Le nuage de tags (tagcloud), gadget inutile ?

A en croire les résultats de cette étude, 88% des internautes n’utiliseraient jamais ou seulement une fois de temps en temps les tag clouds. Ils seraient même 65% à ne jamais les utiliser. Quand on les interroge sur l’utilité des nuages de mots, 68% répondent qu’ils sont la plupart du temps inutiles.
Sébastien Billard : Des statistiques sur l’utilisation des tag clouds.

Je vous conseille particulièrement la lecture des commentaires.

Pour ma part, du coup, je me suis amusé à faire un petit test pour voir si les tags présents, soit dans le Nuage de Tags en fin de page, soit dans les tags liés à chaque article (en fin d’article) sont cliqués par les visiteurs.

Le verdict tombe rapidement, d’après Google analytics : non.

J’ai utilisé l’outil synthèse/données site que l’on trouve dans l’onglet contenu qui permet (en gros) d’avoir un aperçu graphique du nombre de clics (en pourcentage de clics ou par clics) sur chaque lien du site.

Pour le nuage de tags, ça donne ça :

pourcentage de clics sur les liens du nuage de tags

Au mois, c’est clair, même si, il est vrai, mon nuage de tags se trouve en bas de page et est donc peu visible. Pour confirmer, je suis allé vérifier plusieurs articles fortement visités et les résultats sont globalement les mêmes sur les liens de tags en fin d’article.

D’un autre côté, les résultats pour les clics sur les liens de rubriques sont a peu près les mêmes, par contre le taux de clics sur les liens de pagination en bas de page sont significatifs, ce qui tendrait à penser que les lecteurs de blogs (du moins sur le mien) ont des habitudes d’exploration linéaire et chronologique.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,

Be Sociable, Share!

7 Commentaires pour Le nuage de tags (tagcloud), gadget inutile ?

  • lilious

    C’est vrai qu’en y reflechissant, je clique peu les nuages de mots cles, alors que je connais parfaitement le principe et que j’adore le concept. Pourtant, je ne crois pas que ce soit completement inutile, perso je m’en sers regulierement comme un moyen d’avoir un apercu du contenu d’un site en un coup d’oeil et decider si ce site correspond a mes attentes ou pas.

    A cote certains nuages de tags sont plus ergonomiques que d’autres. Par exemple, ceux utilisant des degrades de couleurs (en plus de la taille du texte) pour differencier les tags « chaud » des tags « froids » et accentuer le contraste entre les (nombreux) tags.

    Sur ton site je trouve par exemple que la couleur de tes tags est trop claire et manque de lisibilite sur le fond blanc. Le regard a du mal a accrocher et a se fixer sur quelque chose a part les plus grands tags a la peripherie (et ce sont ceux qui sont cliques en pratique, d’apres ton test…). En plus c’est vrai que ton nuage est vraiment camoufle, la premiere fois que je l’ai cherche, je ne l’avais pas vu de suite car je n’etais pas tout a fait au fond de la page.

    Je ne concluerai pas a l’inutilite des nuages de tags et a la linearite des lecteurs aussi vite avant d’avoir essaye d’optimiser au maximum ton nuage

    Le 21 avril 2008 à 9 h 32 min

  • lilious : personnellement, j’utilise les nuages de tags principalement sur les sites de médias (musique et vidéo) et finalement, très peu sur les sites classiques ou blogs. ;)

    Concernant ton analyse de mon « tagcloud », je suis totalement d’accord avec toi, comme je le précise dans l’article, il est loin d’être optimisé, c’est une des choses de la lonnngue « to do list » du blog que je dois faire un jour ou l’autre.

    Le 21 avril 2008 à 11 h 55 min

  • DaftDef

    Si il parait clair que l’utilisation du tagcloud n’est pas monnaie courante, il ne faut pas négliger son aspect de référenceur…

    En effet, très souvent lorsque je fais une recherche google, je clique sur un lien correspondant à un tag particulier… Lien que je n’aurai pas visité si il n’y avait pas eu de tagcloud sur le site en question ;)

    Donc pour résumé :

    Pour la navigation : c’est naze comme tout
    Pour le référencement : c’est pas inutile du tout :)

    Le 21 avril 2008 à 18 h 46 min

  • DaftDef : maintenant la question est ; pour le référencement, est-il plus pertinent et efficace d’avoir une soupe de liens sur chaque page du site sous la forme d’un tagcloud, ou une simple application des tags en rapport avec l’article en cours ?

    Le 21 avril 2008 à 19 h 41 min

  • Bon sang, je n’avais même pas remarqué ton nuage de tag (pourtant remarquable).

    D’ailleurs, ton bas de page est assez particulier. Cette immense liste de derniers billets selon les catégories, c’est osé ! Tu sais si ces liens sont beaucoup utilisés ? Cela dit, ça ne coûte rien. Cette disposition n’alourdit pas la page.

    Pour revenir au sujet des nuages de tag, le mien n’est là que pour le moteur de recherche. Mais je viens de m’apercevoir avec horreur que je n’avais pas renommé la catégorie en « mots-clés ». C’est déjà suffisamment peu utilisé pour qu’on ne se laisse pas le luxe de nommer ça avec un nom incompréhensible pour un internaute moyen.

    Le 22 avril 2008 à 12 h 36 min

  • A cote certains nuages de tags sont plus ergonomiques que d’autres. Par exemple, ceux utilisant des degrades de couleursen plus de la taille du text pour differencier les tags « chaud » des tags « froids » et accentuer le contraste entre les nombreux tags.

    Le 25 avril 2008 à 23 h 18 min

  • Les nuages de tags servent moins à la navigation dans le site qu’à donner un aperçu instantané des thèmes abordés dans ledit site.

    Le 30 octobre 2008 à 11 h 07 min