Le captcha de la mort


Les habitués du blog connaissent mon amour des Captchas, premièrement pour des questions d’accessibilité et deuxièmement parce qu’ils sont un frein à toute action spontanée des visiteurs de vos sites, comme par exemple laisser un commentaire sur un blog.

Rien de plus énervant qu’un captcha illisible qui vous force à renvoyer votre commentaire 2 ou 3 fois.

Un membre des forums SEO Sphère semble avoir trouvé un champion toute catégorie, le captcha du formulaire d’inscription des forums du site pompiers.fr.

Voici ce à quoi il a été confronté :

le captcha de la mort

Non, ce n’est pas un fake, je suis allé vérifier le système de captchas du forum et c’est assez impressionnant, voici un petit florilège des captchas texte (et oui, en plus ils mixent) :

Quel est le résultat de l’opération arithmétique de la ligne 2 ?
(36*6)+69=?
(30*8)+100=?
Utilisez uniquement des chiffres dans votre réponse. Par exemple, si le résultat est cinq, entrez le chiffre 5.

Quel est le résultat de l’opération arithmétique de la ligne 1 ?
47+38+96=?
300-81-3=?
Utilisez uniquement des chiffres dans votre réponse. Par exemple, si le résultat est cinq, entrez le chiffre 5.

Et un petit dernier graphique pour la forme après ils n’ont plus voulu de moi, j’avais dépassé le quota de tentatives d’enregistrement :

Le captcha de la mort 2

Ca se mérite vraiment de devenir pompier et c’est difficilement accessible aux personnes handicapées.


12 réponses à “Le captcha de la mort”

  1. Vraie question :
    Les pompiers recrutent-ils des handicapés ?

    Fausse question :
    Et s’il s’agissait de la première étape du test de recrutement ? :)

  2. Waou !
    C’est un truc de dingues ! Vraiment impressionnant, limite je ne te croyais même pas…

    « Si vous ête déficient visuel ou que vous n’arrivez pas à répondre à la question, merci de prendre contact avec un administrateur. »
    Et cette phrase, ils l’ont rajouté dernièrement ou elle y était déjà ?

    Je ne suis pas très bon en calcul mental, ce genre de truc me décourage très vite. Je suis à la limite d’avoir à sortir la calculatrice…

  3. Delphine : Vraie question : à vrai dire je n’en sais rien. Fausse question : ça a au moins le mérite de décourager ceux qui ne sont vraiment pas volontaires.

    Cédric : alors qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un captcha, vraiment. Au passage le lien vers les commentaires des articles à partir de la homepage de ton blog ne fonctionnent pas.

    Sébastien Delorme : tu vois que ce n’était pas un fake. Pour la phrase elle y est depuis la première fois ou je suis allé voir le forum.

  4. Je suis intéressé pour la technique sans captcha ;-)

    Concernant mes liens de commentaires, j’ai détecté ça il y a quelques jours mais je ne comprends pas pourquoi ce comportement (d’autant que lorsqu’on ouvre le lien dans un nouveau onglet/nouvelle fenêtre, ça fonctionne !!!)

    Je croyais au départ que c’était dû à mon nofollow sur ce type de lien, mais non… Je ne vois vraiment pas d’où ça vient :-(

  5. Cédric : pour ma part, entre Spamplemousse et Spamclear, je n’ai quasiment aucun spam qui passe, pourtant je subis entre 1000 et 1500 tentatives de spam auto tous les jours.

    Il y a aussi la technique du champ piège spécial robots spammeurs, mais je ne l’ai jamais testée.

    Bonne nouvelle pour ton lien comme quoi, les scripts parfois…

  6. Ah, je n’utilise pas SpamClear… J’en suis à Spamplemousse et SpamTimeOut (qui ne me sert à rien vu que j’ai désactivé les trackbacks depuis belle lurette : je le regrette d’ailleurs, c’est stupide de ma part)

    Je suis en train de refaire de A à Z le design de mon blog, je pense que je vais tout remettre à plat lors de la mise en exploitation de la nouvelle version…

    (pour info le fameux script qui me faisait foirer les liens est un gadget trouvé sur un blog que tu dois connaître vu que je suis venu ici par ledit blog, et qui permet de scroller la page quand on clique sur « remonter », en footer… Stupide mais j’aime bien ! J’ai modifié le code Javascript, ça refonctionne)

  7. Juste pour confirmer les propos d’Aymeric. Je tourne avec seulement SpamClear qui bloque les centaines de commentaires et trackbacks spams quotidiens. Quelques malins une fois par mois arrivent à passer outre cette barrière mais pour l’instant je n’ai pas trop de soucis.

    Le problème est effectivement d’avoir à régulièrement vérifier qu’un commentaire « humain » et utile n’a pas été bloqué par SpamClear.

  8. Cedric n’hésite pas a passer à DC2, tu auras ainsi askimet (provenant de wordpress) et aussi retrocontrol ils sont d’une efficacité redoutable et plus de captcha comme cela.

  9. C’est vraiment impressionnant !!
    J’ai quand même une pensée pour les daltoniens sur la première question…

  10. Merci, je vais twitter ça et je mets la page sur Digg France si ça peut servir à d’autres car votre site a l’air mal référencé quand même