Mauvais usage des nouvelles technologies et non respect du visiteur

EDIT du 31 juillet : Suite à notre discussion, Maxime de PetitDeviendraGrand, qui semblait ne pas être au courant de la présence de ce script sur son blog ni des problèmes engendrés pas son usage, l’a fait retirer de son site, ce qui prouve, à mes yeux, sa bonne foi et je l’en remercie.

Je souhaite donc une bonne continuation à PetitDeviendraGrand.

N’oubliez pas, par contre, que l’usage de ce script est à prohiber car il n’est pas respectueux de vos visiteurs et peut entrainer des effets de bord non négligeables.

J’édite donc le titre du message mais en laisse le contenu à titre d’information.

Le billet d’origine (retouché pour lui donner un côté plus généraliste).

Je reçois hier un email d’un de mes clients me posant une question à propos de l’évolution exponentielle du classement technorati d’un certain blog apparu récemment.

Concours de circonstance, je m’étais posé la même question et en analysant la présence de ce blog sur technorati, je m’étais rendu compte qu’il avait des centaines (milliers) de « reactions », ce qui est pour le moins étonnant pour un blog encore assez jeune.

Chose encore plus surprenante, la grande majorité de ces « reactions » provenaient du blog lui même, en clair, le blog faisait son auto promo.

Je n’ai rien contre l’auto promo, c’est même la base nécessaire pour faire connaitre son site internet ou son blog.

Par contre, je n’ai que du dédain et je dirais même plus, du mépris, pour la personne qui utilise ses visiteurs à leur insu, car c’est bien de cela que l’on parle.

Voici ce que l’on peut trouver dans le code source des pages de ce blog :

<iframe src=’http://pingomatic.com/ping/
?title=Liwio%20SEO%20blogf
&blogurl=http://www.monsite.com/
&rssurl=http://www.monsite.com/
&chk_weblogscom=on&chk_blogs=on
&chk_technorati=on&chk_feedburner=on
&chk_syndic8=on&chk_newsgator=on
&chk_feedster=on&chk_myyahoo=on
&chk_pubsubcom=on&chk_blogdigger=on
&chk_blogrolling=on&chk_blogstreet=on
&chk_moreover=on&chk_weblogalot=on
&chk_icerocket=on&chk_audioweblogs=on
&chk_rubhub=on&chk_geourl=on
&chk_a2b=on&chk_blogshares=on’
border=’0′ width=’0′ height=’0′></iframe>
<iframe src=’http://blogsearch.google.com/ping
?url=http://www.monsite.com/
&btnG=Submit+Blog’ border=’0′ width=’0′ height=’0′>
</iframe>

En clair, pour ceux qui n’y connaissent rien en HTML, un iframe vous donne la possibilité d’insérer le contenu d’une page internet complète dans votre propre page (le src: » »).

Ici, les pages insérées sont ce que l’on appelle des pages de « ping », en clair, des sites internet vers lequel on envoie une requête pour prévenir les principaux sites de bookmarks sociaux d’une mise à jour de votre site ou blog.

Ce code est en fait généré à partir d’un script PHP dont je ne donnerai pas la source (les petits malins trouveront tout seuls), mais qui permet d’envoyer une url différente au ping en fonction de la page du site où se trouve le visiteur.

Voyez les bouts de mise en forme (border=’0′ width=’0′ height=’0‘) qui cachent ce contenu au visiteur, il ne voit pas cette partie du site à l’écran.

Dans les faits, une personne qui visite le site envoie sans le savoir un « ping » vers pingomatic et Blogsearch de Google.

En clair, ce qui devrait être une action volontaire et réfléchie est « forcée » par le site visité.

Comme je l’ai dit, je n’ai rien contre une personne qui communique sur son site, mais ce qui est inacceptable, c’est de manipuler ses visiteurs.

Dernier point, ce type de comportements décrédibilise de fait les outils de bookmarks sociaux, ceux-là même que l’on est bien content de trouver pour faire sa promotion.

