Action du backlink sur le référencement

On m’a posé la question par email la semaine dernière, pour mes amis référenceurs, ça semble évident, mais pour beaucoup de monde c’est encore globalement assez flou.

J’ai donc décidé d’en faire un petit article plutôt orienté débutants.

Quel impact a un backlink sur mon référencement ?

On parle souvent « d’autorité » pour un site, que l’on pourrait aussi appeler notoriété.

Cette autorité se calcule en partie grâce au liens entrants (backlinks) qui mènent vers votre site.

Je ne parlerai ici que des vrais liens, pas de cette verrue du web que sont les liens en nofollow.

Considérez chaque lien entrant comme un vote : un lien = un vote.

Considérez que sur internet, c’est un peu comme un conseil d’actionnaires d’une société, le vote d’un gros actionnaire (site d’autorité) aura plus de poids que le vote de Madame Michou, boursicoteuse à ses heures qui vient d’acquérir une seule et unique action (en gros elle vient juste de lancer un site).

Un lien venant d’un site d’autorité, ce sera un vote, mais qui compte pour 10 voix (voir plus), alors que le vote de Madame Michou ne comptera que pour une voix (voir moins).

C’est ça, le transfert d’autorité.

Ce transfert d’autorité, aura un impact direct et global sur vos positionnements dans les SERPS (Search Engine Results Pages – Pages de résultats de recherche) mais uniquement sur les requêtes sur lesquelles votre site peut se positionner par son contenu.

J’insiste là dessus car c’est important si sur votre site, on ne trouve absolument pas, disons l’expression « Bons plans », ce transfert d’autorité ne vous permettra pas de vous positionner sur cette expression, à moins d’utiliser cette expression comme ancre de lien. Mais au fait, c’est quoi l’ancre d’un lien ?

Quelle est l’importance de l’ancre d’un lien ?

L’ancre d’un lien, c’est le texte contenu dans ce lien, en gros, en html ce qui se trouve entre <a href= » « > et </a>.

Cette ancre, c’est une orientation du vote fournie par le lien :

  • Si l’ancre du lien est le fameux « cliquez ici », vous avez obtenu un vote qui augmente votre notoriété globale, mais ce lien va spécifiquement pousser le positionnement de votre site sur la requête « cliquez ici ».
  • Si l’ancre du lien est une expression ciblée et choisie (agence web Nantes totalement au hasard), non seulement vous avez obtenu un vote qui augmente votre notoriété globale, mais en plus ce lien va pousser votre positionnement sur l’expression ciblée. On parle alors d’ancre optimisée.

Le top étant bien sur d’obtenir un lien entrant provenant d’un site d’autorité avec une ancre optimisée, vous aurez alors un impact global sur vos positionnements grâce au transfert d’autorité et un impact ciblé sur l’expression utilisée.

Poussée à l’extrême, cette technique a un nom : le google bombing. Bien que google dise que la chose n’est plus possible, je peux vous assurer que l’on peut positionner un site sur une expression totalement absente de ses contenus.

Il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte, comme la thématique du site faisant un lien vers vous, l’emplacement du lien dans la page (au milieu d’un texte, dans une liste de liens – blogroll…) mais la base est là et c’est le plus important.

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi sur vos blogs vous avez des commentateurs qui s’appellent « rachat crédits », « lingerie », j’en passe et des pires.

PS : en fait cet article va servir à certains de mes lecteurs pour mieux comprendre un autre article à venir.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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62 Commentaires pour Action du backlink sur le référencement

  • J’aime beaucoup l’analogie avec le conseil d’actionnaires, cette notion est sans doute suffisamment claire pour que les moins initiés comprennent le principe.
     
