SFR surveille le web


Du moins, c’est l’impression que j’ai depuis la publication de mon billet narrant mes mésaventures dans une boutique SFR pour changer de mobile et de propriétaire de ligne.

Car depuis la publication hier du billet Avez-vous le formulaire 27B-6 ?, j’ai une série de visites récurrentes, venant toutes de la même IP et provenant de deux sources propices à la veille : Google Blogsearch et technorati.

Plus d’une quarantaine de visites en moins de 24 heures, provenant de plus, non pas d’une simple page d’un de ces outils, mais bien de flux générés, ce qui tendrait à confirmer ma théorie de veille.

Est-ce de la veille de SFR ou d’un de ses concurrents ? Ca, il est difficile de le savoir, mais une chose est sure, les marques surveillent ce qu’on dit d’elles, et l’émergence des outils de veille accessibles à tous leur facilite grandement le travail, car non seulement ces outils sont facilement utilisables, mais en plus nous les renseignons nous même.

Ce cas n’est pas isolé, j’avais déjà eu un gros doute suite à mon billet ou je dénigrais les produits de la gamme Ciel et ou, étrangement, un personne facilement identifiable comme travaillant chez sage (Editeur des produits Ciel) était venu débattre en défendant les produits, personne que étrangement, je n’ai plus revu depuis cette discussion, mais au moins la discussion fut courtoise et argumentée.

Plus récemment, Veuve Tarquine (http://bricablog.net) publiait un billet d’humeur sur les produits Go Sport et le comportement de ses vendeurs (L’antivol GO SPORT : pour 9,90 ? on a de la merde et… le coup de pied au cul en prime !), a vu les commentaires de son blog envahis de réactions, parfois très violentes, de « pseudos » clients ou « pseudos » vendeurs de Go sport tentant par tous les moyens, soit de rassurer sur la qualité des produits et le côté exceptionnel de la mésaventure de la Veuve (la bonne méthode), soit de la décrédibiliser, voir l’insulter (ce qui est une très, mais alors très mauvaise méthode, particulièrement quand on à affaire à un des blogs les plus lus et respectés en France).

Plus que jamais les marques surveillent ce que l’on dit d’elles, et apprennent à non seulement suivre le flux de l’information, mais à y répondre, parfois en utilisant des techniques ou produits récents (l’adverposting par exemple).

A suivre et à surveiller, car si l’exemple de Veuve Tarquine est une preuve d’une profonde méconnaissance de la communication sur internet, je ne crois pas me tromper en prédisant qu’il y à la une bonne niche pour des entreprises de communication et qu’il deviendra de plus en plus difficile de savoir si nous avons affaire à de réels commentateurs ou à des personnes payées pour défendre un produit ou un service.

PS : ce billet est également un test pour voir si la surveillance continue.

10:38:48 : Bingo, même IP, mais ce coup ci, c’est via BlogPulse.


18 réponses à “SFR surveille le web”

  1. Ça me semble compréhensible que toute personne, physique et morale, se préoccupe de ce que l’on dit sur son compte sur internet.

    Après, c’est clair que si ces mêmes personnes essaient de « corriger » leur image en utilisant des méthodes de voyous, cela doit être dénoncé.

  2. Si SFR est au courant de ton souci, ils vont peut-être accélérer le changement de propriétaire sur ta ligne et pourquoi pas t’offrir le E61 ;-)

  3. buh31 : Bien sur qu’il est normal de surveiller ce que le monde dit, je pointe juste l’usage des nouvelles technologies de syndication de l’information pour le faire, ce qui rend la tache beaucoup plus aisée et la réaction plus rapide.

    Igor : euhhh Houlaaa, là j’y crois moyen, je n’appelle pas LLM. :) Ceci dit, si SFR passe par là hein, on peut toujours discuter (en rêve).

  4. <i>message subliminal à l’adresse d’SFR, Go Sport & Co : je peux laisser de gentils commentaires sur n’importe quel blog que vous voulez pour la modique somme de 0.50 euros le mot</i>

    :)

    <i>subliminalisation 2 : tarif négociable à la hausse si je dois dire des gentillesses</i>

  5. J’applaudis à deux mains ton post. Les commentaires, ça compte beaucoup moins que les témoignages que postent nos bloggers préférés.

