Vu chez les autres : Si les architectes devaient travailler comme les web designers…

C’est le titre d’un billet de Frédéric de Villamil ayant pour origine cet article de Scott Manning : If architects had to work like web designers (datant de 2002 mais hélas toujours d’actualité).

Frédéric nous livre une traduction agrémentée de réflexions personnelles, morceau choisi :

Cher architecte,

Je souhaite vous confier la conception et la construction de ma nouvelle maison. Je ne sais pas encore vraiment de quoi j’ai réellement besoin, aussi vous fais-je entièrement confiance pour élaborer ce qui me conviendra le mieux. La maison devra héberger entre 2 et 45 chambres. Établissez donc les plans de telle sorte qu’on puisse facilement en ajouter ou en retrancher une. Les plans que vous me fournirez me permettront de voir de quoi j’ai vraiment besoin. Aussi, pensez à indiquer les impacts budgétaires de chacune des options de telle sorte que je puisse choisir sur ce seul critère.

Entendons-nous : la maison de mes rêves devra me coûter moins cher que mon habitation actuelle. Assurez-vous cependant d’en corriger toutes les imperfections : le plancher de la cuisine vibre quand je la traverse, et les murs sont insuffisamment insonorisés.

Etrangement ça me rappelle plein de choses, c’est drôle et pathétique à la fois dans la justesse de la transposition et ça me renvoie mes propres parallèles entre la création web et le bâtiment.

Courrez donc lire l’article complet : Si les architectes devaient travailler comme les web designers…

Merci à Mike (Blog Mots and Co) pour l’info.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , , ,