Participez à l’élaboration du futur design d’AJcréa


Ma to do list évolue sans cesse en fonction des projets professionnels, de la prospection, de la veille technologique, de l’auto formation…

Un élément traîne en haut de liste depuis plusieurs mois déja, remplacé sans cesse par « plus urgent » ou « pour hier » :

Finir mon site!

Ou plutôt, finir son design, pas qu’il me déplaise, loin de là, mais il faut bien que j’avoue qu’il est peut être à la foi trop austère et trop fouilli.

Comme beaucoup, la mise en place de mon site a été la priorité numéro 1 au lancement de mon entreprise, il a donc été réalisé dans l’urgence et a évolué par petites touches.

Les petites touches, c’est bien, mais ça finit par faire un peu « rapiécé », ce qui est un comble pour une personne se présentant comme un professionnel du web.

Voila mea culpa, mon site n’est pas ergonomique pour ne pas dire franchement pas pratique, ça ne tient pas à grand chose, c’est pourquoi je vais m’y attaquer.

Je suis en train de rassembler des pistes de travail pour améliorer la communication et l’ergonomie du site, je vous les livre sur ce même sujet dés que j’ai des choses claires à proposer.

En attendant, si vous avez des idées ou des propositions, je suis preneur, nous pourrons en discuter dans les commentaires.

Si personne n’est interessé, pas grave, je travaillerais tout seul comme un grand.

Mise à jour du 4 Septembre

Premiers retours d’internautes :

Les plus :

  • Interactivité
  • Actualités évoluées
  • Dimension humaine

Les moins :

  • Rubriquage non ergonomique |||
  • Identification du produit non immédiat ||
  • Charte graphique faible
  • Disparition du bouton accueil perturbante
  • Design non corporate ||

La liste sera mise à jour en fonction des retours des utilisateurs, de mon côté, je prépare également une synthèse des dysfonctionnements du site.

Merci à :

Mise à jour du 11 septembre :

Tout d’abord, merci encore aux gentils visiteurs qui ont participé à cette discussion, qui, il faut bien l’avouer, m’a conforté dans cetraines idées et ouvert d’autres voies d’analyse.

Désolé pour le retard de réponse, j’ai été pas mal occupé la semaine dernière.

Je vous donne donc me retour sur le site AJcréa.

En premier, la technique :

L’ensemble du site, corporate et blog, est architecturé sur non pas un dotclear, mais deux, un pour le site de la société, un pour le blog.

L’ensemble donne une impression de liaison complète à cause du design utilisé, le même template, le menu de navigation permettant de passer du blog au site en toute clareté.

Je voulais à l’époque que le blog donne l’impression de faire partie intégrante du site corporate, je pense que c’est réussi, mais avec des effets secondaires non désirés :

  • Redondance entre les rubriques du site corporate et celles du blog, déroutant le visiteur.
  • Confusion des fils rss, des personnes se sont abonnées au fil rss du site corporate pensant s’abonner à l’ensemble du site internet (corporate + blog).
  • Navigation confuse et totalement non intuitive.
  • Confusion dans LES plans du site

Si je m’etais borné à utiliser le blog sous simples formes d’actualités, sans rubriques particulières, il n’y aurait eu aucun problème.

Bilan personnel face à cette double utilisation :

  • Si utilisation du blog uniquement à fin d’actualités, on peut garder le blog intégré au sein du site sans aucun soucis
  • Si l’on veut créer un réel blog « associé » à un site corporate, il est nécessaire de le « dissocier » du site internet initial, soit par un design détaché (mais en gardant une identité graphique commune), soit au moins sans incorporer la navigation du site internet corporate au blog.

Par contre je pense qu’il est utile de garder la partie « les derniers articles du blog » avec des résumés sur le site corporate, en y ajoutant du rédactionnel, du type résumé rapide expliquant le contenu du blog, mais sans forcément intégrer de lien vers le blog dans le menu principal de navigation.

Passons maintenant au site corporate.

Le mieux est l’ennemi du bien

Je dois l’avouer, le site a été refait en urgence, je changeais de technologie, d’hébergement, de nom de domaine, bref la totale.

