Plaidoyer contre les Auto Tags sous WordPress (utilisez plutôt SH-Autolink)

J’appelle donc tous les utilisateurs de Simple Tags (excellent plugin au demeurant — peut-être même le plugin le plus indispensable après Akismet…) à désactiver l’option Auto Tags. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos lecteurs : ils vous le rendront bien.
Brunot Bichet – CSS4Design : Halte aux “Auto Tags” de Simple Tags pour WordPress !

Si vous ne connaissez pas le système d’auto tags de WordPress, sachez qu’il s’agit d’un système permettant de générer automatiquement, dans le corps de vos billets, un lien vers la page de Tags correspondant.

Exemple simple : si vous avez enregistré un tag « webdesign » dans votre gestionnaire de tags wordpress, dés que le terme webdesign apparait dans un article, le module auto tags ajoute automatiquement un lien sur ce mot vers la page /tag/webdesign de votre blog.

L’idée est bonne, à la base, mais on arrive rapidement à des textes illisibles, vu la mauvaise habitude que nous avons de multiplier les tags, ou l’on n’arrive plus à faire la différence entre les liens vers des ressources utiles et les liens parasites générés automatiquement.

Un peu comme ces sites utilisant un script publicitaire qui fait la même chose et qui est très, mais alors très pénible.

Pour ma part, je préfère utiliser le plugin SH-Autolink qui donne la possibilité de créer des liens automatiques sur un mot ou un groupe de mots, vers une url prédéfinie. Par exemple une source d’autorité ou un de vos billets phare.

Par contre, ce plugin n’est plus maintenu par son auteur et n’est pas un plugin officiel du codex WordPress, donc c’est un peu la galère pour le retrouver.

EDIT : comme je suis quelqu’un de serviable : Lien pour télécharger le plugin SH-Autolink.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,

Be Sociable, Share!

4 Commentaires pour Plaidoyer contre les Auto Tags sous WordPress (utilisez plutôt SH-Autolink)

  • Salut, merci pour la pub, qui en plus est bien mise en valeur par ton système de citation.
    Tu as bien fait de rappeller ce qu’étaient les Auto Tags, parce que j’ai écris mon billet assez rapidement sur le mode « coup de gueule » ;)
    Sinon, c’est cool d’avoir mis le ploug à disposition, parce qu’en cherchant vite fait, je n’avais rien trouvé. A++ !

    Le 17 avril 2008 à 16 h 32 min

  • Et d’ailleurs si tu veux une version de sh-autolink à jour et améliorée: http://www.webinventif.fr/keywords-autolink-2/

    :p

    Le 25 avril 2008 à 18 h 22 min

  • Julien : merci. ;)

    Le 25 avril 2008 à 18 h 24 min

  • Je me permet de remettre à jour ton article en précisant que « Keywords autolink 2 » n’est désormais plus non plus mis à jour.
    Pour le remplacer j’utilise personnellement Automatic SEO link. Principal avantage est qu’il ne link qu’une seule occurence par page.

    Le 19 octobre 2009 à 15 h 32 min