je confirme le vécu de tout ça, et je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec ma dernière présentation à Paris Web 2008, qui montre les travers de l’autre côté du miroir, côté client. Pour l’anecdote, j’ai réussi à convaincre Jeffrey Zeldman et Douglas Bowman de travailler sur le redesign d’un gros site en prenant bien soin d’éviter à peu près la moitié de la liste ci-dessus :p, sinon je savais d’avance qu’ils nous auraient envoyés sur les roses. Travailler avec des freelances de ce calibre est un pur bonheur, et certains seraient surpris de constater que c’est souvent moins cher que les grosses agences, encore faut-il les convaincre que votre projet vaut le coup et que vous les laisserez vous donner le meilleur d’eux-mêmes sans interférences nuisibles (ça s’applique aussi aux agences). Le parallèle n’est donc pas fortuit !
François Nonnenmacher (aka Padawan) : 20 signes que vous ne voulez pas de ce projet de design web
François nous a traduit un article de Jeffrey Zeldman sur les petits signes visibles ou invisibles qui permettent de savoir si le dossier sur lequel vous vous penchez va aller au bout ou se terminer dans le mur.
Je crois bien, pour ma part, avoir été confronté a l’ensemble des 20 situations citées depuis que je travaille dans le web, plus quelques autres, comme le client qui disparait en cours de route alors qu’il a payé l’ensemble de son site…
Si vous ne sentez pas un client ou un dossier, ne le prenez pas, tout simplement. Je sais, ça semble plus facile à dire qu’à faire, mais croyez moi, un client chiant, le sera du début du contrat jusqu’au bout et vous aurez bien souvent du mal à vous faire payer.
3 réponses à “Evitez ces contrats comme la peste”
Quelques fois je suis content de ne plus avoir vraiment de clients :D
Bravo à tous les graphistes, il faut être sévèrement costaud pour endurer tout cela.
Je suis entièrement d’accord avec toi, même si au début, c’est pas évident parce qu’il faut bien vivre !! :D Mais très vite, faut savoir faire des choix… Au début, j’avais tendance à prendre un peu de tout histoire de gagner ma vie et de me faire des références et au final, ce sont parfois des projets qui te rendent cinglés et qui te font dire que tu ne t’es pas mis à ton compte pour ça !! ^^ Donc, je suis d’accord qu’il faut fuir les clients chiants ou alors c’est la mort assurée !! ^^
Dans le genre, je vois ce soir une personne pour un audit référencement…
Le site, réalisé par une entreprise du coin, regroupe tout ce qu’il ne faut pas en la matière (en vrac : frames, ID de sessions accompagnés de 50 variables dans des URL non rewritées, liens javascript, titles identiques sur toutes les pages, pas de meta description, etc…)
Je sens le truc foireux, mais une chose est sûre : je ne toucherai pas une ligne de code !!!
Pour le reste, on dira que je débute et que pour le moment, je n’ai pas (encore) eu ce type de mésaventure… et je ferai tout pour les éviter !