Ziki créé des profils automatiques ?

Et sans autorisation préalable il semble.

J’étais en discussion sur Skype avec un de mes partenaires, on parlait de gestion de l’identité numérique en ligne, de réseaux sociaux professionnels quand il s’exclame, surpris, qu’il y a une page Ziki à son nom.

Surpris, car il n’a jamais créé de compte Ziki et, le connaissant, je suis plutôt enclin à le croire.

Il découvre donc aujourd’hui, que ziki a créé une page à son nom, sans lui demander son avis, sans rien lui demander d’autre d’ailleurs, la page ayant été créée, il semble, par l’équipe Ziki car on y trouve les textes suivants :

  • Statistiques : 776 pages vues – Membre depuis : 9 mois – Créé par : Ziki
  • L’information sur cette société a été fournie par un membre Ziki

L’ensemble des informations présentes sur sa fiche sont directement tirées de son blog et d’autres sources d’information:

  • Sa bio copiée/collée de la page « about » de son blog, mais certains informations ne sont pas présentes
  • Ses derniers articles, tirés de son flux (je reviens là dessus après)
  • Un lien vers son réseau viadéo
  • Une série de mots clés en rapport avec son activité

Pour revenir sur la publication de ses derniers articles, et donc la reprise de son flux, cela pose plusieurs problèmes :

  • Chaque article a sa page dédiée dans son profile
  • Chaque page d’article est optimisée SEO avec titres, descriptions et mots clés qui vont bien
  • Chaque page d’article intègre le nom du profile dans les métas, permettant à chaque page de se positionner potentiellement sur le nom de la personne, d’autant plus qu’elles sont totalement indexables : <meta name= »robots » content= »index,follow,all » />
  • Il utilise les options de statistiques avancées de Feedburner, donc aucun lien profond direct vers ses articles.

Heureusement pour lui, il utilise un flux RSS tronqué, ses articles ne sont donc pas indexés en leur ensemble.

Il n’empêche que par cette création de profile nominatif incluant le flux d »information de son blog professionnel, Ziki se livre à une forme de parasitisme d’identité ou ils s’approprient une partie de la visibilité et du travail de la personne dont ils créent un profile.

Un autre fait intéressant, le seul visiteur de sa page présenté par Ziki est… son concurrent le plus direct.

Alors ? Profile créé automatiquement par l’équipe Ziki ? Profile créé par son concurrent pour se donner une visibilité détournée ?

Que ce soit l’un ou l’autre, je trouve la chose plus que borderline car Ziki est sensé être un service ou l’on centralise son identité numérique, pas un service ou l’on peut en créer de toute pièce.

Si c’est l’équipe Ziki, de quel droit créent-ils des profiles dans prévenir la cible et surtout sans lui demander son accord ? Si c’est le concurrent, quelles sont les procédures de contrôle ? Peut-on créer un profile pour n’importe qui aussi facilement ?

En cherchant un peu, je suis tombé sur le cas d’un autre personne ayant été confrontée au problème : Ils ont créé mon clone numérique sans mon autorisation !

Comme quoi, je n’invente rien.

En tous cas, un mauvais point pour Ziki, je suis, personnellement, assez déçu.

Mise à jour : Mon partenaire, Charles Boone, fait son propre retour sur son blog : Ziki fait un hold-up numérique en parasitant les identités numériques de personnalités.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,