Lors de sa construction et de sa mise en place, j’étais omnibulé par les questions de qualité et d’accessibilité, avec un manque de recul certain, ce qui a donné au final un site non ergonomique.

A vouloir trop en faire, trop en montrer, on fini par ce genre de résultats, du coup mes visiteurs sont noyés sous une masse d’information dificilement hiérarchisable et ne voient pas immédiatement de quoi parle le site, et surtout le plus grave ne comprennent pas forcément quels sont mes produits ou services. A moi maintenant de faire en sorte d’y remédier.

J’ai déja quelques idées sur la façon de procéder, mais je veux faire quelques tests avant de m’y lancer définitivement, voici en vrac quelques pistes de réflexion :

  • Recentrer la navigation sur les deux grands axes de la société : création de sites internet et formations
  • Retravailler également les rédactionnels d’accroche de la homepage
  • Retirer la colonne de gauche, ou du moins repenser son contenu, peut être le renvoyer vers le footer pour une utilisation optimum de celui-ci
  • Revoir les rubriques
  • D’autres choses non encore clarifiées

Et le design alors

Promis, j’y travaille, un truc plus fouillé, plus tape à l’oeil, qui accroche, comme je peux en faire pour les autres…

A vous les studios,
Aymeric Jacquet


8 réponses à “Participez à l’élaboration du futur design d’AJcréa”

  1. Franchement, ton site vitrine n’est pas pami le splus beaux mais il a le mérite d’intégrer une grande part d’interactivité et d’actu à un format plus traditionnel de " voilà ce que je fais ". En celà, je le trouve pas mal du tout [surtout quand je vois le mien]. Maintenant, j’avoue avoir du mal avec ton rubriquage.

    Lorsque l’internaute " se perd " sur un site, il faut arriver à lui expliquer en un clin d’oeil ce que tu fais : les grandes thémas, les compétences, les services, l’offre… et pouvoir ainsi répondre à la question : " est-ce que c’est pour moi ou pas ? ". Quand j’arrive sur ton site vitrine, je le trouve très bien mais je met un peu de temps à savoir si ça correspond à mes besoins car j’ai besoin de 20/30 secondes pour voir que t’es webmaster, 20 de plus pour comprendre que tu fais des formations..etc. Peut-être un rubriquage à remettre en place ?!

    Sinon la charte graphique est horrible mais là, chacun ses goûts ;-)

  2. Pas mal le travail "bâclé" !

    Quelques finesses sympathiques de site développé "maison" par un professionnel.

    Evidemment comme cité plus haut, le rubriquage correspond "pile poil" aux idées de l’auteur, on s’y fait mais il est sans doute tout à fait adaptable aux besoins des néophytes qui le consulteraient.

    Deux ou trois coquilles par ci par là qui montrent que l’auteur est humain.

    En tout cas, bravo pour le côté spontané qui parle sympathiquement de son auteur.

    Amicalement

    Alain Lafon

  3. Quand tu cliques sur l’onglet "Accueil" il disparait, ca fait bizarre.
    De plus je trouve le site pas très "corporate", on comprends pas vraiment ce que tu proposes. Perso je me sents un peu perdu sur le site…

  4. Mike, Alain et David, merci à vous trois pour ces premiers commentaires que j’ai commencé à intégrer à l’article.

    Je vais juste répondre à une question non formulée mais soulevée par David : La disparition du bouton Accueil quand on clique dessus.
    En fait le bouton Accueil disparait quand on se trouve sur la page d’accueil, c’est une chose que je testais après la lecture d’un excellent article sur l’ergonomie (je donne le lien dés que je le retrouve) qui mettait en avant, l’inutilité de liens « visibles » vers la page.. sur laquelle on se trouve. Si le titre de la page est bien visible ou qu’elle est facilement identifiable, ce lien est une information inutile et a peu près aussi stupide que de devoir cliquer sur « démarrer » pour éteindre son ordinateur.

