Rencontres Blogs en Nord et apéro référenceurs, debriefing


En un mot : enrichissant.

La rencontre Blogs en Nord sur le thème « Blogs et TPE » a été le théâtre d’échanges de points de vue très intéressants, les intervenant venant d’horizons différents et n’utilisant pas forcément le blog de la même façon ou avec la même finalité.

Si je devais faire un résumé des grands points à retenir pour faire du blog d’entreprise un réel outil de communication, je retiendrais les points suivants :

  • Avoir un projet concret
  • 1/3 de rédaction, 2/3 de promotion
  • Etre honnête dans la démarche
  • L’outil importe peu (mais peut avoir une incidence, il faut bien l’avouer)

Même si nous sommes plusieurs à avouer que le 1/3 rédaction, 2/3 promotion, ce n’était pas notre tasse de thé.

Seule ombre au tableau, une confrontation à sens unique entre un développeur dont je ne me rappelle plus le nom (et surement très capable) soutenant des bêtises incommensurables à propos de l’usage des CSS devant une Monique Brunel et un Aymeric Jacquet médusés.

Forcément quand la personne commence la discussion par un : je suis développeur professionnel, je sais de quoi je parle; on sait d’avance que quoi qu’on dise…

Bref, passons à la suite, la rencontre avec Jérome, membre du blog collectif « Les Playmobil Estropiés & Associés » étudiant à l’IDIST et auteur d’un mémoire sur l’accessibilité numérique dont je vous conseille la lecture : L’accessibilité numérique: étude à travers la création d’un site internet.

Mémoire dans lequel j’avoue ma fierté d’avoir été cité plusieurs fois.

Ce qui est formidable dans une rencontre de ce type, c’est de se rendre compte de l’inadéquation qu’il peut y avoir, en première impression, entre la perception d’une personne par ses écrits et ce qu’elle est non pas « en réalité » mais physiquement, car Jérome est handicapé, physiquement, et d’une façon que nous associons immédiatement avec le handicap mental, nous le percevons pour ce qu’il n’est pas.

Car ne vous y trompez pas, malgré ses difficultés d’élocution et la coordination hasardeuse de ses membres Jérome est quelqu’un de très intelligent, cultivé et d’une lucidité sur les questions de handicap et d’accessibilité numérique tout bonnement impressionnante.

Pour Jérome, internet, c’est l’eldorado, et surtout le commerce électronique. Comme il le dit lui-même :

Le ecommerce, c’est génial, je peux acheter, avoir des conseils, chercher et trouver ce dont j’ai envie sans problèmes, alors que dans un magasin, je peux rester devant un rayon très longtemps, les vendeurs ne viennent jamais me voir.

Alors vous comprenez à ce moment que, oui, l’accessibilité est quelque chose d’important et qu’il suffit de pas grand chose pour faciliter la vie à de nombreuses personnes.

Mais attention, n’allez pas dire à Jérome qu’il est « lourdement handicapé », il vous répondra, et sans appel, que :

Il peut marcher, il peut parler, il a l’usage de ses bras (un peu moins de ses mains, mais on ne peut pas tout avoir), alors non, il n’est pas lourdement handicapé.

Qu’est-ce que vous voulez bien répondre à ça ?

Continuons sur les rencontres, car c’était ce qu’il y avait de réellement important pour moi dans ce déplacement, rencontrer enfin en vrai des gens que je ne « fréquente » que par Internet.

J’ai donc profité de ce déplacement à Lille pour rencontrer 3 personnes que je « connais » et respecte particulièrement : Eric Delcroix, Monique Brunel et Sébastien Billard.

Ce qui est marquant chez eux, c’est qu’ils sont conformes à l’image que j’avais pu m’en faire; Eric est intéressé et intéressant (et pratique l’ironie avec facilité), Monique est passionnée et passionnante (et un peu belge au passage également), Sébastien écoute et analyse (et toujours dans l’échange).

Juste un peu déçu de n’avoir pu échanger plus avec Monique et Sébastien qui l’un comme l’autre devaient partir assez tôt.

J’ai eu également l’opportunité d’échanger avec Baptiste, futur développeur de génie qui résume très bien nos échanges sur son blog : Apéro Blog en Nord du 27 Juin.

En tous cas, ce n’est pas une légende, les gens du Nord sont accueillants et hospitaliers, c’était un vrai plaisir.

