Paris Web 2007 : premiers retours


Paris Web 2007 : les conférences

Premier jour : Jeudi 15 Novembre

Les enjeux de la production web par Samuel Latchman

En gros, une intervention sensée parler des difficultés de l’application de démarche qualité au sein d’une agence (pub, com, médias, rayez la mention inutile).

Je n’ai, personnellement, pas accroché à cette conférence, probablement parce que le fonctionnement de grosses agences pluri-disciplinaires ne m’intéresse pas.

Si vous voulez tout savoir, quand l’orateur parlait des problèmes de perception de compétences affiliées à un poste, j’avais juste envie de crier : « Embauchez du personnel qualifié » ou « Formez correctement votre personnel ».

Et maintenant, qu’est-ce qu’on met dedans ? par Michèle Pedinielli

Je n’ai presque aucun souvenir de cette conférence. Michèle Pedinielli m’a semblé un peu trop prêcher pour sa propre paroisse (rédaction et contenus) tout en laissant de côté la prise en considération globale d’un projet web qui pour moi est primordiale.

Utilisateurs et décideurs : à hue et à dia ! par Myriam Lorant

J’ai décidé de ne pas suivre cette conférence, en effet, en entrant dans la salle, j’ai senti Myriam, très, mais alors très stressée. Je suis ce que l’on appelle une personne « empathique », c’est très pratique dans mon métier pour me mettre en phase avec mes clients, c’est par contre insupportable quand vous êtes confrontés à des interlocuteurs en situation de stress car vous le vivez avec eux.

C’est dommage car j’ai eu des retours assez positifs de la conférence.

Voir le résumé par Frédéric de Villamil.

Le référentiel général d’accessibilité des administrations par Pascal Souhard, Aurélien Levy et Elie Sloïm

Conforme à ce que j’en attendais, c’est à dire rien de nouveau pour les personnes s’étant déjà intéressées et RGAA. J’y reviendrai probablement à l’avenir.

Accessibilité des vidéos et des sous-titres par Jean Louis Carvès

Première conférence à m’apporter de nombreuses choses, des logiques de travail, des outils, de la réflexion sur le fond. Conférence très intéressante, même si l’orateur, de son propre aveu, n’est pas un technicien.

Futur du HTML, où en est-on ? par Daniel Glazman

Tout ce que nous savions déjà pour peu que l’on fasse un peu de veille technologique : on n’est pas dans la m…. HTML5, ce n’est pas pour demain, et hélas je crois, tout comme Charles McCathieNeville (je crois bien que c’était lui) que les projets AIR/APollo et silverlight visent à plus ou moins long terme de se débarrasser des navigateurs et donc prendre la main sur l’internet que nous connaissons. L’inertie d’évolution de l’HTML ne nous aide pas à évoluer comme nous le désirerions (à noter que Daniel Glazman ne semble pas être d’accord avec cette théorie).

Deuxième jour : Vendredi 16 Novembre

Accessibilité des contenus PDF et Flash par Denis Boudreau

Pas vu, merci au Taxi réservé qui n’est jamais arrivé, très vexé car cette conférence était une de celles que j’attendais le plus.

Multilinguisme web et problématiques associées Stephanie Booth

Conférence très intéressante, menée d’une main de maître par une Stephanie Booth passionnée et habitée par son sujet.

Les notions de monolinguisme et multilinguisme présentées lors de la conférence ouvraient vraiment de nombreuses pistes de réflexions et des perspectives sur cet aspect du travail bien souvent oublié ou traité à la va vite.

AJAX et accessibilité par Michel Hoël

A l’ouest rien de bien nouveau, pour peu que vous vous soyez déjà penché sur ces problématiques.

Quelques pistes techniques intéressantes tout de même, c’est dans cette conférence qu’on a parlé d’ARIA ? J’ai un doute soudain.

Successful teams use web standards ! par Chris Heilmann

Crevé, je ne me sentais pas de suivre une conférence en anglais, oui je sais, c’est mal. Si quelqu’un sait où on peut trouver un résumé, je suis preneur.

Bonnes pratiques du Web mobile par Dominique Hazaël-Massieux

Je crois que la fatigue commençait à sérieusement se faire sentir, je n’ai que peu de souvenirs de cette conférence que j’ai pourtant écouté du début à la fin, le sujet m’intéressant fortement.

La Table ronde

Quelques retours sur certains sujets traités, il est dommage que tous les orateurs n’étaient pas présents. J’ai même réussi à me planter dans mon intervention, j’avais une précision à donner sur un sujet, on me file le micro, me voila begayant devant l’assemblée. Well Done !

