Eric Delcroix : Homme Orchestre

Salut Aymeric, bonjour lecteur,

portrait-eric-delcroixEric Delcroix, bientôt 50 ans et j’ai été salarié 6 mois dans ma vie… il y a longtemps déjà, le reste du temps j’ai toujours été indépendant.

Je ne sais plus depuis quand je connais Aymeric et donc ce blog. Au moins depuis que j’ai invité M. Aymeric Jacquet à une table ronde blog en nord : TPE’ Blogs un 26 juin 2007. Donc, je ne pouvais que connaître ce blog avant :-). J’ai beau consulter mon lecteur de flux, incapable de savoir. Si j’osais une hypothèse ! En suivant ce que racontait Monique de Webatout.

Au niveau de mes activités, le canal historique est divisé en 4 axes dont on trouve toujurs la trace dans le site Ed Productions :

  • rédaction : rédacteur journaliste (Icônes), de manuels, Facebook, on s’y retrouve et Flick, on s’y retrouve… Je travaille actuellement sur d’autres ouvrages ;-)
  • photo : c’est le domaine délaissé du moment. Après avoir été spécialisé dans le reportage et la photo d’illustration, j’ai laissé tomber les prises de vue pour me consacrer à la mise en ligne des photos
  • production PAO et Web : à l’époque de mes débuts 1988 dans ces domaines d’activités, il n’y avait que la PAO : Photoshop, XPress et Illustrator… À l’arrivée d’Internet, pour moi vers 1994 avec AOL à l’époque, j’ai découvert au fur et à mesure ce nouveau monde et je pense pourvoir dire être un généraliste du web : référencement, e-marketing, e-éducation…
  • conseil et formation : ce fut l’objet de notre rencontre précoce avec Aymeric… puisque j’ai travaillé avec lui dans le domaine de la formation !Après avoir été intervenant entre autres à Sup Info Com à Valenciennes, mes activités de conseil et de conférencier ont été boostées ces dernières années depuis que l’on me met les étiquettes de spécialiste de Facebook, spécialiste des réseaux sociaux, spécialiste du web 2.0, spécialiste de l’identité numérique, spécialiste du community management…

En « annexe », je suis le co-fondateur de Blog en Nord et seul organisateur des rencontres aujourd’hui. Depuis, j’ai également l’organisation des rendez-vous Open Coffee Lille à mon actif !

Autre flèche à mon arc, je suis aussi maître de conférence associé à l’Université de Lille 3 où j’ai dirigé pendant plusieurs années un master orienté contenu web : rédaction, référencement… C’est ma seule entorse comme « salarié ».

Aymeric connaît mon histoire ;-) Celle de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf. En étant solo, il y a un stade auquel on peut légitimement se dire : je dois grossir ou passer en société. Cette étape est difficile, très difficile ! Est-on fait réellement pour cela ? J’en suis revenu, aussi pour cause de problèmes de santé à un statut de solo !

Je n’aime pas beaucoup les entreprises qui se créent pour simplement faire un coup de fric ! Pour moi, la vision de la pérennité de l’entreprise est l’un des facteurs majeurs de la mesure de la « qualité » d’une entreprise !

Une anecdote !

Difficile de choisir entre les coups de fils pour les magasins Ed (mon nom en profession libéral est Ed Productions) ou les courriers que je reçois au nom d’Eric Delcroix, avocat proche du front national… Tiens, deux problèmes d’homonymies ;-)

Une dernière : arriver à une formation pour Acrobat et s’apercevoir que la personne ne dispose que du Reader ! L’agence web ne savait pas qu’il y avait une différence entre le logiciel Acrobat et son reader !

Vous pouvez  également me suivre sur mon blog les z’ed, sur Twitter, Facebook, Linkedin ou Viadeo.

Amicalement ou cordialement selon qui me lit :-)

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,

Be Sociable, Share!

Un Commentaire pour Eric Delcroix : Homme Orchestre

  • delcroix

    prems pour un commentaire ;-)
    Merci à Aymeric (mais que n’aurais je pas fait pour son anniv :-) et à @PedagoTIC de m’avoir signalé le diffusion :-)

    Le 31 juillet 2010 à 21 h 51 min