Je crois que je viens de subir ma première Sandbox Google

La légendaire Sandbox, le truc qui n’est pas sensé exister « officiellement ».

Je lance un projet avec mon épouse (je sais que certains petits malins de l’Ajblog ont déjà trouvé le site) qui se construit doucement mais surement.

Afin de promouvoir un peu le projet en avance, j’avais décidé de mettre l’url du site en signature sur les forums sur lesquels je traîne et où cette pratique est autorisée, voire parfois même conseillée. Ma femme de son côté faisait de même.

Sauf que, en à peine 48 heures, le site gagne plus de 800 Back Links, ce que Google ne semble pas avoir apprécié vu que 48 heures plus tard, la commande link: ne me donnait plus rien, mais alors rien de rien.

Chose amusante, tous ces BL, je les vois bien dans mon interface Google d’outils pour webmaster.

Alors, si un référenceur passe par là, sandbox ou pas sandbox ?

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

19 Commentaires pour Je crois que je viens de subir ma première Sandbox Google

  • Lionel

    Salut,

    Attention, je m’apprète peut être à dire de grosses bétises, alors n’hésitez pas à me corriger si nécessaire. D’après moi, ce n’est pas forcément le signe d’une sandbox : je m’explique avec un exemple concret (n’hésite pas à supprimer cette partie, Aymeric, si tu considère qu’elle fait trop publicité; ce n’est pas du tout mon but) :
    – J’ai mon site officiel qui existe depuis plus d’un an.
    – Si tu regardes les liens via la fonction google link:http://www.puissance-info.com/, tu ne trouves que 6 résultats.
    – Pourtant, si, toujours sur Google, tu tapes simplement « puissance-info », tu vas voir pas mal de liens, donc par exemple un sur itraque, où un lien en dur existe bien vers mon site!

    J’en déduit donc que la commande link: ne te donne absolument pas tous les backlinks, mais sûrement les « plus importants »… D’après lui. Ainsi, si tu as ennormément de backlinks d’une valeur à peu près égale (provenant tous de forum par exemple), il pourrait très bien ne t’en sortir aucun.

    Cela dit, rien ne dit non plus que tu n’es pas en sandbox, ou que tu ne vas pas y rentrer. Pour voir, c’est simple, tapes le nom de ton site sur google, et vois si tu es correctement placé. Logiquement, en tapant exactement ce nom, il est sensé être dans les premières positions… S’il ne l’est pas, c’est plutot mauvais signe.

    Voila tout ce que je peux t’en dire. Je te préviens encore une fois, je débute dans le référencement, donc ces explications n’ont rien d’officielles. Elles ne sont que le fruit de constatations personnelles et de lecture sur des forums.

    Le 4 septembre 2007 à 19 h 39 min

  • Bonjour,

    il faut y aller doucement avec le référencement parfois (souvent:)
    Si vous aviez pleins de posts sur des forums et que tout a coup ils se mettent à comporter des liens, alors google peut considérer ça comme du bombing d’autant plus s’il s’agit de la même forme de liens générés par des scripts !

    en plus en imaginant que google catégorise ses sources par structures (forums/blogs/annuaires) et par serveurs
    ce qui semblait être une bonne idée n’en est pas une.
    si ces liens avaient été crées en même temps que les posts,
    le référencement aurai été progressif, mais là la méthode semble abusive … a une autre période ça aurai très bien fonctionné …

    quand on sait que google classe les images en fonction du voisinage lexical on peut imaginer qu’il trouve la ficelle un peu grosse =}

    l’erreur étant faite, les remèdes :
    1. attendre (ça devrait se tasser tout seul )
    2. diversifier les back links (donnez les adresses de plusieurs pages 1 forum = une catégorie.
    3. créer progressivement d’autres liens (toujours avec des formes diversifiées images :: textes :: mises en forme ) en ouvrant des comptes sur des site fait pour parler du votre (wikis genre aboutus).

    Ps: dans tous les cas, bonne suite à vous, votre travail est remarquable ! Et j’aime bien l’esprit et l’ambiance de vos pages.

    Pierre, consultant SEO passionné

    Le 5 septembre 2007 à 10 h 05 min

  • Lionel : ce n’est pas parce que j’ai lancé la chasse au spammeur que je vais supprimer un commentaire dés qu’il parle d’un autre site que le mien hein. ;)

    artusium : vous confirmez bien ce que j’ai pensé après coup. En fait, j’ai totalement sous estimé le nombre de pages sur lesquelles allait se trouver la signature. Si pour ma part cela ne représente que quelques dizaines de liens, pour ma femme par contre, qui fréquente les mêmes forums depuis des années, cela en représente quelques centaines. Tel est pris qui croyait prendre. En tous cas, merci pour informations qui me confirment bien ce que je dis tout le temps : référenceur c’est un métier, et ce n’est pas le mien.

