On apprend des choses avec le cache Google

Bon, d’accord, apprendre est un bien grand mot, mais on peut au moins analyser quelques petites choses.

Feignasse comme pas deux et voulant retrouver l’url d’un de mes articles rapidement (Quels tarifs pratiquer pour un freelance ? pour ne pas le nommer), je fais une recherche rapide sur google en utilisant les termes « quel tarif independant » puisque je sais de mémoire que je suis premier sur toutes les variantes.

Et comme j’ai fait une petite modification sur l’article récemment, il me prend l’envie de vérifier la version en cache de la page et là, non seulement je constate que la modification effectuée n’est pas encore prise en compte par le cache de Google mais un petit message attire mon regard :

Les termes de recherche suivants sont mis en surbrillance : quel tarif Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : independant

Et plus particulièrement cette partie :

Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : independant

Effectivement, le terme independant est absent de la page, contrairement à indépendant, google dissocie bien les deux termes et avoue implicitement que nous avons là affaire à un pseudo cas de Google Bombing (ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page).

Autre point intéressant : la surbrillance.

Quel se trouve exactement sous cette forme dans la page et est donc mis en surbrillance les deux fois où on le trouve. Par contre, on trouve « quel » dans d’autres chaînes de caractères (quels, quelles…) et là, point de surbrillance.

Mais là où c’est étonnant, c’est que google précise qu’on trouve bien le terme tarif dans la page (Les termes de recherche suivants sont mis en surbrillance) mais qu’aucune version du terme tarif n’est mise en surbrillance, car à chaque fois il ne se trouve pas sous cette forme mais sous la forme tarifs avec un s.

Google ne fait donc pas l’extraction du terme dans les chaînes de caractères pour spécifier sa présence dans une page (du moins pour ce qui est des pages en cache affichées).

Pour l’instant, je ne sais pas encore quels enseignement en tirer, voir même si il y a des enseignements à en tirer, mais il m’a semblé opportun de partager la chose.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,