Pour finir, la petite anecdote amusante :

Quand j’ai confirmé ma venue à Lille, ma femme a essayé de me trouver une chambre d’hôtel dans le centre de Lille pas trop loin de la gare, au bout d’une dizaine de demandes, elle finit par me trouver une chambre dans un Holliday Inn du centre, elle commençait à désespérer, on lui disait qu’il y avait plein de congrès tout ça…

En arrivant, j’en parle à Eric qui me répond que c’est étrange, il n’y a pas particulièrement de congrès en cette saison, on en reste là.

Le mercredi matin, je descends prendre mon petit déjeuner à l’hôtel, en sortant de l’ascenseur je tombe directement dans la 4ème dimension, du monde partout dans le hall de l’immeuble, ça crie, ça court dans tous les sens, des ordinateurs installés sur la moindre surface plane, des cables dans tous les sens…

J’avance dans un brouillard total assailli de tous côtés par des cris quand un panneau à l’entrée du restaurant de l’hôtel fait la lumière sur toute l’histoire :

Mercredi 27 Juin 2007 : Casting Pop stars…


11 réponses à “Rencontres Blogs en Nord et apéro référenceurs, debriefing”

  1. Ben merci pour ce portait, Ayméric. Au moins ce n’est pas du copié-collé… :op

    Ta description est très honnête et mets le doigt sur un sujet sensible à savoir le mélange fréquent entre l’étiquette de l’handicapé physique et celle de l’handicapé mental… Quand je refuse d’être assimilé à un handicap lourd, c’est parce que j’ai passé de longues années en établissements spécialisés et ainsi j’ai pu voir des « cas » vraiment lourds par rapport au mien. Mais c’est vrai qu’être pris pour un débile, vous donne l’envie de réussir et de prouver que vous ne l’êtes pas.

    En tout cas, c’est toujours sympa d’arriver à discuter avec des personnes que je n’ai jamais vus et de partager nos points de vue.

    Merci d’avoir pris le temps de m’écouter. ;o)

  2. Bon, si j’ai compris, il ne me reste plus qu’à rédiger mon compte rendu :-)) J’attendais que vous vous exprimiez…
    Quelques infos complémentaires… Le « prorgammeur » est Sylvain Flipo, mais c’est surtout un graphiste (pas de colère Aymeric) à la base et spécialiste de Flash ;-)
    Sinon, j’espère que tu vas reconnaitre que tu as choisi spécialement cet hôtel afin de pouvoir concourir discrétement, non ? Bon, on ne t’en veux pas si tu n’as pas réussi :-0

  3. IPhone, je m’étais dit que je n’en parlerai pas !

    Iphone (157 000 000 résultats dans Google), certainement le plus gros buzz ces derniers temps. J’avais prévu de ne pas parler de l’iPhone car le sujet serait couvert par tout le monde.

    Et puis voilà qu’Aymeric me demande si je pense à acheter un lors

  4. Baptiste : Je suis sur que tu les aurais bluffés en plus.

    Jérôme : Je comprends très bien ton point de vue sur le handicap lourd, et c’était justement très intéressant d’avoir ton point de vue sur le sujet. On ne peut que comparer par rapport à son propre vécu.

    Mike : j’ai lamentablement échoué à l’épreuve de danse.

    Eric : bon comme ça c’est toi qui a cafté. ;) j’attends ton compte rendu avec impatience.

  5. Je dois m’y coller : le compte rendu TPE’ Blogs

    Bon, hé bien, nous y voilà… J’attendais un peu les réactions des uns et des autres avant de publier ce billet.
    Allons-y pour le compte-rendu de la dernière rencontre blog en Nord.

    Que c’est il passé le 26 juin ?

    La table ronde sur les TPE…

  6. Hello Aymeric, ce fut sympa de te rencontrer « in real life », même si effectivement ce fût court. D’autres occasions se présenteront sûrement :)

  7. La tentation de "Buzzer" doit être grande

    Un des reproches souvent fait à l’évolution qu’ont connu les Blogs (particulièrement cette année) c’est cette propension au vide, au buzz pur et dur, au relai d’informations sans valeur ajoutée.
    La recette est simple, vous suivez les sujets…

  8. Qu’est-ce que le handicap finalement ?

    Le mot vient de l’anglais « hand in cap », la main dans le chapeau. Cette expression désignait le tirage au sort d’un nom mis dans un chapeau, le hasard désignant une certaine hiérarchie dans le jeu (celui qui allait donner sa réponse le premier,…