    Le 5 septembre 2007 à 10 h 26 min

  • hum…
    et que donne Google dans Google webmasters tools pour les liens externes?
    (https://www.google.com/webmasters/tools/externallinks?)
    Plus fiable que la commande google link:.
    Bonne journée.

    Le 5 septembre 2007 à 10 h 39 min

  • Philippe : liens externes : 875. Ceci dit, j’ai également fait la vérification sur le nom du site sans la commande link, comme me le proposait Lionel, et une partie des sites liants apparaissent bien.

    En fait ce qui m’a vraiment surpris, c’est avoir un jour de nombreux résultats avec la commande link: et deux jours après, ne plus rien avoir, çà a quand même de quoi surprendre.

    Le 5 septembre 2007 à 10 h 54 min

  • Link est de toute façon peu fiable, et il se peut que tous les datacenters ne soient pas encore en phase, d’ou ces liens qui semblent disparaitre. Je ne crois pas vraiment à la sandbox de toute façon.

    Le 5 septembre 2007 à 14 h 49 min

  • Tout va bien alors…. pour l’instant.
    Mais il est vrai que montrer aux moteurs qu’on dispose de nombreux backlinks pour un domaine très jeune et dans un délai très bref fera naître un soupçon et risque d’envoyer le site dans le bac à sable.

    Le 5 septembre 2007 à 14 h 57 min

  • Alors, la sandbox ? Mythe ou réalité ? je vois que les avis divergent.

    En tous cas merci pour vos réponses, au moins les choses sont un peu plus claires.

    Le 5 septembre 2007 à 16 h 10 min

  • D’après ce que j’ai pu observer, l’indexation d’un site est proportionnelle à son age, pour un nouveau site, même optimisé, les résultats ne sont jamais le reflet de son contenu, donc du bac à sable on en sort petit à petit, on peut appeler ça un algorithme de méfiance de la part des moteurs, si le site dure, qu’il est actif, et qui s’inscrit dans son contexte, il aura réussi son intégration au web, et ça peut prendre longtemps !

    Pour la popularité (back links et Co) c’est pareil, on ne peut pas vraiment tricher,
    il faut temporiser.

    Le 5 septembre 2007 à 17 h 52 min

  • Monique

    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas, l’effet sandbox joue non pas sur les résultats de la commande link (qui n’est de toute façon pas vraiment fiable avec Google) mais sur la présence/absence de pages du site dans l’index et sur leur positionnement.
    Que donne une recherche sur le nom de domaine ? sur des mots-clé ciblés ?

    Quand j’ai lancé mon blog, vu tout ce que j’avais pu lire sur les forums au sujet de la sandbox, j’ai préféré jouer la prudence et attendre d’avoir environ 300 backlinks avant d’ajouter le lien en signature dans des forums, soit 2 ou 3 mois.

    Amicalement,
    Monique

    Le 5 septembre 2007 à 20 h 47 min

  • Hello Aymeric,

    Tu sembles conclure à une sandbox parce que tu ne vois plus tes backlinks via link: ? Si ce n’est que cela, tu n’as pas a t’inquiéter, comprendre comment fonctionne cette commande aujourd’hui semble impossibile :)

    Sinon concernant les 800 backlinks d’un coup cela me semble rester un chiffre faible et certainement sans risque.

    Ce qu’apprécie Google c’est une monté progressive et régulière des backlinks et il est vrai comme tu le soulignes justement qu’une monté brutale (surtout pour un jeune domaine) peut être synonyme de sandbox.

    A ta place, je ne toucherais à rien durant les jours qui arrivent puis recommencerais à faire affluer les BL progressivement.

    J’avais détaillé en long et en large mon avis sur cette pénalité ici :
    http://www.outil-referencement.com/blog/index.php/292-sandbox
    en espérant que cela t’intéresse.

    Le 5 septembre 2007 à 20 h 43 min

  • Aurélien, Monique : en fait, ce qui m’a fait penser à la « sandbox », c’est juste cette histoire de disparition des résultats à deux jours d’intervale.