     
     

    Le 4 mars 2010 à 19 h 01 min

  • pokerice

    Bah oui je ne m’appelle pas pokerice en vrai ! Sacrés blogueurs SEO ;)

    Le 4 mars 2010 à 19 h 17 min

  • Rachat crédit (nan je déconne -> Grégoire)

    Oui, rachat crédit est un commentateur assez régulier chez moi. Il me dit souvent : « Super post, j’ai appris pleins de trucs ».  Comme je suis sans coeur et que je n’aime pas les cyber squatteurs, souvent, je supprime le commentaire de rachat crédit.

    Le 4 mars 2010 à 19 h 20 min

  • Effectivement une évidence pour les référenceurs, une belle interrogation pour quelqu’un de non initié :-).
    Heureusement , il y a aujourd’hui d’autres paramètres qui se rajoutent pour que ce lien soit bénéfique au site. La chasse aux bons backlinks est le nerf de la guerre depuis des années.
    C’est ce qui fera  « la différence » dans le temps avec vos concurrents si bien sur les optimisations sur votre site sont carrées également :-)

    Le 4 mars 2010 à 19 h 39 min

  • J’imagine que si je te dis que mon second prénom est Michou ça va pas le faire?? Tant mieux, car ce n’est pas vrai :D

    Encore un bon article de vulgarisation sur lequel j’enverrai mes clients quand ils voudront en savoir plus :) Merci!

    Le 4 mars 2010 à 20 h 00 min

  • Sans parler de guerre (parce qu’il y en a assez), je dirais que le backlink doit être mérité. Se batailler ne sert à rien quand on possède un bon site alimenté en permanence par un contenu de qualité. Google parle souvent de « great content ». Il y a un tout un encyclopédie derrière cette expression. Ton article explique bien comment fonctionne l’impact du backlink dans le référencement.

    Le 4 mars 2010 à 20 h 01 min

  • Oooooh ! Pa pooossiiiiiiible !

    Le 4 mars 2010 à 20 h 07 min

  • Moi je n’ai pas de chapeau rose dans la vrai vie, mais si tu en trouves un…
    Peut-on faire une OPA sur un site pour obtenir des liens? :p
    Plus sérieusement, très bon article, clair et juste, contrairement à pas mal de billets seo qui sont trop réducteurs et partiellement faux.

    Le 4 mars 2010 à 20 h 12 min

  • Backlink

    Très bien cet article, j’ai appris pleins de trucs bien :)
    (on me chuchote qu’il ne faut pas écrire backlink pour en obtenir un ? j’aurais mal lu, héhé)

    Le 5 mars 2010 à 8 h 49 min

  • @Sylvain : en fait je pensais axer l’article totalement sur cette analogie mais je me suis embrouillé à un moment. Je pense que je vais réécrire l’article prochainement pour le finaliser.

    @Pokerice : et en plus ils n’ont pas d’humour les blogueurs SEO.

    @Grégoire : c’est juste parce qu’ils spamment comme des gorets.

    @Dan : en plus la chasse aux bons backlinks devient quand même de plus en plus difficile.

    @Marie : tu es sure de vouloir m’envoyer tes clients ? :)

    @Ya-Graphic : je suis d’accord sur la notion de « great content », mais il faut quand même l’avouer, certains sites sur certains secteurs peuvent avoir du très bon contenu, mais si leur cible n’est pas adepte des usages d’internet, ils ne diffuseront pas ces contenus, ils resteront donc limité à leur petite sphère.

    @dascrtich : vilain spammeur. :)

    @Pink-Hat : venant de toi, c’est un compliment très flatteur.

    @Backlink : mon dieu, j’ai créé un monstre.

     

    Le 5 mars 2010 à 9 h 50 min

  • Ben quoi ? J’appliquais votre enseignement, maître.

