Wikio scrap le contenu html ?

Qu’est ce qui peut bien se passer dans le petit monde Wikio en ce moment ?

Premièrement, les liens vers les sites sources dans les flux, promis et fournis ont disparu, ce qui est loin d’être une bonne nouvelle.

Edit suite à commentaire : il semble simplement que le processus ne soit pas encore généralisé sur tous les flux.

Deuxièmement, je viens de me rendre compte que Wikio, d’une façon ou d’une autre, fait du scrap de contenu, et je suis très, mais alors très désagréablement surpris.

Preuve en est avec les captures suivantes :

Recherche sur le terme Ajblog dans la partie actualités de Wikio :

Recherche sur le terme Ajblog dans la partie blogs de Wikio :

Si la capture des résultats de la partie blogs correspond bien au contenu des articles, le contenu fourni par la partie actualités, ne peut en aucun cas provenir du flux rss du blog, pour la simple et unique raison, que ce texte (Ce blog utilise une syntaxe wiki dans les commentaires…) est écrit en dur dans la page des posts de mon thème dotclear.

Il n’est récupérable que dans le cas d’une opération de Scrapping de contenu, et là je m’étonne car à ce jour, rien ne m’indique que Wikio utilise cette technique très répandue dans les milieux « borderline ».

Et si vous vous demandez pourquoi cela ne me plait guère, c’est tout simplement, parce que je peux contrôler les informations que mon flux RSS diffuse, par contre je ne peux absolument pas contrôler ce qui est diffusé suite à un scrapping de mon contenu.

Jusqu’à maintenant, je crois avoir été assez bienveillant avec Wikio, mais si ils se mettent au Scrapping, ça va être une autre histoire.

Pour information voici la définition donnée au terme scrapper sur le blog Seo-blackout :

Définition de scraper : Récupérer le contenu d’une page web en vue de réutiliser ce contenu sur son propre site. Le but est d’obtenir du contenu sans efforts, la plupart du temps de façon automatique. Cela permet au scraper de générer des milliers de pages sur des thématiques ciblées. Sur ces pages ainsi générées, le scraper va ajouter des Adsenses ou des liens d’affiliation afin de gagner de l’argent facilement.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,