Reprendre le travail d’un autre… Pas si simple


Depuis la semaine dernière, je travaille sur un projet « en urgence ».

Lundi, un de mes contacts m’appelle pour me dire qu’il a besoin de mes services, un de ses clients veut que son projet avance. Le problème, c’est que le graphiste qui a réalisé les premières maquettes est en vacances pour trois semaines… à Bali.

Ok, premier arrivé, premier servi, pas de problèmes je te fais ça.

Je récupère donc tous les fichiers nécessaires au travail et c’est parti.

Sauf que…

Sauf que le graphiste, très doué au passage, n’a pas, mais alors pas du tout la même façon de travailler que moi.

Je n’ai pas tous les fichiers image source exploitables, enfin si, mais ils diffèrent du contenu des pages html déjà réalisées. les images du contenu « final » sont au format web, donc écrasées, donc très difficilement modifiables.

Je précise, ce n’est nullement une critique, je comprends même pourquoi, parfois pour une petite modification en urgence, on effectue la retouche direct sur le fichier final, pour gagner du temps, surtout si on a affaire à un client exigent.

Pour celui qui reprend le dossier par contre, la cata!

Bilan, pour ne pas perdre de temps inutilement, j’ai tout refait, de A à Z, à ma façon et depuis ça va mieux.

Un autre point important, de nouveaux éléments sont apportés par le client au fur et à mesure, de nouvelles demandes qui parfois ne cadrent plus avec la maquette qu’on vous demande de reprendre.

Croyez-moi, quand vous n’avez pas suivi un dossier depuis le début, que vous ne connaissez pas le client, et surtout, que vous ne connaissez pas votre degré de liberté par rapport à la maquette, ce n’est pas simple à gérer.


6 réponses à “Reprendre le travail d’un autre… Pas si simple”

  1. C’est clair que chacun à sa facon de travailler et que c’est pas toujours facile de s’y retrouver. Moi ca m’est déjà arrivé de ne pas m’y retrouver dans un projet que j’avais fait longtemps avant (car c’était le bordel car j’avais du travailler dabns l’urgence ou j’avais changé de manière de travailler, etc) et ca ca fait peur ! ;-)

  2. Tiens étrange, j’ai mon précédent commentaire qui a sauté.

    Je disais donc, que ça c’est le truc le plus frustrant qui puisse arriver, revenir sur un de ses dossiers et ne pas s’y retrouver. Un comble ! Sois rassuré, ça m’est aussi arrivé.

  3. Il faut pourtant commencer à commenter systématiquement son travail puisque la conception web est de plus en plus partagée et/ou reprise.

  4. Aaarrgllll, le graphiste est parti en vacances avec les dernières recommandations du client.
    Bilan plein de choses à refaire.

  5. Seule solution : fait toi payer un A/R jusqu’à Bali afin de pouvoir collaborer plus facilement avec ce graphiste ;o