Ziki créé des profils automatiques ?


Il découvre donc aujourd’hui, que ziki a créé une page à son nom, sans lui demander son avis, sans rien lui demander d’autre d’ailleurs, la page ayant été créée, il semble, par l’équipe Ziki car on y trouve les textes suivants :

  • Statistiques : 776 pages vues – Membre depuis : 9 mois – Créé par : Ziki
  • L’information sur cette société a été fournie par un membre Ziki

L’ensemble des informations présentes sur sa fiche sont directement tirées de son blog et d’autres sources d’information:

  • Sa bio copiée/collée de la page « about » de son blog, mais certains informations ne sont pas présentes
  • Ses derniers articles, tirés de son flux (je reviens là dessus après)
  • Un lien vers son réseau viadéo
  • Une série de mots clés en rapport avec son activité

Pour revenir sur la publication de ses derniers articles, et donc la reprise de son flux, cela pose plusieurs problèmes :

  • Chaque article a sa page dédiée dans son profile
  • Chaque page d’article est optimisée SEO avec titres, descriptions et mots clés qui vont bien
  • Chaque page d’article intègre le nom du profile dans les métas, permettant à chaque page de se positionner potentiellement sur le nom de la personne, d’autant plus qu’elles sont totalement indexables : <meta name= »robots » content= »index,follow,all » />
  • Il utilise les options de statistiques avancées de Feedburner, donc aucun lien profond direct vers ses articles.

Heureusement pour lui, il utilise un flux RSS tronqué, ses articles ne sont donc pas indexés en leur ensemble.

Il n’empêche que par cette création de profile nominatif incluant le flux d »information de son blog professionnel, Ziki se livre à une forme de parasitisme d’identité ou ils s’approprient une partie de la visibilité et du travail de la personne dont ils créent un profile.

Un autre fait intéressant, le seul visiteur de sa page présenté par Ziki est… son concurrent le plus direct.

Alors ? Profile créé automatiquement par l’équipe Ziki ? Profile créé par son concurrent pour se donner une visibilité détournée ?

Que ce soit l’un ou l’autre, je trouve la chose plus que borderline car Ziki est sensé être un service ou l’on centralise son identité numérique, pas un service ou l’on peut en créer de toute pièce.

Si c’est l’équipe Ziki, de quel droit créent-ils des profiles dans prévenir la cible et surtout sans lui demander son accord ? Si c’est le concurrent, quelles sont les procédures de contrôle ? Peut-on créer un profile pour n’importe qui aussi facilement ?

En cherchant un peu, je suis tombé sur le cas d’un autre personne ayant été confrontée au problème : Ils ont créé mon clone numérique sans mon autorisation !

Comme quoi, je n’invente rien.

En tous cas, un mauvais point pour Ziki, je suis, personnellement, assez déçu.

Mise à jour : Mon partenaire, Charles Boone, fait son propre retour sur son blog : Ziki fait un hold-up numérique en parasitant les identités numériques de personnalités.


13 réponses à “Ziki créé des profils automatiques ?”

  1. Les flux sont de toute façon tronqués par Ziki. C’est le cas pour mon profil où j’ai ajouté mes blogs, qui diffusent tous deux un flux complet.

    Mais c’est effectivement très décevant cette histoire.

  2. Bonjour Aymeric,

    Effectivement il y a 9 mois, nous nous étions orienté vers la création d’un moteur de recherche de personnes et sociétés et on a effet créé quelques profils manuellement afin d’enrichir les résultats du moteur. A chaque profil créé, l’utilisateur a été prévenu de la création de celui-ci par email avec ses codes d’accès pour pouvoir modifier/supprimer le profil.

    On ne fait plus ce genre de profils car notre positionnement n’est plus celui d’un moteur de recherche.

    Nous avons donc créé du trafic ciblé vers le profil et le site de la société en question et avons augmenté son référencement naturel (avec un lien depuis notre site) et ceci gratuitement.

    Apparemment cette personne n’a pas vu/reçu notre email au sujet de la création de ce profil. S’il le souhaite, il peut nous adresser une demande de suppression/récupération de la page web à l’adresse support@ziki.com

  3. C’est en effet une pratique regrettable et il me semble bien que c’est Facebook qui a commencé le premier. Mais tout de même … relativisons un peu :

    Cependant est-ce lié au Web 2.0 ? Cette pratique n’est-elle pas pratiquée depuis longtemps par le marketing … n’avez vous jamais reçu un courrier (courrier papier transmis par le facteur) annonçant qu’en tant que fidèle client vous aviez droit à 20% de remise … fidèle client d’un magasin que vous ne connaissez même pas ?

    Autre point, si je souhaite ne pas apparaître dans un annuaire téléphonique … je dois en faire expressément la demande car par défaut, mes coordonnées y sont incluses, non ?

    Ne confondons donc pas démarche marketing et démarche 2.0 … il serait vraiment dommage que 2.0 devienne un péjoratif !