Un point important pour moi :

Elie Sloïm précisant la notion de qualité (il était temps) avec le parallèle avec le monde industriel : Qualité ne signifie pas « haut de gamme », mais positionnement et procédures clairs signifiant de façon « normée » la qualité de vos produits et services.

Paris Web 2007 : les rencontres

Parce qu’il faut bien se l’avouer, le plus intéressant dans toutes ces conférences, colloques et compagnie, c’est bien les gens, les vrais.

Pour commencer Florent Verschelde et Igor Maynaud rencontrés le mardi soir, nous avions décidé de nous rendre à Paris en avance et en avons profité pour passer une soirée ensemble avant la grand messe du web. Et vous savez quoi ? Du côté de Montparnasse, il y a moyen de trouver des petits restos avec un patron sympa, des tarifs tout à fait acceptables et de la bouffe de qualité.

Ensuite un mix d’alsanautes d’O2sources guys et d’autres personnes du secteur avec dans le désordre :

  • Erwann SER
  • Elie Sloïm Temesis et opquast orateur remplaçant.
  • Monique « Accessibilité » Brunel Webatou qui nous fera un billet quand elle aura retrouvé une connexion digne de ce nom
  • Aurélien levy Fairy Tells toujours aussi passionné
  • Sébastien Delorme de tentatives accessibles avec qui j’ai pris grand plaisir à échanger sur l’accessibilité, je me suis senti moins seul dans mes visions de la chose.
  • Romain Berton alias Koala64 sur les forums alsacreations
  • Anne « nanoum » Weisbeck à qui je souhaite plein de bonnes choses d’ici quelques mois
  • Benjamin De CoCK Graphiste plein de talent, impliqué, intéressé, motivé, grand et costaud comme on les détestes
  • Jean Sébastien « O2ssources » Boyer qui a bien du mérite avec son équipe de bras cassés (voir ci-dessous)
  • Thanh Tung Nguyen aka Sutekidane aka Superchinois aka Le papa Geek en Tshirt rouge
  • Xuan Nguyen aka Xuxu avec qui j’ai eu une discussion très intéressante sur l’éducation des jeunes enfants aux nouvelles technologies. ;)
  • Raphael « God » GOETTER plus connu sous le nom de monsieur Alsacréations.

Et bien sûr pour la petite soirée finale du Vendredi soir loin de la fureur et du bruit :

  • Ma vraie/fausse cousine, Laurence Jacquet aka Hellgy redisdead, aphone, mais ça laissait plus de temps aux autres pour parler (oui, je sais, hôpital, charité, tout ça).
  • L’irremplaçable Kozlika et sa charmante progéniture. Je te souhaite, de nouveau et avec retard, un bon non anniversaire.

J’en oublie surement et je leur prie de bien vouloir m’en excuser, mais il y avait tellement de monde.

Paris Web 2007 : Conclusion

Un grand merci et bravo à l’équipe d’organisation, je n’ose imaginer le stress engendré par les grèves, vous avez très bien géré l’ensemble et ce n’est pas simple.

Paris Web, pour moi, a plus pour vocation de communication et d’information pour ceux et celles qui veulent s’informer sur les notions de qualité et d’accessibilité plus que de réelles conférences techniques pour des professionnels déjà impliqués dans ces démarches.

Autre point, plus difficilement cernable, plus une impression qu’autre chose, mais beaucoup de conférences étaient orientées « grands comptes », je crois qu’il serait intéressant, l’année prochaine par exemple, de prendre en compte des problématiques plus orientées « petits » projets et TPE/PME car le marché tend vers une forte bipolarisation des entreprises TPE/indépendants d’un côté, grosses agences de l’autre, et je crois que c’est une donnée à prendre en compte.

Cela ne retire en rien à la qualité et à la nécessité de ces conférences, juste que l’année prochaine, je n’en attendrai pas les mêmes choses.

En tous cas, longue vie à Paris Web 2008, j’en serai, soyez en surs.


14 réponses à “Paris Web 2007 : premiers retours”

  1. Je suis déçu dans ce cas que tu n’aies pas eu l’occasion de t’inscrire aux ateliers. De ce que je lis ils auraient été beaucoup plus ciblés sur tes préoccupations et ton niveau technique.

    Plus qu’une opposition entre les grands comptes et les indépendants, nous avons séparé l’information générale et décisionnelle des détails techniques. Ces derniers étaient dans les ateliers techniques du samedi.

