Ca fait une heure que je me prends la tête avec WordPress 2.7 pour attribuer des modèles de pages à une série de page via le back office.
Erreur 500, erreur 500 et encore erreur 500…
Le genre de truc qui vous bousille une soirée de boulot, d’autant plus que même une par une, les modifications me donnent une fois sur deux… je vous le donne dans le mile… une erreur 500. Toh !
A partir de là, faut chercher l’origine du bug.
WordPress 2.7 lui même ? Peu probable vu que je n’ai aucun problème quand je travaille sur un site hébergé chez Infomaniak, MON hébergeur de confiance.
J’ai déjà été confronté à ce problème sur un WordPress chez OVH.. hmmm une piste ? Le site sur lequel je travaille est hébergé chez 1and1.
Le point commun de ces deux hébergeurs ? Une gestion plus que hasardeuse du PHP5, je lance donc une petite recherche et bingo !
La réponse se trouve ici : De WordPress 2.6 à WordPress 2.7 commentaire de Lockheart
Il vous faut éditer votre fichier .htaccess de la façon suivante :
# BEGIN WordPress
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php
# END WordPress
En clair, ajoutez les deux lignes suivantes à la fin de vos règles de réécriture :
AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php
Mais attention, ce petit canaillou de wordpress risque de vous réécrire votre .htaccess et donc de faire voler ces deux lignes (c’est ce qu’il m’a fait lors d’un teste pour voir si la modif fonctionnait).
J’ai donc été barbare, un chmod en 444 pour que le fichier .htaccess ne puisse être modifié par personne (et surtout pas wordpress) et voilà, je peux enfin attribuer mes modèles de pages en groupe chez 1and1 et OVH sans… erreur 500.
28 réponses à “Erreurs 500 WordPress 2.7 avec OVH et 1and1”
Hello,
Je vais certainement dire une bêtise mais ce comportement me semble tout à fait normal.
Chez ovh, par défaut les mutus utilisent php4. Pour utiliser php5, il faut que les fichiers portent l’extension .php5
Avec ta ligne, tu indique que les fichiers .php doivent tourner sous php5. Un expert serveur confirmera (ou pas) :)
Bonjour Aymeric
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Pour ma part, j’ai dans le passé « essayé » (une année durant à chaque fois) plusieurs hébergeurs connus dont ceux que tu cites, et… depuis 2003 je suis Phpnet.org ; peut-être pas les meilleurs, mais au niveau technique (et surtout performances) je n’ai JAMAIS eu le moindre soucis !
Je fais pourtant tourner des sites sous divers scripts en diverses versions (Dotclear, WordPress, et même des boutiques en ligne…)
Mais bon je pense que nous avons tous nos petites préférences côté hébergeur ;-)
Je suis face à la même situation sauf que je suis moins calé en code que toi… Ca fait 5 heures… J’en viens presque à détester WordPress !
Aurélien : chez OVH, il faut déclarer le PHP5 effectivement, les deux lignes sont là pour ça. Le problème c’est qu’il n’est pas focément clairement expliqué que WordPress 2.7 a besoin de php5 pour fonctionner correctement donc peu d’utilisateurs feront la manipulation et auront des problèmes.
Cédric : pour l’instant niveau rapport qualité prix pour du mutualisé, je n’ai pas encore trouvé mieux que Infomaniak, si un jour je dois passer en dédié, je pense que je m’orienterai vers Typhon.
Et bonne année également.
Roland : A la racine de ton serveur, via FTp, tu as un fichier nommé .htaccess. Tu le télécharge via ton logiciel FTP, tu l’édite avec un éditeur de texte (typepad ++ si tu as, autrement le notpad fonctionne aussi. Tu rajoute les deux lignes juste avant le #END WORDPRESS, tu le réuploade sur ton serveur, une fois sur le serveur, via ton logiciel ftp tu lui donne les droits 444 -> Clic doit sur le fichier sur le serveur (Propriétés ou droits ou CHMOD ça dépend de ton logiciel FTP), et dans un cahmp ou il y a 3 chiffres (probablement 777 ou 644) tu rentre 444 et ok.
Normalement ça devrait être bon.
Et bien moi, j’ai surtout retenu de ce billet que l’on pouvait « attribuer des modèles de pages à une série de page via le back office« . Je sais pas si c’est spécifique à WP2.7 (parce que je suis sous WordPress Mu 2.6, car pas encore dispo en 2.7), mais je ne l’ai jamais vu… je regarde de plus près.
Concernant OVH, pour utiliser PHP5 par défaut, il suffit de mettre la directive http://guides.ovh.com/Php5ChezOvh.
dans le fichier .htaccess à la racine du répertoire du site, cfJ’avoue que j’avais jamais entendu parler du type « x-mapp-php5 ». Bigre, j’ai du retard… merci!
Je viens d’éditer ton pseudo, en relation avec le disclaimer juste au dessus du formulaire d’envoi de commentaire.
Comme ton commentaire était tout ce qu’il y a de légitime, je ne l’ai pas supprimé, je ne suis pas non plus totalement bouché.
Par contre, si tu veux que je change le pseudo en quelque chose de plus « humain », pas de soucis, suffit de demander. ;)
Bonjour à tous,
A noter que ces petites lignes de code peuvent aussi s’appliquer à wordpress 2.6, car je rencontrais le problème chez 1and1.
Bien à vous,
Laurent
FANTASTIQUE !
JE cherchais la solution depuis la sortie de la version 2.7, etje viens de la trouver grâce à toi. ENFIN ! Merci !
[…] Voilà certainement la bonne nouvelle de ma journée. Enfin ! J’ai fini par trouver comment régler les problèmes d’erreurs 500 (que j’avais à la pelle) sur mon WordPress 2.7.0 puis 2.7.1 : la solution a été d’abord donnée ici, puis relayée ici. […]
Merci pour cet astuce qui vient de m’aider à corriger ce bug sur 1and1.
Bonjour,
Je suis chez OVH et j’ai mis quasiment le même fichier .htaccess sauf la ligne
AddHandler x-mapp-php5 .php
et je suis bine sous php5 alors ma mquestion est :
à quoi sert-elle ?
Merci
Merci pour vos explications techniques il est clair que WordPress reste une sacré industrie de technologie avec tous ses plugin et version pas toujours compatible avec certain hebergeur comme pour ne pas cité 1&1 qui me paraît ne pas supporter ce CMS ;)
Pour ma part je rencontre fréquemment des erreurs de type 404 ou 500, mais je m’apperçoit que je ne suis pas le seul dans ce cas. C’est sympa les CMS mais quand sa déraille il vaut mieux avoir un programmeur à côté de soit…. upsssss pour ma part je n’ais pas cela sous la main si je trouve un bon je vous fais signe promis ;)
Cordialment, Nicolas
Merci beaucoup votre code AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php m’a permet enfin de résoudre mon problème.
Merci pour l’explication sur l’erreur 500 et surtout du chmod en 444. C’est super claire, j’ai résolue mon problème du 1er coup !
Merci pour cet article.
Bonjour,
Tout cela est très instructif, merci beaucoup.
Seulement, je ne trouve pas de .htaccess à la racine de mon blog. Le fichier est dans le dossier « logs ». Serait-ce celui ci que je dois éditer ? Dois-je créer un fichier .htaccess ?
Et autre petit problème… J’ai supprimé le thème et le plugin que j’avais installé. L’erreur 500 a disparu. Mais mon tableau de bord sous wordpress ne m’indique plus que la barre du haut !Le reste est grisé, rien n’apparaît…
Enfin dernière question (oui après, je sors) : on peut accéder à mon blog grâce à www. ou sans le www.
Mais lorsque je le tape dans la barre d’adresse, une fois mon blog chargé, le www. disparaît. Savez-vous comment faire en sorte que le www. reste ?
Merci beaucoup.
C’est encore moi.
Finalement, j’ai remis le thème que je désirai sur le ftp, pour voir. Et ça refait l’erreur 500. Donc il faut que j’ajoute les lignes sur le .htaccess ^^ C’était juste une précision par rapport à mon commentaire du dessus. (J’ai toujours les problèmes .htaccess ^^).
Bonne journée
Chez OVH ,il ne faut que cette ligne
SetEnv PHP_VER 5
http://guide.ovh.com/Php5ChezOvh
où avez vous trouvé les autres lignes ? Pour moi ces lignes sont pour 1&1
introuvable sur OVH !!!
J’ai testé autre chose, c’est à dire créer moi-même le fichier .htaccess mais je n’ai trouvé que des tuto pour protéger un dossier. Comment crée-t-on un fichier .htaccess juste… pour en avoir un ? Ce serait sympa si vous pouviez me donner une tuto pour cela. (Après je sors je vous le promet…)
Diphendaye,
Tu ouvres ton bloc note ou Notepad++ et tu recopies le code proposé par Aymeric, cad:
# BEGIN WordPress
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
</IfModule>
# END WordPress
Et tu sauvegardes ton fichiers sous le nom .htaccess (pour que cela fonctionne il faut que les extensions de tes fichiers soient visibles, l’option a cocher/décocher se trouve dans les options des dossiers, demande à Google si tu trouves pas car la manip est différente selon ton OS).
Good luck.
@Diphendaye : DJoule que je remercie au passage vous a donné la manipulation à effectuer.
@Reno : effectivement, comme je le précise, le code permet de gérer les soucis chez OVH et 1and1.
Un grand merci à vous ! Tout fonctionne impeccablement et j’ai réussi à mettre le thème que je désirai. Je vais pouvoir bosser correctement dessus. Merci !
Merci beaucoup pour votre réponse à Roland. ça m’a permis de résoudre le même problème que j’avais et qui me prenait la tête. Merci.
pour le chmod mon probléme est qu’il mafiche quand je veut mettre 444 (avec filezilla)
Commande : SITE CHMOD 444 .htaccess
Réponse : 550 CHMOD 444 .htaccess: Operation not permitted
[…] : Erreur 500 WordPress (pour le Addtype) Lisez aussi ces autres articles […]
alors merci pour ton article qui m’a permis de debuguer rapidement mon blog, parce que j’y connais rien et que c’est grace aux blogs comme le tien que j’arrive a m’en sortir sans demander rien a personne. Sur ce, bien bonne journée a toi!
Merci beaucoup. J’ai perdu beaucoup de temps avant de trouver ta solution.
[…] 1&1 spécifiquement, créez un fichier .htaccess dans lequel vous devez coller le code proposé ici (si vous obtenez une erreur 500 après votre premier login au blog WordPress, vérifiez que le […]