France Télécom n’est pas mon ami


Ce n’est pas nouveau, France Télécom, le fameux Opérateur historique n’aime pas ses clients. Ils me l’ont encore prouvé pas plus tard qu’hier.

Je suis du genre à tout, mais alors tout mensualiser quand c’est possible. Etrangement, la seule société/organisme qui ne fait pas de mensualisation, c’est FT. Alors pour eux, j’ai fait une exception, j’ai pris la seule autre option, le prélèvement automatique.

Il y a de cela plus d’un mois, j’appelle le service commercial de FT pour les prévenir du transfert d’utilisateur de la ligne, en clair, la ligne est envoyée vers ma société, je garde le même numéro, etc, etc.

Pas de problème me répond la gentille commerciale au téléphone, je lui donne les coordonnées nécessaires, tant physiques que bancaires et précisant que je garde toutes les options de l’ancien abonnement, le prélèvement automatique, que oui je transfère également l’abonnement internet (ex wanadoo devenu orange) sous les mêmes conditions, non je ne veux pas des pseudos options pro pour l’internet qui doublent le coût de l’abonnement pour les mêmes services.

Bien monsieur, j’ai pris bonne note, ce sera fait sans problèmes.

Sans problèmes… j’aurais dû me méfier, c’est FT quand même.

Premier problème

Je reçois donc, comme toujours, la facture. Ah tiens ça me coûte 50 euros de changer l’utilisateur. Ah tiens, l’abonnement pro est plus cher. Ah tiens on m’a rajouté plein d’options que je n’ai pas demandées… Je laisse ça de côté en me disant qu’à l’occasion je les appellerai en leur rappelant leurs obligations légales de prévenir des coûts de toute opération.

Deuxième problème

Vous allez rire, mais ils n’avaient pas pensé à me laisser en place le répondeur automatique… C’est vrai, ça semble totalement inutile pour une entreprise.

Appel à FT, premier pseudo coup de gueule, « ça va être fait rapidement »…

Dans la nuit du samedi au dimanche suivant, appel à deux heures du matin.. Qui est mort? Y a eu un accident? Forcément quelque chose de grave… Biiippp… Votre répondeur est maintenant activé… Biiippp

Troisième problème

Il y a une semaine, je reçois un rappel de facture… Qui? Quoi? Comment? Depuis des années que je paie en prélèvement automatique, j’avais oublié jusqu’à la possibilité de recevoir des rappels.

Sentant le problème j’appelle donc le service commercial, bonjour madaaaame, oui j’ai un petit problèmeee, paiement automatiqueeee, Ah ben ma collègue a oubliééééé, Il faut que vous nous retourniez le formulaireeeeee, je vous l’envoieeeeee, problème répondeurrrrr, hihi vous n’avez vraiment pas de chanceeeee, t’as pas autre chose à dire c…..?

Je préviens que je suis très souvent en déplacements, que j’envoie le règlement avec le formulaire, elle me répond, pas de problèmes, nous attendrons.

Je reçois le formulaire samedi matin, Week end chargé, autre chose à faire, lundi je donne une formation, mardi je suis en déplacement, mercredi je donne une formation. Je prévois de m’occuper de ça dès que j’ai le temps.

Ce que je ne savais pas, c’est que je n’avais pas le temps, hier ils ont coupé.

Pas totalement coupé, je précise, juste mis en ligne « restreinte » comme ils appellent ça.

En soit, ce n’est pas très grave, c’est minable, mais pas grave.

Sauf que…

Je travaille à domicile, le téléphone de l’entreprise est aussi le téléphone de la famille (pour ceux qui y voient un abus, je précise que plus de 95% des coups d fils passés sont pour l’entreprise).

Hier, ma fille de deux ans a eu la bonne idée de s’exploser les dents en tombant contre une porte, bien, ma femme s’est retrouvée perdue au milieu de la campagne, avec une enfant blessée, un portable Orange qui a beaucoup de mal à capter un réseau et un téléphone avec lequel elle ne pouvait plus appeller.

Donc merci France télécom de continuer à prendre les gens pour des vaches à lait, d’avoir un service commercial minable, de pratiquer des tarifs abusifs, de facturer des services non demandés sans même prévenir le client, etc.

Vous me direz, va voir la concurence si tu n’es pas content, bien sur, sauf que j’habite à la campagne, pas d’offres dégroupées par chez nous, et ça FT le sait bien.

Et vous savez ce qu’ils ont répondu à ma femme quand elle eu le service commercial pour qu’ils remettent la ligne? Nous vous remettons la ligne, mais uniquement jusqu’à onze heures, il faut payer, non madame, ma collègue n’aurait jamais dû vous dire que nous attendrions…

La suite de cette extraordinaire aventure ici : https://www.ajblog.fr/france-telecom-bis-repetita


2 réponses à “France Télécom n’est pas mon ami”

  1. bien dit:en ce qui me concerne,mon ami a eu le bonheur de se faire prelever sur son compte 2 factures alors qu il n a pas autorise de prelevement automatique;1 mois pour regulariser la premiere fois;et a ce jour la 2 emme erreur est toujours en attente;appel++ on nous dit que ca vient de la banque et qu il faut envoyer ci et ca;au bout d un mois toujours rien ,il rappelle;le truc dure une heure;il nous a dit mardi dernier que c etait bon que le remboursement etait parti;resultat:ils on preleve290 euros et nous avons quand meme paye notre facture habituelle de 50;

  2. J’adore cette constante des société ou tout se passe au téléphone : c’est pas nous c’est l’autre…

    Hélas, cela devient une généralité. bon courage pour le remboursement.