PS : on peut pousser la logique à fond et forcer les visiteurs à voter pour votre article sur Fuzz, Scoopeo et compagnie par ce moyen, mais c’était peut-être un peu trop risqué.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,

Be Sociable, Share!

20 Commentaires pour Mauvais usage des nouvelles technologies et non respect du visiteur

  • Tyl0x

    Woah o_O En effet, plutôt surprenant ! Par contre, l’auto-promotion sur Technorati, cela m’arrive aussi.

    Quand je fais un article sur un service dont j’ai déjà parlé, et que je le cite, Technorati me donne cela comme une auto-promotion :)

    Mais je pense qu’il ne faut, tout de même, pas oublié les bons articles que peuvent avoir PDG. Même si la manipulation est assez basse :)

    Le 28 juillet 2007 à 18 h 30 min

  • Tyl0x

    Expliqué et détaillé ainsi, je comprends mieux. Difficile de défendre son agissement.

    j0k3r> T’as rien compris… Ou… T’as rien compris ?

    Le 28 juillet 2007 à 20 h 57 min

  • tylOx : je n’ai rien contre l’auto-promotion, qui peut prendre bien des formes. Le fait même d’avoir un blog c’est de l’auto-promotion.

    La « manipulation » de PDG (et de tous ceux qui font ce genre de choses) est irresponsable à plusieurs points de vue et principalement à cause des effets de bord qu’elle peut entraîner :

    Imagine maintenant que ne serait-ce que 1% des blogs et sites internet indexables par technorati (ou un autre service) installent ce genre de scripts, que va-t-il se passer concrètement :

    Du point de vue des services pingués :

    • Un bruit monumental au niveau de l’indexation de l’information, impossibilité de la trier correctement
    • Explosion des bandes passantes et des serveurs de ces services devant la surcharge de requêtes
    • Technorati ou autre finit par interdire les services de ping externes
    • Technorati ou autre prendront des décisions pour éviter ce genre de problèmes et deviendront de fait moins ouverts
    • Les services de ping avec un business model basé sur la fréquentation/publicité n’auront plus de crédibilité

    J’en passe et des meilleures.

    Du point de vue des visiteurs :

    • Si le visiteur a un compte chez google (gmail ou autre) il est clairement identifié quand il envoie le ping, que se passera-t-il si google veut faire le ménage ?
    • Idem chez technorati ou tout autre service pingué ?
    • Je suis webdesigner et j’utilise beaucoup de services google, mes sites sont identifiés sur mes comptes, qu’est-ce que je fais si google décide unilatéralement de me supprimer mes compte et de blacklister mes sites suite à une détection de tentative de Spam ou assimilé ?

    Parce que le problème il est bien là, il ne prend pas des risques tout seul, il fait prendre des risques potentiels à tous ses visiteurs !

    Il ne faut pas oublier que quand on surf, on est identifié, contrairement à la légende de l’anonymat injustement répandue.

    Alors, pour quelqu’un qui se targue d’être entrepreneur, avoir un tel manque de respect pour le business model des autres et sa clientèle potentielle (ses propres visiteurs), je trouve ça un peu léger.

    Le 28 juillet 2007 à 19 h 35 min

  • jOk3r

    Jai trouver le script merci pour l’info.

    Le 28 juillet 2007 à 20 h 05 min

  • Maxime

    Je n’ai pas trop le temps de vous répondre puisque je suis en vacances. Toutefois je me permets de vous écrire quelques lignes.

    Je suis déçu et même un peu blessé par votre article. Je m’aperçois que la méchanceté des hommes et présente même sur le net.

    Comme vous pouvez le constater mon blog ne traite pas d’actu informatique aussi vous aurez pu vous en doutez je n’ai pas de connaissance très élevé en la matière. Vous m’avez donc appris l’éxistence de ce « truc » dans mon code. ( d’ailleurs je me demande ce que vous y faisiez ?!)

