Spam créatif

Des spams pour vendre du « médicament » en ligne, comme tout le monde j’en reçois assez souvent.

En général un entête de mail « facilitant » l’ouverture (phrase amicale pouvant provenir d’une connaissance, message d’une plateforme connue – boutique en ligne ou réseau social…) suivi d’une tonne de variations de contenus en général en mode texte (lien direct, texte rédigé également sous la forme d’une phrase amicale…)

Ce soir, j’ai reçu un spam particulier, dont l’entête répond bien aux codes du genre (Amazon.com – Your Cancellation (927-92010-192019) ), mais dont le contenu a retenu toute mon attention.

Ce soir, j’ai reçu un spam créatif :

spam-creatif

Très sincèrement, j’ai failli cliquer pour voir la tête des sites derrière. Tout est en html, pas une image, la croix est faite avec un tableau.

Il y a quelque chose dans la composition que je trouve diablement efficace.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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24 Commentaires pour Spam créatif

  • Moi je visite souvent, pas directement, mais je regarde comment le site est construit, où sont posés les liens… Et je cherche le propriétaire quand c’est en français.

    Le 27 septembre 2010 à 21 h 31 min

  • Bonjour,
    Je trouve dommage d’utiliser ses compétences et qualités juste pour spammer…
    Amicalement,
    Monique

    Le 27 septembre 2010 à 21 h 37 min

  • C’est presque plus du spam à ce niveau-là, c’est une newsletter ^^

    Le 27 septembre 2010 à 21 h 39 min

  • @Aurélien : mais pourquoi ne suis-je pas étonné ?

    @Monique : ça fait longtemps que tu n’étais pas passé par chez moi toi. Concernant le spam, bah pour une fois que j’en trouve un de bien fait. Comme quoi même dans le spam, un bon travail donne de meilleurs résultats.

    @Aurélien (l’autre) : Oui, ça a un petit côté très bien foutu, et donc efficace.

    Le 28 septembre 2010 à 10 h 16 min

  • Finalement ce qui est interessant, c’est la réalisation sans image.

    Je trouve ça super bien pensé, du coup tout s’affiche sans être bloqué, la classe.
    Sinon pareil qu’Aurélien, j’aime voir comment est fait le site, où il choppe ses BLs, la structure du site, bref de la curiosité ;)

    Le 28 septembre 2010 à 12 h 23 min

  • creation site internet by Djolhan

    Effectivement, c’est très créatif comme « spam ».
    J’avoue que de mon coté, je n’ouvre jamais ces mails, j’ai bien trop de choses à faire pour perdre du temps la dessus. Néanmoins, aux vue de ce mail, j’ai bien l’impression que ca mérite d’être vue finalement…

    Le 28 septembre 2010 à 14 h 28 min

  • J’avoue que j’ai un peu de mal à me motiver devant ce style minimaliste, mais comme c’est du spam, que ça ne touche pas mon domaine d’activité et que ma fibre ne vibre pas au vu d’une croix verte (fut-elle bien pensée), tout ça finit direct à la poubelle.
    Sur la réaction d’Aymeric, y a-t-il du second degré ou un réel « enthousisasme » pour des créations aussi dépouillées (j’ai besoin d’un décodage) ?

    Le 28 septembre 2010 à 15 h 37 min

  • meme si le titre du spam reste un grand classique, son contenu est intéressant.Et montre bien les adaptations aux barrières et limitations technologiques. le contenu en soit n’a rien d’extraordinaire, c’est l’évolution du contenu des spam qui est l’est.

    Le 28 septembre 2010 à 16 h 31 min

  • Pas mal,
    Si les spammeurs se mettent a faire de la qualité maintenant… ou va le monde…

    Le 28 septembre 2010 à 17 h 07 min

  • Bonjour Aymeric,
    Techniquement efficace, certes. Mais un spam demeure un spam. Chaque fois que j’en vois un qui risque de revenir je crée un filtre (ha, merci gmail). C’est pour ça que je n’utilise plus mes adresses de domaine en dur mais redirigées vers une adresse mail chez gmail. Filtres puissants, reconnaissance utile. Gain de temps assuré.
    Concernant les spams bien fichus il y a les grands classiques du pishing qui copient l’apparence des grandes institutions bancaires et de la sécu. Alors ça vaut lecoup de prendre une demi heure pour créer des filtres contre les grandes adresses de pishing. Voir leur liste chez secuser.com ici.
    Bonne journée, merci encore pour ton généreux blog.

    Le 29 septembre 2010 à 11 h 01 min

  • « Sorry for disturbing you » me fait rire. Un peu comme si c’était un employé qui en avait gros sur la patate et qui semble gêné de spammer :)
    Pour l’image en HTML, il me semble avoir croiser un script qui à partir d’une image créer un tableau HTML (sans image) reproduisant l’image.
    Ca produit un code source diablement lourd (des cases d’1px) et donc pas forcément bien vu par Spam Assassin, mais j’avais trouvé ça super créatif :)

    Le 29 septembre 2010 à 14 h 52 min

  • massage profond

    C’est plutôt un spam réussi qui à surement un taux de conversion honorable.

    Le 1 octobre 2010 à 12 h 41 min

  • Bonjour,
    Ils font preuve de plus en plus d’imagination pour ramener du trafic… C »est vrai que ce mail est intriguant ^^
    L’hiver dernier j’ai reçu pas mal de mail a propos de médicament pour se protéger de la grippe aviaire, rhumes et autres. Le tout émanant soit disant du ministère de la santé ou d’une organisation sur la santé. Pas mal comme accroche :

    Ministère de la santé : les solutions contre la grippe H1N1 … !
     
    Il fallait oser ;)

    Le 1 octobre 2010 à 14 h 04 min

  • Effectivement ce mail est très intéressant, que ce soit la formulation ou même le choix des couleurs, on sent qu’ils ont cherchés à nous mettre en confiance (et ça marche). Les couleurs sont parfaites (bleu, vert et gris clair ) : on dirait vraiment la façade d’une pharmacie.

    Le 12 octobre 2010 à 20 h 15 min

  • Diane

    Une fois t’avoir piégé il s’excuse. Comme on dit faute avouée à moitié pardonnée. In finé tu t fait avoir, donc quand on sait qu’un bon commerçant doit instauré une relation de confiance pour crée ça clientèle et provoquer l’acte d’achat en particulier dans le domaine médical il commence mal. Cette démarche ne me semble pas aussi pertinente qu’elle en a l’aire.  Mais bon tu as au moins ouvert son mail un point pour lui :)

    <a href=“http://www.bijoux-de-fantaisie.eu”>Diane De Paste</a>

    Le 20 octobre 2010 à 23 h 20 min

  • Diablement bien foutu ce « spam-newsletter » avec en prime une petite alternative, un « to be friendly » avec une petite excuse sympa, message clair, non vraiment je trouve ça génial:)
     

    Le 21 octobre 2010 à 15 h 56 min

  • skin tag

    Quel truc de fou.
    Très intéressant, que ce soit la formulation ou même le choix des couleurs, on sent qu’ils ont cherchés à nous mettre en confiance.
    Avec une petite excuse en prime mdr.
    Bien à vous

    Le 5 novembre 2010 à 22 h 42 min

  • Un trés bon moyen de contournement, mais à la fin, est ce que le Spam, en Anglais retiens l’attention du surfeur lamda?

    Le 9 novembre 2010 à 16 h 27 min

  • « Ce soir, j’ai reçu un spam créatif : »
     
    Mais la vrai question est: Le spam est t’il réellement créatif, car casi inefficace car pas ciblé…

    Le 25 novembre 2010 à 22 h 58 min

  • infographiste freelance

    En effet un spam reste un spam, pas ciblé donc pas efficace….du vent quoi, c’est même pire ca peut même nuire à l’image de l’entreprise dans certains cas, enfin je trouve que ne pas cibler son mailing est vraiment une perte de temps.
     

    Le 21 décembre 2010 à 2 h 54 min

  • C’est un spam qui est plutôt comme un ‘newsletter’.

    Le 11 janvier 2011 à 12 h 42 min

  • Efficace c’est clair. Inspiré des mails de phishing ?

    Le 30 janvier 2011 à 17 h 47 min

  • Un spam comme celui-ci doit avoir une efficacité meilleur à un spam classique (pourri), et même quelques  dizièmes de  pourcents en plus, multiplié par des millions d’exemplaires, la différence pour le spammeur doit être énorme.
     

    Le 11 mars 2011 à 23 h 11 min

  • Pour vraiment inciter les gens au clic, je pense pas qu’ils soient dans la bonne direction. Par contre, ça change du spam habituel !

    Le 5 avril 2011 à 22 h 53 min