    Pour le reste, je crois vraiment qu’il va falloir que je commence à m’intéresser au référencement parce que hormis faire un code propre et propice au référencement naturel, il faut bien avouer que je n’y connais pas grand chose.

    En tous cas, merci à toutes et à tous pour vos retours d’expérience, vos conseils et vos ressources.

    Le 5 septembre 2007 à 21 h 20 min

  • Aymeric, sur mon autre blog, tu trouveras 2 pense-bête pour les référenceurs.
    Le blog est en .com, ça commence par noma et ça finit pars sis.
    Cordialement
    Philippe

    Le 6 septembre 2007 à 9 h 46 min

  • Lionel

    Aymeric> Si tu fais des découvertes intéressantes sur le référencement, pourrais-tu nous en faire un petit billet? Je pense connaitre les bases, mais j’ai sûrement encore plein de choses à découvrir!

    Pour ce qui est de la commande link, c’est vrai que son comportement est étrange… Comme je te le disais pour mon site (qui est vieux d’une bonne année), cette commande m’indique même pas 10 sites, alors que j’ai plus de 800 backlinks! Au bout d’un an, c’est étrange… Surtout que ces liens sont anciens. D’où ma supposition qui serait que cette commande n’indique que les « principaux » backlinks, ceux qui t’apportent le plus de pagerank peut être

    Le 6 septembre 2007 à 11 h 19 min

  • Philippe : je fais si peur que ça que mes lecteurs n’osent même plus mettre un lien en commentaire ? ;)

    Le 6 septembre 2007 à 18 h 29 min

  • Non… non, Aymeric.

    Même pas peur.;)

    Et vous avez très bien compris le sens de cette discrétion : celle de ne pas polluer votre blog en le spammant.

    Je ne voulais pas gâcher la belle amitié qui naît entre nous. :)

    Très cordialement,

    Philippe

    Le 7 septembre 2007 à 11 h 03 min

  • Philippe : en tous cas, merci pour les liens, les ressources du blog sont appréciables et concrètes, même si il me manque encore un peu de jargon pour tout bien appréhender (juste un petit bémol sur la lisibilité, mais je suis tatillon).

    Le 7 septembre 2007 à 11 h 09 min

  • Sur la commande Link:, j’ai lu la semaine dernière que Google n’affichait que les pages ayant un pagerank de 4, alors que Yahoo, pour la même commande, affiche tous les liens. Mais j’ai perdu la source.

    Yahoo propose de plus la commande linkdomain: (avec http://) qui va chercher toutes les pages d’un même domaine.

    Le 10 septembre 2007 à 15 h 20 min

  • Bonjour,

    effet sandbox ou pas, j’ai pu constater qu’un de mes sites sur-optimisé pour l’un de mes clients sur des mots-cles tres concurrencés et tres cher en adword (moy:1.40€), ouvert debut avril 2007 et tres bien referencé des les 2/3 premieres semaines, disparaitre aux oubliettes jusqu’au… 7 septembre 2007, 6 mois jours pour jours, date a laquelle il a refait une reapparition fulgurante dans les pages google et toujours en top10 et ce pendant 2 jours puis rebelotte… re-sandbox (?) disparition totale (plus rien) … effet sandbox ou pas c’est bizarre.. j’avais 2000/3000 pages lues/jours pendant ces 2 jours… ok j’ai pas mal abusé sur les mot-clés mais je connais d’autres sites (pires au vue des sources) qui eux sont toujours en liste (top10) alors pourquoi, comment ??? mysteres…

    d’autres parts, comme je suis curieux et j’aime bien savoir le pourquoi du comment, je me suis amusé a creer 2 sites (totalement identiques – meta et contenu) hebergés sur 2 serveurs differents… un tres connus et l’autre beaucoup moins, les 2 ont ete installés et lancés le meme jours, et j’ai fortement joué sur les mots cles pour etre « backlister » … resultat : 1 sites totalement disparu (sur le serveur tres connu) et l’autre au top 10 de chacune des combinaisons et toujours pas de sandbox ou backlistage depuis 4 mois maintenant…. aurais-je trouver une solution anti-sandboxe sacrifier un site pour un autre
    mystere encore….

    pour ajouter et terminer, le site sandboxé pour mon fameux client, je lui en ai fait 4 pareils pour voir et 2 ont passes l’etape sandboxe…. 2 autres ressortiront peut etre un jour (6 mois en moyenne apparement)….

    rien n’est impossible mais ya forcement une « sandbox » chez google…

    Le 10 septembre 2007 à 19 h 40 min