Dans quelles situations utiliser un "Fil d’ariane" dans votre site ?

Je me suis enfin décidé à supprimer le fil d’ariane de l’AJblog.

Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que je ne lui trouve aucune utilité dans ce cas précis.

Pour rappel, le fil d’ariane qui se trouvait sur le blog, c’était ceci :

Promis, dés que j’ai trouvé comment ajouter un texte alternatif aux images en mode wiki, je le met (ou alors je vais tout bêtement passer en mode d’édition html).

Le fil d’ariane à une double utilité :

  • Aide complémentaire à la navigation
  • Montrer la position de la page que vous êtes en train de lire dans la structure du site

C’est très utile, si vous possédez un site avec une architecture à nombreux niveaux, du type rubrique/sous rubrique/sous sous rubrique/ article.

C’est utile également, si au niveau de l’article lui même, vous n’avez pas d’indications sur ces éléments.

Dans le cas précis de mon blog (et de beaucoup d’autres blogs) je n’ai qu’un seul niveau de rubriques. L’indication de la rubrique à laquelle est affilié l’article se trouve dans l’onglet post-info que vous voyez en haut à droite de chaque article. Hors mise en forme CSS, ces indications se trouvent juste avant le titre de l’article, je vais surement les repositionner juste après le titre de l’article pour une meilleur lisibilité.

J’ai donc décidé de supprimer le fil d’ariane, car outre un problème d’ordre purement graphique, elle n’apporte rien de plus que ce que tout lecteur peut déjà trouver aisément dans la page, et peut même entrainer une confusion par la redondance d’informations (double indication de rubrique, double indication du titre de l’article).

Mais attention, je l’ai supprimé, car la structure du site ET de l’information dans la page le permettent.

Si vous avez un site complexe comme je l’ai précisé au dessus et que dans la page active il n’y pas d’informations complémentaires pour « positionner » le lecteur dans votre architecture, utilisez un fil d’ariane, cela permet réellement à un visiteur de se retrouver facilement et de pouvoir naviguer aisément au sein d’une rubrique sans craindre de se perdre.

Et dans ce cas, le fil d’ariane porte bien son nom.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,