Et pourquoi pas ouvrir une boutique Zlio ?


Ne vous inquiétez pas, je n’ai rien à vous vendre, enfin si, mais seulement si vous êtes un de mes clients, actuel ou potentiel.

En fait, je réfléchissais au produit Zlio et à ce qu’il peut apporter à une société comme la mienne.

Vous vous rappelez, nous nous sommes rendu compte qu’en tant que prestataires « informatique », l’entourage, personnel, familial ou professionnel à tendance à nous prendre comme LA référence en matière d’informatique.

De plus, il m’arrive d’acheter du logiciel ou du matériel pour un client, en général pour lui faciliter la vie, ou alors je lui précise ce qui peut répondre à ses besoins et lui donne des adresses pour qu’il achète par lui même.

Alors pourquoi ne pas tout simplement créer ma propre boutique et Zlio me semble un bon compromis, ne nécessitant pas de gestion de stock, de livraison et le SAV est géré par le fournisseur.

Quel intérêt me direz-vous ?

Premièrement, celui de pouvoir centraliser les produits que l’on peut vendre un jour ou l’autre à un client, ami, membre de la famille à un même endroit.

Deuxièmement, de percevoir une commission sur les ventes, chose que je ne fais jamais quand je dépanne un client, en général je lui achète et lui revend le même prix. Certes les pourcentages de commissions des partenariats Zlio ne sont pas énormes, mais c’est toujours un petit plus.

Troisièmement, si vous arrivez à générer un bon chiffre d’affaires avec votre boutique (même avec de faibles marges), il est possible de faire des petits tours de passe-passe fiscaux au niveau des BIC et BNC, encore faut-il que vous ayez prévu la possibilité de vendre des biens dans les statuts de votre société. Parlez-en à votre comptable.

Quatrièmement, c’est un autre canal de diffusion supplémentaire pour votre communication, et c’est toujours bon à prendre.

Cinquièmement, la possibilité d’acheter vous même, via votre compte Zlio, les fournitures de votre société, et donc d’obtenir, via le gain des commissions, des remises non négligeables.

Je n’ai pas encore étudié toutes les possibilités offertes par ce système et surtout les avantages que ma société peut en retirer. Je n’ai d’ailleurs pas étudié le secteur pour voir si il y avait de la concurrence à Zlio qui repondrait mieux à mes besoins et à ceux de mes clients.

En tous cas, j’ai commencé à créer ma boutique pour tester, je ferais je pense un retour sur l’étude d’ici quelques temps (à mon avis comptez quelques semaines/mois).

Si vous aussi vous voulez tester, demandez moi de vous parrainer, ou mieux, que l’on se parraine en chaine, histoire que tout le monde s’y retrouve.

Cordialement,
Aymeric jacquet

PS : promi, je n’ai pas été payé pour écrire cet article, vous me connaissez maintenant. ;)


12 réponses à “Et pourquoi pas ouvrir une boutique Zlio ?”

  1. Zlio c’est pas mal, en effet ça donne envie d’essayer. En plus j’aime bien lire le blog de Jérémie Berrebi. Par contre à mon avis pour gagner des sous… je n’y crois pas, c’est peanuts sauf exception. Si t’arrives à 20 euros dans le mois, je dis chapeau ! Plus sérieusement, si dans tes statuts tu as prévu de vendre des bien alors tu envoies direct ton kbis à un grossiste… et là oui, tu te fais vraiment des remises d’enfer !!! Pour ce qui est de la revente au client, je pensais comme toi : "c’est du dépannage, je ne prends pas de marge…" Sauf que mon comptable m’a donné une règle simple : jamais d’opération blanche, car à ce moment là ça te coûte de l’argent ! Frais financier, écriture comptable… bref, ça n’a l’air de rien, mais j’ai du reconnaître que c’était vrai ! Donc au mini 5% et en général 10%. Promis, je ne suis pas un REQUIN ;)

  2. Bonjour Nicolas : En effet, je suis bien conscient du faible bénéfice réalisable via Zlio. Le seul intérêt que j’y vois pour le moment, c’est de "centraliser" des offres de produits qui ne sont pas toujours achetables chez le même grossiste. Ceci dit, je vais me renseigner auprès des grossistes de ma région, voir ce que je peux en retirer.

    Pour la marge, je confirme, tu n’est pas un requin, ton comptable a 100% raison, toute opération à un cout, commander un produit, le réceptionner, voir même gérer le SAV par la suite, parce que même si l’on juste acheté pour "dépanner", c’est nous que le client va rappeler en direct si il y a un problème. ;)

  3. Hello Aymeric ! Une autre idée que je met en pratique : je conseille à mes clients le prestataire adapté pour achat de matos, dépannage réseau, logiciel etc (évidemment un des indépendants comme moi, la relation est meilleure)… Ca m’a permis de tisser et d’élargir mon réseau. Je joue les petits apporteurs d’affaire et en échange ils m’envoient du monde. Au final, je pense que c’est la meilleure solution, tout le monde est gagnant, chacun se concentre sur son coeur de métier… et puis on a la satisfaction du lien créé. C’est vrai ça, on est tous tout seul dans nos coins et c’est pas tous les jours évident, non ?! Un réseau c’est important pas seulement pour le "business" mais aussi pour… le moral !

  4. Clair, iul me manque juste des fournisseurs dans mon réseau, il faut sire que dans le coin ou j’habite, ils ne sont pas légion. Mais j’ai en projet d’essayer de fédérer les prestataires "informatique" du coin pour voir de quelle façon on peut mettre nos compétences en commun et grossir notre visibilité. Gros avantage, nous sommes trois dans le même village (dans une commune de 1500 habitants) et dans des secteurs "différents".

  5. Pour ce qui est d’un gros fournisseur, t’es pas forcé de chercher dans ta région. Tu as Ingram micro niveau matos, ils livrent en 24h partout en france, c’est une boîte énorme et ultra pro. Beaucoup de "fournisseurs" régionaux se fournissent chez eux… Regarde le site tu as un accès démo au catalogue et les prix sont.. enfin bref ;)

  6. C’est vrai que c’est pas super simple… tu cliques sur "Devenir client" puis "comment devenir client d’ingram…" Et là tu as un lien vers l’accès au catalogue en mode test ! ça donne une idée.

  7. Ce qui me gène dans cette affaire c’est que j’ai même pas de code parrainage à te filer ;)…