Vu chez les autres : Réflexion sur les CMS


Jean-Marc Hardy ( 60questions.net, redaction.be ) a lancé il y’a quelques temps une réflexion sur le sujet sur son blog.

Partant d’un constat, à prioris négatif, Jean-Marc lance un pavé dans la mare avec un titre un brin provocateur pour aiguiller une réflexion sur les différents produits du « marché », ce qu’ils sont sensés faire et ce qu’ils font réellement.

Plusieurs points sont effectivement à prendre en compte lorsque l’on « vend » un site internet créé à partir de tel ou tel moteur CMS :

  • L’ergonomie tant au niveau du Back Office que du Front Office
  • Le degré d’autonomie du client final ou des futurs rédacteurs
  • La pérennité du projet
  • L’évolutivité possible

Je retrouve grosso modo cette liste sur le post de Jean-Marc Hardy, même si je ne suis pas forcément d’accord avec sa définition de pérennité.

Ajoutons-y quand même LA question : Le produit correspond-t’il aux besoins réels du client?

Il ne s’agit pas ici de se faire plaisir avec l’outil que l’on maîtrise le mieux, comme c’est hélas trop souvent le cas, il s’agit de répondre à un besoin, qu’il faut identifier.
On ne va pas utiliser un spip, un joomla/mambo ou encore un CMSmadesimple (mon chouhou au passage) pour un projet ou un simple dotclear/wordpress/pluxml suffisent.

C’est un peu pour moi l’élément de réflexion manquant dans la synthèse proposée par Jean-Marc Hardy.

J’en profite pour parler d’un de mes projets à moyen terme. Désirant étendre mon offre de produits et services à mes clients, je suis depuis quelques temps en phase de tests sur différenrs CMS.

Dés que le site AJcréa sera publié sur son hébergement définitif, j’y installerai différents CMS et procéderai à des phases de tests en fonction d’un cahier des charges préalable.

Tous les résultats de mes tests seront postés sur le blog.

Bonne journée à vous,

Aymeric, maintenant retour à la to do list de la veille.


Une réponse à “Vu chez les autres : Réflexion sur les CMS”

  1. J’estime la plupart des CMS Open source tels que Joomla!, Spip, Typo 3, … trop complexes pour la plupart des utilisateurs. Je pense ici au client final qui doit gérer régulièrement son site mais dont l’activité première n’est pas la gestion d’un site mais celle de son entreprise.

    Personnellement même si le front office est important que ce soit pour des raisons d’accessibilité, de référencement, de compatibilité avec les navigateurs, j’attache beaucoup d’importance au back office. Pour moi, il doit être simple et accessible à l’utilisateur lambda qui a en charge la gestion du site. Un CMS comme CodeWeb, par exemple, est le type même du CMS pensé pour le client final. Il ne montre que les fonctions utilisées régulièrement et masque la complexité technique liée à l’installation et la configuration du système.