Pour Netvibes, je suis un créationniste

Comme je fais partie de ces gens qui aiment bien surveiller leur identité numérique, il m’arrive parfois de faire des recherches sur mon nom et prénom, histoire de voir si il ne se dit pas trop de choses désagréables.

Logo Netvibes

C’est toujours intéressant à faire, on se rend compte qu’il n’est pas très difficile de suivre une personne à la trace, soit sous son identité réelle si elle l’utilise, soit avec son ou ses pseudos une fois qu’ils ont été identifiés :

  • Sur quels blogs ou sites je suis cité
  • Sur quels blogs ou sites je laisse des commentaires ou je participe
  • Sur quels réseaux sociaux je suis présent

Et comme mon blog porte en partie mon nom :

  • Sur quels annuaires le site est inscrit
  • Sur quels noeuds d’information je suis présent
  • Quels sont les « pseudos annuaires » pompeurs de contenu ou je retrouve mon contenu (tiens ça c’est utile)

Et parfois, une chose surprenante, comme le titre l’indique, je suis présent sur netvibes pour le tag creationism.

Si vous ne savez pas ce qu’est le créationnisme, voici la définition Wikipédia :

Le créationnisme – au sens large – est la thèse selon laquelle la Terre, et par extension l’Univers, a été créée par un être supérieur, c’est-à-dire un dieu. Il constitue une croyance des trois principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam).

Le créationnisme peut aller jusqu’à la négation de toute théorie de l’évolution. Le débat entre créationnisme et évolutionnisme est actuellement intense aux États-Unis.

Source : Créationnisme sur Wikipedia.

Sachant que je suis même pas croyant, ça me fait tout bizarre.

Oui, on pourra dire qu’il s’agit juste d’un effet de bord des problèmes de traduction du tag francophone création, on pourrait, mais franchement, ça me dérange.

Ca me dérange car ça peut avoir des effets de bord potentiellement négatifs, très négatifs, sur la perception de ce que je suis et qui je suis.

Ca me dérange car je suis trouvable par un terme de classification qui va à l’encontre de ce à quoi je crois.

Ca me dérange, car je n’ai aucun contrôle dessus, j’ai contacté Netvibes à ce propos et j’ai eu droit à une gentille réponse du type : oui, oui, on travaille dessus.

C’était il y a plus d’un mois.

Donc, un conseil, si vous avez intégré votre blog à l’écosystème Netvibes, vérifiez bien sous quels tags vous êtes présents, vous pourriez avoir des surprises.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

8 Commentaires pour Pour Netvibes, je suis un créationniste

  • Delphine Dumont

    Allez, arrête ! Tout le monde sait très bien que ta véritable identité, c’est Révérend Camden et que tu fais les beaux jours de TF1. Un peu d’honnêteté, que diable !
    ^^

    (pardon ? non, non, je ne partais pas vérifier sous quels tags, on me retrouve. non, non, pas du tout…)

    Le 22 janvier 2008 à 19 h 56 min

  • Je comprends ton inconfort face à la situation ! Harcèle Netvibes quand même, ils sont peut-être débordés, mais ils n’ont pas de raison de ne pas se pencher sur le problème et t’apporter une solution satisfaisante (mon motto: it’s the squeeky wheel that gets the oil).

    Sinon, bien que pas geekette pour deux sous contrairement à d’autres, je suis moi aussi curieuse de suivre parfois cette identité en ligne, pas que je sache retracer systématiquement et scientifiquement mes empreintes numériques, mais il m’arrive de remonter la source de certains référents, et d’être souvent surprise de leur provenance ! Aujourd’hui encore je m’aperçois que je suis présente, ou plutôt depuis que j’ai interdit l’accès aux robots, le titre d’un ancien billet est présent sans cache pour la référence à phen*ter*mine. Impossible de comprendre pourquoi d’ailleurs, parce que j’ai bien vérifié le billet en question, le mot n’y est pas, et aucun spam invisible n’est rattaché au billet. Mystère et boule de gomme.

    Le 22 janvier 2008 à 20 h 04 min

  • Delphine Dumont

    En fait, je n’ai pas (encore) intégré mon blog à l’éco-système, donc pas de mauvaise surprise. C’est l’avantage. :)
    Pas de bonne surprise non plus, en fait…

    Ca t’amène du monde, Netvibes ? Sur tes stats, tu peux faire la différence entre ceux qui utilisent Netvibes comme agrégateur et ceux qui t’ont trouvé via l’éco-système ?

    Le 23 janvier 2008 à 0 h 09 min

  • Delphine : chuuuttttt, c’est une autre de mes identités secrètes.

    Et ce résultats de tags ?

    Otir : Pour phen*ter*mine, il peut, hélas, y avoir des tonnes de raisons possibles.

    Pour le reste, il te suffit de mixer les outils de recherche que tu utilises tous les jours, plus quelques sites d’indexation de contenu, et tu traces tes différentes identités. Ensuite, c’est plus la méthodologie que l’outil qui fera la différence.

    Pour Netvibes, gueuler un bon coup est dans ma todo list du milliard de choses en retard.

    Le 22 janvier 2008 à 23 h 44 min

  • Pas cool, en effet, mais du coup tu enfonce le clou puisque pour Google maintenant tu es prem’s sur la requête « je suis un créationniste » :D : http://tinyurl.com/2zy4bf

    Le 23 janvier 2008 à 20 h 08 min

  • Bruno : et m… de google.

    Le 24 janvier 2008 à 0 h 49 min

  • Bonjour,

    Il s’agit d’un problème lié aux tags associés à votre flux. Votre flux n’apparait désormais plus dans les résultats de recherche avec ce tag. Nous travaillons sur des améliorations à long terme pour la gestion des mot-clés. N’hésitez pas à nous faire remonter toute anomalie de ce type ;)

    Le 24 janvier 2008 à 15 h 10 min

  • Samy : merci pour la modification.

    J’avais fait remonter cette information en utilisant le formulaire prévu à cet effet et la seule réponse que j’avais obtenu était que la gestion de ce problème était dans la « todo list ».

    Seulement, je n’avais pas eu de réponse à mon second mail précisant que le problème était « important ».

    Comme quoi les blogs hein, ça peut servir à quelque chose finalement.

    Le 24 janvier 2008 à 15 h 26 min