  4. M’étonnes pas plus que ça et euh au passage, l’opt out c’est pas interdit en France ? (Je ne suis pas sûr mais il me semblait avoir lu ça quelque part…)

  5. JF Ruiz : merci pour ta réponse, je vais donc rebondir un peu dessus.

    Je cite :

    Effectivement il y a 9 mois, nous nous étions orienté vers la création d’un moteur de recherche de personnes et sociétés et on a effet créé quelques profils manuellement afin d’enrichir les résultats du moteur. A chaque profil créé, l’utilisateur a été prévenu de la création de celui-ci par email avec ses codes d’accès pour pouvoir modifier/supprimer le profil.

    Plusieurs choses me chagrinent dans cette démarche, parce qu’ici on parle bien de pratique opt OUT et non pas opt IN, nous sommes bien d’accord qu’il s’agit d’un changement radical du mode de fonctionnement originel de Ziki.

    Pourquoi ne pas avoir contacté, au préalable, les personnes ou sociétés au lieu de d’abord créer les profils et de les mettre devant le fait accompli avec tout ce que ça peut sous entendre comme problèmes de « parasitisme » de marque ou d’identité ?

    Surtout sachant que la plupart des personnes travaillant dans ou avec le Web ont tendance à envoyer les emails non sollicités directement à la poubelle ? Moi le premier ?

    Surtout que non seulement une identité était créé sur Ziki mais leur flux d’information, si existant je suppose, était inclut dans le profil et ce, encore une fois sans autorisation préalable et en total désaccord avec la loi française sur les droits d’auteurs ? Même si, hélas, c’est une pratique courante.

    Nous avons donc créé du trafic ciblé vers le profil et le site de la société en question et avons augmenté son référencement naturel (avec un lien depuis notre site) et ceci gratuitement.

    Pitié JF, pas ce bon gros poncif, pas à moi. Si le bénéfice doit être du backlink ciblé et qualitatif, il faut alors aller au bout de la méthode et faire les choses « bien » et non pas à moitié.

    Apparemment cette personne n’a pas vu/reçu notre email au sujet de la création de ce profil. S’il le souhaite, il peut nous adresser une demande de suppression/récupération de la page web à l’adresse support@ziki.com

    C’est bien ce que je reproche à cette « technique » de plus en plus utilisée dans les services « Web2 », on fait de l’opt OUT, ou c’est au « client » de se manifester, surtout sachant que; 1 il y a une grande part d’inertie des « utilisateurs »; 2 la plupart ne liront même pas l’email (comme je le précise plus haut) et donc ne feront pas la demande.

    En gros, qui ne dit mot consent.

  6. ocarbone : rahhhh, je me suis trituré les méninges pendant 10 bonnes minutes pour éviter de caser le terme « marketing » dans ma réponse.

    Je suis, hélas, bien d’accord avec vous, mais la question est : devons nous continuer à subir des comportements venant des générations passées sur un médium censé représenter l’avenir ?

    De plus en plus de gens choisissent de se mettre en liste rouge pour ne plus être dérangés par les télémarketeurs ou alors décident de ne plus avoir de ligne fixe « classique » mais full ADSL.

    C’est bien tout le problème lié à ces pratiques Marketing d’un autre siècle, les gens se sont habitués à subir, il est peut-être temps qu’ils reprennent le contrôle non ?

  7. Bonjour,

    J’ai eu le meme souci mais avec linkedin, du jour au lendemain un profil a mon nom avait été créer, piquer sur la plateforme de blog de mon iut.

    Cool, non?

  8. Ziki fait un hold-up numérique en parasitant les identités numériques de personnalités

    Mauvais début de semaine à cause de Ziki. Lors d’une discussion sur l’identité numérique avec mon partenaire Aymeric, j’ai voulu lui montrer que lorsque l’on me Google, je sors également en 1ère position. Quelle ne fut pas ma surprise de…

  9. burninghat : en théorie… en théorie seulement comme beaucoup trop de choses.

    Morgan : Ah ? Tu avais vérifié si c’était un profil auto ou si quelqu’un l’avait créé à ta place ?

  10. Bonjour,

    Je suis en effet tombé sur le résultat Google lors de notre discussion avec Aymeric sur la gestion de l’identité numérique et la visibilité que cela apporte. D’où la découverte de mon profil usurpé.

    Monsieur Ruiz,

    Si je résume votre commentaire, il y a 9 mois, vous avez pris un axe moteur de recherche et avez créé des profils de personnalités manuellement.
    Sur quels critères ? Parce qu’il y a de tout dans ceux que vous avez clonés. Cela va du blogueur au journaliste ou à l’artiste. Vous avez cloné le top 20 des key-people par catégories ?

    Maintenant que vous avez changé votre positionnement, vous ne le faites plus. Ok, mais ceux dont vous avez « volé » l’identité numérique, ils deviennent quoi dans l’histoire ? Les dommages causés par vos profils clonés, il ne vous est pas venu à l’idée des les réparer ou au moins de faire semblant avant d’être pris la main dans le sac ? Dommage…

    Dois je vraiment vous remercier d’avoir pillé mon blog, mes flux, de collecter les adresses emails de mon auditoire spécialisé dans l’emailing et ceci sans mon consentement ?

    Vous avez impacté significativement mon référencement personnel et ma visibilité numérique, et ceci pour suivre un axe stratégique temporaire ( ! )

    J’ai vraiment de la chance que votre action aie été gratuite. Par contre pour ce qui est du préjudice…