Le Fail du jour

J’interviens depuis quelques temps pour un nouveau partenaire.

Un de leurs clients, bureau local d’une multinationale veut juste héberger des pages sur un serveur, avec quelques modifications, ces pages ou mini sites sont en général temporaires et ne servent qu’à récolter des infos suite à des mailings.

Mes interventions se limitent en général à « dynamiser » les formulaires de collecte d’info, héberger les fichiers temporairement, bref rien de bien méchant.

D’habitude, je reçois des sites ou des pages réalisés sous dreamweaver, à l’ancienne, tout en tableaux.

Mais pour un projet un peu plus important, j’ai reçu un dossier de mini site réalisé par le bureau web de la multinationale, du beau boulot, intégration ultra propre, clairement orientée navigateurs récents mais qui se déprécie très correctement avec, au hasard, IE6.

« Se déprécie très correctement » veut dire que oui, il y a de nombreux bugs d’affichage, mais rien de mortel ou qui empêche l’utilisation du site, juste de légers décalages,  les classiques problèmes de layout, des min-height et min-width non interprétés, bref que du classique.

Ma mission (que j’ai acceptée) est de franciser le mini site (travail aisé étant donné que le dev/intégrateur du mini site semble savoir que utf-8 ne se limite pas à un simple charset ) à modifier certains contenus et à « dynamiser » les divers formulaires.

Je fais donc les modifs, publie sur le serveur, préviens mon partenaire qui lui prévient le client.

Les premiers retours du client arrivent, ou il fait mention de bugs d’affichage…

Je vous laisse deviner la suite.

20 thoughts on “Le Fail du jour”

  • Ton client surf avec Explorer 6 ? (non, trop simple).
    Ton client trouve l’ancien site défectueux meilleur ? (trop classique)
    Le client ne comprend pas le français et n’écrit qu’en anglais ? (ça devient crédible non, plus c’est gros plus souvent ça arrive)
    Tu travailles trop et, distrait tu as mis en ligne l’ancienne version ? (hum, pas possible)
    la suiiiite :)
     
     
     
     

  • Moi je parie pour un truc tout simple.
    Il navigue d’habitude sur IE et il est habitué à des bouses. Là il a visualisé avec Firefox et il est choqué que tout soit nickel et bien aligné !
    C’est ça ?

  • Bon ok, c’était un bon vieux fail IE6 bien classique. :)

    En fait, le client final n’avait pas vu le mini site avant de nous transmettre les fichiers, c’est donc tout naturellement qu’il est revenu vers nous en voyant des bugs d’affichages sur son navigateur obsolète… sauf qu’il n’était absolument pas prévu dans le contrat que je refasse l’intégration pour une totale compatibilité IE6.

    Die IE6 ! Die !

  • Bon ok, c’était donc ça.
    Ton client ne serait-il pas dans la branche cabinet d’avocats par hasard, car c’est le profil type des prospects qui naviguent encore avec ce fake de navigateur ?
    La branche des médecins n’est pas mal non plus d’ailleurs…
    Pour l’anecdocte, j’ai moi-même eu un jour une avocate qui nous a appelés, un brin affolée : elle croyait qu’on pouvait lui voler ses textes voire les effacer de son site, car elle s’est rendue compte un jour qu’avec sa souris, elle pouvait sélectionner tout un pan de texte … ça s’est passé en 2009 quand même…

  • Qu’est ce que tu entends par « le dev/intégrateur du mini site semble savoir que utf-8 ne se limite pas à un simple charset » ?

  • Je découvre ce blog via Sylvain et j’avoue que le premier post que je lis est bien cool. Le fameux probleme de compatibilité IE6… alors qu’IE9 est deja dasn les starting block … il faudrait peut etre faire un mailing general a tous les gens qui continue d’utiliser IE6 pour leur dire de se mettre au gout du jour

  • Steph : Disons que la plupart des devs / intégrateurs anglophones se limitent à mettre un charset UTF dans leurs pages, alors que c’est un petit plus compliqué que ça :

    http://openweb.eu.org/articles/jeux_caracteres
    http://openweb.eu.org/articles/changer_pour_utf8

    Réponse globale : le principal problème lié à IE6, ce sont les grosses structures et administrations pour qui une évolution de poste de travail demande de nombreuses consultations et ressources. En gros il faudra attendre un changement global du parc machines pour être certains de voir IE6 réellement disparaitre.

    Al3ab : ie6 est une plaie de par son acnienneté, les autres IE sont très largement suffisants pour l’utilisateur lambda. Pour ce qui est chrome, j’avoue, c’est le meilleur spyware du marché.

  • J’ai eu la meme chose ya qques tps, refait la page au « propre » et le gars etait pas content car ca ne s’affichait plus bien quand il l’ouvrait avec son nouvel editeur html… « word »…. pffffff je ne m’y attendais pas du tout

Comments are closed.