La Garden Party du Buzz


Hier, j’écrivais un billet pour relayer l’initiative de presse citron : « les Blogs du coeur ».

Hier également sur Business Garden , Ronan lance une polémique : Comment se faire de l’argent et passer pour un bon samaritain ?

C’est bien sûr, son droit, il est « possible » qu’Eric ait eu une arrière pensée marketing en lançant cette action, tout est possible, même si personnellement je n’y crois pas.

Et à vrai dire, je m’en contrefous.

Par contre, je n’aime pas la méthode d’envois massifs de liens pour « récupérer » un évènement à son compte, je sais, c’est une pratique courante.

Comme mes rétroliens sont désactivés, j’ai eu droit un joli commentaire à la suite de mon billet :

1. Le jeudi 7 décembre 2006 à 00:29, par Bon samaritain
Gardons un oeil critique
www.business-garden.com/i… <— lien vers le billet.

Ne le cherchez pas, je l’ai supprimé.

Bref, ça pue la condescendance et le non respect, je n’ai même pas l’impression que Ronan ait lu mon billet, parce que monsieur Business Garden, je n’ai pas attendu que Eric ait lancé son opération pour m’impliquer dans des oeuvres caritatives.

J’ai hésité avant de répondre, essayant par là d’appliquer mon leitmotiv préféré (une phrase de Audiard, qui parle de gens peu fréquentables et du fait de les instruire), mais je trouve la ficelle un peu grosse.

Alors Ronan, voici ma réponse :

  • Je n’ai pas de respect pour les bloggeurs qui placent de façon bien pensée « Comment se faire de l’argent » dans le titre d’un billet polémique qui va forcément générer du contenu et donc booster son classement dans une requête Google à forte valeur ajoutée. (il n’y a qu’à voir les pubs Adsense générées grâce à ce billet), je suis étonné que vous n’ayez pas utilisé « gagner » à la place de « se faire« , trop visible peut-être?
  • Je n’aime pas la technique du polémiquement facile, avec de vrais « morceaux choisis » sortis de leur contexte.
  • Je déteste également la technique du « tiens je t’en balance plein la tronche » mais je vais quand même me couvrir avec une pseudo phrase d’excuses, surtout quand au passage je vais utiliser l’expression « si je lui ai fait mal au coeur » plutôt que « si je l’ai vexé », ben oui, c’est tellement mieux pour augmenter la densité du mot clé « coeur » dans mon billet qui parle des « restos du coeur« , je suis même sur que vous avez préparé une réponse du genre « jeu de mot amusant » si des fois quelqu’un soulevait la question.

Ceci dit, je dois quand même vous rendre justice, votre billet est un magnifique exemple de rédaction optimisée à la fois pour le web, ou pour simplement manipuler l’opinion, du choix du titre jusqu’à la conclusion, tout est parfaitement pensé, choisi, pesé, de façon à obtenir un rendement maximal.

C’est une belle preuve de la façon dont une personne maitrisant un minimum les techniques de communication et de marketing peut plier une information à son bon vouloir et manipuler l’avis du lecteur. J’applaudis des deux mains cette prouesse technique, mais qui pour moi, retire toute crédibilité à vos propos.

PS : le fait qu’il y’ait des liens vers presse citron et le billet les blogs du coeur, mais qu’il n’y ait pas de liens vers Business Garden est, bien sûr, totalement volontaire, c’est ma petite mesquinerie à moi.


2 réponses à “La Garden Party du Buzz”

  1. Aymeric je suis tout à fait d’accord avec toi. L’idée d’ERIC peut montrer (encore une foi) la puissance des blogs.
    je te joins le commentaire que j’ai posté à BG:
    "Même si il est probable qu’il y ai une arriere pensée, je trouve déplacé une telle attaque en ligne, sur un sujet comme les restos.
    Les restos sont une institution créer par un mec qui n’avez pas besoin de notoriété, mais aujourd’hui Coluche c’est d’abord les restos.
    Et aujourd’hui des petites gens se servent des restos pour leur compte perso.
    Tu annonces (sans gêne) que tu t’en sert pour faire du buzz, j’espère que tu leurs à fait un GROS CHEQUE…"
    La personne la plus interessé n’est surement psa celle que l’on pense …

  2. Bonjour Cyril, je n’ai pas répondu sur le Blog du Business machin chose pour ne pas aider au buzz.
    Sa démarche était déja puante, qu’il laisse des traces partout c’était minable et son article est un extraordinaire exemple de mauvaise foi.