    Le 5 mars 2010 à 14 h 05 min

  • Hé hé
    Excellent billet, j’aime beaucoup les internautes qui se nomment « rachat de crédit » mais aussi « hotel rabat » ou encore « location marrakech », ou « photographe mariage lyon » (un poil plus ciblé quand c’est sur mon blog photo)
    Il y en a qui ne doutent de rien… Notamment ceux qui rajoutent des liens « dans » le commentaire vers des pages internes de leur boutique en ligne, ou les fausses vraies pubs cachées genre « Moi j’ai trouvé tel produit vraiment pas cher à tel endroit », très maladroites, presque… risibles tellement c’est énorme…

    Le 8 mars 2010 à 16 h 57 min

  • Bon article!
    Mais selon l’algo de google, un lien (follow) avec (anchor text) reste toujours un bon lien. qu’il soit issu d’un échange ou tout simplement un lien naturel, google va lui donner du jus. j’ai des clients qui atteignent la premiere page de recherche avec des liens issus d’échange ( link exchange) et ces liens ne sont pas toujours pertinents mais Google leur donne quand même une certaine importance. Selon moi, l’important est que la page qui vous donne un lien soit indexées par les moteurs de recherche.

    Merci!

    Le 8 mars 2010 à 17 h 34 min

  • Bon billet pour présenter les choses. La comparaison avec la réunion d’actionnaire c’est exactement cela. Malheureusement sur le web comme dans ce genre de réunions seuls les gros (sites je veux dire) ont du poids …

    Le 10 mars 2010 à 18 h 14 min

  • Je crois qu’il vaut mieux miser sur du contenu de qualités …rien ne peut remplacer  cela. les backlinks c’est plus une technique qu’autre chose.
     
     

    Le 14 mars 2010 à 20 h 06 min

  • d’accord avec informatique Angers : la meilleure preuve est le google bombing

    Le 18 mars 2010 à 13 h 21 min

  • Pour quelqu’un qui fait du SEO je dois dire que j’apprecie beaucoup ton explication claire et nette et droit au but sans blabla. J’attends le prochain.

    Le 18 mars 2010 à 14 h 11 min

  • Quelqu’un disait ici-même que les backlinks devaient être mérités. Et bien je ne crois pas, non.
    Google, et n’importe quel moteur autre que Cuil, définit la pertinence d’un site par rapport à ce que le web dit être pertinent pour une recherche. En bref, prenons un exemple dans la vie réelle. Si je vous dis voiture, vous me dites ? Renault, Ferrari ou autres. Vous penserez un peu moins à Skoda ou aux Lotus par défaut. Pour vous c’est tout à fait pertinent, parce que tout le monde parle largement plus des premiers que des seconds.
    Sur le web, c’est le même phénomène qu’un moteur analyse : Si on parle plus d’une marque que d’une autre pour un sujet, c’est qu’elle est plus connue et qu’elle mérite donc une première place où tout le monde pourra se retrouver.
    Et croyez-moi, il n’y a presque aucune notion de mérite. Faites de la pub à la télé, vous risquez de faire parler de vous et gagner des places. Même si votre produit est une sombre bouse.

    Le 14 avril 2010 à 22 h 26 min

  • @Lovelive
    Tout dépend de ta stratégie de référencement. :-)
    En ce qui me concerne, un site doit absolument proposer du contenu de qualité s’il veut réussir et dépasser ses concurrents. Du contenu du contenu du contenu. Les Renault et Ferrari ne sont pas des Skoda, pourquoi ?
    Ajblog propose des articles de qualité ou vole-t-il des places dans les résultats de recherche ? Je pense plutôt que les articles sont de qualité, mais ça ne suffit pas pour être visible… le référencement est un tout.

    Le 15 avril 2010 à 8 h 22 min

  • Comment?? rachat de crédit n’est pas mon plus grand fan en fait?