    Cordialement,
    Aymeric Jacquet

  5. Salut Aymeric,

    Première réaction, à chaud : la même que Alain (je cite : "pas mal le travail "baclé" !").
    C’est uniquement en lisant les autres commentaires, de David et mIke, que, effectivement, je le ressens un peu brouiilon. Ca fait un peu "mix" des genres "site pro", "site perso", "blog amateur".
    Sur certains aspects, il me fait même un peut penser aux blogs de jeunes filles boutonneuses, comme ceux des copines de mes filles (te vexe pas, j’exagère juste un tit peu, pour rigoler).
    Enfin, pour compléter mon petit commentaire, il est clair que je suis le plus mal placé pour émettre un jugement : je suis à l’aise en mode caractères, sous Unix ou Linux, à pondre du Shell ou du C (j’exagère un peu, là aussi : je me suis déjà servi d’une souris, une ou deux fois).
    Et là ou je suis le plus crapaud, c’est dans ton domaine de prédilection : le graphisme et le webdesign : vraiment nul de chez nul !!!
    Alors, pour finir de te rassurer, si ton site avait été 10 fois plus pourrite, je l’aurais encore trouvé excellent.

    A très bientôt

    Amicalement

    PS pour MiKE : blog.motsandco.com est très agréable à parcourir, à découvrir. Passe quelques tuyaus à Aymeric !!:-)

  6. Puisque qu’on a droit de dire du mal de "ton travail bâclé"…
    – structuration de l’information peu clair. (ça a l’air un peu l’avis général. Je me mouille pas trop).
    – ça ressemble à un faux blog (une présentation blog, un ton juste et un contenu "pro", mais un air de pas tout à fait "vrai vie")
    – des problèmes de lisibilité (je doit pas être le seul à te lire de temps en temps la nuit après une dure journée).

    Tu doit pouvoir améliorer tout cela en utilisant ton Dotclear1 et ces nombreux plugins (le passage en Dotclear 2 est un peu prématuré, mais si ta refonte est prévue pour dans quelques semaines cela sera sans doute envisageable).

    Je pense que ton site gagnerai si le classement simplement chronologique était "cassé"
    – hiérarchisation des catégories pour un meilleur classement
    – utilisation des tag pour marquer les contenus (billets) et pour les lier. => des liens transversaux
    – indication de liens vers les articles similaires/complémentaires
    – utilisation des couleurs pour aider la navigation
    – suppression des éléments perturbateurs quand on en a pas besoin (calendrier, archives,…)

    Pour augmenter la lisibilité, force les contrastes. Je n’ai rien contre le vert clair; mais vert clair sur fond bleuté c’est très fort pour un menu !

    Apparemment tu as utilisé des pages connexes pour les rubriques "formation", "présentation", … (liens en header), mais ces page ne sont lié à aucune autre. Tu fais des formations: il y a une page dédiée, mais il faut consulter la présentation générale pour connaître le programme.

    Du coup le tout fais un peu confus surtout si on regarde http://www.site-web-pme.com dont tu nous as parlé il y a peu de temps.

    En fait nous sommes vraiment dans le cas ou le manque de structuration et la présentation ‘bancale’ nous fait perdre l’intérêt du contenu malgré sa très bonne qualité.

    En fait cela ne m’empêchera pas venir de temps en temps te lire.

    A plus

  7. Bonjour à vous et merci encore de prendre le temps pour me faire un retour sur le site AJcréa

    Je vais essayer de poster ma propre synthèse/analyse dans le courant de la journée, bien que Jérôme ait déja très fortement approché de ce que je pense de mon propre site.

    A plus tard,
    Aymeric

  8. Salut Aymeric,

    Comme promis, je prends un moment pour te donner mon avis sur ton site qui est déjà vraiment pas mal ! Mes remarques sont surtout des critiques négatives mais il me semble que c’est surtout ça que tu attends de nous pour faire progresser ta vitrine.

