Beaucoup de retard sur la série (et sur beaucoup d’autres), et donc un deuxième épisode, après la présentation du métier d’ergonome par Raphael de Robiano en Mars dernier.
Donc, aujourd’hui, on va parler de Webdesigner, et c’est votre serviteur qui s’y colle en plus ça permettra de faire une petite présentation vu que je ne l’ai jamais fait sur le blog.
Rappel du billet d’origine : Tu fais quoi déjà comme boulot ?
Une petite présentation
Aymeric Jacquet, 36 ans, vivant à Paulx, une petite bourgade au sud de Nantes (Loire atlantique) en France.
Indépendant depuis 2003 et Gérant de la société AJcréa depuis 2006.
L’intitulé de ton métier
Pour les besoins de l’article, on va dire Webdesigner, même si j’interviens souvent en gestion de projets, conseil et formation.
Cursus initial
- Je suis Designer graphique de formation, spécialisé en communication par l’objet et ergonomie.
- J’ai suivi un cursus spécialisant en P.A.O et outils de création Web en 1996
- Ma dernière formation en date : Formateur Professionnel d’Adultes (F.P.A)
TA définition de ton métier
La question qui fache, notre métier ayant diverses facettes et diverses spécialités, mais je vais essayer de donner ma définition.
Le Webdesigner, c’est en gros, un infographiste qui a fait évoluer ses compétences vers un nouveau média : le web. Avec la connaissance et la prise en charge de toutes les nouvelles contraintes tant techniques que fonctionnelles liées à ce changement.
Un Webdesigner est un spécialiste de ce nouveau média voir un expert, pas une personne qui accessoirement fait du web en plus d’autre chose.
Il existe également des personnes venant plus de la programmation qui on fait a peu près la même migration de compétences.
Les compétences professionnelles qui te semblent incontournables
- Tout ce qui touche aux fondamentaux de la mise en page. Les designs suivent des effets de mode, mais les fondamentaux, eux restent ou s’adaptent.
- Une très grande curiosité et un esprit d’analyse et de synthèse affuté
- Avoir des notions de base en marketing et communication
- Une grande capacité de remise en cause et d’adaptation
- Avoir des connaissances approfondies en techniques de programmation, pour pouvoir travailler en liaison, si nécessaire, avec un développeur. Savoir programmer n’est pas obligatoire, mais être capable de lire, comprendre, adapter des codes simples me semble incontournable.
- Savoir anticiper les besoins d’un client
- Etre bilingue Français/(x)html
- Etre bilingue Français/CSS
- Savoir aller à l’essentiel
Comme précisé dans l’article original, il ne s’agit que de ma vision du métier, si vous avez des choses à ajouter, n’hésitez pas à vous manifester.
2 réponses à “Les métiers du web : Webdesigner”
Il manque une compétence à mon sens : l’architecture de l’information. Savoir comment organiser l’information est essentiel.
Enfin, au minimum, se poser la question.
Exact, en fait j’ai oublié de parler de la partie ergonomie dans laquelle j’intègre les notions d’architecture de l’information.