    Le 28 avril 2010 à 9 h 01 min

  • Un article très pédagogique qui explique bien le concept d’autorité et les finesses basiques du netlinking.  Un enfant de 15 ans pourrait comprendre! Je pense que cet article me servira également à éduquer certains clients ;-)

    Le 3 mai 2010 à 22 h 34 min

  • Voici bien un article qu’il faudrait adjoindre à toute explication destinée aux clients, concernant l’optimisation de leur maillage interne (et externe aussi tant qu’on y est).
    Car quand ils ne comprennent pas l’idée de l’ « ancre », c’est vraiment, mais vraiment difficile. (on a tous déjà vécu ça :-P)

    Le 4 mai 2010 à 16 h 26 min

  • Très bon article, je le trouve simple et abordable par tous.
    Le backlinking est quelque chose de long et fastidieux à réaliser, mais il est directement lié au contenu du site web je pense. Il faut qu’il y est un rapport entre les 2, au risque de se contredire. Le contenu et sa mise en forme sont en effet indispensable et à ne pas négliger, comme le dit « Ya-Graphic ».
     

    Le 5 mai 2010 à 9 h 17 min

  • @Emma365, je suis bien d’accord que pour un SEO l’explication est claire et précise, bravo Aymeric. (encore une fois ! lol ! mais tu le mérites)
    Sinon perso, (je vais rentrer un peu plus loin dans le sujet) j’utilise la SEOmoz Toolbar depuis ses débuts, et reste pour moi une bonne référence sur l’indice de notoriété des pages web leur formalisme de constitution et leur base de liens. Récemment étoffée par la société du même nom, elle apporte, en version gratuite, plusieurs indices non négligeables qui sont à mon sens plus parlant qu’un simple PR.

    Le 6 mai 2010 à 10 h 59 min

  • Je découvre ce blog par le biais de cet article qui est ma foi pas mal intéressant.
    J’en profite donc pour continuer à fouiller par ici, cela pourra m’être utile ;)

    Le 16 mai 2010 à 13 h 25 min

  • Bruno

    Oui oui et oui! C’est sans conteste une des étapes SEO les plus incomprises par le « grand public » et il faut souvent batailler dur pour faire comprendre aux internautes potentiellement intéressés que le SEO, ce n’est pas juste l’ajout de 3 balises dans un site!

    Le 17 mai 2010 à 2 h 17 min

  • On peut donc écrire tout un roman avec son ancre et mettre tout un roman sur son site. Si on ne vend rien on est sur d’avoir un public. Infidélité, vengeance, meurtre, ennui, réconciliation, désir, tous les maux sont imaginables. Et pour ceux qui aiment les trains qui arrivent à l’heure, les mots.

    Le 25 mai 2010 à 7 h 26 min

  • comme le dit @mathieu de « blog-marketing » : on a souvent du mal à expliquer aux clients et aux autres les notions de référencement de base ou alors quand on part dans une longue explication, comme la matière est passionnante, on a même l’impression de parler une langue totalement étrangère à celui qui écoute, pendant longtemps, sans rien dire.

    Il faut des billets de didactique comme celui-là. ça serait presque une matière en soi : la pédagogie du référencement

    Le 26 mai 2010 à 21 h 23 min

  • Pour l’ancre du lien c’est aussi vrai pour le linking interne. La plupart des blogs ont d’ailleurs un beau lieu « Lire la suite » ennuyeux et répétitif. Bien joué ici, les liens pour lire la suite reprennent le titre du billet !

    Le 27 mai 2010 à 0 h 53 min

  • Pour rebondir sur le commentaire de Maxime, utilises-tu un plugin spécifique pour modifier le fameux « lire la suite » ?

    Le 30 mai 2010 à 20 h 42 min

  • Non, il ne s’agit pas d’un plugin, mais d’un petit code direct dans le template. je n’affiche que the_excerpt en en dessous je reprends en « dur » le titre de le permalien du billet.

     

    Le 31 mai 2010 à 18 h 34 min

  • Bandjoo

    Débutant en référencement, je découvre Ajblog par l’intermédiaire de cet article et je dois dire que c’est très formateur.
    J’ai une petite question concernant le backlink :
    – est-ce que la thématique du site pointant vers le votre via une ancre bien choisie influe sur le référencement ? (je ne sais pas si je suis très clair…).