    Point de vue « graphique »:

    – Je trouve les couleurs du header (hormis le logo), un peu ternes. Le bleu de la photo fondue en background donne un peu un effet lavé à 90° qui rend l’ensemble assez froid.
    – Au niveau symbolique, le choix d’un désert en arrière plan c’est pas top à mon avis. Pour moi, le désert c’est l’absence de vie, c’est même presque l’absence de tout.
    – La catch-phrase « Se former pour créer. Créer pour communiquer » n’occupe pas l’espace qu’elle mérite. Sa position en haut à droite du header fait fuir le regard vers les limites de la page au lieu de le faire progresser vers la navigation ou le contenu de la page d’accueil. Je pourrais te retrouver si tu le souhaites des bons liens au sujet de l’importance du trajet de l’œil lors de la première visite d’un site web.
    – La navigation principale semble assez déséquilibrée, c’est sans doute causé par l’irrégularité des espacements entre les liens. La couleur (rouge) est sans doute trop saturée à cet endroit ou ne s’intègre pas bien avec la couleur de fond : le contraste est fort mais malgré ça je ne trouve pas que c’est très facile à lire. Pour les liens visités (en vert), le survol devient complètement illisible.
    – Globalement, les couleurs de la zone de contenu sont belles et douces (gris pâle, vert, bleu, blanc). La police utilisée et sa taille sont très bien, très lisibles.

    Point de vue « ergonomie » :

    – Comme ça a déjà été dit dans les commentaires, je pense que la navigation n’est pas bien structurée, surtout au niveau de la section « Navigation Complémentaire ». « Plan du site », « Politique d’accessibilité », « Mentions Légales » sont habituellement placés en bas de page. En tout cas ils n’ont pas le même niveau d’importance que la page « Tarifs » par exemple.
    – Les icônes W3C et OPQUAST pourraient se faire plus discrètes, par exemple en bas de page, surtout que pour 95% des utilisateurs elles ne veulent rien dire. Ca complique inutilement la navigation
    – En ce qui concerne les liens de syndication, ils n’ont leur place que sur le blog. Pareil que pour les icônes qualité, ça ne veut rien dire pour la plupart des utilisateurs.
    – Les liens « MSN », « Yahoo » et « Skype », je ne trouve pas ça super pro de les voir sur toutes les pages. A mon avis, sur la page Contact ça suffit. De plus, leur look n’est pas homogène, c’est pas très joli.
    – Comme ça a déjà été discuté sur ce post, je séparerais complètement le blog du site pour ne pas que ça prête à confusion (je parle surtout au niveau du look). Pour les derniers articles du blog sur la page d’accueil du site, je laisserais, je trouve ça bien. Je pense que je sortirais également le lien « Blog » de la navigation principale pour le présenter d’une façon différente et donc avertir l’utilisateur qu’il quitte le « site principal ».
    – Il semble y avoir des pages auxquelles on ne peut accéder que par le biais de la navigation « fil d’Ariane ». Je pense en particulier à la section formation (Vous êtes ici : Accueil > Formation > Offres de Formations).

    Point de vue « Contenu » :

    – J’aime bien le fait que les dernières réalisations soient présentées sur la page d’accueil. Par contre j’ai l’impression que ça laisse sous-entendre qu’on peut en voir d’autre sur le site mais ça n’est pas le cas. Sur les sites « d’agence web », je trouve valorisant la présentation des réalisations quand c’est présenté sous forme d’études de cas avec un petit descriptif des objectifs, des moyens mis en œuvre et du résultat obtenu. Une petite citation du client en conclusion pour montrer sa satisfaction et c’est le top ! (mais tout ça peut-être une histoire de goût et c’est avant tout un choix personnel).
    – Sur la page d’accueil, il y a toute une série de liens vers les descriptifs des formations, pourquoi on n’est pas capable de les retrouver à l’intérieur de la section « Formations » ? Les informations sur les formations sont donc plus complètes sur la page d’accueil que dans la section qui porte ce nom, je pense qu’une sous navigation s’impose à l’intérieur de « Formations »
    – Dans la section « Créa Internet », il y a pas mal de listes assez longues. C’est assez lourd et donc pas trop lisible. Les listes présentant le déroulement d’un projet pourraient par exemple être présentées sous forme d’une petit diagramme ou d’un schéma beaucoup plus agréable à lire.

    Voilà, j’espère que cette petite contribution pourra t’aider!

    A bientôt,
    Yvan