Une landing page dotclear 1 pour vos visiteurs google

Voici le premier billet sur la série SEO pour dotclear. Nous parlerons de landing page. Les quelques lignes de code que je vais vous fournir proviennent d’une recherche personnelle sur ce blog, et adaptée depuis peu sur le blog d’emob. Nicolas à d’ailleurs rédigé un article plus que complet sur les landing page, pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus ! Pour les quelques lecteurs que nous aurions en commun, les fameuses sources sont donc dans la suite, avec quelques explications.
Wilfried (adaero) : SEO dotclear // landing page – Adaero.fr

Une landing page, pour quoi faire ?

En résumé, une landing page vous permet de fournir à vos visiteurs un contenu personnalisé en fonction de leur origine (lien dans un autre site, requête dans un moteur de recherche, etc…). Ca vous donne donc les moyens d’accueillir votre visiteur d’une façon un peu personnalisée tout en mettant en avant certaines fonctionnalités et certains contenus clés du site/blog.

Et il est bien ce script de landing page Dotclear ?

Il existe un plugin spécifique pour WordPress, mais je n’avais encore rien trouvé pour Dotclear, c’est maintenant chose faite avec le script de Wilfried du blog adaero, qu’il en soit 1000 fois remercié.

Quelques petits bugs dans les résultats, mais rien de bien méchant, et comme je le dis en commentaire sur son blog, si ça fonctionne sur la majorité des requêtes, c’est un plus indéniable, donc, à prendre.

Attention : le script demande de toucher à un fichier du moteur Dotclear en lui même et à votre base de données, donc suivez vraiment à la lettre les indications données et ne le faites que si vous êtes à l’aise avec ces opérations.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

11 Commentaires pour Une landing page dotclear 1 pour vos visiteurs google

  • Intéressant oui. Je vais me pencher là dessus…

    Le 22 avril 2008 à 15 h 59 min

  • Il serait pas un peu en vacances le JulienA là ? Un billet sur ton blog et 3 commentaires ici dans la même journée, ça sent le repos. ;)

    Le 22 avril 2008 à 16 h 08 min

  • Chuuut, mes vacances, c’était la semaine dernière…

    Le 22 avril 2008 à 17 h 09 min

  • Ah, d’accord.. moi c’était… euh… je ne sais plus en fait.

    Le 22 avril 2008 à 17 h 56 min

  • Et les miennes, elles sont payées… ;)

    Le 22 avril 2008 à 18 h 33 min

  • Gna gna gna… planqué !

    Le 22 avril 2008 à 18 h 35 min

  • Merci à toi ;)

    Le 22 avril 2008 à 19 h 16 min

  • Morgan : Landing Sites plugin pour wordpress

    Le 22 avril 2008 à 23 h 02 min

  • Bonsoir,

    Je viens de découvrir grace a cet article la notion de landing page, et ca me semble tres interressant.
    Cependant, attendant la version finale de dotclear 2 pour la tester, je tourne pour le moment sous wordpress, auriez vous un lien pour le plugin similaire auquel vous faites allusion.?

    Merci :)

    Le 22 avril 2008 à 21 h 23 min

  • N’y a-t-il pas un risque de se voir penaliser par google il me semble qu’ils n’autorisent pas ce genre de pratique. En gros je propose une page de contenu au robot indexeur de google et quand il m’envoi un visiteur je lui présente autre hose. Pour info chez moi je n’ai pas osé jouer avec cela mais j’ai mis en place quand même un plugin que je vous laisse découvrir chez son concepteur : http://www.geeek.org/post/2007/11/23/Plugin-Dotclear2-%3A-GoogleSpy

    Le 25 avril 2008 à 21 h 23 min

  • francis : je pense sincèrement, que si tu ne fais pas de cloaking abusif pour servir aux robots un contenu su-roptimisé, mais juste pour donner de l’information utile et complémentaire, ça ne devrait pas poser de problèmes d’un point de vue de référencement.

    Le 28 avril 2008 à 14 h 19 min