    Le 2 juin 2010 à 16 h 28 min

  • @Bandjoo : oui, la même thématique entre le site ou est posté le backlink et le site cible influe positivement sur le positionnement d’un site internet. Après, étant comme toi un apprenti référenceur, je te conseille de parcourir le net sur les bon forums SEO si tu veux en savoir davantage

    Le 3 juin 2010 à 15 h 03 min

  • C’est vrai que c’est aussi simple à mettre en place, je n’y avais pas songé avant.
    Merci Aymeric pour l’astuce :)
     
     

    Le 3 juin 2010 à 15 h 08 min

  • En ce qui me concerne, j’ai vu de la lumière et je suis entré…non, en fait je suis débutant complet et  j’essaie de comprendre les bases du référencement, car  j’essaie de faire décoller un site tout jeune. Et comme je préfère avoir mon propre avis plutôt que d’être à la remorque des évènements, je lis pas mal en ce moment.
    Donc, merci pour la « pédagogie » claire sur les backlinks et je suis preneur d’autres thèmes pour débutants le cas échéant.
    Un dernier mot : joyeux anniversaire et haut les coeurs ! (à force de traîner sur le blog, on finit par mélanger les articles…)

    Le 4 juin 2010 à 20 h 08 min

  • Article sympa. A quand la suite ? Bon, je commence. Mon but c’est d’avoir que des ancres optimisés sur la requetes « Cliquez ici ». Et de un. :-)

    Le 7 juin 2010 à 13 h 56 min

  • les backlinks le mot magique pour moi depuis 6 mois qui essaye de référencer un jeune site 10 mois comme Marc, l’article est une bonne présentation des enjeux des liens.  même si tout les essais sont bons, ma priorité du moment avoir des liens venant de sites dits d’autorité .gouv et autres très difficiles mais je persévère.
    bon anniversaire au blog

    Le 10 juin 2010 à 15 h 30 min

  • Concernant les « ancres optimisées », même si je partage le raisonnement je voudrai souligner que personne ne connaissant le fonctionnement ( changeant ) des algo de Google, tout cela ne reste que de la supputation…
    Sinon, pour l’image du backlink comme un « vote », personnellement j’aime bien utiliser l’image de la « lampe de poche ». Plus il y a de petites lampes qui pointent vers votre site et plus votre site brille.
    Sachant que certains sites ont des lampes très puissantes ;o) et vous éclairent mieux !
     

    Le 22 juin 2010 à 7 h 39 min

  • @Ro6gnol
    Belle métaphore ! Je partage cet avis ! mais pas facile de trouver des sites qui vous éclairent mieux ;) du boulot pour les référenceurs !

    Le 22 juin 2010 à 9 h 09 min

  • Très bon article sur le référencement, et les backlinks en particulier.
     
    Comme je le disais dans un précédant post, le plus compliqué est de faire comprendre au client d’abord l’intérêt du référencement, la stratégie à adopter, et enfin le temps nécessaire pour obtenir des résultats.
    Cet article va m’aider à leur faire comprendre le deuxième point.
     

    Le 22 juin 2010 à 13 h 46 min

  • Bonjour,
    Merci pour l’article intéressant, qu’est ce que tu attends pour nous faire pleins de lien sur ton blog :)

    Le 23 juin 2010 à 16 h 26 min

  • le  référencement par google bombing est il durable une fois l’objectif atteint?

    Le 30 juin 2010 à 7 h 36 min

  • Bon résumé en ce qui concerne le référencement d’un site web d’entreprise ou de particulier.
    J’émets tout d emême des doutes pour l’utilisation des réseaux sociaux, tels que Twitter, facebook… le moteur Google évoluant toujours et s’adaptant au techniques non naturel de référencement afin de les contrer.
    Le mieux est d’être le plus naturel possible ainsi les robots des moteurs ne vous contreront pas en retour.
    -Mieux vaut trois bons liens de retour que cent mauvais backlinks.
    -Faire des manipulations, juger des résultats et s’adapter en fonction est une règle d’or pour le référencement de sites web.

