Fuzz utilise le nofollow ?

Etant en train de travailler au revival de certains de mes projets (oui, oui, Glooland aussi),j j’avais décidé ce matin de réactiver mes comptes sur différents digg like francophones, enfin, ceux qui me semblent intéressants.

Je check donc les différents comptes, mon compte fuzz doit être recréé étant donné que le site a été totalement refait depuis ma dernière inscription et que l’histoire Martinez est passée par là.

Pas de soucis, je recréé mon compte, diffuse ma news, la publie et autorise le trackback, c’est de bonne guerre, un trafic et du backlink potentiel contre un trackback, le donnant donnant ne m’a jamais dérangé.

Seulement, il y a comme qui dirait un petit problème dans l’énoncé.

Vous me connaissez maintenant, je suis un peu, comment dire, tatillon en ce qui concerne la façon dont les sites font leurs liens vers vous, je vérifie donc les différentes sources.

Et là, consternation, un nofollow sur le lien vers mon article dans la news Fuzz :

Premier lien avec l’ancre sur le titre du billet :

<a href= »http://www.ajblog.fr/module-igoogle-dans-google-webmaster-tools » target= »_blank » rel= »nofollow« >Module IGoogle dans Google Webmaster Tools</a>

Deuxième lien avec l’ancre www.ajblog.fr (donc beaucoup moins intéressant pour les SERPs) :

<a href= »http://www.ajblog.fr/module-igoogle-dans-google-webmaster-tools » target= »_blank » rel= »nofollow« >http://www.ajblog.fr</a>

Bon, je me dis qu’il ya peut être quelque chose qui colle le nofollow tant que l’article n’est pas officiellement validé, je vérifie donc les articles en homepage, et même résultat, les liens vers les sources sont tous en nofollow…

Je veux bien croire que le but d’un digg like ne soit pas de fournir du backlink, mais du traffic (plus ou moins qualifié) mais sincèrement, du nofollow ? L’attribut pensé initialement pour luter contre le spam et qui indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien car celui-ci n’est pas forcément digne de confiance ?

Autant vous dire que le trackback Fuzz est passé hors ligne, étant donné que de mon côté, le nofollow, je ne pratique pas.

Donc, Eric, je te le dis comme je le pense, parce que je t’aime bien petit con, je vais t’apprendre la politesse (pour cette phrase il faut des références, depuis le temps que je rêve de la caser) :

Le nofollow, c’est mal, c’est nul, c’est petit, ça créé des trous noirs SEO (black hole SEO) et petit à petit, ça tue l’essence même d’internet : les liens.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

18 Commentaires pour Fuzz utilise le nofollow ?

  • Delphine Dumont

    J.L. Fournier for ever ! o/

    Qu’à la limite, Fuzz pratique le « nofollow », c’est bien le droit d’Eric de gérer son site comme il l’entend, mais cela devrait être clairement indiqué. Surtout qu’il y a une demande de trackback en échange.

    Le 28 novembre 2008 à 10 h 08 min

  • Je pense que passer Fuzz en « dofollow » aiderait à sa notoriété.
    Digg n’a pas de nofollow…

    C’est tout :)

    Le 28 novembre 2008 à 9 h 56 min

  • Je pense que passer Fuzz en « dofollow » aiderait à sa notoriété.
    Digg n’a pas de nofollow…

    C’est tout :)

    Le 28 novembre 2008 à 9 h 56 min

  • Personnellement j’ai arrêté de me prendre la tête avec les « digglikes »… Si dans le domaine de la high tech cela a un intérêt, dans des domaines plus spécifiques (comme pour moi la photo animalière), le gain est pour ainsi dire NUL.

    Donc point de « digglikes », par contre je participe à de nombreuses communautés en ligne et là ça me rapporte clairement de la notoriété ;-)

    Le 28 novembre 2008 à 10 h 34 min

  • attendons la réaction d’eric…

    Le 28 novembre 2008 à 10 h 46 min

  • Je suis parfaitement d’accord.
    As tu vérifié chez les autres Digg like français : Scoopéo, Blogasty,… ?

    Le 28 novembre 2008 à 11 h 09 min

  • Arnaud : CQFD. ;)

    Delphine : Bien sur, c’est son choix, mais je reste persuadé que ce n’est pas le bon. Les gros sites qui utilisent le nofollow sont un mauvais exemple pour leurs communautés d’utilisateurs.

    Cédric : un peu comme moi en fait, il n’y a que Blogasty que j’utilise encore réellement, et encore, quand j’y penses.

    weetabix : si réaction il y a.

    CManu : pour info, Scoopéo n’utilise pas le nofollow, pour ce qui est de blogasty, leur système est totalement différent, donc difficilement comprable.

    Le 28 novembre 2008 à 12 h 39 min

  • hello,

    Je suis pour que chacun fasse ce qu’il veut sur son site.

    Après il est certain que le dofollow favorise étrangement à se faire connaitre, à obtenir plus de commentaires etc.