    Je me suis donc renseigné sur la question et il s’avère qu’il s’agit d’une fonctionnalité intégrée à mon dotclear ou mise là par la personne qui m’a aider à mettre en place ce blog (en vacance je ne peux pas la joindre et j’en suis désolé puisque apparament il faut se justifier de tout avec vous ! )

    Il est donc admis, que je ne connaissais pas l’éxistence ni la fonction de ce « ping » aussi vous me permettez de lever le MEPRIS et le DEGOUT que vous avez pour moi.

    Par contre, vous faites ci-dessous une belle démonstration de démagogie puisque vous parlez de bonne pratique mais n’utilisez vous pas mon nom de blog pour attirer des visiteurs ?! Curieuse pratique ? Je me pose des questions…?

    Pour finir, je suis désolé de constater que la maigre audience de mon blog vous ait à ce point surpris voir même rendu jaloux pour que vous alliez checker mon code ?!

    Je me permettrais de revenir sur votre blog pour répondre à un nouveau comment aire de votre part qui j’en suis sur ne manquera pas de me critiquer voir de m’insulter.

    Bonne soirée et je reste à votre disposition pour toute autre information me concernant.

    
    							
    							

    Le 28 juillet 2007 à 23 h 39 min

  • tylOx : le premier commentaire de jOk3r étant pourtant clairement taggé « provocation gratuite et facile ». ;)

    Il est même resté plus d’une heure dans le coin en rafraichissant la page, dans l’espoir d’avoir une réponse, c’est dire.

    Le 28 juillet 2007 à 21 h 44 min

  • Bonjour Maxime, vous êtes désarmant vous savez ?

    Pour reprendre les choses dans l’ordre :

    Mon article n’est pas méchant, il fait juste le constat de l’usage de méthodes inacceptables (manipulation du visiteur) sur un site internet. Le fait que j’y ajoute mon point de vue personnel est normal.

    Votre blog ne traite pas d’actualité informatique, mais cela ne veut pas dire que vous ne l’avez pas installé vous-même ni customisé pour qu’il réponde à vos besoins.

    Pour ce qui est de la source, houlaaaa, et bien, quand j’ai un doute sur telle ou telle technique ou technologie utilisée par un site internet, la première chose que je regarde bien sûr, c’est le code source généré.

    Il ne s’agit pas d’une fonctionnalité intégrée à Dotclear, je connais assez bien le sujet, mais d’une fonctionnalité ajoutée, et il semble qu’elle l’ait été par votre « prestataire ».

    En tant que propriétaire du site internet, vous êtes responsable des dommages que celui-ci peut créer chez vos visiteurs, tant du point de vue du contenu que du point de vue technologique. A votre charge de vous retourner contre votre prestataire au besoin.

    Que vous n’ayiez pas eu connaissance de ce script, je veux bien l’admettre, que vous ne vous soyez pas posé de questions sur votre présence technorati ou autre, je trouve ça étonnant, parce que je pense que vous êtes quelqu’un d’intelligent et que vous devez vous intéresser à la promotion de votre site et à sa communication.

    A partir de maintenant je cite :

    Par contre, vous faites ci-dessous une belle démonstration de démagogie puisque vous parlez de bonne pratique mais n’utilisez vous pas mon nom de blog pour attirer des visiteurs ?! Curieuse pratique ? Je me pose des questions…?

    Pour ce qui est d’attirer des visiteurs avec le nom de votre blog.. houlaaa c’est de l’argument ça.

    Quand un site ou un blog me plait, par son contenu, son design, son code, je le cite.

    Quand à l’inverse quelque chose ne me plait pas, je le cite également, CQFD.

    Si je voulais vraiment faire de l’audience à tous prix, je parlerais des gros blogs générateurs de trafic, des buzz tendance, des sujets à la mode.

    Pour finir, je suis désolé de constater que la maigre audience de mon blog vous ait à ce point surpris voire même rendu jaloux pour que vous alliez checker mon code ?!