    Le 2 juillet 2010 à 16 h 21 min

  • très instructif merci!

    Le 18 juillet 2010 à 12 h 07 min

  • L’impact d’un backlink dans le contenu d’une page comme exemple ( un communiqué de presse ) sur un site de bonne notoriété est cent fois meilleur pour le référencement qu’une dizaine de liens n’importe ou sur des pages avec le même niveau de notoriété.
    Conclusion le contenu est roi.Il met tous en avant dans le positionnement d’un site.Les mots clé contenu dans ce dernier et les liens qui sont mis avec une belle ancre.
     
     
     
     

    Le 21 juillet 2010 à 15 h 18 min

  • Ce qui est important c’est le nombre et surtout la qualité du site qui vous donne ce lien.
    Un lien avec une ancre optimisé sur ce site de qualité  voudra 100 liens de site insignifiant pour google.

    Le 16 août 2010 à 19 h 32 min

  • C’est une technique que je connais …
    Mais ça semble vraiment aléatoire. Comment évaluer les effets des backlink sur la fréquentation d’un site.
    Si je multiplie mes backlinck par 2 est-ce que je multiplie mon nombre de visiteurs par deux. En plus ( sans tenir compte des nofollows ) google ne tient compte que de quelques lien avec sa commande link alors est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

    Le 28 août 2010 à 17 h 12 min

  • efx

    Est-ce qu’il existe un « guide des bonnes manières » pour obtenir un backlink vraiment qualifié ?
    Car au final ça tient du démarchage commercial presque …
     

    Le 31 août 2010 à 15 h 49 min

  • annuaire référencement

    Vu que le contenu est une des choses voir la chose la plus importante pour google,
    oui c’est logique que les liens a l’intérieur d’un texte apportera un poids énorme face au contraire a un lien en bas tout seul dans le pied de page.

    Le 25 septembre 2010 à 20 h 22 min

  • Tout d’abord j’espère que mon « Flo de Web Me I’m Famous » va être accepté ! ;-) J’ai évité le « Flo du blog référencement, web marketing et développent internet » !
    Je viens de lire un petit article sympathique, qui pose les bases pour l’obtention d’un BL de qualité !
    On pourrait peut être rajouter une chose : le nombre de liens déjà présents dans la page joue également un rôle important. Par exemple, les pages « partenaires » ou « liens utiles » des sites internet offrent bien souvent des BLs de mauvaise qualité. A bon entendeur…

    Le 1 octobre 2010 à 14 h 35 min

  • Bien expliqué le principe du backlink !
    Cet article servira bien à initier en référencement !

    Le 8 décembre 2010 à 19 h 22 min

  • Cette vulgarisation des poids comparés des différents backlinks me semble effectivement une bonne base pour en faire comprendre l’importance à des clients. Question : pour vous, la qualité et la diversité des liens externes est-elle en train de devenir l’élément le plus important dans l’aglo des moteurs et principalement de Google ?

    Le 11 décembre 2010 à 18 h 21 min

  • Je trouve cette article très pertinent et bien fait. Quand ça parle de référence j’adhère fermement. Le casse tête de tout webmaster. C’est tout simple de l’art. De l’art qui s’apprend avec le temps et les évolution sans cesse des moteurs de recherche.
    «  » pour vous, la qualité et la diversité des liens externes est-elle en train de devenir l’élément le plus important dans l’aglo des moteurs et principalement de Google? »
    je pense que oui surtout pour éviter ce qu’on appelle le « index dupping  » qui est punissable par les moteurs de recherche. Diversifier les lien nous apporte autant plus de traffic.