    D’ailleurs, j’avais lu l’article de Veuve Taquine, et je dois dire que ça m’a évité d’aller récemment chez Go Sport…

  6. Arnaud : d’un autre côté, pour une mésaventure de Veuve Tarquine, combien d’autres clients content ? ;)

    Pour mon aventure dans le magasin SFR, par exemple, j’ai été énervé par le mode de fonctionnement de SFR, pas par le pauvre vendeur qui effectivement n’y pouvait pas grand chose.

  7. ben moi, je n’ai rien vu venir des restaurateurs de Cité Europe.

    Par contre, je suis chez SFR et je peux en ajouter une couche… concernant les boutiques. En général, je passe par Internet et le téléphone, mais là, j’étais obligé de me rendre dans une boutique.
    J’avais pour ma part que la responsabilité de mes problèmes n’incombait pas à SFR mais bien aux vendeurs. Oui, oui, j’ai mis des S !

  8. Aymeric = Big Brother :)

    Etant fidèle client de chez Orange, je ne peux dire du mal d’SFR. (Mais si Orange veut me payer pour cela pourquoi pas)

    Je plaisante bien entendu…

  9. C’est encore moi.

    Juste parce que la pub SFR de BlogBog à gauche donne un excellent contraste avec ce billet :D

  10. Aurélien : touché ! Comment disent les anglais.

    Le pire, c’est que mon abonnement SFR j’en suis globalement content (si on passe leur communication par SMS et MMS) et puis de toutes façons, je n’ai rpesque pas le choix de l’opérateur dans mon petit village, problème de réseau Orange.

  11. Orange c’est le must.

    Bon sinon c’est interessant car cela signifie que notre avis compte…
    Dans ce cas-là je pourrai faire un billet sur la Fnac (j’aurais pu en faire sur le Planète-Saturne de Lille mais il n’existe plus)… :op

    Dans ce cas-là, qu’en est il des sites de consommateurs comme ciao.fr? Les avis sur un produit sont-ils faussés?

  12. Je pense Jérôme que sur ce coup là tu es naïf…
    Je pense qu’une partie des commentaires proviennent des sociétés elles-mêmes. Certaines me l’on d’ailleurs confirmés…
    Mais je vais pousser la réflexion plus loin… Tous les commentaires des blogs proviennent des visiteurs ? Sur mon blog, oui (sauf mes réponses), Aymeric (pour ses réponses je pense), mais ce n’est pas le cas de tous…
    T’as vu Aymeric, je n’ai pas fait de délation sur les personnes qui écrivent les commentaires sur leur propre blog :-))

  13. Ayméric : Oui voilà, les critiques que l’on formule à l’égard d’un produit, c’est à dire l’objet de celles-çi n’interesse pas les entreprises, car elles se focalisent uniquement sur l’émission de la critique.

    delcroix : Dans ce cas là je ne suis pas le seul! Qui n’a jamais consulté des avis sur le net ou lu les tests du labo Fnac? Bien sûr il y a des avis faussés mais je pense qu’ils existent encore des forums voir des sites marchands où les avis restent honnêtes.

    Peut on vraiment généraliser ce type de pratiques? Vous-même vous dites que c’est une partie des commentaires

  14. Je vais plutôt donner mon impression comme réponse, donc rien de scientifique.
    Lorsque je lis des sites de forums ou sites de consommateurs, des évaluations produits sur les sites marchands… je ne fais pas confiance à 100% à ce qui est écrit… Parfois, à la lecture des informations, à la lumière de l’éventualité de commentaires « bidons », on les remarque assez facilement. Parfois, je tombe également dans le panneau :-(
    Pour les test du Labo Fnac, même s’il font en effet un peu exception , ils ne sont pas complétement indépendants comme peuvent l’être ceux de 60 Millions de conso ou de Que Chosir.

  15. Bien sur!

    La lecture d’avis n’est pas décisionnel! mais informatif. J’accorde plus de crédits à des avis mitigés voir négatifs qu’à des avis positifs. Alors, vous allez dire qu’un avis négatif peut-être rédigé par un concurrent.

    Je suis d’accord sur le labo Fnac. à la limite j’aime mieux lire des articles de magazines spécialisées.

    Et puis un avis est purement subjectifs lorqu’il concerne des films, livres, cd, etc.

    Pour ma part, je m’informe beaucoups avant d’acheter du son-image et produits informatiques.