Le marché du blog corporate est en hausse

Il faut bien l’avouer, le glissement du blog comme outil d’expression personnel vers le positionnement de canal de communication d’entreprise est sérieusement en marche.

C’est une des tendances fortes du marché depuis quatre ou cinq mois et qui se confirme, du moins pour ma société, ces dernières semaines.

En clair, l’évolution du marché de la création web se fait au profit du blog corporate et ce sous différentes formes :

1 – Migration / Evolution

Certaines entreprises « early adopter » se sont lancées dans le blog « pour tester », sans forcément avoir déjà de site internet d’entreprise.

Elles ont souvent opté pour un hébergement en plateforme (Typepad, Blogger, etc.) et se retrouvent confrontées au bout de quelques temps d’utilisation aux limites techniques d’évolution imposées par ces plateformes.

Elles ont accroché un lectorat, l’opération de communication semble réussie, elles désirent maintenant transformer l’essai en faisant évoluer leur espace d’expression.

Elles recherchent donc plutôt un conseil technique pour évoluer vers des solutions plus complètes : WordPress, dotclear.

WordPress à pour l’instant la préférence pour ses nombreuses possibilités d’extensions et sa modularité pour la construction d’un site plus « classique » autour du modèle du blog.

Si il s’agit plutôt de créer une nouvelle entité « site corporate« , là, il faudra bien étudier les nouveaux besoins en terme de contenu et de logique d’édition pour proposer la solution technique adéquate.

2 – Design, personnalisation

Certaines entreprises se suffisent des outils proposés sur les plateformes de blogging, ou, ont tout simplement déjà un blog créé avec un outil plus évolué.

Encore une fois, les retours sur l’action de communication sont positifs et l’entreprise désire se démarquer des autres blogs des plateformes et se créant une identité propre, un design plus personnel correspondant à la charte de communication graphique de l’entreprise, si existante.

Ces entreprises viendront souvent avec un projet assez mûr, un besoin d’image mais sont aussi en demande de conseils pour assurer la pérennité de leur blog.

Là, je n’aurais qu’un conseil à vous donner, créez-vous un compte sur les principales plateformes (voire des moins connues), je dirais même que cela devient obligatoire pour se familiariser avec les outils, leurs évolutions possibles, ce que telle ou telle modification entraîne sur les habitudes de l’utilisateur, etc.

Cela représente un coût certain, mais le retour sur investissement est important.

De plus, vous pouvez éditer quelques billets de votre blog sur ces plateformes, prenez ceux qui vous semblent le plus aboutis, précisez de façon bien visible que ces « blogs » sont des espaces de tests de la société « machinchose » et liez l’ensemble vers votre site corporate et votre blog, quelques liens de plus sur des espaces à forte visibilité, cela ne peut pas faire de mal.

3 – Conseil technique

Assez proches des demandes du deuxième point, les entreprises clientes se satisfont très bien de leur outil et des templates/thèmes proposés par défaut, mais sont limitées par quelques questions d’ordre techniques.

Celle qui arrive en première place : comment insérer des médias ?

Une fois encore, une bonne connaissance des plateformes est importante, mais il faut y ajouter une bonne connaissances des services externes pouvant se lier avec le blog de la société : services de vidéo, de son, d’image, de promotion…

En effet, ne pas oublier que nous avons ici des blogs hébergés sur des plateformes, donc les possibilités d’actions au niveau de l’hébergement sont limitées.

Cette action se présente en général sous la forme de formations à l’usage des outils, la clientèle d’entreprise appréciant de garder son autonomie dans la gestion de sa communication.

Pour finir

Les entreprises préfèrent se lancer dans l’aventure via des plateformes de blog pour une bonne raison : c’est un coût maîtrisé.

Pour un prix allant de 100 à 200 euros à l’année, elles ont accès à des outils assez complets et performants qui leur permettent de tester la viabilité de leur projet, rapidement, en indépendance, sans tracasseries techniques et pour un coût minime,

Pour le même prix, une « agence web » sérieuse pourra proposer quel produit, sincèrement ? L’hébergement ?

Ne pas prendre en compte ce marché au jour d’aujourd’hui est à mon avis une grosse erreur commerciale et je ne saurais trop vous conseiller d’y penser à deux fois.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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