    Ahh ben, on est dans l’argument choc là, on se rapproche du troll.

    Je vois bien des critiques dans mon billet, par contre, des insultes…

    Pour le reste, vous votre site n’est pas le premier que je critique, mais par contre, vous êtes la première personne concernée par une de mes critiques qui vient répondre avec une si piètre argumentation et surtout, absolument aucun recul face à la critique.

    Mais comme ce blog est ouvert et que vous finissez votre commentaire par une possibilité de discussion, je reste également à votre disposition.

    En plus il fait encore un temps de chiote aujourd’hui.

    Le 29 juillet 2007 à 11 h 35 min

  • Je vous propose même quelque chose pour prouver votre bonne foi.

    Vous m’envoyez les accès FTP à votre hébergement par email et je vous supprime ce méchant script dans l’heure.

    Comme quoi je ne suis pas si méchant.

    Le 29 juillet 2007 à 11 h 47 min

  • Maxime

    Bonjour Aymeric,

    En ce qui concerne le script j’ai contacté la personne en question dans mon précédent commentaire et il l’a supprimé. Pour préciser, il ne s’agit pas d’un script manuel destiné à trahir mais d’un plug’in Dotclear comme vous le signalez dans votre réponse.

    Ensuite, comme je le mentionne à plusieurs reprise sur mon blog je vais d’ici quelques jours passer tout mon blog sous WordPress et j’aurais de toute façon abandonner ce plug’in ce qui prouve la encore ma bonne foi ?!

    Pour finir, je ne pense pas qu’il était bien utile de publier un tel article il suffisait de me prévenir par mail et le résultat aurait été le même. Je suis d’accord avec vous et déplore l’utilisation de mauvaise pratique mais je pense que là vous vous êtes attaqué à la mauvaise personne et j’en suis désolé.

    A la vue de la cette conclusion cette je pense qu’une MAJ de votre post pourrait être utile puisque je pense avoir prouvé ma bonne foi.

    Pour finir, je vous confirme que là ou je suis il fait aussi un temps de chiotte ;-)

    Le 29 juillet 2007 à 14 h 00 min

  • Maxime

    Le plug’in est pourtant totalement supprimé ?! Comment faut t-il faire ? intervention dans le code ?

    Le 29 juillet 2007 à 14 h 20 min

  • Un plugin pour Dotclear distribué sous le manteau alors ?

    Je ne vois pas duquel il peut s’agir dans la liste des plugins disponibles. Il serait intéressant d’en connaître le nom et l’auteur afin d’avertir ses éventuels utilisateurs des mauvaises pratiques qu’il engendre.

    Le 29 juillet 2007 à 15 h 58 min

  • Ahhh voila une réponse comme je les aime.

    Par contre, l’Iframe est toujours présente sur le site petitdeviendragrand et le script avec. Il se trouve maintenant Juste au dessus du code de la blogroll.

    J’éditerai mon billet avec plaisir dès disparition totale de la petite bête.

    Bon courage pour la suite.

    Le 29 juillet 2007 à 14 h 15 min

  • A mon avis, oui. Au niveau de la sidebar juste au dessus de la partie de gestion de la blogroll.

    Le 29 juillet 2007 à 14 h 27 min

  • Maxime

    @Aymeric : Non il n’y est plus, le script dont tu parles (sous la blogroll) est un player vidéo. Histoire close !

    @Kozlika : Sous le manteau ? Une simple requéte google te permets de le trouver !
    http://blog.spami.net/index.php/2007/06/06/272-top-10-des-plugins-dotclear
    http://www.geeek.org/post/2006/11/03/Le-module-de-ping-est-actif-sur-Dotclear-2

    etc…

    Une question Aymeric vas tu te mettre en chasse pour pister tous les utilisateurs de ce plug’in ? Parce que tu as du boulot ? Il est très très répandu !

    Le 29 juillet 2007 à 18 h 41 min

  • Maxime : nous ne parlons pas du tout de la même chose.

