’Oseox sur cette question…

A mon avis, il est parfaitement illégitime de formuler ce genre de plainte. Pourquoi ? Voici ma vision des choses.

Tout d’abord, personne n’a demandé aux webmasters de s’inscrire dans les annuaires. Il n’y a aucune loi qui oblige de soumettre… Il s’agit d’un acte délibéré. Personne ne vole personne…

Les webmasters qui se plaignent, sont souvent ceux qui reprochent aux annuaires de ne pas envoyer de visiteurs. Mais alors comment envoyer du trafic s’il n’est pas autorisé de se positionner ? Peut être en offrant des campagnes Adwords ;D ?

Aurélien Bardon (Oseox) : Positionnement des annuaires et éthique

Petite mise au point d »Aurélien sur les webmasters qui se plaignent qu’un annuaire se place devant le site qu’ils essaient de référencer.

Qu’un annuaire se positionne sur une requête concurrentielle pour laquelle vous essayer de placer votre site dans les SERPs, c’est normal, du moins dans un premier temps, surtout si l’annuaire est de qualité et jouit d’une bonne visibilité.

C’est d’ailleurs pour ces qualités que vous l’avez choisi cet annuaire non ?

Pour un jeune site dont le référencement débute, qu’un annuaire « visible » se place avant est tout à fait normal, par contre, si ça perdure dans le temps, ce n’est pas la faute de l’annuaire, mais plutôt que vous vous êtes planté quelque part dans votre campagne de référencement.

Je vais même aller plus loin, qu’un annuaire à forte visibilité se place en haut des SERPs est bon pour la visibilité de votre site sur le court terme, le temps que celui-ci se fasse connaître. Vous drainez de la visibilité et du trafic, de quoi vous plaignez-vous ?

Par la suite, votre travail portera ses fruits, votre site remontera, et la fiche d’annuaire, elle, perdra des places, car elle ne bénéficiera pas du travail de référencement effectué sur votre site (voir pour l’exemple l’article : Référencement Google d’un billet de blog).

Un autre point qu’il ne faut pas négliger, c’est la multiplicité des points d’entrée potentiels que représentent ces fiches d’annuaires.

Un de mes client, sur un marché de niche, truste à peu près 30% des résultats dans les deux premières pages de Google, et ce, grâce à son site, mais également aux fiches d’annuaires qui sont également présentes dans les SERPs.

Et croyez moi, c’est tout benef pour lui.


10 réponses à “Les annuaires sont utiles, à plus d’un titre”

  1. Tu oublies (on va se tutoyer) aussi de préciser qu’il faut bien choisir ses annuaires car certains sont réellement capable de flinguer un positionnement.
    Je note aussi qu’une grande partie de la production ne sont que des script tout juste dézippés et n’apportent pas grand chose.

  2. Certes les annuaires restent de bons outils, mais comme le souligne Audiofeeline, il faut viser la thématique.

    Des annuaires trop généralistes ne servent pour moi plus à grand chose. Longue vie à ceux qui proposent régulièrement de nouveaux supports thématiques.

    pour ma part, mon petit dernier est : http://annuaire.videosmodelisme.com , qui comme vous l’aurez compris est un annuaire dédié au modelisme.

  3. Bonjour Aymeric,

    Je ne suis pas d’accord.

    Ce que tu dis est vrai. Mais il ne faut pas oublier de parler des annuaires « sans éthique »*, qui exploitent les données du webmaster sans rien donner en échange. Je fais allusion à ces annuaires qui ne mettent le lien vers le site d’origine que sur une page inaccessible (que ce soit en dur ou pas, peu importe), mais bizarrement, la description (un contenu normalement pertinent) se trouve elle bien mise en avant. Je ne vais pas donner de nom ici, mais bizarrement, c’est ces annuaires (ou agrégateurs de flux pour certains) qui trusts les premiers résultats google sur une thématique donnée (mots clef), sans apporter de réel plus value au visiteur (qui n’aura pas la réponse à sa demande) ni au webmaster (qui ne sera pas plus visité).

    Bien sûr, c’est au webmaster de vérifier sur quel Annuaire il est en train de soumettre son site. Mais faire la part des choses en le bon grain et l’ivraie ce n’est pas toujours chose facile, même pour un webmaster chevronné.

    (*) je veux pas d’ennui, je ne donne pas de nom…

  4. Greg , Webmaster : les annuaires, c’est comme internet en général, il ya des gens sérieux et des morfaloux.

    Le problème, c’est que nombre de personnes, webmasters ou non, ne prennent pas le temps de préparer leurs campagnes de référencement et prennent tout ce qu’elles trouvent. Avec hélas parfois des effets plus que négatifs.

  5. Excellent billet…

    On ne reviendra pas une nième fois sur les « qualités » de certains annuaires, personnellement l’utilisation de logiciels permettant une gestion fine de ces derniers permet de blacklister purement et simplement ceux à éviter (il y en a, et pas qu’un peu !)

    J’ai été confronté très récemment à ce phénomène (un annuaire très connu a affiché durant quelques jours la fiche de ma société… qui une fois indexée est repassée naturellement devant)

    Clair que sur les sites en full flash sans contenu texte, ces annuaires passent sans problèmes aux premières loges !

  6. Hello Aymeric,

    Merci d’avoir retenu ce billet sur ton blog.

    Heureux de voir que nous partageons le même avis sur cette question.

  7. A priori il y a peu de visites en provenance des annuaires (en dehors des annuaires téléphoniques).
    L’annuaire est un site utilisé uniquement par des robots et des webmasters.
    Grâce aux annuaires, les robots évaluent donc le travail fourni par les webmasters pour faire connaitre un site. Cela ne laisse pas forcément beaucoup de chance aux non professionnels.