C’est le titre d’un billet de Frédéric de Villamil ayant pour origine cet article de Scott Manning : If architects had to work like web designers (datant de 2002 mais hélas toujours d’actualité).
Frédéric nous livre une traduction agrémentée de réflexions personnelles, morceau choisi :
Cher architecte,
Je souhaite vous confier la conception et la construction de ma nouvelle maison. Je ne sais pas encore vraiment de quoi j’ai réellement besoin, aussi vous fais-je entièrement confiance pour élaborer ce qui me conviendra le mieux. La maison devra héberger entre 2 et 45 chambres. Établissez donc les plans de telle sorte qu’on puisse facilement en ajouter ou en retrancher une. Les plans que vous me fournirez me permettront de voir de quoi j’ai vraiment besoin. Aussi, pensez à indiquer les impacts budgétaires de chacune des options de telle sorte que je puisse choisir sur ce seul critère.
Entendons-nous : la maison de mes rêves devra me coûter moins cher que mon habitation actuelle. Assurez-vous cependant d’en corriger toutes les imperfections : le plancher de la cuisine vibre quand je la traverse, et les murs sont insuffisamment insonorisés.
Etrangement ça me rappelle plein de choses, c’est drôle et pathétique à la fois dans la justesse de la transposition et ça me renvoie mes propres parallèles entre la création web et le bâtiment.
Courrez donc lire l’article complet : Si les architectes devaient travailler comme les web designers…
Merci à Mike (Blog Mots and Co) pour l’info.
4 réponses à “Vu chez les autres : Si les architectes devaient travailler comme les web designers…”
Comme je te le disais, on a les même en matière de traduction de contenus web l’ami, type vécu : » alors, je sais pas quel volume de texte j’aurai car on est encore en train de l’écrire mais on va vite, c’est à l’inspiration… pour la dead-line : asap, naturellement..demain ?… mouais, en même temps, le site est pas encore fini donc, prenez votre temps… et puis, j’hésite encore entre le mandarin et le portugais, vous en dites quoi ?! ..Bon bah j’attends votre devis pour la semaine prochaine hein ?! » .. Y’a des fois, j’aurai envie de leur conseiller un psy ;o
Ce billet file tout droit dans mes marques pages :)
J’espère que quelques « clients » le liront…
Je rajouterai une fois que la maison est finie :
« mmmm En fait, maintenant que j’y pense, je préferais que la chambre soit au rez de chaussée, et je voudrais qu’on échange la salle de bain avec la cuisine…
Et puis, hier, j’ai une vue très jolie maison, et donc ce serait bien si on changeait un peu la déco pour que ça y ressemble.
D’ailleurs, j’en avait pas parlé au départ, mais va falloir rajouter un étage avec une cheminée s possible… »
Heureusement que c’est que du code et pas des murs… Sinon, il y en aurait du gachis de peinture…
C’est exactement ça!!!!! Mdr, je l’ai vécu aussi! :D