Je remarque une évolution parallèle au l’augmentation du nombre de lecteurs de ce blog : la vitesse à laquelle les nouveaux billets sont spammés.
Il y a encore quelques temps, seuls les anciens billets étaient sujets d’attaques aussi multiples que diverses, du genre billets vieux de trois mois ou ceux qui ont le plus de backlinks.
Mais ça évolue, billets vieux de trois mois, puis deux, puis un… A l’heure actuelle, la durée de vie d’un billet sur l’Ajblog avant de se faire attaquer est de… deux jours.
La bonne nouvelle, c’est que le duo spamplemousse/spamclear travaille, et travaille bien. A part un petit spam de commentaire par ci par là, rien ne passe, ça tombe bien, parce que je n’ai toujours pas envie d’installer un captcha.
Si ça continue, mes billets vont commencer à se faire spammer alors que je suis encore en train de les rédiger.
2 réponses à “Les spammeurs sont de plus en plus rapides”
Avec le petite question magique, plus aucun spam ;-) Je trouve ça plus agréable qu’un captcha classique.
C’est parfois aussi un frein à un réflexe » je réagis et commente » que peuvent avoir différents types d’internautes, mal à l’aise avec les captchas, d’autant plus quand ils doivent se creuser la tête ( j’ai déjà vu des questions de type « 64 que multiplie 26 » : à 2h du mat’, pas facile !) ou retaper plusieurs fois une suite de lettres plus que floue.
En prime, les outils de DC me paraissent fonctionner très bien.