Action du backlink sur le référencement

On m’a posé la question par email la semaine dernière, pour mes amis référenceurs, ça semble évident, mais pour beaucoup de monde c’est encore globalement assez flou.

J’ai donc décidé d’en faire un petit article plutôt orienté débutants.

Quel impact a un backlink sur mon référencement ?

On parle souvent « d’autorité » pour un site, que l’on pourrait aussi appeler notoriété.

Cette autorité se calcule en partie grâce au liens entrants (backlinks) qui mènent vers votre site.

Je ne parlerai ici que des vrais liens, pas de cette verrue du web que sont les liens en nofollow.

Considérez chaque lien entrant comme un vote : un lien = un vote.

Considérez que sur internet, c’est un peu comme un conseil d’actionnaires d’une société, le vote d’un gros actionnaire (site d’autorité) aura plus de poids que le vote de Madame Michou, boursicoteuse à ses heures qui vient d’acquérir une seule et unique action (en gros elle vient juste de lancer un site).

Un lien venant d’un site d’autorité, ce sera un vote, mais qui compte pour 10 voix (voir plus), alors que le vote de Madame Michou ne comptera que pour une voix (voir moins).

C’est ça, le transfert d’autorité.

Ce transfert d’autorité, aura un impact direct et global sur vos positionnements dans les SERPS (Search Engine Results Pages – Pages de résultats de recherche) mais uniquement sur les requêtes sur lesquelles votre site peut se positionner par son contenu.

J’insiste là dessus car c’est important si sur votre site, on ne trouve absolument pas, disons l’expression « Bons plans », ce transfert d’autorité ne vous permettra pas de vous positionner sur cette expression, à moins d’utiliser cette expression comme ancre de lien. Mais au fait, c’est quoi l’ancre d’un lien ?

Quelle est l’importance de l’ancre d’un lien ?

L’ancre d’un lien, c’est le texte contenu dans ce lien, en gros, en html ce qui se trouve entre <a href= » « > et </a>.

Cette ancre, c’est une orientation du vote fournie par le lien :

  • Si l’ancre du lien est le fameux « cliquez ici », vous avez obtenu un vote qui augmente votre notoriété globale, mais ce lien va spécifiquement pousser le positionnement de votre site sur la requête « cliquez ici ».
  • Si l’ancre du lien est une expression ciblée et choisie (agence web Nantes totalement au hasard), non seulement vous avez obtenu un vote qui augmente votre notoriété globale, mais en plus ce lien va pousser votre positionnement sur l’expression ciblée. On parle alors d’ancre optimisée.

Le top étant bien sur d’obtenir un lien entrant provenant d’un site d’autorité avec une ancre optimisée, vous aurez alors un impact global sur vos positionnements grâce au transfert d’autorité et un impact ciblé sur l’expression utilisée.

Poussée à l’extrême, cette technique a un nom : le google bombing. Bien que google dise que la chose n’est plus possible, je peux vous assurer que l’on peut positionner un site sur une expression totalement absente de ses contenus.

Il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte, comme la thématique du site faisant un lien vers vous, l’emplacement du lien dans la page (au milieu d’un texte, dans une liste de liens – blogroll…) mais la base est là et c’est le plus important.

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi sur vos blogs vous avez des commentateurs qui s’appellent « rachat crédits », « lingerie », j’en passe et des pires.

PS : en fait cet article va servir à certains de mes lecteurs pour mieux comprendre un autre article à venir.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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