J’adore l’hypocrisie de Google

Ceux qui suivent un l’évolution de ce blog depuis longtemps savent qu’il y a quelques mois j’ai perdu 1 puis 2 points de pagerank consécutifs, passant en l’espace de six mois d’un pagerank confortable de 6 à un petit 3 que tout site débutant pas trop mal foutu et un minimum référencé arrive aisément à obtenir.

Je ne vais pas discuter ici du bien fondé du pagerank, seul Google détient réellement les réponses disons juste que pour son égo, avoir un site avec un PR (pagerank) 6, c’est quand même appréciable.

Cette baisse de pagerank serait due, selon toute logique, à la vente de liens textes sur le blogs via une régie spécialisée, linklift (même modèle économique que Text Link Ads), qui base les prix de vente de ses liens sur leur position dans la page et le pagerank du site vendant de l’espace.

Nous sommes de nombreux webmasters à avoir subi cette pénalité, dont Eric Dupin de presse citron qui, il semble, avait perdu deux points, qu’il vient de récupérer après avoir négocié avec Google et stoppé la vente de liens sur son site.

Bien joué Eric au passage.

Hors, que vois-je ce matin comme publicité Google en me connectant sur presse citron :

Publicité Google pour linklift

Ca donne envie de rire un peu jaune quand même. Je suis Google, je permet à une société de faire de la pub en utilisant ma régie, sachant très bien que je vais pénaliser les personnes qui vont utiliser ce service…

That’s Business !

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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12 Commentaires pour J’adore l’hypocrisie de Google

  • En même temps voila bien une preuve s’il en est que le fonctionnement du moteur et de Adwords sont complétement indépendants :)

    Quand à la dépréciation du PR, si elle ne s’accompagne pas d’un déclassemen, ce n’est pas vraiment une pénalité, plutôt un signal pour tenter de limiter les désirs d’achat de lien. Reste que l’ego en prends un coup (on est humain), j’ai moi même un PR5 depuis quelques temps alors que le blog affichait PR6 et parfois 7 pendant un temps (et je ne vends pas de lien) :D

    Le 1 septembre 2008 à 10 h 03 min

  • Seb : d’où les discussions enflammées dans les forums SEO entre PR « réel » et PR « esthétique ».

    Il est clair que si cette baisse de PR n’a absolument pas été suivie de pénalités sur mes positionnements dans les résultats Google.

    Pour ta baisse de PR, il est fort à parier que ce soit un effet cascade de la baisse de certains des sites t’envoyant des backlinks (déjà avec moi t’as perdu des BL PR 6 ;) )

    Le 1 septembre 2008 à 10 h 07 min

  • Aymeric,

    Depuis plusieurs moi tu fais des tests est ce que tu as prévu de nous faire un compte rendu de tes résultats?

    Par exemple le fait de tronquer les flux rss cela a eu quels effets ?

    Merci

    Le 1 septembre 2008 à 10 h 47 min

  • Deux poids deux mesures

    dans le même genre l’interdiction des redirections d’URL pour les pubs adwords. On s’est vu interdire de communiquer sur « ugal.fr » car il redirige sur « fr.ugal.com ». Cette interdiction est valable pour tous, suf pour les gros clients: Dell par exemple a une dérogation. Il affiche dell.com.fr dans ses pubs et l’URL de la page d’accueil du site français est en fait « http://www1.euro.dell.com/content/default.aspx?c=fr&l=fr&s=gen »

    Google gère ses clients en fonction du chiffre d’affaire qu’ils leur rapportent.

    Le 1 septembre 2008 à 11 h 20 min

  • Je suis passé dernièrement d’un PR de 4 à un PR de 0.
    Google 1 – 0 xuxu

    Je n’ai pas noté de grosses incidences sur le petit trafic que j’avais (pour le moment). Cependant j’ai noté une baisse de 30% des achats de liens que j’avais pour mon blog. Dans mon cas cela n’altère donc pas seulement mon petit égo ^^.
    Google 2 – 0 xuxu

    Le 2 septembre 2008 à 9 h 47 min

  • Et je suis passé de 4 à 3. Quelle tristesse, je vais aller me petit-suissider…

    Le fait que l’algorithme du moteur et la publicité soient bien indépendants est plutôt rassurant… vu ce qui pointe le bout de son nez aujourd’hui.

    Le 2 septembre 2008 à 12 h 59 min

  • Jean-Philippe : c’est dans la todo list du mois.

    Mathilde : Google a annoncé récemment qu’en théorie le cloaking n’était plus accepté dans les adwords.. en théorie, comme toujours.

    xuxu : copain.

    JulienA : tu veux parler de… chrome ? Rahhh j’en ai parlé.

    Le 2 septembre 2008 à 14 h 59 min

  • J’ai l’impression que Google a dernièrement mis à zéro le pagerank des sites utilisant la vente de liens (avec linklift ou autres…). A vérifier.

    Le 9 septembre 2008 à 12 h 04 min

  • Par rapport à mon interrogation ci-dessus voici les résultats d’un test que j’ai réalisé.

    Pendant presque 3 mois je suis passé de flux tronqués à des flux ouverts. Si j’en crois nombreux experts du web tronquer les flux fait fuir les lecteurs. Pourtant j’arrive à la constatation suivante: avec le passage en flux ouverts perte de 450 visites par jour (nb d’abonnés feedburner) avec le passage en flux tronqués j’ai récupéré mes 450 visites par jour….

    Le 9 septembre 2008 à 22 h 48 min

  • Roman

    Attention, Google Brother vous espionne!!!
    Que ceux qui sont contre Google, se passent de Google…

    …mais comme d’habitude, il y a beaucoup d’hypocrites…

    vous êtes beaucoup à casser du sucre sur Google, mais vous êtes autant à continuer de profiter de leurs services, parce que celà vous arrange bien…

    Celà me fait penser à ces altermondialistes qui roulent en voitures neuves…

    …faites ce que je dit, pas ce que je fais… je rigole fort et haut…

    Salutations, Roman
    (ce post à été écrit depuis Google Chrome, attention, si vous le lisez, Google saura que vous l’avez lu, alors, ils pourront utiliser celà contre vous!!!)

    Le 20 septembre 2008 à 8 h 31 min

  • Roman : et c’est Google qui vous empêche d’acheter un cerveau ?

    Parce que là, entre nous, il faut vraiment faire quelque chose, le cas n’est pas encore désespéré mais il s’en approche dangereusement..

    Le 26 septembre 2008 à 14 h 58 min

  • Il faut l’excuser. Google n’a pas encore sorti le service GBrain.

    Le 26 septembre 2008 à 15 h 56 min