Google à la recherche de l’accessibilité?

J’aime bien les bonnes nouvelles le matin et celle-ci me semble de taille : Google lance un moteur semblant privilégier les sites accessibles, le Google Accessible Search.

Merci à Monique pour cette information reprenant l’article édité par l’agence Reuters.

Je vous laisse le soin de lire l’article de Monique sur le sujet, je ne vais pas revenir sur ce qu’elle en dit, elle fait un bon résumé en première analyse.

Vous vous en doutez, je me suis donc précipité pour tester l’engin sur plusieurs mots clés :

  • Formation PAO
  • Formation Internet
  • Creation Internet
  • Webdesign
  • Création de sites internet accessibles

Et voici les résultats (je ne donne pas les urls, les critiques ne portant pas sur le sérieux des entreprises mais uniquement sur certains critères d’accessibilité) :

Pour Formation PAO :

  • Premier résultat : Site xhtml transitional + CSS, le bon point même si les codes ne sont pas totalement valides, par contre, une bonne crise de divite aigue, pas de plan ou de moteur de recherche, pas de politique d’accessibilité, pas de liens d’évitement, navigation au clavier plus que difficile, bref, copie à revoir.
  • Deuxième résultat : Site non accessible, construction en tableaux, pas d’aide à la navigation, code non valide…
  • Troisième résultat : A peu près les mêmes critiques que pour le premier résultat avec en plus un code absolument non valide…
  • Quatrième résultat : Juste un joli rien, pas de doctype, code illisibe non valide, des tableaux, etc. Un drame.

Pour Formation Internet :

  • Le premier résultat m’a tellement fait mal aux yeux que je suis passé directement au deuxième, avec des efforts de construction, mais accessibilité…. (sans parler de la crédibilité du résultat en lui même…).

Bon, on passe au suivant, Création Internet :

  • Je n’en parle même pas tellement c’est dramatique…

Au suivant! Webdesign :

  • Premier résultat : C’est joli, mais code non valide… navigation au clavier déroutante, accessibilité inexistante… j’avoue que je commence à fatiguer…
  • Deuxième résultat : la soupe de mots clés incluse dans un seul lien sur la homepage me fait rapidement plier bagages…

Et le petit dernier pour la route, Création de sites internet accessibles :

  • Premier résultat : Un annuaire/dico qui a oublié la définition d’accessibilité en chemin.
  • Deuxième résultat : ENFINNNN!! Un site qui semble avoir fait de réels efforts en terme d’accessibilité, c’est pas encore tout à fait ça, mais ça commence à ressembler à quelque chose, même si les textes alternatifs des images resemblent plus à de la soupe de mots clés et qu’il reste pas mal de petits détails à paufiner, je ne peux que m’incliner devant les efforts du Webdesigner.
  • Troisième résultat : voir au dessus, bon point de plus, un menu déroulant qui est accessible à la navigation au clavier.

Petite précision, tous les résultats, même sur le mot clé Webdesign, qui m’ont été retourné etaient des sites français.

Bilan pas vraiment joyeux pour les acteurs du web qui essaient de travailler dans le respect des standards et de l’accessibilité, je vais surement continuer à effectuer des petits tests sur l’outil pour voir s’il évole dans le bon sens, autrement ce serait un comble et il finira surement dans la poubelle des fausses bonnes idées surfant sur la vague de l’accessibilité numérique…

Bonne journée,
Aymeric

EDIT : Allez voir l’article du blog Alsacréations (cf le trackback ci-dessous), vous y trouverez une série de questionnements que j’ai complètement laissé de côté dans ma précipitation à vouloir tester l’outil : accessibilité de l’outil en lui même, évolutions d’outils possibles (commande vocale…).
Ca se passe ici : Relayage d’info – Google et moteur d’accessibilité.

PS Private Joke : Si avec ça je ne rajoute pas des accès à webatou sur la requète « monique aymeric » je ne m’appelle plus aymeric.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Be Sociable, Share!

Articles similaires

    None Found

2 Commentaires pour Google à la recherche de l’accessibilité?

  • Blog Alsacréations : XHTML, CSS et Standards web

    [Relayage d’info] Google et moteur d’accessibilité

    Impossible de passer à côté de cette nouvelle si vous êtes à la fois concepteur web et utilisateur de Google : ce dernier expérimente un moteur de recherche centré sur l’Accessibilité des personnes handicapées…

    Le 21 juillet 2006 à 10 h 47 min

  • Monique

    Bonjour,

    >PS Private Joke

    He, he, ils ont bien raison (explication dans le billet en lien) et ils continuent, d’ailleurs ;-)

    Amicalement,
    Monique

    Le 21 juillet 2006 à 12 h 29 min