    Bref tant que le site ne va pas pomper du contenu, cela ne me choque pas du tout :)

    Le 28 novembre 2008 à 12 h 59 min

  • Je suis tout aussi étonné de voir ça … Je n’avais pas remarqué jusqu’ici et je vais sur le champ virer tous les trackbacks de fuzz … Je ne vois pas pourquoi j’accepterais un « échange de lien » unilatéral …

    Le 28 novembre 2008 à 13 h 04 min

  • Reste à savoir si c’est volontaire, le nofollow devait être une arme pour lutter contre une certaine mauvaise etique, il s’avère que du coup de plus en plus de blogs ou de sites qui demandent une certaine réciprocité s’octroie du nofollow. Perso surtout concernant les blogs j’ai fini par boycotter ceux qui font du nofollow je m’étais attiré un jour les foudres de pas mal de bloggueur Toulousain et il s’était avéré que certains d’entre eux ne connaissaient pas cette option, car sous wordpress c’est natif commenter sur un blog je le fait avant tout par intérêt envers son auteur et le sujet mais si celui-ci laisse mon lien vers mon blog sans attribut nofollow et bien cela me donne envie de continuer à partager un peu de mon temps avec l’auteur et son blog.

    Le 28 novembre 2008 à 17 h 27 min

  • Je comprends Aymeric : le nofollow a un côté riquiqui qui ne va pas vraiment dans le sens du partage, et pour un digg-like qui ne vit que par les liens qui y sont ajoutés, ça craint du boudin :D

    Le 28 novembre 2008 à 20 h 52 min

  • Dommage, pas encore de réponse d’Eric.
    T’as posé un rel= »nocomment » sur Fuzz ?

    Le 29 novembre 2008 à 1 h 17 min

  • Aidez Eric à réagir en allant cliquer sur le fuzz qui fuzz fuzz :
    http://www.fuzz.fr/story/title/Fuzz-utilise-le-nofollow-

    Le 29 novembre 2008 à 2 h 51 min

  • Ce n’est pas PLIGG qui est en nofollow? et j’entends par là qu’Eric n’a donc juste que laissé la config telle qu’elle est.

    Sinon, allez commenter sur sutekidane, c’est sans nofollow.

    Le 29 novembre 2008 à 19 h 36 min

  • Aurélien : c’est parce que tu es un méchant référenceur. ;)

    Ma c’hi : totu dépend ce que tu recherches, si Fuzz t’as apporté du traffic, tu peux effectivement « le payer » en retour. Ce n’est, pour ma part, pas forcément ce que je recherche, d’où ma réaction.

    Francis : si je « gueule » c’est uniquement parce que pour moi, le nofollow est une horreur, je sais bien que pour d’autres (Aurélien par exemple), les avis ne sont pas aussi tranchés. De nombreuses personnes par manque de compétences ne savent pas que les commentaires WordPress, par exemple, sont en no follow, la faut en incombe aux développeurs WordPress.

    xuxu : rofl.

    JulienA : Ah mince tu viens de filer un backlink sans nofollow. :)

    Than : Sincèrement, je pense que Eric avait une bonne raison, maintenant savoir laquelle, parce que sincèrement, je ne pense pas me tromper en disant qu’il sait pour le nofollow Pligg (mais bon encore une fois je peux me tromper).

    
    							
    							

    Le 1 décembre 2008 à 9 h 32 min

  • Follow or nofollow, that’s the question!

    Voici une question qui me taquine depuis fort longtemps et à laquelle, je m’étais promis de tenter de répondre : dois-je conserver l’attribut rel=”nofollow” dans les liens des commentaires ? Est-ce grâve, Docteur, si je ne l…

    Le 12 décembre 2008 à 9 h 10 min

  • Bonjour, je découvre cet article un peu tard, mais comme le sujet est toujours d’actualité (Fuzz est toujours en nofollow) je me permet de rajouter un petit commentaire supplémentaire:

    Il faut noter qu’il est possible d’ajouter un ou plusieurs dans la description de son article sur Fuzz et cela: sans Nofollow. En plus d’être sans Nofollow et de pouvoir poster plusieurs liens, le grand avantage c’est qu’il est possible de choisir les mots-clés de ses liens et de les intégrer dans du texte.

    Voilà, c’est une façon de se consoler un peu. Certes, c’est un peu tordu et méchant pour les personnes qui ne connaisse pas le nofollow et ceux qui ne savent pas qu’il est possible de mettre des liens dans sa description.

    Pour finir, je préciserais tout de même que moi non plus, je ne partage pas l’avis de Fuzz quant à l’utilisation du Nofollow par défaut sur tous les titres.

    Cordialement.

    Le 15 janvier 2009 à 15 h 12 min

  • Funnycat : Merci pour cet apport intéressant à la discussion.

    Il faut noter qu’il est possible d’ajouter un ou plusieurs dans la description de son article sur Fuzz et cela: sans Nofollow. En plus d’être sans Nofollow et de pouvoir poster plusieurs liens, le grand avantage c’est qu’il est possible de choisir les mots-clés de ses liens et de les intégrer dans du texte.

    Je comprends mieux pourquoi Fuzz est un des digg-like préférés des référenceurs. :)

    Le 16 janvier 2009 à 10 h 05 min