Pour Netvibes, je suis un créationniste

Comme je fais partie de ces gens qui aiment bien surveiller leur identité numérique, il m’arrive parfois de faire des recherches sur mon nom et prénom, histoire de voir si il ne se dit pas trop de choses désagréables.

Logo Netvibes

C’est toujours intéressant à faire, on se rend compte qu’il n’est pas très difficile de suivre une personne à la trace, soit sous son identité réelle si elle l’utilise, soit avec son ou ses pseudos une fois qu’ils ont été identifiés :

  • Sur quels blogs ou sites je suis cité
  • Sur quels blogs ou sites je laisse des commentaires ou je participe
  • Sur quels réseaux sociaux je suis présent

Et comme mon blog porte en partie mon nom :

  • Sur quels annuaires le site est inscrit
  • Sur quels noeuds d’information je suis présent
  • Quels sont les « pseudos annuaires » pompeurs de contenu ou je retrouve mon contenu (tiens ça c’est utile)

Et parfois, une chose surprenante, comme le titre l’indique, je suis présent sur netvibes pour le tag creationism.

Si vous ne savez pas ce qu’est le créationnisme, voici la définition Wikipédia :

Le créationnisme – au sens large – est la thèse selon laquelle la Terre, et par extension l’Univers, a été créée par un être supérieur, c’est-à-dire un dieu. Il constitue une croyance des trois principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam).

Le créationnisme peut aller jusqu’à la négation de toute théorie de l’évolution. Le débat entre créationnisme et évolutionnisme est actuellement intense aux États-Unis.

Source : Créationnisme sur Wikipedia.

Sachant que je suis même pas croyant, ça me fait tout bizarre.

Oui, on pourra dire qu’il s’agit juste d’un effet de bord des problèmes de traduction du tag francophone création, on pourrait, mais franchement, ça me dérange.

Ca me dérange car ça peut avoir des effets de bord potentiellement négatifs, très négatifs, sur la perception de ce que je suis et qui je suis.

Ca me dérange car je suis trouvable par un terme de classification qui va à l’encontre de ce à quoi je crois.

Ca me dérange, car je n’ai aucun contrôle dessus, j’ai contacté Netvibes à ce propos et j’ai eu droit à une gentille réponse du type : oui, oui, on travaille dessus.

C’était il y a plus d’un mois.

Donc, un conseil, si vous avez intégré votre blog à l’écosystème Netvibes, vérifiez bien sous quels tags vous êtes présents, vous pourriez avoir des surprises.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,