    A mon avis de ton côté tu veux parler du plugin de soumission de ping qui est un plugin utile et tout à fait acceptable.

    Moi je te parle d’un script ajouté à ton blog qui génère le code que je montre dan mon billet, et qui force tout visiteur de ton blog à envoyer un ping de tes pages et ce à chaque page qu’il visite.

    Exemple, tu vas sur cette page de ton site :
    http://www.petitdeviendragrand.com/

    Tu utilises l’outil pour visionner la source de ta page qui est fourni par ton navigateur (affichage >> code source de la page sous Firefox par exemple) et tu fais une recherche sur <iframe> et tu arriveras sur le code incriminé.

    Et au passage, je sais que je vieillis, mais je sais encore faire la différence entre le code d’un player vidéo et un iframe. :D

    Et il est possible en effet que je lance une petite campagne pour pister les utilisateurs de ce script.

    Le 29 juillet 2007 à 20 h 07 min

  • Maxime

    Bon je n’y arrive pas ! ça m’énerve ! Je passe sous wordpress dans trois jours donc le problème sera résolu.

    Par contre je confirme que je n’ai pas inséré un script en supplément et qu’il s’agit bien de l’installation d’un plug’in nommé Ping pour dotclear 2 .

    Le 29 juillet 2007 à 20 h 39 min

  • « Par contre je confirme que je n’ai pas inséré un script en supplément et qu’il s’agit bien de l’installation d’un plug’in nommé Ping pour dotclear 2 .»

    Non. Ce plugin ne fait pas ça. Il n’est qu’à voir, justement, les nombreux blogs qui l’ont installé (comme tu le signales il fait partie des plus répandus) et qui pourtant ne contiennent pas ledit code. A commencer par le premier des deux que tu cites dans ton commentaire #15, tiens, par exemple (ou n’importe quel autre).

    J’espère que tu n’as pas payé ton prestataire trop cher, parce que s’il t’a dit ça il te raconte des salades, ça n’est pas très honnête.

    Le 29 juillet 2007 à 23 h 48 min

  • Maxime

    Il n’y a plus de traces de ce code sur aucune de mes pages (comme prévu migration WP) aussi merci de mettre à jour votre post.

    Bonne soirée.

    Le 31 juillet 2007 à 20 h 02 min

  • perso

    c’est de la daub tout celà!
    Maxime il a raison !
    surtout quant je vois cette page de blog AJblog
    c’est vraiment trop nul …LOL

    Maxime fait une recherche sur GOOGLE tapes CMS  open source et gratuit

    tu auras la possibilitée de te créer ton propre site !
    pas un blog ! un vrai site ! avec ton feeling ! sans aucun compte a rendre !
    AJblog laisse tomber … encore un qui se prend pour Dieu ! …

    
    							
    							

    Le 8 avril 2008 à 16 h 29 min

  • Salut,

    je pense que tu fais une mauvaise analyse de l’outil tel qu’il se présente. Le principe n’est pas d’utiliser l’internaute, le principe est de pinguer le referer de l’internaute afin de valoriser ses backlinks et ainsi de valoriser indirectement son propre site. Si un iframe est utilisé, c’est par simplicité d’utilisation. On pourrait très bien stocker les url referer en base de donnée et les pinguer automatiquement par la suite. Simplement il est plus simple de le faire à chaque visite plutôt que de stocker.

    C’est moi qui ai fait ce plugin dotclear à partir d’un tuto de Blue SEO.

    Chacun à sa vue sur la chose, dans la mesure où des services existent pour faire connaître ses pages web, je trouve ça normal de les utiliser sans que cela soit qualifier de « bruit ». Il s’agit juste de l’utilisation automatisée de ces services. Le bruit de base est engendré par ces services qui agrègent des infos sans valeur ajoutée….

    En tout cas ton point de vu m’a intéressé, merci.

    Le 3 août 2008 à 12 h 47 min