Le nuage de tags (tagcloud), gadget inutile ?

A en croire les résultats de cette étude, 88% des internautes n’utiliseraient jamais ou seulement une fois de temps en temps les tag clouds. Ils seraient même 65% à ne jamais les utiliser. Quand on les interroge sur l’utilité des nuages de mots, 68% répondent qu’ils sont la plupart du temps inutiles.
Sébastien Billard : Des statistiques sur l’utilisation des tag clouds.

Je vous conseille particulièrement la lecture des commentaires.

Pour ma part, du coup, je me suis amusé à faire un petit test pour voir si les tags présents, soit dans le Nuage de Tags en fin de page, soit dans les tags liés à chaque article (en fin d’article) sont cliqués par les visiteurs.

Le verdict tombe rapidement, d’après Google analytics : non.

J’ai utilisé l’outil synthèse/données site que l’on trouve dans l’onglet contenu qui permet (en gros) d’avoir un aperçu graphique du nombre de clics (en pourcentage de clics ou par clics) sur chaque lien du site.

Pour le nuage de tags, ça donne ça :

pourcentage de clics sur les liens du nuage de tags

Au mois, c’est clair, même si, il est vrai, mon nuage de tags se trouve en bas de page et est donc peu visible. Pour confirmer, je suis allé vérifier plusieurs articles fortement visités et les résultats sont globalement les mêmes sur les liens de tags en fin d’article.

D’un autre côté, les résultats pour les clics sur les liens de rubriques sont a peu près les mêmes, par contre le taux de clics sur les liens de pagination en bas de page sont significatifs, ce qui tendrait à penser que les lecteurs de blogs (du moins sur le mien) ont des habitudes d’exploration linéaire et chronologique.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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