Relooking extrême du blog

Relooking extrême, c’est peut-être un peu fort… Quoi que, question de références.

Bref, si vous êtes un habitué des lieux vous aurez remarqué quelques petites modifications à droite et à gauche dans le design de mon blog Dotclear.

J’essaie de prendre un peu de temps pour continuer à travailler ce thème que je n’avais jamais finalisé, une question d’envie plus que de temps probablement.

Les travaux effectués sont plus de l’ordre du détail, mais c’est bien connu, l’enfer est dans les détails.

Si vous n’avez rien vu, voici ce qui a été modifié :

  • Les titres des billets : passés en Police de caractères Georgia et en tout majuscules, ils me plaisent plus comme ça et je les trouve plus clairement identifiables.
  • Le formulaire de commentaires : exit les fonds striés estampillés web2.0 que je n’ai jamais aimé pour un formulaire plus sobre et que je pense plus lisible.
  • Les rétroliens : ils passent tout en bas de la page d’articles, de façon à mieux mettre en avant les commentaires que je trouve personnellement plus importants.
  • Les citations : ça, ça fait déjà quelques temps que je les ai modifiées, maintenant je les trouve visibles et à mon goût.
  • Le corps des articles : Ca va faire plaisir à Florent.V, j’ai uniformisé les marges des titres et des paragraphes pour éviter l’effet d’escalier.
  • Le pied de page : Retouche des listes de billets, travail sur le nuage de tags pour le rendre plus exploitable (et il y a encore du travail).
  • Formulaires multiples et divers (contact, envoyer à un ami…) : début d’uniformisation avec le formulaire de commentaires.
  • Les liens : retrait de la couleur bleu, vieux reliquat d’un ancien thème, le temps de trouver une solution qui me convienne.
  • Flux RSS : Ajout par défaut de la catégorie dans le titre du billet ainsi que quelques informations complémentaires, mais je vais revenir dessus dans un futur billet.

C’est tout pour le moment, mais c’est déjà pas mal.

Donc, comme toujours, si vous avez des critiques, des conseils, etc. Quand on est le nez dans un design, on ne se rend pas toujours compte des détails gênants ou améliorations possibles qui peuvent servir à l’utilisateur final.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , , ,

Be Sociable, Share!

12 Commentaires pour Relooking extrême du blog

  • Hello Captain,

    Je dois être un peu endormi, mais le fait de placer la catégorie du billet après le titre dans le flux RSS m’a induit en erreur.
    En cliquant dessus, je m’attendais à lire un article sur le relooking d’un site du nom de « Webdesign »…
    Bon j’avais prévenu : je suis à la masse…

    J’avais opté au début pour cette solution, en plaçant, les catégories au début du titre des billets dans mon flux, je suis par la suite revenu en arrière trouvant que cela compliquait l’ensemble.
    Alors même que l’on survole souvent nos agrégateurs déjà bien remplis… Avis perso.

    Le 7 mai 2008 à 10 h 45 min

  • Je suis un vrai boulet en webdesign, je passe systématiquement à côté des détails qui font la qualité d’une maquette.
    Cela dit, je trouve l’ensemble particulièrement lisible. Ce qui est le but recherché, non ?

    Ça me frappe d’autant plus qu’il y a bien longtemps que je n’étais pas venu, car je lis les billets dans Netvibes.

    Juste une remarque négative : je trouve plus difficile de lire les titres en capitales. J’ai bien entendu l’objectif recherché, mais de mon point de vue, je préférerais qu’ils soient en corps plus gros qu’en capitales.

    Bravo pour ce joli travail.

    Le 7 mai 2008 à 10 h 51 min

  • Je le lis habituellement via flux RSS (et j’apprécie d’avoir les articles complet, au passage, merci). Je suis donc venue voir les modifications sur le site.
    Tout me plaît, hormis les titres sur lesquels je rejoins Boris : c’est moins lisible en majuscules et ils mériteraient une graisse plus forte. (J’ai déjà eu un tel débat, chez FredCavazza, il me semble)

    Le 7 mai 2008 à 11 h 22 min

  • le Zla : oui, tu es à la masse…

    Concernant les titres de catégories dans le flux, c’est en test, tu pointes effectivement un des problèmes potentiels liés à cette pratique, donc je vais surveiller ça.