    Sinon oui, je te confirme, les grèves ont généré un stress plus qu’important dans l’équipe.

    Enfin, pour les conférences loupées, tout a été enregistré en vidéo. Le temps du montage, tout sera déposé sur dailymotion.

  2. Je suis désolée d’avoir été aussi stressée, c’était ma première conférence et je n’ai pas du tout l’habitude de parler devant une foule de gens. Je comprends que pour toi, ça aurait une galère :) Mes slides seront à disposition cette semaine et j’ai promis une retranscription détaillée si cela t’intéresse.

  3. Eric : hélas, je ne pouvais pas participer aux ateliers, j’avais comme qui dirait une obligation : l’anniversaire de ma femme.
    Et pourtant j’avais vraiment envie d’y assister.

    Ce n’est pas forcément la séparation décisionnel et technique qui m’a « posé problème », juste que certaines problématiques traitées ne sont pas traitables ou négociables de la même façon sur un « gros » projet et sur la majorité des projets web : ceux des petites entreprises.

    En tous cas, bravo encore pour votre organisation, et prenez un peu de repos, vous l’avez bien mérité. ;)

    Sébastien : au plaisir d’échanger de nouveau autour d’un bon repas.

    Myriam : tu n’as pas à être désolée, je suis une vraie éponge à stress, ce n’est pas ta faute. ;)

    Pour les slides et les docs je suis preneur, ce sera parfait avec les vidéos à venir.

  4. Hello,

    Ravi de t’avoir rencontrer Aymeric pour cette bonne soirée avec Florent.

    Pour les conférences auxquelles j’ai assisté (le jeudi), j’ai particulièrement apprécié celle de Samuel Latchman, probablement parce que je ne connais pas le monde des agences, ayant une pratique de projets web dans le cadre de la fonction publique et pour des projets associatifs et personnels où bien souvent je fais un peu tout. Cette notion de production m’a bien plu dans le sens où Samuel pointait particulièrement la difficulté des divers intervenants de la chaîne de production à se définir dans leur fonction, ce sont des situations analogues que je peux croiser avec des expériences de gestions de projet que je connais. Web ou pas.

    Celle sur l’accessibilité des vidéos m’a également bluffée; totalement béotien en la matière, je ne croyais pas le domaine aussi avancé comme la démo de Protitle qui a été faîte.

    Plein d’autre choses à dire, en particulier sur le samedi où j’ai assisté à deux ateliers sur l’accessibilité et le RG2A, qui m’ont laissé un peu sur ma faim, j’aurais apprécié plus de précisions sur les scénarios de déploiement qui me semble au moins aussi important que le référentiel lui même et les tests unitaires. Trop de techniciens pour l’atelier RG2A d’Aurélien probablement.

    A une prochaine Aymeric.

  5. Hello Aymeric,

    très content de t’avoir croisé. Ce que j’aime avec ce genre d’évènement, sans parler du contenu, c’est le fait de pouvoir rencontrer des gens qu’on connait déjà. Du coup, pas le temps pour les formalités, on se serre la main(ou on se fait la bise) comme si on se voyait pour la nième fois :)

    Alors je te dis à bientôt, pour la nième+1 fois!

    Salutations à la petite famille!

    (au fait on dit : O2Sources :p)

  6. Bonjour,

    concernant les TPE je pense que la mise en place des process de qualité est tout simplement beaucoup plus aisée que sur un grand compte. La chaine qui va du recueil de besoin jusqu’à sa réalisation fait intervenir beaucoup moins de travailleurs ce qui semble largement facilité une réalisation de qualité.

    (Sympa la fonctionnalité d’agrandissement de la zone de saisie).

  7. Thanh : tout à fait d’accord avec toi. Il faut dire également que le fait, souvent, de lire les blogs des uns et des autres donne un peu l’impression de déjà les connaitre sans les avoir jamais rencontrés.

    Je passe la salutation avec plaisir, fais de même de ton côté, surtout que je crois que niveau Geek family vous êtes pire que nous. ;)

    Adrien Leygues : en fait, ce n’est pas tant la problématique au niveau de la gestion de projets qui m’intéresse sur le fond, mais plus une problématique appliquée à la hauteur des projets : qualité, rédaction, accessibilité, multilinguisme, référencement (le grand absent de Paris Web 2007) ne sont pas toujours aisés à placer ou négocier dans des projets de faible envergure.

    Pour la fonctionnalité d’agrandissement, il s’agit d’un petit script lié à jQuery, il se trouve inséré (avec d’autres)dans mes scripts de page dans le header : ajscripts.js.