    Le 23 décembre 2010 à 19 h 47 min

  • Merci pour cet article clair et concis.
    Sinon par rapport à « cette verrue du web que sont les liens en nofollow. » –> y a t il un quelconque  intérêt à avoir des backlinks en nofollow?
    Bonne continuation et bonne année!

    Le 5 janvier 2011 à 16 h 56 min

  • Bravo pour cette très bonne présentation du poids des backlinks. Il serait intéressant pour compléter cet article d’avoir une analyse détaillée des liens en dofollow et nofollow, par exemple mener différents tests entre 2 pages ayant :
    – un même nombre de backlinks avec les mêmes pagerank (genre 30 PR3 dofollow et 30 PR3 nofollow)
    – un même nom de domaine (un en .com et l’autre en .net par exemple)
    – les mêmes ancres
    – le même nombre d’occurrences sur la page
    – les 2 pages lancées le même jour
    – le même nombre de balises H1 H2 H3 … et optimisés de la même façon
     
    Là ce serait aussi très intéressant de voir l’évolution de chacun dans les SERPs pour une requête un peu concurrentielle.
     

    Le 7 janvier 2011 à 6 h 46 min

  • Bonjour et merci,
    J’ai envoyé cet article à ma maman, qui a presque tout compris…C’est là, un beau compliment pour vous!
    Et elle a presque compris à quoi je passais mes journées…Mais j’ai tué son mythe selon lequel Dieu Google ne donnait que les meilleurs sites, les plus fiables, tout seul car c’est Google…
    Alala…Bonne continuation, et merci pour m’avoir aidée à impressionner ma maman… :)
    Ocy

    Le 3 février 2011 à 14 h 38 min

  • Je vais ptêtre faire comme Sardaigne, et expliquer l’Internet à ma mère comme ca.  C’est vrai que l’article est vachement didactique, merci de le faire partager!

    Le 11 février 2011 à 11 h 59 min

  • Yohan

    Bonjour,
    ma société propose dans ces services le référencement, pour ne pas être en reste sur mes associés, j’ai décidé de venir me former un peu à cette pratique…
    Merci pour cet article, certes adaptés de façon simples, mais qui m’a permet d’ouvrir un peu les yeux sur l’importance des backlinks.
    Je sens que je vais continuer à suivre ce blog ;)

    Le 15 avril 2011 à 18 h 24 min

  • Les backlinks en nofollow ne se sont pas pris en compte pour le PR donc pas de linkjuice

    Le 4 mai 2011 à 16 h 07 min

  • cet article m’aurait aidé il y a qqs mois, mais bon une piqûre de rappel ne fait jamais de mal ;-)
    thanks

    Le 10 mai 2011 à 15 h 54 min

  • Antoine - transitaire thailande

    Article clair et facile d’accès. Voila qui va me permettre à mon frère qui débute dans le référencement de comprendre les grands principes des BL. Le nofollow, c’est la mort du web, ni plus ni moi.  Ca ne se contente pas d’empecher la transmission du jus : ca le détruit !

    Le 23 mai 2011 à 23 h 31 min

  • Ahah,  je me suis dis qu’en lisant l’article je n’allais surement rien apprendre de nouveau et je me suis surpris à découvrir une chose qui pourrait semble toute bête, mais que je n’avais pas forcement bien cernée. Les ancres optimisées ! Je ne savais pas que l’intitulé des liens pouvaient avoir une influence plus forte sur le référencement qu’un simple « cliquez-ici ». J’avais déjà vu que dans « Google webtools » il y avait une section intitulée : « Manière dont vos données sont associées » mais je n’avais jamais fait le rapprochement ! Merci .

    Le 18 juillet 2011 à 19 h 52 min

One Rétrolien pour Action du backlink sur le référencement

  1. Par Le backlink c’est quoi | JCM-Directory.org le 15 janvier 2011 à 13 h 03 min

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