    Boris : effectivement, j’essaie d’optimiser au maximum la lisibilité de mes textes, tout y passe, taille et choix de polices, couleurs, hauteur de lignes, sauts de paragraphes…

    Mère T : les flux tronqués sont une des choses qui m’horripilent le plus. ;)

    Boris et Mère T : message bien reçu pour les titres, même si graphiquement j’avais un faible pour les majuscules, visuellement pour le confort de lecture je pense que la nouvelle version est effectivement mieux.

    En tous cas, merci à tous pour vos retours, j’en prends bonne note.

    Le 7 mai 2008 à 11 h 48 min

  • S’il y a une chose que je modifierais sur ton blog, c’est l’affichage des derniers commentaires. Ca me perturbe, cet enchainement.

    Sinon j’applaudis à tes modifications. C’est plus carré tout ça.

    Pour le titre de la catégorie dans le flux RSS, j’ai peur que ça le charge trop. Surtout si tu fais des titres de billets relativement longs.

    Le 7 mai 2008 à 12 h 43 min

  • Florent V.

    Le corps des articles : Ca va faire plaisir à Florent.V, j’ai uniformisé les marges des titres et des paragraphes pour éviter l’effet d’escalier.

    o/

    C’est marrant, en voyant des designs de personnes que l’on peut qualifier d’«amateurs éclairés» (en webdesign), j’ai remarqué que beaucoup reproduisaient allègrement des effets d’escalier en variant les marges, text-indent, etc. Je me suis dit à cette occasion que c’était pour moi un des principaux critères d’amateurisme d’instabilité du design, instabilité qui gêne selon moi la lecture en ne fournissant pas de repère clair (les lignes de texte commencent à ce niveau, et basta).

    Mais je fais peut-être une fixette inutile là-dessus. :D

    Sinon, très bien le formulaire. Et plus globalement j’ai remarqué au cours des dernières semaines qu’il y avait eu des améliorations de la lisibilité (désormais très bonne je trouve), même si je ne sais plus quelles modifications exactement y ont contribué.

    Le 9 mai 2008 à 1 h 27 min

  • JulienA : rahhh, on ne touche pas à mon joli bloc de commentaires! ;)

    Florent.V : je crois que tu fais effectivement une fixette là dessus, mais comme tu vois, je suis ouvert, et j’assume le fait que oui, c’est effectivement plus lisible dans le cadre de ce blog.

    Pour le reste, comme expliqué, j’ai fait pas mal de tests sur le travail typographique, donc c’est peut-être pour ça que tu as « senti » des améliorations sans trop savoir pourquoi, ce sont des choses légères mais qui, bout à bout, jouent finalement grandement sur le rendu graphique.

    Le 9 mai 2008 à 12 h 42 min

  • Ben

    Ton thème est au top, toi-même tu sais ;)

    La touche de bleu manque par contre!

    C’est les petites updates qui font un grand design!

    Le 14 mai 2008 à 23 h 54 min

  • Ben : merci.

    Pour le bleu, je suis d’accord, mais je cherche actuellement la bonne couleur contraste pour aller avec le thème. Dés que j’ai trouvée, ça se verra.

    Le 15 mai 2008 à 12 h 13 min

  • Maxdz

    Bonjour,
    la nouvelle mouture est sans commune mesure avec la précédente, à mon goût ;) !
    Super le changement, vraiment plus tranché au niveau graphique.
    Plus de contraste, et le gris ce mauve / rose se maient très bien.

    Amicalement.

    Le 1 juin 2009 à 16 h 14 min

  • Bonjour Maxdz : je t’avais bien dit que ça allait changer très prochainement. ;)

    Le 8 juin 2009 à 8 h 49 min

  • mimi1912

    bsr, quel adresse email de relooking extrême merci et bonne soirée

    Le 27 décembre 2009 à 21 h 46 min